auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

La Ligue des champions, riche à crever

Une balle dans le pied - La saison dernière, l'UEFA a battu un record en distribuant 754 millions d'euros aux participants de la C1. Surtout aux plus riches d'entre eux...

Partager

 

La semaine dernière, selon la formule consacrée, "la Ligue des champions a repris ses droits". Une formule, des droits... les termes sont assez pertinents pour aborder la face économique d'une compétition qui écrase l'Europe du foot de tout son poids, faisant (mais ne défaisant pas) les rois du continent. En août, l'UEFA a rendu public le montant record des sommes distribuées aux participants de l'édition 2010/2011: 754 millions d'euros, soit une hausse de près de 30% par rapport à la saison précédente.

ldc_1_1996_2011.jpg

Depuis le début des années 2000 et à la faveur de l'explosion des droits de télévision, la C1 est devenue une redoutable machine à générer des revenus. Surtout, l'UEFA a instauré un système de répartition qui fait aller ces revenus aux clubs qui en disposent déjà le plus. Seul un esprit candide pourrait en effet s'imaginer que ces ressources sont distribuées de façon égalitaire entre les participants, ou du moins seulement en fonction du mérite sportif – c'est-à-dire de leur parcours dans la compétition. Une part fixe (moins du tiers de l'enveloppe) est certes attribuée, ainsi qu'une autre liée aux points marqués en phase de groupe et aux qualifications ultérieures, mais cette dernière compte pour moins du quart du total.

[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

ldc_2_revenus_clubs_pays_small2.jpg

Le véritable levier réside dans la part baptisée "Market Pool", représentant 45% du magot et indexée... sur le montant des droits de télévision réglés par chaque pays. Une véritable prime à la richesse, au travers de laquelle l'UEFA privilégie une logique purement économique: celle de ses propres revenus. C'est ce levier qui permet par exemple au Bayern, éliminé en huitièmes de finale, de toucher 50% de plus que le Shakhtar Donetsk qui est pourtant allé en quarts (pour le même parcours que le club ukrainien, Chelsea encaisse carrément le double).
(...)

Retrouvez d'autres infographies et lisez l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Partager

Infographies


Steeven Devos
2015-02-09

La "recrue type" de Brendan Rodgers à Liverpool

Infographies – "Je suis espagnole, j’ai été recrutée dans un club anglais, je coûte environ 11 millions d'euros, je compte 40 sélections avec la Roja et 34 matches de Premier League. J’ai 23 ans, mesure 1m79 pour 74kg et j’ai disputé 13 matches européens. Je suis, je suis?"


Mathieu Garnier
2015-01-07

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Mathieu Garnier
2014-11-12

12.000 footballeurs sous la toise et sur la balance

Infographies – Que pèsent et que mesurent les footballeurs de 21 championnats européens? Réponses en images, par pays, par poste et pour chaque club de Ligue 1…


>> tous les épisodes de la série "Infographies"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)