auteurs
Julien Momont et Christophe Kuchly

> article précédent

Revue de stress #27

La Ligue 1 version Game of Thrones

La saison cinq de Game of Thrones est entamée, et alors que le feuilleton 2014/15 de notre Ligue 1 touche à sa fin, il est temps de mettre à jour les parallèles entre les deux, en évitant autant que possible les spoilers.

Partager

 

Parce qu'il vaut mieux prévenir deux fois qu'une, en fonction de votre avancée dans la série, il est possible que les descriptions ci-dessous contiennent quelques spoilers, mais aucun détail trop précis. Par ailleurs, certaines comparaisons sont évidemment un peu tirées par les cheveux, mais c'est inhérent à l'exercice.

 

*           *           *

 

 

Lord Petyr Baelish : Frédéric Thiriez

Au premier abord, il n’a pas l’air trop méchant. Il n’a pas de titre de noblesse mais se fond dans son milieu avec aisance. Il est en réalité le meilleur pour choisir les allégences qui l’arrangent, comme poser genou à terre devant le proche d’un prince oriental. Si on lui fait confiance, mieux vaut que ce soit avec méfiance tant il peut rapidement changer d’amis et se retourner contre vous. Et comme il est au courant de tout et a beaucoup d’amis puissants, mieux vaut ne pas trop le fâcher tant qu’il continuera à pouvoir mener sa barque aussi facilement.

 

 

 

 

Sansa Stark : le Stade rennais

Jolie et bien née, elle a en théorie de bonnes chances de mener une belle vie. Le problème, c’est qu’elle n’a pas de chance. Reine de la lose, incapable de se rendre compte des dures réalités du Royaume, Sansa fait au mieux mais se fait manipuler par tout le monde… jusqu’au moment où elle va pouvoir s’en sortir! Ah ben, non en fait. Elle serait capable de se voir refuser le trône par Nicolas Fauvergue. Elle aussi est probablement née sur un cimetière indien.

 

 

Arya Stark : Marco Verratti

Jeune intrépide et téméraire, elle ne veut pas se laisser enfermer par un quelconque carcan traditionnel ou institutionnel. Elle préfère les duels à l’épée à la couture, comme d’autres préfèrent des dribbles gracieux et des gestes techniques incensés à la destruction généralement attendue d’un milieu récupérateur. Fougueuse et brave, elle ne recule jamais face au danger, même quand l’adversaire se fait pressant.

 

 

 

 

Tyrion Lannister : Rolland Courbis

Malin et cynique, il n’est pas exempt de tout reproche. Il a d’ailleurs passé du temps en cellule, gardant tout de même quelques soutiens dans l’épreuve. En apprenant à le connaître, on oublie vite tout son passif et ses vices, et l’on retient son côté bon vivant. Adepte de discours grandiloquents, il trouve généralement toujours une pirouette pour s’en sortir.

 

 

Stannis Baratheon : l’Olympique de Marseille

Pas le gars le plus rigolo du monde, il est doté d’un “sens inflexible de la justice” et “obsédé par les affronts qui lui sont faits, d’après sa description sur Wikipedia. Autant dire qu'il ne digère pas quand une ligne le prive de ce qui aurait dû le mener à la victoire. Il se voit comme l’héritier légitime du trône, mais sa flotte a pris l’eau dans la seule bataille d’envergure qu’il a eu à mener. Il est sous l’influence d’une sorcière mystérieuse (voir Mélisandre).

 

 

Mélisandre : Marcelo Bielsa

Elle a des pouvoirs prophétiques et une foi absolue en sa propre interprétation des événements. En collaborant avec Stannis, elle espère convertir la population du Royaume à sa religion et à ses coutumes pour le moins singulières en ces lieux. Ses méthodes ont parfois du mal à être bien comprises par ses troupes. Elle exerce parfois un pressing agressif sur l’homme.

 

 

 

 

Davos Mervault : Bernard Tapie

Ancien contrebandier (il s’est fait taper sur les doigts au point de perdre ses premières phalanges), lui ne croit pas aux pouvoirs de la sorcière Mélisandre, qu’il considère comme une usurpatrice qui ne mérite pas l’admiration de Stannis.

 

 

King Joffrey : Zlatan Ibrahimovic

Il est cruel et sans coeur avec ses adversaires. Il n’hésite pas à les provoquer, à les humilier, et n’a aucune pitié pour eux. Colérique, il est convaincu que son statut lui donne tous les droits et qu’il ne doit répondre à aucune autorité. En réalité, l’institution lui met souvent des bâtons dans les roues.

 

 

Jon Snow : Claude Puel

Porter tout le malheur du monde sur ses épaules n’est pas toujours facile, mais il arrive à rester à peu près droit. Est-il gentil ou méchant? Il est surtout triste de vivre et serait imbattable dans un duel au jeu de la barbichette. Alors, quand il agit contrairement à son serment (en tombant amoureux ou en n’offrant pas de titre à son club, par exemple), ses anciens amis le prennent assez mal et veulent lui faire payer sa transgression.

 

 

 

 

Robb Stark : Luzenac

Son ascension était fulgurante. Guerrier sans expérience, il a accumulé les victoires militaires prestigieuses et devenait une menace sérieuse pour la couronne. C’en était trop pour les dirigeants du Royaume, qui ont comploté en secret afin de l’éliminer tragiquement, avec une cruauté extrême et sans aucune mansuétude.

 

 

Lord Varys : Jean-Michel Aulas

Il est le Maître des chuchoteurs, d’aucuns diraient l’expert des gazouillis. Il défend ses propres intérêts en même temps que ceux du Royaume. Rares sont les polémiques à la cour dans lesquelles il n’est pas plus ou moins directement impliqué. Ses sourires et ses paroles sont à prendre avec précaution tant il est à l’affût de la moindre opportunité de comploter en coulisse.

 

 

 

 

Daenerys Targaryen : Ghislain Printant

Elle apprend à gouverner sur le tas, même si elle peut avoir un peu de mal à saisir toute la portée de ses décisions. Mère des dragons qui crachent un feu à l’intensité seulement égalée par les fumigènes d'un stade corse, elle se veut juste et adopte une posture maternelle envers son peuple. Ses beaux discours convainquent initialement les foules, mais leur application concrète ne satisfait pas tout le monde et les résultats sur le long terme peinent à apparaître...

 

 

Khal Drogo : Brandao

Guerrier puissant, avide de combat, il ne faut pas s'arrêter à son apparence fruste et féroce. Hors du champ de bataille, il peut être sensible. Il a tout de même du mal à comprendre la notion de consentement dans ses relations avec les femmes...

 

 

Propositions des lecteurs

 

Brienne: laide, droite et fière, excellente dans son métier, toujours prête à aller au combat là où sa foi la porte.
Équivalence: Marcelo Bielsa (Sens de la dérision), David Luiz (visant)

 

Ramsay Snow/Bolton: antipathique, brutal et effrayant même pour sa maison.
Équivalence: un hooligan ou Nicolas Anelka (Sens de la dérision)

 

Jorah Mormont: ancienne gloire, banni devenu espion à l'affût.
Équivalence: Bernard Tapie (Sens de la dérision)

 

Theon Greyjoy: beau gosse mais traître par excellence, paye sa trahison.
Équivalence: Fabrice Fiorèse (Sens de la dérision), Frédéric Déhu (visant)

 

Bronn: il va où on lui donne de l'argent mais il a l'air d'être un bon gars.
Équivalence: Stéphane Dalmat (Sens de la dérision).

 

La montagne: vieille gloire imbattable, il est mort mais on le soupçonne de pouvoir revenir à la vie. On aimerait s'en débarrasser, mais il est toujours là.
Équivalence: l'ASSE (Sens de la dérision), Pascal Dupraz (magnus)

 

Cersei Lannister: malgré son statut et sa richesse, sa nullité politique l'empêche d'accéder aux plus hautes marches.
Équivalence: le Stade rennais (Sens de la dérision)

 

Tywin Lannister: riche et compétent, puissant mais décadent, fourbe mais respecté, fin stratège.
Équivalence: le PSG (Sens de la dérision), Jean-Michel Aulas (visant)

 

Mance Rayder: le seul à avoir réussi à unir le peuple libre mais ne pèse rien par rapport au reste du royaume.
Équivalence: les Cahiers du Football (Sens de la dérision)

 

Ygritte: rousse et combattante qu'on a appris à aimer.
Équivalence: Jérémy Mathieu (Sens de la dérision)

 

Hodor: géant très costaud, simple d'esprit, répète inlassablement les mêmes choses.
Équivalence: Jean-Michel Larqué (Sens de la dérision)

 

Beric Dondarrion: malgré les blessures, veut toujours continuer à se battre.
Équivalence: André Ayew (magnus)

 

Loras Tyrell: chevalier aux fleurs, jeune dandy métrosexuel, préféré de ces dames.
Équivalence: Yoann Gourcuff (visant)

 

Lord Varys: agit dans l'ombre mais décide de bien des choses.
Équivalence: Jorge Mendes (visant)

 

Mestre Pycelle: prétend disposer d’une grande fontion mais se couche devant les puissants, donneur de leçons.
Équivalence: Frédéric Thiriez (visant)

 

Jon Snow: le mur, c’est son truc.
Équivalence: Pablo Correa (visant)

 

MàJ le 27/04 à 10h51

 

Partager

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @jeromelatta: "Neymar n'est pas un trop grand joueur pour le PSG, il est un trop gros problème pour lui" - https://t.co/1DKCj2Scwu

RT @LucarneOpposee: 📰#LOmag n°7 spécial compétitions continentales La #CopaAmerica de sa naissance à nos jours, les épopées 🇹🇳🇧🇯 à la #CAN…

RT @Le_Corner_: Le Corner souffle sa première bougie ! 🕯 Dur de savoir comment vous remercier, mais merci infiniment à tous ceux qui ont l…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 03h17 - Gouffran direct : Quelle vie ça doit être pour ton pote.sinon et sans transition,serge le disait23/07/2019 à... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 02h39 - Brian Hainaut : (Et l'Ep de remixes - plus dansants que l'original - qui vient de sortir ne fait que prolonger le... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 02h16 - Redalert : Cette citation de l'article de Wikipédia n'était là que pour montrer que l'argument d'Alexandre... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 02h06 - Tricky : (Oui du coup Walker est titulaire ‘à l’expérience’ dans une défense à 4 et titulaire... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 01h20 - Gilles et jeune : Classico23/07/2019 à 20h56Le Barça est clairement devenu le nouvel ennemi sacré du PSG. C'est... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

23/07/2019 à 23h35 - Mevatlav Ekraspeck : Et je triple pour prévenir : ce 1-2 c'est deux pénos gaguesques et une gogogadjeto-sortie du goal... >>


Marinette et ses copines

23/07/2019 à 23h24 - CHR$ : LLBB1975 > tu as raison, les grands clubs commencent à s'y mettre et à recruter les grandes... >>


Gerland à la détente

23/07/2019 à 22h57 - Hyoga : Tu as des emformação ? >>


Le fil dont vous êtes le héros

23/07/2019 à 19h45 - axgtd : Donc en finale Maxime se fait dominer par Mamedyarov (censément sa bête noire, donc) dans la... >>


Café : "Au petit Marseillais"

23/07/2019 à 19h10 - djay-Guevara : S’ils se basent sur la gestion des Dodgers de maqueuecourte ils s’attendent peut-être à un... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)