Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Ligue 1 sombre dans la fatalité

Une Balle dans le pied – Le football français semble avoir entériné son nouvel ordre national: deux "locomotives" pour tirer des chariots qui resteront fatalement derrière elle... "L'élitisme" économique a donc vaincu?

Auteur : Jérôme Latta le 22 Août 2013

 

 

[extrait]
 

(...) Dans les interviewes qu'il a accordées cet été à L'Équipe et au Monde, Frédéric Thiriez a donné le ton. "Le championnat a besoin de locomotives. Dans un TGV, tous les wagons vont à la même vitesse. Même si certains peuvent être jaloux, tous les clubs bénéficient de cet effet d'entraînement." Avec mauvais esprit, on signalera au président de la Ligue que la locomotive arrive immanquablement avant les wagons, et avec mauvais goût qu'à Saint-Jacques de Compostelle, les victimes étaient dans ceux-ci.
 

FERMER LA LIGUE
 

Mais tel est bien le New Deal du football français. Un deal qui ne redistribue plus. Thiriez livre le programme. "On se dirige vers un Big Four à l'anglaise" (qui sont les deux qui font quatre?). Et pour mieux s'y diriger, une recette: "Ne faudrait-il pas revoir la répartition des droits télé, et mieux récompenser les clubs engagés dans les compétitions européennes comme l'Europa League et la Champions League?" Traduction: donner une (encore) plus grosse part du gâteau aux cadors, afin de mieux assurer leurs qualifications européennes et donc leur grosse part de gâteau. Un cercle vertueux, dira-t-on, pour les élus. Qu'il faut mieux fermer, par précaution: "Ne faudrait-il pas revenir à un championnat à dix-huit clubs? (...) ne faudrait-il pas limiter chaque saison le nombre de descentes et de montées d'une ligue à l'autre, qui crée trop d'incertitudes financières? Il y en a trois, il en faudrait deux." Réduire l'aléa sportif, augmenter les certitudes financières, promouvoir une bonne idée (réduire le championnat à dix-huit clubs) non pour alléger les calendriers mais pour assurer le confort d'une élite.
(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Edji le 22/08/2013 à 09h52
    L'article demeure étrangement muet sur la mise en œuvre du fair-play financier, que Monaco, plus encore que le PSG (qui doit déjà bricoler des deals frauduleux pour s'en sortir), ne pourra jamais respecter.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 10h38
    Je vois bien le problème à court terme ; si tout marche "comme prévu", 18 supporters sur 20 vont espérer que leurs équipes jouent les seconds couteaux au lieu de s'exciter pour le titre.

    Cependant, je me demande ce qu'on retiendra de cette époque. Rétrospectivement, les duels entrent clubs construisent l'histoire du foot. On dira "ah tu te souviens de PSG-ASM dans les années 2010" et on oubliera à mon avis facilement le contexte pétrodollarique des victoires. Je pense qu'on fait un peu trop l'impasse sur ce que je vois comme un aspect bénéfique - la construction d'une mémoire collective populaire avec épisodes épiques et tout le tintouin. Je ne prétends pas que ça excuse tout, mais à mon avis c'est un point positif que l'on tend à oublier.

  • Espinas le 22/08/2013 à 10h42
    Sur les droits TV C1-C3, si l'idée de Thiriez est de donner plus à la C1, ce serait une aberration.

    Si c'est d'équilibrer en donnant plus d'argent (prélevé sur les droits TV soit de la L1, soit de la C1) aux clubs en C3 surtout s'ils passent des tours et aident l'indice UEFA partagé avec l'ensemble du foot français, ce serait plutôt une bonne nouvelle mais bon, je n'y crois guère.



  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 10h52
    Bof Thiriez en serait pas à sa première idée aberrante (de la journée sans doute).

    Saviez-vous qu'autrefois, Thiriez était glabre et travaillait dans les laboratoires de Normale Sup pour mettre au point une fibre synthétique qui permettrait de remplacer tous les tissus connus en étant économique et écologique ? Et que dans son temps libre il correspondait avec le Dalai-lama, Mère Teresa et Aung San Suu Kyi et réfléchissait à la libération pacifique des peuples oppressés ? Tout ça s'est terminé quand un échantillon de fibres sur lequel il travaillait a été visité par Satan lui-même, a pris vie et s'est installé sous son nez pour parasiter son cerveau.

  • Kireg le 22/08/2013 à 11h03
    Zorro et Zlatan fouillent aux fiches
    aujourd'hui à 10h38
    ----------------

    Est-il besoin de deux "monstres" richissimes pour basculer dans l'épique?

    Au contraire, la bataille ne serait-elle pas plus belle si elle pouvait être juste et équilibrée (économiquement et donc sportivement)?

    Si le championnat se jouait entre Saint-Etienne et Lille lors d'un affrontement à la 38ème journée, ce match de "pauvres" pourrait facilement devenir épique.

    Les matchs de légendes on existé bien avant la dérégulation à tout-va...

    Pour moi, le contexte, ça compte. Et ça compte vachement, même.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 11h13
    Kireg
    aujourd'hui à 11h03
    ---
    Ah mais je suis d'accord sur le principe.

    Seulement les mythes qui se construisent a posteriori ne se fondent pas seulement sur les faits historiques mais surtout sur la mémoire subjective. Dans l'imaginaire populaire (les gens qui aiment le foot sans lire les CdF, sisi y en a) les années Bordeaux-OM, c'est pas forcément les années Bez-Tapie. Les supporters bordelais en tout cas se souviennent avec nostalgie des grandes années en omettant ou minimisant l'impact de Bez. Ah cette belle brochette de joueurs qu'on avait...

    Je ne tiens pas à justifier cette fin (que je vois comme positive) par les moyens évoqués dans l'article. Je tiens juste à préciser que je pense que malgré tous les aspects négatifs, m'est avis que le résultat global dans les mémoires sera positif.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 11h15
    Par "fin positive" je parle du souvenir magnifié d'une époque, ce qui nécessite pour justifier la grandeur du héros un ennemi à la hauteur, comme Homère nous l'apprend.

  • Kireg le 22/08/2013 à 11h31
    Zorro et Zlatan fouillent aux fiches
    aujourd'hui à 11h13
    ----------------------------
    Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.

    Je pense que l'on se dirige doucement vers un épuisement (fatigue et disparition) des supporters.

    Les gens qui font vivre le football qu'on aime sont les passionnés qui se déplacent avec écharpes et maillots dans les stades. Ne l'oublions pas. C'est en train de changer et c'est terrible.

    Ces supporters, on les remplace par des spectateurs, bien assis sur leurs sièges rembourrés et abreuvés aux écrans géants. Or, un spectateur ça se lasse.

    Le football populaire se meurt du fait de deux raisons majeures : la gentrification (raréfaction du foot gratuit à la télé et prix des billets pour le stade) et le traitement médiatique de notre sport (polémiques idiotes, fric roi). Un spectateur, ça se lasse vite !

    Le résultat global dans les mémoires ne sera peut-être pas si positif que tu l'espères. J'ai simplement peur que ces mémoires disparaissent.


  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 11h33
    Par "fin positive" je parle du souvenir magnifié d'une époque, ce qui nécessite pour justifier la grandeur du héros un ennemi à la hauteur, comme Homère nous l'apprend.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/08/2013 à 11h36
    Par "fin positive" je parle du souvenir magnifié d'une époque, ce qui nécessite pour justifier la grandeur du héros un ennemi à la hauteur, comme Homère nous l'apprend.

La revue des Cahiers du football