Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 74

De Fernandez à Ruello, la contrition n'est pas l'exercice favori des personnages du football français. Quant à Lebœuf et Tapie, ce sont eux qui ne sont pas tout à fait étanches. Des fuites, il y a en a aussi à la FIFA, où Blatter a presque l'air menacé…
le 5 Mars 2002

 

Pigonnier
On raille souvent la question minitel de TF1, piège à 0.60 euro l'appel pour gogos nés. L'élection du joueur du match sur Canal ne vaut pas tellement mieux, surtout quand on annonce les résultats provisoires après 15 minutes de jeu, comme s'il s'agissait d'une course. Qui a donc l'idée saugrenue de bouffer ainsi son forfait pour désigner son joueur préféré? Des téléspectateurs qui s'ennuient? Les familles des joueurs?

Mea culpa, connaît pas
Ce qu'il y a de bien dans le foot, c'est que toutes les conneries ont deux temps. Le moment de leur réalisation, et le moment de leur commentaire. Le second est souvent plus spectaculaire, en tout cas il parvient parfois à décupler le caractère comique des faits originels. Comme ce milieu est bourré jusqu'à la gueule de champions du monde de la mauvaise foi, on est rarement déçu par les explications, justifications et accusations qu'ils livrent devant les micros. Le PSG-Bordeaux en a donné un bon exemple, il en donne encore avec la conférence de presse d'un Fernandez qui pratique plus l'esquive que la contrition en se renvoyant lui-même dans les tribunes, "sans avoir subi aucune pression ni aucune influence" et sans attendre sa comparution devant la Commission de discipline. Un chouette numéro de victime ("J'ai l'impression que le mal dont souffre le football français c'est Luis").

René Ruello n'a pas fait mieux en commentant sa sanction. Six mois d'interdiction de banc de touche et de vestiaire, ce n'est pas une sentence si sévère pour un dérapage aussi stupide de la part d'un dirigeant à qui il reste la tribune présidentielle (voir A tort l'arbitre). C'est en substance ce que déclare le président rennais qui donne l'impression de s'en moquer, et qui en remet une couche sur l'arbitre de ce Rennes-PSG.

Sale temps
Heureusement, les commentateurs de télévision sont là pour rattraper les coups quand ça déborde. Ceux de Canal hier soir ont lourdement insisté pour exonérer Frank Lebœuf de ses propos idiots au moment de l'interruption de OM-AJA (il faut dire que Laurent Paganelli n'a pas suivi le conseil de notre édito). Bernard Tapie non plus n'a pas pu se retenir. A eux deux, ils ont presque réussi à donner l'impression que Guy Roux était de bonne foi. Même si la séquence a été finalement marrante, on a encore constaté que le premier réflexe de tout le monde est d'agonir l'arbitre de diverses appréciations et suspicions, et ce même si l'évidence crevait les yeux que le terrain était injouable. La crainte des journalistes de voir l'incident dégénérer était palpable, mais finalement, la présence de caméras en ces lieux contribue peut-être à apaiser les tensions (au passage, on a vu la caméra descendre furtivement dans un tunnel fameux).
Il est ensuite pratique de mettre ces réactions sur le compte du légitime énervement de voir une rencontre interrompue alors que son équipe mène au score, mais il est évident qu'aucun éclair de lucidité ne traverse l'esprit de cet international chevronné et de ce dirigeant de club.

Crétinisier
Frank Lebœuf, révolté : "On peut jouer c'est pas normal. Ça fait une heure qu'on joue comme ça. C'est quoi ce bordel? C'est un scandale, c'est simplement un scandale. Nous les joueurs on veut jouer, lui il a peur de se mouiller, c'est tout".
Frank Lebœuf, obtu : "Ce que je comprends pas, c'est qu'il nous ait même pas prévenus (…) Là, on s'arrête net et on comprend même pas pourquoi".
Bernard Tapie, météorologue : "Où bien on le commençait pas le match parce que vous allez pas m'expliquer que le terrain se dégrade en un quart d'heure surtout que c'est pas de la pluie torrentielle".

Blatter ballotté
Alors que l'on s'attendait à une campagne électorale tranquille pour Sepp Blatter, les turbulences agitent le ciel de Zurich. On croyait pourtant que la rivalité historique avec Johanson était en veille depuis que Michel Platini avait renoncé à briguer tout de suite la présidence de l'UEFA, se contentant d'un siège au Comité exécutif. Mais soit Johanson est particulièrement fourbe, soit il ne tient plus ses troupes. Car le retour des rumeurs de corruption entourant l'élection, en 1998, de Sepp Blatter ressemble à un coup monté.
Plus officiellement, une commission d'enquête sur les comptes de la FIFA a été exigée par le comité exécutif de l'UEFA, bien que la confédération mondiale vienne de fournir un audit sur son état financier, quelques semaines après une première demande européenne. C'est fou d'ailleurs, ces cabinets qui crachent les rapports comme des distributeurs automatiques. Si la FIFA fait banqueroute, on trouvera des ressemblances avec celle d'Enron. Il faut dire que l'annonce des difficultés financières du groupe Kirch fait un peu trembler, moins d'un an après la faillite d'ISL-ISMM, une faillite dont on voit qu'elle a durablement déstabilisé les industries du football et la FIFA elle-même. Mais Blatter a essayé d'être rassurant : "La situation du groupe Kirch n'est pas vraiment plaisante, mais ses dirigeants nous ont assurés qu'elle n'était pas si mauvaise qu'on le disait" (L'Eq. 22/02). Avec ça, on peut dormir tranquille.
Sur le front purement politique, les rumeurs vont bon train quant aux candidatures éventuelles d'Issa Hayatou et de Chung Mong-Joon, qui président les confédérations africaine et asiatique. Ces hypothèses donnent l'impression de menacer l'actuel maître des lieux, mais ce genre de mise en scène est monnaie courante dans les mois qui précèdent une élection. Il s'agit pour certains de faire valoir des ambitions qui pourront être monnayées contre d'autres gratifications et quelques modifications des rapports de force, une fois conclus des pactes de non-agression. D'autre part, il faut bien donner l'image d'une organisation démocratique. En conséquence, malgré les casseroles et les coups fourrés, Blatter ne risque vraisemblablement pas grand chose à l'arrivée.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 05/03/2002 à 18h21
    Vous avez raison Tapie, il est vraiment méchant et Leboeuf je n'en parle même pas !

  • sgb127 le 06/03/2002 à 02h15
    Leboeuf est phénoménal, il devrait présenter le big dil!

  • El mallorquin le 06/03/2002 à 02h38
    Personnellement, je crois que Tapie n'a pas totalement tort : le terrain était déjà gorgé d'eau au début du match, il n'aurait pas dû commencer. Cela dit, je vois déjà la réaction des dirigeants et des supporters marseillais si tel avait été le cas : "On nous empêche de jouer ce match parce que Kapo est blessé, c'est un scandale... gnagnagna..."

    Une séquence qui m'a bien plue, c'est quand Leboeuf revient la serviette autour du cou et dit à Paga : "Si on avait attaendu la 75è, on aurait eu match gagné". "Non", lui répond Paga, "vous l'auriez rejoué aussi !". "C'est sûr ?... Bon ben c'était mieux qu'on arrête maintenant alors !"...
    :-))

  • Peaudevache le 06/03/2002 à 02h56
    Le jour où la télévision, Canal et TéEffe Un arrêterons de laisser des imbéciles heureux tendre des micros à des crétins primaires, on gagnera du temps et de la salive.
    Le père Leboeuf, son truc c'est le cinéma, il l'a déjà claironné. Tapie, son truc c'est le théatre. Le théatre, ça sert beaucoup dans la réinsertion maintenant. Les gesticulations, les palabres, les cris, les pleurs et les lamentations, les invectives, les crachats dans la soupe, les propos méprisants, délirants, irréfléchis, insultant, c'est ça le quotidien du football !
    Savent ils qu'ils sont ridicules ?
    Avant on passait des diplômes à Clairefontaine, maintenant on doit les passer au cours Florent ou à l'Alcazar !
    J'en ai plus que ras le bol de ces pitres. Si je veux du cinéma je vais au cinéma, pas au stade. Vive Lorient-le-modeste et Gueugnon les inderacinables. C'est là que se trouve l'esprit du jeu (qui a disparu ailleurs), même si le jeu n'est pas génial tout les jours.
    Un forum sur les amateurs, les sans grades, les anonymes ? S'iouplaît !

  • mollows le 06/03/2002 à 03h17
    Le temps d'antenne de la rubrique sportive consacré ce matin à la réaction de l'association des maires de France, rappelant à la Ligue qu'elle n'était pas chez mémé (si j'ai bien compris... mais est-ce aussi clair que ça ?), m'a paru plus interessant que les propos des deux taches precitées (incitation a la violence pour le gros et propos trop attendus de l'autre).

  • AC2N le 06/03/2002 à 03h18
    Tapie n'a pas tord sur ce coup là....
    El Crapullin, le match, s'il avait été reporté avant le coup d'envoi aurait eu lieu aujourd'hui.... Donc pas de Kapo et donc pas de gnagnagna...

  • cetaitle26mai le 06/03/2002 à 03h26
    J'ajouterais même que si l'arbitre avait arrêter le match au retour des vestiaires, le match aurait été rejoué le lendemain (donc sans Kapo et Cissé).
    Pourquoi reprendre la 2ème mi-temps sous la pluie pour l'arrêter 10 mn plus tard ?
    Mystères ???
    Là je pense que Tapie est resté sobre face à cette nouvelle enfilade en règle.

  • mollows le 06/03/2002 à 03h34
    je dirais même qu'il a trop la classe...

  • le nihiliste le 06/03/2002 à 03h40

    autre déclaration hilarante (de roux cette fois) dans les coulisses au début des 45 mn d'attente et au micro de paganelli (le déconneur qui la ramène pas trop avec guy roux) :
    "si le soleil revient, on rejouera...".
    J'en ai recraché ma bière...


  • cetaitle26mai le 06/03/2002 à 03h40
    Effectivement, il n'a pas manqué q'humour et de malice, tout comme Guirou, d'ailleurs.
    C'est autre chose que les altercations entre le bossu sous C et l'endormi rodhanien.

La revue des Cahiers du football