Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 67

La Gazette se fait annexe de la 14e journée pour revenir sur le retour de Loko et les t-shirts qui passent la pub sous les maillots. Elle élargit aussi le débat sur quelques fleurons du journalisme sportif (Stade 2, Lundi foot) et sur la pertinence du nouveau Trophée des champions.
le 19 Nov 2001

 

Thérapire
Patrice Loko revient au premier plan, cela fait plaisir et cela donne de la matière aux journalistes qui adorent les résurrections. Ils adorent aussi rappeler systématiquement ses déboires de 1995. Pas un reportage qui ne s'attarde pesamment, surtout pas celui de Stade 2, conglomérat de journalistes lourds, qui est allé déterrer des images de l'INA. L'ex-Nantais doit ressentir quelque amertume a avoir cravaché comme un fou afin de revenir au premier plan et marquer des buts de fou (50e), pour s'entendre rappeler constamment les moments de sa vie auxquels il a le moins envie de penser.

Homme-sandwich au jambon
Montrer un message personnel sur son T-shirt est devenu rituel pour les buteurs. Montpellier-Bastia samedi dernier en a offert deux illustrations assez particulières. Mansaré a opté pour une formulation très officielle ("But dédié à ma famille"), en caractères helvetica narrow 664 points. Du travail de pro. Par, contre, il faudrait expliquer à Maoulida que "Puma" n'est pas un message personnel et que relever son maillot pour montrer un logo qui explose la surface autorisée pour un équipementier, c'est un peu con. On lui accordera le bénéfice du doute, mais l'idée qu'il est inconscient de son geste n'est pas très rassurante non plus. D'ailleurs, il serait temps d'interdire ces tricots qui semblent devenus obligatoires, et qui transparaissent parfois sous la fibre synthétique des maillots trop clairs (cf. Adidas et le Real). C'est de la pub subliminale à trois francs, mais ça marche trop bien. Et il n'y a qu'à voir où ça a mené Anelka.

Trophée des lampions
Restons dans les grandes trouvailles du marketing. Alors que la guérilla entre le ministère des sports et la LNF a été rallumé par un décret de Marie-George Buffet qui limite le pouvoir des Ligues professionnelles, la Commission du marketing, dans laquelle s'affairent les laborantins ultra-libéraux des Martel, Campora et autres Aulas. Ils ont enfanté d'une réforme du Trophée des champions qui associera désormais les champions de D1 et D2 et les vainqueurs des deux coupes, dans un tournoi à quatre promis à la passion des foules du mois de juillet. Gérard Bourgoin : "Cet élargissement répond à notre volonté d'apporter plus d'argent aux clubs, car nous sommes dans une guerre économique" (L'Equipe). Splendide. Le bourrage de calendrier n'est toujours pas un délit pénal.

Le Lundi à l'ombre
Et pendant que cette Gazette s'écrivait, Laurent Perpère était invité de Lundi Foot (une émission dispensable sur L'Equipe TV) pour défendre "nous autres gros clubs" et décliner son discours habituel, dans la droite (très droite) ligne du Club Europe ou du G14, deux associations de malfaisants qui accusent les autres de faire de l'idéologie quand eux ne font que ça. Face à la crème du journalisme sportif (Ménès, Nedjari), impressionnée par l'énarque, il a pu bénéficier de la complaisance requise, une fois passée les quelques objections, avancées avec déférence. A entendre le président du PSG, les clubs français ne toucheraient pas l'argent des droits télé. Personne ne relève, tout le monde reste à peu près muet devant la fatalité de donner plus d'argent à des clubs qui ont déjà calciné des millions en pure perte. Toute le monde hoche la tête à l'idée que le football est devenu un business, et donc que pour en être bien sûr, il faut tout abandonner tout ce qui reste au business (sous peine de passer pour un ministre brejnevien). Le réveil survient à propos de l'introduction des clubs en bourse, qui semble à juste titre très irréaliste et qui ne convainc pas l'invité (mais il veut quand même en avoir la possibilité).
Et quand il parle ensuite du PSG, Laurent Perpère est encore plus triste.

Réactions

  • piem le 20/11/2001 à 02h19
    Si le PSG veut gagner de l'argent, il suffira pour ce club comme pour tous les autres de commencer par avoir de bons résultats sportifs et ensuite ne pas dilapider bêtement la manne fraichement cueilli... quand à l'introduction en Bourse du PSG, vu les résultats des dernières années, on pourrait là aussi comprendre pourquoi il ne la veut pas. Ensuite, c'est sur que ça n'aurait aucun intérêt pour le PSG tant que Canal joue les pourvoyeurs de fond exclusifs.. Canal + lui-même côté en Bourse et dont la valeur supporte déjà indirectement les résultats de son club...

  • El mallorquin le 20/11/2001 à 02h36
    En même temps, peut on vraiment reprocher aux journalistes de parler de ce douloureux épisode de la vie de Loko. Si on "reparle" de lui aujourd'hui, c'est qu'il y a eu un "avant". Le fait même qu'il ait eu ces déboires avec la police justifie les articles de presse et les reportages. S'il n'y avait pas eu cette mauvaise passe de sa vie, Loko n'aurait pas eu droit à ces égards, comme 80% des bons buteurs anonymes du championnat...

    Pour ce qui est du T-shirt soulevé, j'ai aussi un peu tendance à trouver ça ridicule. A mon sens, ça rentre dans la catégorie des "petits gestes qui nous énervent", mais je crois que ça ne fait que résulter de la pathologie moutonesque du joueur de foot, qui ne peut s'empêcher de faire et de dire la même chose que ce qu'a fait et dit son petit copain la veille. Ne leur jetons pas trop la pierre tout de même : tous les dimanche, sur les terrains amateurs de France et de Navarre, certains amateurs aiment à reproduire ces mimiques risibles. Avant-hier, j'ai par exemple joué avec un mec qui levait la main au moment de tirer les corners, comme si on avait élaboré de savantes combinaisons pour otptimiser nos coups de pied de coin. Une heure avant, on se connaissait pas !

    Bon, pour finir avec l'Equipe TV, c'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon, les gars : qui la regarde, cette chaîne ? En plus, je ne suis pas persuadé que Perpère fasse un bon produit d'appel...

  • marco le 20/11/2001 à 03h13
    ouais enfin loko comme buteur anonyme il aurait pas été terrible, parce qu'il a quand meme quelques titres et sélections derrière lui.
    Moi ce qui me gene c'est cette mise en scene qui n'est plus en lien avec la vraie histoire. Par exemple hier dans foot3, on parlait de ses 3 années noires au PSG alors qu'il y gagne une coupe d'europe et qu'il y vit tres bien pendant deux ans.
    Enfin bon, sensationnalisme un jour...

  • harvest le 20/11/2001 à 03h51
    El mallorquin , le mec qui tirait les corners c'était moi ; et si je levais la main , c'est parce que je demandais à sortir pour aller aux toilettes ( ça me fait c.. de tirer les corners ).

  • El mallorquin le 20/11/2001 à 04h34
    J'ai pas dit que Loko était un buteur anonyme, j'ai dit que sans ses déboires, il n'aurait pas droit aujourd'hui à cette attention de la part de la presse. Moi, Loko, je l'aime bien, je l'ai déjà défendu dans le sujet du Forum qui lui était consacré. Reste qu'à mon sens, des mecs comme Fiorèse, comme Bakari ou comme Moreira devraient aussi avoir droit à un p'tit quelqueschose, non ? Pour passer à la télé, il faut être meilleur buteur ou avoir une histoire sordide dans ses cartons...

  • touffik le 20/11/2001 à 07h03
    El M, c'etait qu le gars qui levait la main. Nan, je m'inquiete parce que j'en ai tiré un quand même ! :-))
    Sinon, Loko a quabnd même un vecu foot que les 3 autres n'ont pas je pense. Mince, le Bak meilleur buteur du championnat, faudrait pas deocnner non plus (même si cela ferait visiblement plaisir à René) !

  • Karsten Ramelow le 20/11/2001 à 12h40
    Je ne comprends pas pourquoi vous dénigrez
    systématiquement toutes les émissions de football à la télé. Si (on est bien d'accord) Foot 3, Télé Foot et cie sont pitoyables, je suis au contraire un fidèle de Lundi Foot, seule émission où on prend du recul sur les évènements. S'il est vrai que les intervenants ne sont pas toujours passionnants, il reste que c'est ce qui se fait de mieux (ou de moins pire à la télé).
    Concernant le comportement des invités face à Perpère je suis 100% d'accord avec vos propos. Pour preuve ce mail que j'ai envoyé à la fin de l'émission:
    "Je viens juste de visionner votre excellente émission et j'ai été surpris de l'attitude de Pierre Ménès vis à vis de Laurent Perpère. Il me semblait "en dedans" et peu désireux de donner son avis sur la situation actuelle du PSG. Il a bien tenté (brièvement) d'émettre quelques critiques sur le jeu du PSG mais sans conviction. Peut-être ne voulait il pas se fâcher avec " son ami Laurent" ?
    En fait, j'avais le sentiment que Pierre Ménès ne maniait pas la langue de bois, qu'il n'hésitait pas, comme il l'a fait récemment avec Deschamps, à balancer quelques vérités mais j'ai eu l'impression qu'il régnait sur le plateau comme un climat de connivence entre Ménès et Perpère.
    Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'indépendance journalistique mais peut-être fais-je fausse route et ne suis qu'un parano qui s'ignore ?
    J'apprécierais vraiment que Pierre Ménès m'éclaircisse sur ce point.
    Ciao."

  • AC2N le 21/11/2001 à 04h30
    Façon MON G14 des Calimeros du Concourse fera passer le "vrai" G14 pour des amateurs alors....

    AC2N-qui-a-craqué-et-qui-veut-être-côté-en-bourse.

    Pourquoi pas aprés tout coter les hommes en bourse. Aprés les clubs, les joueurs. Exemple : je voudrais 150 actions Zidane, et 50000 de Bakayoko (vu le prix et qu'il ne pourra plus baisser...).

    AC2N le speculateur-en carton maché.



La revue des Cahiers du football