Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 55

Le piteux dossier des faux passeports bientôt refermé, la saison 2000/01 peut enfin s'achever. Pour l'OM et son responsable des ressources humaines, la suivante est déjà commencée (même à 14 au stage de préparation). BT et RLD squattent la PQR.
le 25 Juin 2001

 

Epilogue ?
Comme prévu, mais plus tôt que prévu, le Conseil d'Etat a rendu le verdict attendu, et le classement pourra être entériné par le Conseil fédéral. Seul court encore le recours du Stade Rennais concernant son match contre Metz du 13 janvier, mais il ne pourra pas non plus bouleverser ce classement presque final.
Le TFC a de son côté décidé de se pourvoir devant le CNOSF afin d'annuler sa rétrogradation en National, en présentant cette fois un vrai budget consolidé de club de D2. Reste le scénario catastrophe d'un dépôt de bilan synonyme de relégation… en CFA.
Kléber Bobin est extrêmement soulagé (on le comprend), les Stéphanois se sont faits à l'idée de la deuxième division, Simonet et Bourgoin se félicitent et critiquent les clubs coupables de remettre en cause la justice sportive et de semer la zizanie. Cela leur épargne une remise en cause.

Roi borgne
Le plus extraordinaire est bien le constat qu'en cette fin de saison, les dirigeants de l'élite ont eu des comportements tellement hallucinants que Gérard Bourgoin apparaît presque comme un sage, dont le bon sens écrase la bêtise de ceux qui l'entourent.

Bernard déjà à fond
Pendant ce temps, les temps sont durs sur le marché des transferts, et nos grands malades ont bien de la peine à dégraisser leurs effectifs. Il faut dire qu'après leur avoir aussi grossièrement manqué de confiance et les avoir copieusement dénigrés, le PSG et l'OM se trouvent sur un marché saturé avec des gros salaires plein les bras.
Mais Bernard Tapie a tous les voyants au vert depuis que l'épreuve de la DNCG est passée, et il rehausse ses prétentions. Commercial hors pair, et il semble en outre détenir une véritable tribune dans La Provence (24/06 et 26/06), dans un premier temps pour faire l'article sur les Ngotty, Blondeau ou Camara (il affirme que Parme est intéressé par le défenseur, comparé à Thuram, vraisemblablement pour faire monter les enchères parisiennes). Il n'a pas non plus perdu ses penchants pour les tours de passe-passe: Yilmaz ("un très bon attaquant du style JPP") n'est pas encore arrivé, le voilà bientôt revendu ou prêté…
Mais la couleur est mise: "C'est avec des mecs comme ça (Rool) que nous gagnerons à nouveau la Ligue des champions." Après "moi le championnat, je le joue pour le gagner", cette déclaration d'intention devrait produire une bénéfique poussée d'orgueil qui accompagnera les débuts de l'OM 2001/02. Il faudra ensuite atteindre cette haute barre. Nous nous plaignons si souvent du manque chronique d'ambition sportive des dirigeants français, que cette fois, il faut bien prendre acte d'objectifs élevés.
Deux jours plus tard, Tapie revient donc dans les pages OM de La Provence, cette fois pour stigmatiser les mercenaires, tout en prenant acte de leur existence (parmi ces fameux changements du foot pro durant son éclipse). Il entend exiger d'eux tout l'engagement et la responsabilité propres aux mercenaires, et s'explique sur son dégraissage. Si l'on a bien compté (34 joueurs actuellement, 15 arrivées pour un groupe final de 24 joueurs), cela fait 25 départs souhaités. Soit une équipe de D1 au grand complet.
C'est la fermeté qui prévaut toujours dans le discours du revenant, qui entend rétablir la discipline, à l'image des clubs espagnols ou italiens, dans lesquels les obligations professionnelles sont bien plus nombreuses qu'en France. D'ailleurs, à l'écouter, lui ou Luis Fernandez par exemple, on a l'impression que les clubs français sont les lieux d'un laxisme total et d'un pouvoir disciplinaire interne complètement nul. Il semble y avoir là un vrai chantier, en effet, le modèle Jacquet-France 98 n'ayant pas vraiment fait école.

RLD canal local
La Provence est décidément précieuse pour ne pas perdre une parole des dirigeants de l'OM, car entre deux interventions du "responsable du domaine sportif", c'est l'actionnaire principal qui s'est exprimé dans ses colonnes. Dans son style très incertain, RLD met en cause le président de la DNCG, dont il aurait refusé la candidature au poste de directeur financier, l'an dernier. RLD s'essaie-t-il, sous la houlette d'un expert, à la stimulation de paranoïa? L'histoire est bien mince, mais elle est idéale pour nourrir la conviction que les ennuis auxquels le club est exposé ne sont pas de la responsabilité de ses patrons…
Il se plaint aussi que les décisions de la DNCG en première instance aient été diffusées par des canaux officieux (oubliant l'épisode du limogeage de Braga), et donne des bons points à une Commission d'appel de la DNCG "sérieuse". Le dossier marseillais a pourtant changé entre les deux audiences…
Mais le plus notable est l'annonce de sa candidature pour la Commission marketing de la Ligue, pour laquelle il a quelques idées (et quelques relations). Le Conseil d'administration de la LNF aura lieu le 19 juillet, et la question est de savoir s'il préludera à une assemblée générale élective. Toujours est-il que RLD veut affirmer son implication dans le football en général et dans l'OM en particulier. Il est vrai qu'il a donné des raisons objectives d'en douter.

A Marseille et ailleurs, la saison 2001/02 peut commencer.

Réactions

  • DOOMER le 26/06/2001 à 02h08
    Quel dommage : les bleues, elles puent ?
    Plutôt que de ne parler que des affaires, pourquoi pas une rubrique sur l’équipe de France féminine ?
    Alors voilà, je vais tenter de le faire :

    1° mi temps, après un bon début de match les françaises ont subit la loi physique de leur adversaires du jour. Plus puissantes et mieux organisées les norvégienne ont réduit en omelette la défense française. Dès lors plus aucune n’a été capable de réaliser une relance correcte ou une passe suffisamment appuyée.

    2° mi temps, les françaises reviennent avec de meilleures intentions, mais le match est déjà joué, et les unes jouent pour marquer un but et ainsi sauver l’honneur, les autres pour conserver le score sans trop forcer.
    Et si ce n’est deux ou trois incursions dans la surface de réparation norvégienne, et un tir puissant mais un peu trop lointain des françaises, il n’y eu pas grand chose à se mettre sous la dent.

  • splash-la-tomate le 26/06/2001 à 02h19
    ce match était aussi intéressant qu'un match de DH, mais bon, il faut forger pour devenir forgeron !

  • ibrahima bakayoko le 26/06/2001 à 03h15
    Concernant la médiatisation régionale de Nanard (et de RLD) je crois que c'est tout à fait normal dans la mesure où ca intéresse les supp marseillais, de la même façon que l'Equipe ou France Foot parle abondament des transferts hispanisants du PSG ou de l'Italianisation de l'ASM...

    Sur la "paranoia" de RLD, c'est clair qu'il n'a aucune raison de s'interroger sur la bonne foi de la DNCG, qui a prouvé avec le TFC sa totale impartialité et sa bonne foi légendaire

    Je m'étonne d'ailleurs que les CdF (ou des mag comme l'Equipe...) ne s'indignent pas de la façon dont Metz et Monaco se sont sauvés alors qu'un club honnête va être relégué en national (voir + si affinités)
    C'est clair que la scandalese, la monstrueuse, l'abominable affaire Gallardo avait nettement plus soulevé l'indignation des gentils journaleux de la presse écrite

    Je crois que le foot français est bel et bien mort, enfin il nous reste l'EDF et ce gros porc de Simonet va pouvoir se faire mousser devant ses potes à l'UEFA genre cé moi qué l'équipe la plus forte du monde... espérons donc que l'on soit de nouveau champion en 2002

  • BK_Starr le 26/06/2001 à 03h20
    RLD selon vous raconterait des salades ... "l'histoire est bien mince"
    Pourquoi irait-il inventer une histoire pareille ???

    Et pour les expats de Provence, je vous signale la provence et ses articles quotidiens sont sur le net : lien , rubrique OM.

    ne me censurez pas svp a cause de ce lien, merci beaucoup.

  • victor ikpeba le 26/06/2001 à 03h59
    Gabisu,

    Je pense qu'on n'a pas tout à fait les mêmes valeurs. Tu penses qu'une équipe qui a fait jouer un extra-communautaire qui possédait un faux passeport est plus grave que casser volontairement la gueule à un joueur dans le couloir afin de gagner le match en le faisant expulser.
    Je ne suis pas d'accord.
    Dans l'affaire OM-Gallardo, on peut dire que l'OM a fait preuve de malhonnêteté, que certains membres du staff se sont comportés comme des voyous, et qu'ils se sont sauvés grâce à ce match. Oui, il faut changer le règlement, pour que ce genre de comportements soit sanctionné.
    Pour les faux passeports, sans vouloir défendre Campora (je suis pas fou non plus), je veux bien croire l'ASM (et Metz, aussi) quand ils disent qu'ils n'étaient pas au courant. Merde, si les agents font ce genre de combine, et si certaines personnes font mal leur boulot, c'est pas la faute de clubs professionnels.
    Et puis, franchement, à Monaco, je pense que le prince et le président du club sont quand même très attachés à ne pas provoquer de scandale. Monaco peut se permettre de ne pas tricher, en effet, et une onzième place en championnat n'est pas dramatique pour les comptes du club, je pense.
    Alors qu'une quinzième place pour l'OM, c'est presque inespéré.
    Je vois pas pourquoi c'est scandaleux que Toulouse descende. Moi je suis favorable à la rétrogradation des plus mauvais. Maintenant, en National, c'est peut-être injustifié, mais personne ne peut juger une décision (même de la DNCG) sans savoir ce qu'ils leur ont présenté comme budget.
    Pour l'affaire Gallardo-OM, oui c'est scandaleux, monstrueux et abominable.
    Pour pas me mettre tous les forumistes à dos, je ne parlerai pas de l'affaire OL-Gallardo; depuis qu'il y a Santini, les Lyonnais sont presque devenus sympa.

  • dan le 26/06/2001 à 04h33
    Plutôt d'accord avec Victor. L'OM est mon club favori mais voir des connards comme Blondeau jouer au tête à claque dans le tunnel ça me dégoute.

  • René Leys le 26/06/2001 à 05h48
    Franchement d'accord avec Victor à propos de l'affaire Gallardo.

    Désolé gabisu...

  • Le Croisé le 26/06/2001 à 06h50
    Salut à tous. Juste pour dire d'accord avec Gabisu... Je partage assez son amertume sur l'affaire des faux passeports.

  • Titouk71 le 26/06/2001 à 06h50
    Et hop encore un soutient inconditionnel a Victor pour l'affaire Gaillardo.

    Pour moi le match aurrai du etre rejoue...ce qui aurrait peut etre coute sa place en D1 a Marseille....


  • Le Croisé le 26/06/2001 à 06h53
    A tous les Monégasques de mauvaise foi je souhaite à l'ASM de nous débarrasser un jour le planché!!! ... d'allez voir par exemple en Italie si c'est pas un peu mieux... Ca fera des vaccances au foot français et puis ça remplira Louis 2

La revue des Cahiers du football