Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 51

Les gaziers reviennent sur la finale de la Coupe de France et la morale de sa morale, constatent que le classement du championnat est suspendu pour quelque temps et voient la FIFA s'empêtrer dans des scandales naissants...
le 27 Mai 2001

 

Une coupe amère
Si vous êtes partis en vacances en croyant rater tous les buts et les exploits des deux finales programmées cette semaine, vous voilà rassurés. Le magnétoscope s'imposait, avec avance rapide jusqu'aux prolongations, durant lesquels les crampes nous réservent toujours quelques occasions, plus ou moins claires. Et le rituel des penalties, c'est l'assurance d'une fin dramatique, un peu comme la mise à mort du taureau. Heureusement, même médiocres techniquement , les finales racontent toujours des histoires.
On pourra s'étendre sur la qualité de l'affiche du Stade de France et en tirer les habituelles conclusions sur l'état du foot national, mais il n'est pas très surprenant que la finale de la Coupe de France, qui obéit à une pure logique sportive (un tournoi national dans lequel toutes les équipes du pays sont engagées), produise deux prétendants aussi surprenants. En comparaison, la Coupe de la Ligue, qui obéit à une logique plus économique (limitée aux clubs pro, avec des carottes à tous les tours), oppose depuis sept ans des clubs de l'élite (à l'exception de Gueugnon). Cette dernière n'aura pourtant jamais le prestige et la caractère mythique de sa grande sœur (sauf à Lyon, où elle vaut trois Coupes d'Europe, ou dix-huit ans de palmarès).
Le Racing Club fait un vainqueur doux-amer, et il y a eu moins de monde à Strasbourg pour acclamer les vainqueurs qu'à Amiens pour rendre hommage aux vaincus. Chilavert s'offre à bon compte sa rédemption : il a réussi le penalty qu'il a tiré et en a arrêté un autre, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour un gardien pendant une séance de tirs aux buts. Mais s'il reste en Alsace la saison prochaine, le Paraguayen nous montrera qu'il a vraiment du courage.

Faux passeports et classement : épilogue ou prolongations?
La FFF a finalement renoncé à son pourvoi en cassation, contre les décisions du tribunal administratif de Toulouse qui a rendu trois points au TFC, et celui de Lyon qui en a restitué sept à l'AS Saint-Étienne. En fait, ces décisions, miraculeusement, ne remettent pas en cause les qualifications européennes et les relégations. Alors si les procédures pouvaient s'arrêter là, l'homologation du classement (actuellement "sous réserve des procédures en cours — la Fédé reste prudente) serait définitive et les instances seraient absolument ravies de pouvoir, enfin, tirer le rideau sur une saison rocambolesque.
Les seules procédures encore dangereuses sont celles du TFC concernant l'autre match (nul) qui l'avait opposé à l'ASSE le 12 août et sa défaite contre Metz le 25 novembre. Les Toulousains peuvent s'imaginer avoir gain de cause et se retrouver à la 14e place. Mais cela relancerait l'engrenage judiciaire, la Fédération risquant de se présenter devant le Conseil d'Etat. De son côté, Proisy a annoncé trois recours similaires, deux contre Metz et un contre Saint-Étienne, ce qui ne manque pas de culot de la part du club qui a hébergé Diego Daray, premier cas révélé de faux passeport. Mais le Toulouse FC et le Racing semblent tout de même résignés à leur sort et ils n'ont de toute façon pas trop intérêt à suspendre leur activité dans l'attente des suites, avec le danger de très mal préparer leurs saisons, qu'elle soit en D1 ou en D2.
En attendant, certains serrent les fesses en espérant que ça passe.

La dernière tentation du Suisse
Un micro-climat très délétère s'est installé au-dessus du président de la FIFA depuis l'annonce de la faillite d'ISMM-ISL, et l'échec de la reprise par Vivendi, effrayé par l'ampleur des pertes et les délais très réduits pour mettre en place une organisation capable de gérer les droits télé et marketing de la prochaine Coupe du monde. C'est de cette urgence qu'hérite la FIFA, avec l'obligation de rendre très vite opérationnelle sa nouvelle structure interne (qui récupère tout le marketing de la FIFA, pas seulement celui des CM). L'annulation du championnat du monde des clubs prévu en août a montré que celle-ci n'est pas prête et que la Confédération s'est mise dans l'embarras sur ce dossier crucial, puisque de lui dépendent une bonne partie de ses ressources.
Les révélations sur la gestion catastrophique d'ISMM démontrent d'abord la légèreté dont elle a fait preuve en accordant une confiance aveugle à son sous-traitant (qui risque même d'entraîner quelques banques dans sa chute), mais surtout elles amènent leur cortège de découvertes certaines pratiques occultes. Après avoir été accusé par la presse allemande d'en avoir profité, Blatter a dénoncé l'existence de comptes noirs dont ISMM se serait servi pour gruger la FIFA de quelques centaines de millions de francs, et il dément les accusations de corruption. Bien que sa responsabilité soit très loin d'être engagée, le Suisse voit sa position précarisée, à un mois d'un congrès crucial à Buenos Aires et à un an de ce qu'il espère être sa réélection. Les liens consanguins qui unissent la FIFA, Adidas et ISMM sont à nouveau dénoncés, et l'UEFA a exigé des explications sur cette soudaine bérézina juridico-financière, à l'occasion d'un comité exécutif extraordinaire convoqué le 12 juin prochain.
La plus grande crainte de Blatter concerne certainement tous les placards et tiroirs qui vont s'ouvrir au fur et à mesure que les contrats déjà conclu par ISMM seront révélés, ainsi que d'autres probables anomalies de gestion. La banqueroute du groupe de marketing sportif est-elle la chute du premier domino?

Réactions

  • Boris Yips le 28/05/2001 à 01h47
    Sale saison pour les CdF: après le club de Aulas, c'est celi de CHILLAVERT et de PROISY qui gagne ne grande compétition... Ce qui ne vous autorise pas être de mauvaise foi, les jeunes: arréter un péno, cela n'a rien d'extraordinaire, mais sauver X fois Strasbourg pendant le match,réussir le péno de la victroire, et faillir marquer sur coup-franc, si. Alors on se calme et on boit frais...

  • El mallorquin le 28/05/2001 à 08h52
    Tu as trouvé que Chilavert avait fait un grand match, Boris ? Je ne l'ai vu faire qu'un arrêt décisif pendant le match, et il n'a effectivement arrêté qu'un pénalty, ce qui n'a rien d'exeptionnel dans une séance de tirs au buts ! Donc, oui, c'est un bon match, mais inutile de lui tresser des lauriers, d'autant qu'il fait très bien ça tout seul...

    Pour ma part, je ne comprends pas cet amour éperdu des Cahiers pour la Coupe de France. Voilà maintenant près de dix ans qu'il n'y a pas eu une finale digne de ce nom entre deux clubs de bons niveau. Quant aux matchs en eux-même, ils n'ont pas été de bonne qualité technique depuis une étérnité (si l'on excepte le correct PSG-Lens de 1998). En outre, je trouve qu'en terme de logique sportive, la Coupe de la Ligue a au moins le mérite de ne pas inverser les matchs au profit des équipes inférieures, comme c'est le cas pour la Coupe de France. Ce principe est d'ailleurs à mon avis la cause des malheurs de cette dernière, avec le fait que les matchs se jouent sur une seule partie et plus par aller-retour.
    En toute logique, pour retrouver une vraie coupe nationale digne de ce nom, peut être faudrait-il supprimer la C. de la Ligue et revenir à une C. de France style année 80... ça fait un peu vieux con nostalgique, mais j'assume totalement !

  • Tomius le 28/05/2001 à 14h18
    Franchement, je suis de l'avis de El Marlorquin. Plutôt que de s'ennuyer chaque année à voir passer les tours et à avoir les équipes de Division 1 tomber tour à tour, je préfère une coupe pimentée qui ressemblerait vraiment à une deuxième grosse compétition. Et là, on comprendrait vraiment l'enjeu. Bref, je vois que chez nos voisins, par exemple dans le Calcio, la coupe se dispute en match aller-retour et apparament ça donne le droit à de belles rencontres et à de beaux renversements de situation. Alors plutôt que d'essayer de revenir à 20 clubs, qu'ils arrêtent un peu ces remu-ménages, et regardent la réalité en face. Quant à la Coupe de la Ligue, c'est le double de la Nationale, sauf qu'à la place de Manpower on doit se taper la pub de Lion... Désolé mais là..

    Quant à la performance de Chilavert, j'attends toujours de voir des coup-francs au fond. Quand je pense que le vaillant Teddy Bertin a perdu son brassard et son droit de tirer les coup-francs depuis l'arrivée du paraguayen, quel beau gâchis !

  • Boris Yips le 28/05/2001 à 16h41
    Mais bon, j'aime pas trop l'attitude des CdF qui consiste à s'en prendre toujours aux mêmes (Aulas, Djorkaeff, Proisy, Chillavert, Dramon), et de les traiter invariablement de "cons" ou de "nuls". On peut pratiquer une journalisme critique et faire preuve d'un minimum de nuances (notamment au sujet de ses propres a priori).

  • Kenshin le 28/05/2001 à 17h36
    Mort à la coupe de la ligue (pourquoi, alors que tous les vrais amateurs de foot ne peuvent pas la blairer, continue-t-elle... excusez-moi, je dérape, affaire de fric). L'idée des matchs aller-retour en Coupe est valable, même si elle n'est pas indispensable.
    Je trouve cependant que, dans la mesure où on reste à un match, que l'inversion des terrains est une bonne chose. Il faut juste que les gros clubs s'investissent plus dans cette compétition. Mais le fait que la coupe des coupes ait disparue retire beaucoup de son attraité à cette compétition.

    PS : Chilavert, il n'a rien prouvé, d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire : un ex meilleur goal du monde (avis FIFA, pas le mien) qui tirerait gloire de battre Amiens... je rigole

  • Salentino le 29/05/2001 à 03h35
    Boris, je trouve ton procès un peu abusif (moi, ce n'est pas aux CdF que je vais faire des critiques sur le plan du journalisme!!!).
    C'est à toi de faire la part des choses. Ne t'étonnes pas qu'ils allument Aulas, Proisy ou Darmon, ils le font avec virulence mais sur des bases objectives, pour des raisons évidentes (ils se sont déjà expliqués la-dessus plein de fois, un vieux lecteur comme toi doit bien le savoir).
    Et quand ils parlent de Djorkaeff ou Chilavert (mais il ne me semble pas qu'ils se sont acharnés sur lui, c'est plutôt lui qui s'y prête facilement), c'est de la chambre, et l'ironie (y compris envers eux-mêmes) est assez claire...
    A lire ta première réaction (que je croyais au 2eme degré), on a l'impression que les CdF t'énervent et que tu attendais l'occasion de leur remonter les bretelles, alors qu'à mon avis, les victoires de Lyon et Strasbourg ne les perturbent pas du tout...

  • captain jeepeez le 29/05/2001 à 11h44
    Désolé, mais moi je l'aime bien cette coupe de la Ligue. Qu'elle ne soit pas aussi prestigieuse que la Coupe de France me semble évident. Elle n'a pas le même âge non plus! Alors laissons lui les mêmes chances que son aînée. J'ai suivi quelques matchs de l'épreuve de cette année et je ne me suis pas ennuyé pour autant. Comme quoi certains "amateurs" de foot peuvent la blairer...
    Par contre la Coupe de France... je ne suis pas persuadé qu'elle passionne les foules autant qu'on veut bien nous le faire croire. A part peut être France Football qui fait son beurre avec.
    On reproche souvent à la Ligue des Champions le fait que tout soit organisé pour avoir "une affiche de rêve" en finale (c'est vrai, quelle finale cette année!). A l'inverse, on pourrait reprocher à l'épreuve reine du football français de tout faire pour avoir l'affiche la plus "amateur" possible. Nantes-Calais l'an dernier, Strasbourg-Amiens cette année, pfff.... Le petit club qui bouffe les gros, ça devient lassant. C'est même devenu complètement prévisible.

  • Kenshin le 29/05/2001 à 19h21
    La coupe de la Ligue donne des matchs à retransmettre à France 3, et c'est tout...
    Elle a déjà quelques saisons, et on attend une finale de légende, des matchs référence, et rien...
    S'il n'y avait plus cette hérésie, peut-être que les clubs se battraient mieux, et plus, pour la coupe de France ! et qu'on éviterai les affiches minables en finale.
    En plus, la coupe de la ligue dévalorise le championnat en piquant une place UEFA

La revue des Cahiers du football