Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 43

La Gazette critique le programme télé et doute du service public, console les supporters lyonnais, ne peut plus rien pour les supporters stéphanois et écoute respectueusement Bernard Lama…
le 19 Avr 2001

 

Téléramage
Les choix de Canal+ et TPS concernant la retransmission des matches de la 31e journée ayant été faits avant l'annonce du retour de Tapie, OM-Sedan n'a pu être suivi que par le paiement à la séance. Afin de réparer cette lacune, Canal+ s'est précipité sur le Metz-OM de la 32e… Une rencontre palpitante, avec un enjeu aussi fabuleux: la 14è place au classement. Tout ça pour montrer Tapie dans la tribune et bien regarder une équipe marseillaise qui sera profondément remaniée la saison prochaine. Pendant ce temps, Rennes et Bordeaux s'affronteront pour les places européennes…

Saison des retours
"Foot 3", c'est la future émission football du lundi de France 3, remportée de haute lutte par le service public contre L'Equipe TV et pour 40MF par an. Charles Biétry est très excité de renouer avec la D1, après deux saisons de régime Coupe de la Ligue. Il annonce le programme : "Il faut que le technicien y trouve son compte, tout comme la mère de famille qui ne regarde que les matches de l'équipe de France" (FF 17/04). Un peu comme les Cahiers du foot en somme. Cette présence du championnat sur une nouvelle chaîne et sur le service public devrait un peu diversifier le paysage télévisuel footballistique, mais on sait qu'en la matière la concurrence ne produit pas vraiment de la diversité.
Sur les quarante millions du contrat, dix seront consacrés à la production d'un programme destiné aux télés étrangères, un produit que commercialisera Sport+. La filiale de Canal+ a par charité représenté l'offre de cinquante millions qu'elle avait d'abord retiré, avant la déconfiture de la Ligue dans cette négociation catastrophique. Le magazine dominical n'est toujours pas attribué, et TF1 rigole avec son offre en baisse sur le précédent contrat. La loi du marché, quand il n'y a qu'un acheteur...

Je suis pas parano, mais tout le monde me déteste
Aulas a définitivement pété un câble. Il y a quelques mois, quand nous suivions l'actualité intense des déclarations de JMA, on nous reprochait notre acharnement. Maintenant, on a à peine le temps d'écrire un paragraphe que le président lyonnais en rajoute trois couches le lendemain et trahit une pathologie de plus en plus inquiétante. Il est parfaitement anormal que le seul "gros club" (avec les Girondins, mais seulement dans le championnat) qui tienne son rang et aligne une équipe souvent brillante ait une cote de popularité aussi faible. Le bilan d'Aulas est paradoxal : il a réussi à apporter à l'OL de la continuité et à mener une politique sportive cohérente et ambitieuse, mais plus il y réussit, plus il devient antipathique. Les supporters lyonnais traînent un peu leur président comme un boulet, auquel ils doivent pourtant un retour remarqué dans l'élite. Dur d'être un Gone.

Procès de l'ordre du temple Soler
Gérard Soler et le directeur administratif et financier de l'ASSE, Didier Lacombe, ont été mis en examen pour complicité d'usage de faux documents administratifs (passeports) et complicité d'obtention indue de documents administratifs (licences de joueurs). Depuis le début de l'affaire, nous ne cessons de nous demander ce qui fonde la certitude des instances du football sur la culpabilité des dirigeants stéphanois. C'est probablement un juge d'instruction qui nous l'apprendra (ou qui mettra ces mêmes instances dans une situation très embarrassante).

Le 1 et l'infini
Tout dirigeant qui embauche Bernard Lama doit savoir qu'au moins une fois l'an, leur gardien prendra la presse à témoin de leur totale incompétence et de leur complet manque de respect. A quelques journées de la fin de la saison rennaise, Bernard a répondu à l'appel, Hubert Guidal et René Ruello en ont pris pour leur matricule (L'Equipe 17/04). S'agissant de défendre Paul Le Guen contre des responsables qui incarnent bien les errements du nouveau management du foot, on se félicitera de l'initiative du Guyanais, dont l'ego est toujours en pleine forme. Lama a aussi saisi l'occasion pour rappeler qu'il est toujours candidat à l'équipe de France, niant totalement avoir fait ses adieux. On a pourtant des images qui prouvent le contraire.

Réactions

  • GMAN le 19/04/2001 à 12h18
    Si ton "téléramage" se rapporte à ton plumage... très fables de La Fontaine en ce moment les CDF, un cadeau trouvé dans un oeuf pascal ?

    Pour ce qui est du match Metz-OM, effectivement le choix est idiot, enfin surtout l'objectif (juste pour Tapie), mais regardons le côté positif des choses:
    - c'est une occcasion quasiment unique de voir le FC Metz
    - d'ici là, on pourrait connaître un nouveau rebondissement dans l'affaire des faux passeports qui rendrait le match très excitant
    - enfin, je suis curieux de voir la réaction du public messin. 63% des français et 98% des dirigeants sont contents du retour de Tapie mais comment sera-t-il accueilli pas les supporters adverses ?

    Pour le nouveau magazine de foot sur France3 je suis évidemment à 100 % favorable, j'espère que ce sera intéressant et qu'il y aura un maximum d'images (pour la parlote on a déjà les cahiers) et diverses (si c'est pour passer pendant 20 min un ralenty montrant qu'il y a pas penalty, non merci), et puisqu'on est sur France3 qu'on en profite aussi pour faire découvrir les clubs et les joueurs moins médiatisés.
    Par contre, le titre "Foot 3" frise la mégalomanie, pourquoi ne pas prendre carrément l'inverse ? (**)

    Pour ce qui est "de l'ordre du temple Soler" [excellentissime ! :-))] , j'espère que mes propos ne vont pas une nouvelle fois relancer la polémique mais si la condamnation se décidait au suffrage universel je voterai pour. Parce qu'entre Berezovski qui ne vient pas parce qu'il n'a pas le passeport UE, entre Levitsky qui vient parce qu'il a le passeport UE et avec les deux brésiliens qui le temps d'un été deviennent portugais, ça fait beaucoup de coincidences pour un seul club.

    Enfin, le cas Lama et équipe de France, je trouve ça logique qu'il souhaite revenir: finalement en ce moment la grande mode est au "retour de Nanard".
    Dans le même entretien, il raconte que dès le début de saison il avait dit que ça ne pouvait pas marcher avec tous ces attaquants jeunes et sans expérience du championnat de France (Eh, Bernard ! Quand même 6e les rennais !), avec une telle acuité il pourrait se reconvertir dans le futur en président du PSG (en plus ça serait pas mal: un noir dans l'encadrement d'un club, ce serait une première)

    (**) Mais si ! L'inverse ! .... Vous voyez pas ?..... Bon vous prenez l'équivalent français de "foot" et l'équivalent anglais de "trois" et ça vous donne ? ..... alors ..... Ah! Oui! vous voyez maintenant... ;-)))))

  • Géant Vert le 19/04/2001 à 14h13
    Par rapport aux stéphanois et pour faire suite a
    votre analyse sur la D2, je fais une
    requête : puisqu'il est désormais assuré que les
    verts retourneront en D2 et pour ne pas
    leser ceux qui resteront supporters du
    coté footbalistique de ce club (c'est a
    dire en coupant le son des qu'un
    dirigeant ou un joueur parle d'autre
    chose que du terrain).
    Envisagez vous d'inclure des matchs de
    D2 dans votre diaporama ?
    Ca serait sympa pour vos lecteurs qui
    sont a l'etranger et qui n'ont pour
    source d'information que les médias les
    pires(l'Equipe ou TF1).
    Enfin, je crie haut et fort (par email,
    ca gene personne) que je suis pour la
    condamnation de tous les coupables de
    l'affaires des faux passeports. Le seul
    problème c'est que Tapie nous a prouvé
    que meme mort , on peut revenir comme
    un missile (Sol-Air bien sur !!)

  • guardiola le 19/04/2001 à 14h18
    GMAN, moi y en a pas avoir sasi toute la substantifique moelle de ton jeu de mot..."fripier" selon mon interpré lien ce de la poésie d'antiquaire?

  • osvaldopiazzolla le 19/04/2001 à 14h49
    Cher GMAN,
    Je ne doute pas de la culpabilité des dirigeants stéphanois mais l'exemple Berezowski/Levitsky, il joue plutôt en leur faveur : si c'est si facile de trouver un faux passeport, pas besoin d'engager un autre gardien si le premier n'en a pas. Il vaut mieux lui en fabriquer un.
    Le problème de Berezowski, c'est qu'il a justement fait du chantage au passeport pour avoir une augmentation de salaire (selon les dirigeants stéphanois). Le coup d'Alex et Aloisio, par contre c'est sans appel. D'autant plus que Saint Etienne attend depuis cinq ans la naturalisation de N'Dour et de Mendy, et depuis deux ans celle de Guel.

  • 2000 le 19/04/2001 à 14h57
    foot : pied
    trois : three

    piedthree / bietri.

    merci qui ?

  • GMAN le 19/04/2001 à 17h48
    Bien vu Osvaldopiazzolla, tu marques un point. Au temps pour moi.

    Guardiola, si tu n'avais pas compris c'est que toi, tu arrives à prononcer le 'TH' anglais comme il faut... [mon prof d'anglais: 'fheuriii' ---- moi: 'triiii'..... ;-)) ]

  • Tomius le 19/04/2001 à 18h14
    Pas mal le jeu de mot, et c évident quand on le prononce avec l'accent, ca le fait.
    Bon ca ok, c la petite parenthèse :-)

    En ce qui concerne, Metz - OM, je soutiens la thèse des CDF. Beaucoup de supporters de province en avaient deja ras-le-bol de devoir se farcir le Paris-SG en tête d'affiche à chaque match restransmis sur C+. Pendant ce temps là ils payaient leur abonnement, et si Paris ne jouait pas, ils avaient droit à l'autre grand malade du championnat : l'OM.
    Autant vous dire que pendant ce temps là, se disputaient des parties de toute beauté, entre d'autres outsiders. Et là, alors que la course au titre et à l'Europe s'intensifie, et que les relégables sont pratiquement condamnés, ils proposent un Metz-Om sans réelle saveur. A si bien sur, l'aspect médiatique, puisqu'il faut toujours parler par les chiffres et que ces Messieurs ne voient que par l'audience. Bref, ridicule.... enfin bon ....

  • ZZ le 19/04/2001 à 19h44
    Carton rouge aux CdF ... la programmation du match Metz-OM était prévue bien avant le retour de Tapie...
    Qui a dit mauvaises langues ??? :-)))))
    Mais c'est vrai qu'il y a des matchs plus passionnants...

  • El mallorquin le 19/04/2001 à 23h03
    Excuse-moi GMAN, mais même à la française, ça ferait "pied" "tri", ce qui me rapelle plus une chanteuse des années 80 qu'un éphémère président du PSG...

  • GMAN le 20/04/2001 à 00h11
    Prends pas toutes ces pincettes avec moi El Mallorquin ! Dis-moi carrément que c'est nul voire débile. Venant de ta part je prendrai ça très bien. Tu peux même ajouter "si c'est pour sortir de telles sottises, tu peux t'abstenir de revenir sur le site"
    (El Mallorquin, suppôt des CDF, d'Aulas et de Biétry et pourtant tellement de talent...c'est bizarre la vie)

    Sinon, j'ai remarqué des spots de pub pour la finale de la Coupe de la Ligue sur France 2/3. Que se passe-t-il le stade de France sera déjà trop grand ? L'effet de mode aurait-il vécu ? Lyon et Monaco n'ont pas de supporters ?

La revue des Cahiers du football