Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 40 de fièvre

La justice sportive et la justice pénale entrent en collision… A la Ligue, tout le monde aime tout le monde, sauf Bourgoin, que plus personne n'aime… La D1 à 20 clubs, c'est pour demain… Le krach des droits télé…
le 9 Avr 2001

 

Alamo
Les affaires judiciaires du foot suivent leur cours, et BT n'y est pour rien. Le tribunal correctionnel de Paris prend les autres procédures de vitesse et cingle Mondragon, Contreras et Romay de lourdes amendes et de deux ans d'interdiction de territoire. Le jugement, même suspendu par les appels, met à bas le bricolage juridico-sportif des instances françaises. Il arme aussi le recours de Rennes devant le CNOSF—concernant les matches Metz-Rennes (13 janvier, 2-2) et Saint-Étienne-Toulouse (2 décembre, 1-0)— et de Toulouse devant la commission juridique de la Ligue, pour le match Metz-Toulouse (25 novembre, 1-1). Il relancera peut-être d'autres avocats des équipes qui ont rencontré Metz avec Mondragon... Un instant verrouillées par la Commission d'appel de la LNF, les sanctions dans l'affaire des faux passeports sont remises en cause et replongent le classement dans l'incertitude, même si Jean-Claude Camus (président de la Commission juridique) dément que les décisions de la justice pénale puissent remettre en cause celles des instances sportives, et donc le classement.
Le TFC et l'ASSE se présentaient justement devant la commission de conciliation du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), concernant le mach cité ci-dessus. Les dirigeants toulousains en sont ressortis avec le sourire, contrairement à leurs adversaires. La commission rendra son avis cette semaine, et les clubs auront un mois pour l'accepter, faute de quoi ils se présenteraient devant un tribunal administratif. Le marathon juridique peut encore durer un certain temps.
En Espagne, la fédération sévit contre ses propres faussaires. Après Toledo (Paraguay, faux passeport espagnol, Espanol Barcelone), c'est Bartelt (Argentine, passeport italien obtenu avec des faux documents, Rayo Vallecano) et deux joueurs de D2 et D3 se voient retirer leurs licences. Tiens, eux aussi ont des profils de lampistes…

Le grand pardon
L'intérêt supérieur du football français, c'est d'abord celui de ses dirigeants, qui ont peut-être senti qu'à force de scier la branche ils allaient finir par tomber avec elle. Toutes les coalitions deviennent possibles dans une sorte d'union sacrée pour sauver le pouvoir sportif. Le CA de la Ligue, vendredi, a donné lieu à quelques scènes cocasses. D'anciens ennemis s'assoient quelques minutes à la même table devant les journalistes, qui prennent ainsi acte des dernières évolutions de la diplomatie interne de la Ligue. Aulas et Darmon semblent réconciliés avec Le Graët, et chacun multiplie les déclarations apaisantes, professe l'oubli des conflits du passé. L'alternance qui se prépare pour l'été devrait ressembler à une révolution de velours. La "folie" de Bourgoin, devenu un épouvantail et rendu responsable de la dérive, a permis de se retrouver entre hommes raisonnables, et même Tapie semble intégré au futur organigramme à en croire les plans du président lyonnais (confiés au Parisien la semaine dernière). L'agitation de l'année écoulée prélude-t-elle à une nouvelle ère de paix politique et de prospérité?
Avec ses haines solubles dans les arrangements à l'amiable, son goût pour les portes qui claquent et la minceur de ses personnages, le foot pro est plus proche du théâtre de boulevard que des drames de Shakespeare.

Roulez jeunesse
Le consensus règne donc à nouveau, avec des conséquences immédiates. Alors que l'on croyait que le projet d'une D1 à vingt clubs resterait une velléité sans suite, le voilà fort bien lancé, sur la foi du sondage lancé par Gervais Martel auprès des clubs professionnels. Une commission va plancher sur son éventuelle application pour la saison 2002/2003, en évitant d'aborder des sujets comme la surcharge des calendriers ou la pression physique sur les joueurs. La réduction du championnat à 18 clubs avait été décidée dans le but premier de préserver les internationaux français. Ceux-ci jouant désormais majoritairement à l'étranger, cette intention n'a plus guère de sens, mais les avantages d'un championnat resserré sont aussi évidents que les motivations d'un retour à vingt clubs : recettes de billetterie et droits télé en hausse, risques moindres de relégation… On préférera le système italien, à dix-huit clubs et quatre relégués, qui insuffle à l'élite une tout autre dynamique sportive.

Les bas morceaux du gâteau
Les droits de télévision du championnat de France n'ont pas été attribués pour l'émission dominicale qu'anime actuellement l'équipe de Téléfoot avec le brio qu'on lui connaît. Les offres de TF1 et M6 ayant été jugées très insuffisantes (60MF pour TF1, soient 10MF de moins qu'actuellement, très loin de l'objectif de 150MF), les négociations vont reprendre, et c'est Noël Le Graët, vraiment de retour, qui a été mandaté par la Ligue pour tenter de trouver une solution. Notre offre de service est donc plus que jamais d'actualité (Les Cahiers reprennent Téléfoot pour le franc symbolique).
Par contre, les droits pour l'émission du lundi soir échoient à France Télévision (c'est Charles Biétry qui doit être content) plutôt qu'à L'Equipe TV (c'est Didier Roustan qui doit être déçu), en l'échange de 40MF. France 3 diffusera ce nouveau programme entre 20h15 et 20h50. Est-ce que Patrick Montel en sera?
La commission marketing de la Ligue s'est également débarrassée d'un lourd fardeau en cédant à Sport+ (filiale de Canal+) l'exploitation des droits du championnat pour l'étranger, pour un montant de 50MF. Il y a du boulot pour vendre le produit chez nos voisins, mais après tout, il est beau, notre championnat.

Réactions

  • Le Croisé le 09/04/2001 à 12h28
    Ok, les CdF alors moi je serai curieux de connaitre votre soluce pour le foot français!
    Une D1 à 20 clubs c'est une nécessité économique au jour d'aujourd'hui. C'est une garantie de stabilité pour les gros clubs dont nous avons besoin en coupe d'europe.
    Au lieu de maugréer sur ces chapitres, je trouve plus judicieux de se demander pourquoi Canal aloue si peu à la D1 française, en comparaison de ce qu'elle verse pour acquérir des résumés
    de calcio dont sincèrement on se fout un peu.
    Mais vous pourrez me répondre qu'à travers le recrutement du PSG, Canal a mis 600mf sur la table... Mais les autres en d1 ne voit pas trop la couleur du blé... et puis pour le résultat que l'on sait, canal ferait mieux de répartir!!!
    Et pour revenir à la D1, j'ai trouvé particulièrement honteux l'arbitrage dont ont bénéficié les lillois Vendredi... Si toute la saison ça été le cas, alors je comprends mieux leur classement...
    Bravo, vive les petits clubs que l'on aide à déglinguer les gros, très "populiste" comme esprit... la C1 devrait nous rappeller une certaine réalité, début septembre...

  • guardiola le 09/04/2001 à 13h52
    ça me parait plus prudent en effet de repasser à 20 clubs ne serait ce qu'é lien déja les médias français allaient dans le bon sens, mais on peut pas tout avoir et il semble que canal ait choisi depuis bien longtemps d'accorder autant d'interet globalement au foot français qu'é lien dit c'est pas tellement au niveau de l'argent qu'il ya pb mais au niveau de la couverture médiatique respective, on les sent vraiment opportuniste et l'équipe du dimanche, c'est 2 heures et des poussieres de buts et de belles actions. je ne comprends pas qu'ils ne voient pas les méfaits d'une telle illusion de montage... c'est de l'hypocrisie de la part de canal, s'ils montaient une dynamique à l'égard du cht de france, ça leur rapporterait plus que leur investissement pour il grandissimo calcio. on part pas de rien du tout.

  • el mzawer le 09/04/2001 à 14h03
    Perso, le calcio m'interesse 1 milliard de fois plus que ce championnat de france pourri : il est tout à fait LOGIQUE que canal paie (bcp) plus pour le calcio que pour le champ. de france car il VAUT bcp plus.
    (moi je suis avant tout fan de foot ,et non pas un fan de la France qui utilise le foot comme un simple PRETEXTE )

  • Le Croisé le 09/04/2001 à 14h14
    Pour répondre à el mzawer: Si tu prends ton pied avec un foot alimenté par du fric sale et des chèques en bois, avec des joueurs qui gobent à qui mieux mieux, alors t'as raison, vive le calcio et la liga.
    Et si justement on veut avoir un championnat interessant, autant lui donner les moyens légaux les plus nombreux! L'accroissement des droits télé en est un.
    Et pour ce qui est d'une tentative d'amalgame avec le chauvinisme, je crois qu'apprécier le foot de son pays et lui vouloir du bien, avant de s'intéresser aux autres, c'est pas forcément du chauvinisme.
    Moi j'aime le foot avant tout, mais j'ai une culture, des racines, et forcément une préference.
    J'ai regardé l'équipe di dimanche, maintenant je boycotte. Point. (En plus je peux pas blairer Gilardi, mais ça c'est une autre affaire...)

  • houbahouba le 09/04/2001 à 15h33
    La D1 à 20 clubs ! Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les raisons sont exclusivement économiques pour que les Gros soient moins souvent titillés par les petits. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi le Calcio est à 18 clubs : sont-ils en récession économique ???

    Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question je crains simplement que ces changements ne soient faits au mépris des règlements car tout changement ne peut être mis en œuvre pour la saison qui suit.

    Ensuite, quelques uns parmi nous oublient la vraie raison de l'investissement de Canal dans le foot : la philanthropie ? L'amour éperdu du foot ? Et bien non ! Le bizness et la satisfaction des abonnés. Pour le cinéma, les abonnés ne se contenteraient pas des films français, il leur faut les super productions américaines. Pour le foot, c'est pareil. Je ne pense pas que seul le championnat de France suffise pour satisfaire les abonnés. Me trompe-je (Comme dirait mon ami, l'éléphant) ?

  • houbahouba le 09/04/2001 à 17h03
    La D1 à 20 clubs ! Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les raisons sont exclusivement économiques pour que les Gros soient moins souvent titillés par les petits. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi le Calcio est à 18 clubs : sont-ils en récession économique ??? Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question je crains simplement que ces changements ne soient faits au mépris des règlements car tout changement ne peut être mis en œuvre pour la saison qui suit.
    Ensuite, quelques uns parmi nous oublient la vraie raison de l'investissement de Canal dans le foot : la philanthropie ? L'amour éperdu du foot ? Et bien non ! Le bizness et la satisfaction des abonnés. Pour le cinéma, les abonnés ne se contenteraient pas des films français, il leur faut les super productions américaines. Pour le foot, c'est pareil. Je ne pense pas que seul le championnat de France suffise pour satisfaire les abonnés. Me trompe-je (Comme dirait mon ami, l'éléphant) ?

  • el mzawer le 09/04/2001 à 17h07
    " un foot alimenté par du fric sale et des chèques en bois " : as-tu des preuves de ce que tu avances ??
    Crois-tu qu'en France ils soient tous des Saints ??
    A mon avis , la principale différence entre le championnat de France et la Liga, le Calcio, c'est le taux d'imposition et non pas la prétendue plus grande malhonnêteté des italiens ou des espagnols par rapport aux français .
    De plus, j'ai la vague impression (et j'éspère sincerement me tromper ) que c'est la jalousie qui fait avancer ces arguments un peu limite sur les championnats qui marchent bcp mieux que la D1 française. (cf gazette 31 sur le foot espagnol )

    il est tout à fait normal d'aimer et de supporter son championnat, mais un vrai passionné de foot ne dirait jamais qu'il " n'en a rien à foutre du calcio " .

  • Le Croisé le 10/04/2001 à 11h49
    Faut sortir le dimanche!!! El mzawer renseigne toi sur la comptabilité du Réal: "le club mythique!"...
    C'est bien beau de ne parler que de fiscalité!!!
    Et pour ta gouverne un vrai passionné de foot préfère voir des joueurs de foot,
    plutôt que des mecs gavés d'hormones et d'anabolisants galopper dans le calcio... désolé, être passionné de foot ça implique un peu d'éthique sur le sport et la vie en général.
    Si toi ça ne te dérange pas qu'Angloma à 37ans passés, rattrappe Henry sur un terrain, à ce niveau de compétition... si ça ne t'éveilles pas quelques scrupules... Tu sais, c'est comme les médailles américaines... d'ailleurs le scandale est en passe d'éclater... peut-être sera-t'il étouffé...
    Mais arr^ttons de nous mentir... en tout cas moi je n'aime pas qu'on me prenne pour un con. Point barre. Maintenant je te souhaite de bien r^vé Dimanche soir sur canal plus.

  • houbahouba le 10/04/2001 à 12h20
    Question pour Le Croisé (sans aucune perfidie) : si tu boycottes l'Equipe du Dimanche parce que tu soupçonnes le Calcio et la Liga d'être des championnats dopés aux déficits et à autre chose, j'aimerais savoir si tu fais de même avec le Tour de France, les J.O et les sports américains ?

    Petite réflexion personnelle sur la fiscalité. Je suis très choqué lorsque j'entends les présidents de clubs (Aulas, Martel, Bourgoin, etc…) se plaindre de la pression fiscale en France. S'il doit y avoir une réforme c'est pour tout le monde pas que pour les footballeurs. Moi aussi je veux payer moins d'impôts ! Et je n'ai pas le salaire d'Anelka ! (hélas pour moi).

  • Le Croisé le 10/04/2001 à 13h09
    Réponse: oui je ne regarde pas les sports américains, d'abord parceque ça ne m'interesse pas, et puis Georges Eddy (puisqu'il est le grand distributeur en France du sport us) me fait vomir!
    Moi les ricains y a longtemps que je ne les considères plus comme des alliés, des amis, des gens au model de vie à prendre en référence... Plutôt tout le contraire!!! Et pour ceux qui vont rapidement conclure que
    je suis communiste, je ne le suis pas.
    Voilà, moi South Park, les Simpsons, le foot US, le Basket US, et encore plein de chose venant de cet envahisseur (et je pèse mes mots) et bien ça me fait chier!!!!
    Seul les américains en marge de cela m'interesse... et croyez moi ils ont du mal à exister chez eux...
    Pour revenir à la fiscalité, je suis parfaitement d'accord pour dire que la France est dans le vrai, et que l'UE devrait imposer une fiscalité décente dans les autres pays européens concernant les sports...
    Quand je vois des joueurs payés un million par mois menacé de faire grève au sujet de la réforme des transferts, ça dépasse tout!!!
    Je crois au social et au civisme, désolé...

La revue des Cahiers du football