Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 34

La Gazette recueille les oracles des papys de l'international Board, qui tancent les arbitres sans réformer l'arbitrage, reçoit une carte postale de Dalmat et diagnostique Aulas (désolés), un peu nerveux à l'approche du triomphe...
le 13 Mars 2001

 

Board to be alive
Les vénérables membres de l'International Board ont tenu leur réunion annuelle à Edimbourg. Ces sages que Blatter décrit comme les "gardiens des lois du jeu" ont donc enterré le double arbitrage, à notre grand regret car cette expérience n'a pas reçu le soutien nécessaire (voir Dossier arbitrage (3) Un débat: le "double arbitrage"). Là où elle a été testée avec suffisamment de conviction (au Brésil), elle a pourtant été plébiscitée.
Ils ont aussi lancé un appel pour que les tirages de maillot soient sanctionnés plus sévèrement. Ce fléau moderne semble en effet prendre des proportions de plus en plus embarrassantes, et l'on s'arrache plus les vêtements dans la surface de réparation que dans un magasin de fringues un jour de soldes. L'équipe nationale italienne a essayé une solution technologique, avec des textiles moulants, très seyants sur les corps d'éphèbes de ces beaux bruns à cheveux longs, mais on s'égare. On peut en imaginer d'autres, plus manuelles, comme la peinture du maillot à même la peau ou le port des moufles, mais la solution passe forcément par des sanctions accrues, qu'un seul arbitre et deux assistants ne pourront jamais prendre. Mais le Board refuse d'augmenter leur nombre.
Blatter s'est fait l'écho d'autres vœux pieux, qui semblent les mêmes depuis dix ans: la participation active des assistants, l'interdiction du tacle par derrière. Le plus intéressant concerne le doute sur les hors-jeu, qui ne bénéficie que rarement aux attaquants. Les assistants ont en effet le réflexe de lever leur drapeau dans les situations les plus limite, alors que la plupart du temps, l'attaquant est derrière les défenseurs. La peur de voir un but marqué après une erreur est trop forte, et les juges de ligne préfèrent encore avorter les actions. Aujourd'hui, on demande aux assistants d'assumer des charges supplémentaires alors que le jugement des hors-jeu devrait être un travail à plein temps. Mais le Board refuse d'augmenter le nombre des arbitres…
L'expérience consistant à avancer les coups francs de 9,15 mètres (règle testée en D2 anglaise) a par contre reçu un satisfecit, et les essais devraient se poursuivre. Comme quoi, tout n'est pas figé. Et par ailleurs, il vaut peut-être mieux que les lois du jeu soient confiées à une brochette de sénateurs un peu réacs qu'à des instances trop influençables.

Qui es-tu, Stéphane?
Stéphane Dalmat a été nommé "homme du match" Inter-Vérone. Le plus drôle c'est que l'ex-Parisien évoluait côté gauche, c'est-à-dire à aucune des nombreuses "positions préférées" qu'il avait précédemment citées. Si Dalmat est décidé à faire des efforts, il va peut-être devenir un grand joueur, finalement.

Aulas info
Cela faisait bien longtemps que Notramiaulas n'avait pas déclamé contre l'arbitrage. Il semble avoir laissé passer l'orage de la fronde des arbitres avant de reprendre son activité habituelle (La méthode JMA). Pour le président lyonnais, cette habitude est d'ordre pathologique, parce qu'un match de coupe contre une équipe de CFA ne semble pas un enjeu suffisant pour justifier cette sortie. En fait Aulas ne cherche peut-être pas à mettre la pression sur les arbitres, mais est simplement victime d'une paranoïa galopante ("Il faudra laisser un jour ou l'autre la jalousie au vestiaire pour laisser le sport se régler avec une équité sur le terrain. Je pense notamment à l'arbitrage de ce soir..."—F365). D'ailleurs, dans le même style, il a aussi dénoncé les complots qui visent à lui faire perdre les matches: "La Ligue nous oblige, quarante-huit heures après le match de Moscou à nous rendre à Auxerre pour nous y faire battre et faire ainsi plaisir à Guy Roux." (en fait, soixante-douze heures). Les "jaloux" sont partout et ils veulent faire du mal à l'OL.
Alors que tout va bien pour son équipe, qui reste en course dans quatre compétitions, joue de mieux en mieux et se dirige probablement vers un titre, JMA pourrait mettre la pédale douce et calmer ses pulsions. Mais les échéances se rapprochent et le pourtant très confiant dirigeant ne supporte peut-être pas la pression. Courage, Jean-Mi, ce n'est qu'un bon moment à passer.

Réactions

  • Il principino le 13/03/2001 à 00h00
    Concernant Aulas, cette paranoïa aigue et perpétuelle avait aussi atteint les dirigeants de la Roma l'année dernière qui n'avaient cesse de fustiger le complot du Nord et il Palazzo, siège de la fédé italienne. Résultat en cette saison: un arbitrage assez favorable qui nous a au moins offert 3 points. Je crois malheureusement qu'il faille en passer par là pour obtenir une certaine indulgence arbitrale et fédérale.

  • z le 13/03/2001 à 00h00
    Et les cahiers pourraient aussi penser à parler de temps en temps des performances du club de Notramiaulas... au lieu de s'amuser à dauber sur son dirigeant...

  • SLY le 13/03/2001 à 00h00
    Certains en ont marre que les CDF critiquent Aulas, mais faudrait plutôt lui demander: d'être moins présent dans l'actualité; d'être moins présent dans le foot français; de dire moins de conneries.
    Ainsi, on parlerait certainement moins de lui.
    Au passage, la lecture des dépêches sur sa réactions m'a fait bien pouffé de rire, enfin on retrouve notre bon vieux Aulas, depuis que son club gagnait il s'était calmé!

    A+


    SLY.

  • GMAN le 13/03/2001 à 00h00
    MAIS OUI!!! j'y avais jamais pensé mais vous avez raison c'est ça la solution pour éviter les tirages de maillots: "le port des moufles". Vu que le foot se joue sans les mains, ça generait pas du tout (même pas sur les touches). De plus, avec les tissus modernes, on est capables de faire des moufles aérées qui seraient utilisées en été. Et puis, je vois un autre argument auquel je sais que les dirigeants sont sensibles, ça fait un support supplémentaire pour de la publicité et un produit supplémentaire pour le merchandising.

  • le nihiliste le 13/03/2001 à 00h00
    J'ai l'impression que l'italie est le pays ou dalmat aura le plus de chance de faire son trou. Bourré de qualité technique (essentiel pour le calcio) mais joueur en devenir depuis qq saisons et systématiquement décevant (à lens, marseille et paris), je crois que là-bas il tombera sur qq qui lui fera comprendre des trucs comme la rigueur de tous les jours qu'il n'a pas eu en lien
    Pour aulas, qui dispatche qq pics de pression de ci de la (apparemment y'a rien à perdre et ça peut rapporter) l'approche de la dernière ligne droite fait, peut-être, qu'il met tout en oeuvre pour éviter le syndrome courbis (ne rien gagner même qd l'équipe est forte).

    Enfin il me semble que ce sont les arbitres eux-même qui ne veulent pas du double arbitrage...Là je les comprend difficilement. Ah oui, s'il n'y a pas de volonté des instances pour réduire les tirages de maillots (c'est pas aux clubs ou aux équipes nationales de faire des expériences...), alors il faut les légaliser...

  • z le 13/03/2001 à 00h00
    Non, Sly, ce n'est pas le fait que les CDF critiquent Aulas qui me gonfle. Il le mérite. Par contre ça me gonfle de voir que quand ils parlent de Lyon, c'est systématiquement pour s'en prendre à Aulas. Si la victoire contre le bayern a fait 2 lignes, c'est bien le bout du monde. C'est vrai que les résultats de l'équipe sont pourris cette année, seulement encore en course sur 4 tableaux c'est à la portée de tout le monde, ils ont du y arriver en jouant comme des pieds...

  • Rubin le 13/03/2001 à 00h00
    Si Aulas se permet tant à propos des arbitres et de l'arbitrage (c'est d'ailleurs carrément de la diffamation, souvenez-vous qu'avant lui, quand on entendait un entraîneur ou un président dire une chose pareille, c'était l'esclandre), c'est parce que vu son influence et ses fonctions au sein de la ligue, il se sait IMPUNI.

  • Lucho le 13/03/2001 à 00h00
    Si Aulas fait autant de barouffe avec ses déclarations, c'est parce qu'il n'a pas trouvé d'autre moyen pour faire parler d'une équipe qui inintéresse la France entière et même les 800000 Lyonnais qui y habitent (moins le virage nord, admettons). Et qu'on me dise pas le contraire parce que il a même participé à une émission sur le sujet sur la télé locale...

    ex: OL/Bayern dans un bar du vieux Lyon plein à craquer... au moins 3 personnes se sont manifestés lors des buts... si c'est pas de la ferveur populaire ça...

  • snake le 13/03/2001 à 00h00
    Merci les CDF pour ce nouveau débat sur Aulas, on en raffole. Qu'est-ce qu'il peut nous faire rire celui-là alors!

    Sinon pour Dalmat il faut signaler qu'il entame son deuxième mois avec l'Inter. C'est généralement à la fin de celui-ci que les choses se dégradent pour lui.

  • le nihiliste le 13/03/2001 à 00h00
    exact, mais la-bas c'est des coup de pied au cul qu'il va se prendre s'il continue à gacher son talent, pas des phrases aigres-douces...

La revue des Cahiers du football