Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 32

Cette 32e édition, c'est de la balle, du moins en ce qui concerne l'Argentine et les Espoirs, victorieux respectivement de l'Italie et d'Israël. Elle parle aussi de Ziani, et temporise sur le dossier des transferts.
le 1 Mars 2001

 

L'Argentine déjà conquérante
Ce mercredi, en VO sur la Rai, on pouvait assister au match Italie-Argentine, au stade olympique de Rome, où les internationaux Argentins de la Lazio et de l'AS étaient aussi nombreux que les Italiens à jouer à domicile. La Nazionale a dû reconnaître l'évidente supériorité sud-américaine, avec une domination technique et tactique sans conteste de la part des ciel et blanc, pourtant privés de Batistuta et Ortega. Inzaghi avait eu quelques situations de tir, et Fiore ouvert le score, mais Jean-Claude Kily-Gonzalez puis Crespo remirent les pendules à l'heure, se faisant tour à tour passeurs et buteurs. Petit à petit, les coéquipiers de Veron (qui n'est plus du tout italien) prirent un incontestable ascendant, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.
Espérons que Burgos sera toujours titulaire l'an prochain au Mondial, on n'avait pas vu un gardien avec un look (de vieil indien avec la coupe de cheveux de Dutruel) aussi original depuis Higuita. À noter aussi que Pochettino et Gallardo (qui eut le temps de mener quelques contres et de passer quelques dribbles) firent leur entrée pour un petit quart d'heure.
Avec son armada offensive et une ambiance retrouvée au sein du groupe de Bielsa, l'Argentine, très nettement en tête de son groupe de qualification, arrivera en 2002 dans la peau d'un favori. À l'inverse, c'est une certaine résignation pessimiste qui prévaut en Italie, à en croire le ton des commentateurs, au moment où les clubs transalpins ont achevé leurs parcours catastrophiques dans les coupes d'Europe. Trappatoni s'était volontairement privé de Totti (suspendu pour le prochain match contre la Roumanie), et c'est le fantômatique Fiore qui était censé mener le jeu. Cette équipe expérimentale, qui titularisait quelques espoirs comme Pierini, Tommasi, Zenoni et retrouvait Vieri en pointe, a peiné contre une des plus fortes oppositions au monde. Les chantiers de la Squadra azzurra, qui a du mal à s'appuyer sur son bon parcours à l'Euro, sont ouverts.
Tiens, l'Angleterre d'Eriksson a largement battu l'Espagne (qui a encore raté un penalty). Avec des buteurs comme Heskey, Barmby, et Ehiogu, le nouveau sélectionneur marque peut-être le début d'une révolution plus que jamais nécessaire.

Bleu clair
Les Espoirs ont remporté une victoire difficile en Israël (4-3), dont les équipes réservent toujours aux Français des scénarios surprise. Du côté de l'attaque (Sorlin, Kapo et Luyindula buteurs), cette génération est bien pourvue (sans compter la "réserve" des moins de 18 ans, où figure un Djibril Cissé), c'est plutôt son axe central qui donne des signes d'inquiétude (Christanval ne pourrait-il pas le renforcer?). C'est en tout cas sympathique de voir Landreau, Luccin, Malbranque, Bréchet, Camara ou Dalmat évoluer dans un autre contexte que celui de leurs clubs, et cela donne une idée de la valeur de cette sélection. Avec quatre victoires en autant de rencontres, l'équipe de Domenech a préparé au mieux ses rendez-vous cruciaux avec l'Espagne.

Savons
Stéphane Ziani fait l'objet d'une étrange négociation. Le FC Nantes avait jusqu'au 28 février pour lever l'option d'achat sur le joueur, prêté par Bordeaux pour six mois, jusqu'en juin prochain. Arguant de l'incertitude quant à la réforme des transferts, Robert Budzynski voudrait convaincre les Girondins de prolonger le prêt et repousser ainsi l'éventuel transfert (pour 30 millions de francs). Cette gestion un peu cavalière n'a pas franchement plu au meneur de jeu, qui reste dans l'incertitude quant à un avenir dont il n'est plus maître (et son agent s'inquiète de rater une commission). Ceci dit, il y a pire que se trouver entre Bordeaux et Nantes (qui a dit "entre le Red Star et Saint-Étienne"?).

La réforme des transferts en suspens
Parlons de transferts justement, ou plutôt, n'en parlons pas. Les ultimes négociations entre les différentes familles du football et Bruxelles sont sur le point d'aboutir, mais difficile de savoir sur quoi. Tout le monde s'étant fixé la date butoir du 5 mars, un accord pourrait être finalisé à cette date. Mais la question reste entière de savoir si l'une ou l'autre des parties (en clair, les joueurs ou les clubs) ne le contesteront pas devant la Cour de justice de Luxembourg. Les derniers points discutés concernent le calcul de l'indemnité due aux clubs formateurs (pour le transfert des joueurs de moins de 23 ans) et les sanctions (sportives ou financières) en cas de rupture unilatérale du contrat par un joueur. On en reparlera donc quand les choses se seront éclaircies.

Réactions

  • ZZ le 01/03/2001 à 00h00
    Moi j'ai déjà mal à la tête .... avant la réaction d'Il Siciliano qui ne rate pas une occasion pour nous vanter les mérites du football argentin :-))))).

  • Fair Play le 01/03/2001 à 00h00
    L'étroitesse du score des Espoirs français ne reflète pas vraiment la physionomie du match, que nous aurions pu "plier" rapidement. Il y a dans cette nouvelle génération un potentiel (surtout technique) impressionnant.
    On a, entre autres, pu admirer la grande classe de Kapo, promis à un bel avenir.
    RDV en Espagne...


  • Amazigh le 01/03/2001 à 00h00
    Pourquoi n'avez-vous pas parlé du résultat des Espagnols contre l'Angleterre ceci aurait permis de lancer le débat sur la vraie valeur du football espagnol qui pour moi ne vaut rien sans ses étrangers ils n'ont aucun grand joueur, il était ou hier Raul ni ne prouve pas grand chose sélection nationale et au Réal s'il est mis en valeur c'est grace au talent des autres joueurs! D'ailleurs la presse espagnole ne fait les grands titres que sur le prochain Réal-Barca!

  • Il principino le 01/03/2001 à 00h00
    Mais Amazigh, comment explique-tu la réussite des espoirs espagnols depuis le début des 90's: champions olympiques en 92, champions du monde - de 20 ans 99, vice-champions olymiques -contre une équipe A- récemment. Mendieta, Morientes, Salgado jouent à la pelote basque, peut-être. La "mésaventure" espagnole à l'Euro s'explique par la condition physique faible de joueurs comme Mendieta épuisés par le parcours de leur club en CL. Ce qui ne fait que fait remporcer mes doutes quand au dopage en Espagne.

  • Fair Play le 01/03/2001 à 00h00
    Amazigh, tu as une bien curieuse façon de juger Raul, dont le palmarès est déjà très révélateur. En tout cas, tu es bien moins exigeant concernant Anelka...


    Sinon, lu dans un compte-rendu, à propos du penalty (encore) raté par l'Espagne: "généreusement accordé par l'arbitre". Abelardo a donc fait des émules?

  • Raul de Madrid le 01/03/2001 à 00h00
    Par rapprot à Amazigh :

    *Concernant les Etrangers au Real, voici l'equipe titulaire actuelle du Real : Casillas, Salgado, Hierro, Karanka, R. Carlos, Helguera, Makelele, Figo, Munitis, Raul, Morientes
    soit Neufs espagnols sur onze (Savio, MacMannaman, Solari jouent rarement en même temps).


    La finale de la Champion's League de l'an dernier comptait 15 joueurs sur 22 espagnols.
    *Pour Raul, je ne vais pas me casser la tête à expliquer ce qu'il est à quelqu'un qui ne doit le voir que sur deux ou trois extraits télévisés (maximum) par semaine. Le fait est qu'il est l'un des meilleurs attaquants du monde en clubs ou avec l'équipe nationale (deuxième de tout les temps).

  • Raul de Madrid le 01/03/2001 à 00h00
    Erreur de Calcul : 11 - 3 = 8 joueurs espagnols dans l'équipe Type Madrilène.

  • Il principino le 01/03/2001 à 00h00
    Plutôt que de s'apesantir sur l'igorance chauvine des cdf et de certains de ses lecteurs, il y a de quoi se réjouir sur l'émergence d'une grande équipe argentine. Etant italien et supporter acharné des azzuri, j'étais pourtant heureux de voir la leçon de football donnée par l'Argentine. Parce que depuis très longtemps, je n'avais pas vu une équipe jouer aussi joliment au football, ne pas baser son jeu sur la supériorité physique comme le fait en partie l'EDF ou l'Allemagne du début des 90's. Viva Pablo Aimar, le dernier des Mohicans.

  • confusion le 01/03/2001 à 00h00
    euh dans la liste que tu fais des titulaires du Real, ils sont pas neuf espagnols mais huit, Carlos(brésil), makelele (france) et figo (portugal), sans compter que macca (angleterre) est plus souvent titulaire que munitis, utilisé en joker. ça c'est juste histoire d'être un peu plus tatillon que sur tf1...

  • Amazigh le 01/03/2001 à 00h00
    Attendez calmez-vous je n'ai pas dit que Raul n'était pas bon on attend + d'un joueur de cette classe et on vit pas ensemble donc tu ne peux pas savoir si je regarde les matchs en entier ou pas et te casse pas la tête à m'expliquer je suis la Liga donc je n'ai besoin d'aucune explications mais les faits sont là et tu ne peux pas les démentir les espagnols ne gagnent jamais rien en équipe nationale! Raul de Madrid tu peux donner ton avis sans me viser personnellement tu n'auras pas plus raison en m'insultant!

La revue des Cahiers du football