Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 10

La Gazette s'emmène en Angleterre, où l'étoile d'Henry monte au-dessus de Highbury, et en Ecosse, où de Boer fusille verbalement Galatasaray et Hagi (avec une rafale pour Rivaldo, au passage)...
Auteur : La chronique désinhibée de l'actualité du ballon le 3 Oct 2000

 

guerre psychologique chez les Rangers
Faute de pouvoir les écouter en version originale, nous ignorons sur quel registre s'expriment certains footballeurs à l'étranger. Ronald de Boer, recrue des Glasgow Rangers qui affrontent Galatasaray (et Monaco) dans leur poule de Ligue des champions assaisonne en termes choisis ses adversaires turcs. Extraits (BBC News 01/10/00):
"Hagi ne m'inquiète pas. Il est incapable de défendre correctement et disparaît des matches trop vite pour être vraiment utile à son équipe (...) Lorsqu'il est dans un mauvais jour, il se désintéresse du jeu, et c'est comme si Galatasaray devait jouer à 10. Parfois, ce sont les joueurs que l'on prend pour des stars qui sont en fait le maillon faible de leur équipe, et Hagi entre dans cette catégorie. J'ai regardé mon ancienne équipe, Barcelone, perdre contre le Milan AC, et Rivaldo est un autre exemple de ce dont je parle". Quant à Popescu, "il est vulnérable à l'arrière, et en un contre un, il est en grande difficulté..." L'attaquant néerlandais conclut en affirmant: "Ce dont nous avons besoin, c'est de leur mettre un peu plus de pression". C'est fait, non?
Sur Hagi, on pourra suivre de Boer, tant le génie roumain ressemble à un intermittent du spectacle, qui se repose le long de la touche pendant les rencontres et qui est suspendu un match sur deux. A propos de Rivaldo par contre, l'ex-Barcelonais semble régler quelques comptes et manquer un peu de lucidité. Rivaldo n'a pas été transféré à Glasgow, lui...

l'irrésistible ascension de Thierry Henry
Restons outre-tunnel sous la Manche pour une leçon d'Anglais: voici comment Reuters décrit le but de Thierry Henry contre Manchester: "Receiving the ball 20 metres out with his back to goal, the Frenchman flicked the ball up and in the same movement swivelled to volley a dipping shot into the top right-hand corner of international team mate Fabien Barthez's goal." Alex Ferguson, qui estimait que son équipe méritait le nul, ne s'en est pas tout à fait remis et a déclaré: "C'est incroyable. Il ne le refera jamais plus".
Peut-être pas, mais il en fera d'autres. Henry a pris une dimension exceptionnelle en moins d'un an. A pareille époque en 99, il arrivait de la Juve pour 10,5 millions de livres, après un séjour italien durant lequel sa carrière sembla perdre le fil, débarquant à Arsenal où l'attaque comptait déjà Bergkamp, Overmars, Kanu et Suker. Avec 26 buts toutes compétitions confondues, il a fait oublier Nicolas Anelka, auteur d'un parcours similaire avant son départ pour le Real, et enchaîné sur l'Euro que l'on sait. Même s'il aura du mal à rester sur le rythme infernal de sa saison dernière (son exploit contre MU mettant d'ailleurs fin à une période de 6 matches sans buts), on se demande où s'arrêtera l'ex-Monégasque. Physiquement il a progressé au point de renverser les défenseurs sur son passage, il excelle autant en passeur qu'en remiseur, peut jouer à n'importe quel poste de l'attaque et surtout, dégage une impression de facilité que l'on avait plus ressentie depuis Ronaldo. Les malheurs de ce dernier rappellent que la carrière des attaquants est très aléatoire, aussi faut-il garder quelque mesure. Mais nous avons peut-être trouvé, en attaque cette fois après Zidane au milieu de terrain, un joueur absolument hors norme. Un nouvelle étoile pour l'équipe de France.

indulgence et vieux espoirs
Pour en finir avec Albion, deux infos amusantes: la commission de discipline locale a décidé de ne pas sanctionner les internationaux Dennis Wise et Steven Gerrard, qui s'étaient pourtant sérieusement écharpés lors de Chelsea-Liverpool. A croire qu'elle ne sévit que lorsque Patrick Vieira est impliqué...
Enfin puisque l'on parlait avec Hagi des vieilles gloires qui ne veulent pas mourir, signalons que Paul Gascoigne (33 ans dont 10 d'âge mental), qui évolue à Everton, conserve encore l'espoir de jouer en équipe nationale. C'est même ce qui lui a permis de souffrir cet été pour retrouver un niveau et un poids convenables...

Réactions

  • Dino Zoff Jr le 03/10/2000 à 00h00
    sur le but de henry (et si vous vous debrouillez en anglais), ne manquez pas la tartine de Andy Gray, l'ancien avant-centre d'everton, aujourd'hui consultant football de Sky Sport (probablement le plus celebre et le plus respecte du royaume uni).

  • Dino Zoff Jr le 03/10/2000 à 00h00
    ooops ... j'ai oublié l'adresse :

    lien

  • Boris Yips le 03/10/2000 à 00h00
    Non, non et non!!! Je ne vous laisserai pas vous moquer impunément de Gascoigne! C'est trop facile de s'en prendre aux joueurs obèses, idiots, lents et sans technique. Le vrai challenge, c'est de critiquer Henry ou Shevchenko, pas de rire de ce pauvre homme...

  • zimzoumzan le 04/10/2000 à 00h00
    c'est vrai qu'Henry a atteint un niveau enorme et que c'est un vrai regal de le voir dribbler, accelerer...il faudra s'en souvenir le jour ou il aura une baisse de forme.

  • Dom le 04/10/2000 à 00h00
    Henry est un formidable joueur depuis qu'il a rejoint Arsenal, il est bien meilleur et bien plus influant que ne pouvait l'être Anelka par exemple. Cependant, lorsque vous évoquez "une impression de facilité que l'on avait plus ressentie depuis Ronaldo", vous oubliez Shevchenko, l'attaquant du milan qui est autrement plus facile dans ses dribles (peut etre pas au niveau vitesse) qu'Henry, qui a finit meilleur buteur du calcio lors de sa première saison (ce qui n'était pas arrivé depuis... Platini), et qui a un début de saison très très impressionnant à tel point que Zidane le considère comme la "star" du calcio (cf France foot de vendredi dernier)...

  • Dino Zoff Jr le 04/10/2000 à 00h00
    c'est vrai que sur henry vous vous emportez, vous Sledisez un peu quoi (arsenal meilleure attaque du monde depuis qu'ils ont recrute wiltord, Henry compare au ronaldo de la meilleure epoque ...). Apres faut dire qu'independament d'etre un immense attaquant plein de talent et d'enthousiasme c'est un chic type toujours souriant simple et disponible et du coup on peut quand meme vous comprendre. Et comparé a Schevchenko meme si le coeur pense le contraire on est bien oblige de le voir un tout petit peu en dessous.

  • ibra2000 le 08/12/2000 à 00h00
    henry c un comique il fait des choses c un frimeur,il y a des joueurs bcp plus dangereux que lui,shevchenko ou ronaldo qui me manque lui au moins il se vante pas j'aime henry qd il rate un but on voit qu'il se comporte en frimeur.
    quel con,c fini pour lui

  • ibra2000 le 08/12/2000 à 00h00
    Henry il est con il sait pas compter et ni lire il se comporte comme un lien seul joueur que j'apprecie de l'equipe de france c zidane,les autres sont tous des frimeurs.c fini pour les lien le cameron ils etaient comme des petits debutants,ahahahahahahaahaha

La revue des Cahiers du football