Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette du Mondial, numéro 4

Les télévisions françaises laissent le champ libre à TF1 avec une couverture minimale de la Coupe du monde… A part quelques psychodrames mineurs, il ne se passe pas grand chose. Mais les accrochages entre Roger Lemerre et la presse ont toujours quelque chose d'amusant…
le 23 Mai 2002

 

TF1 seul sur le terrain
Les chaînes de télévision ne disposant pas de l'exclusivité des droits de la Coupe du monde — c'est-à-dire toutes sauf TF1 — vont assurer une couverture minimum de l'événement (AFP 23/05). On pouvait s'attendre à ce qu'elles fassent comme les radios et essaient de contourner la contrainte. Elles auraient ainsi pu opter pour un traitement magazine qui aurait poussé l'analyse un peu plus loin, animer des débats, montrer la compétition sous des angles originaux… Cela aurait été d'autant plus bienvenu qu'en face TF1 va faire le contraire et sortir la grosse artillerie pour rentabiliser l'affaire (en annonçant les 10 calamités d'un Mondial sur TF1, en novembre dernier, nous étions encore loin d'imaginer le couple Flament-Pernaut). Mais ni France Télévisions, ni Canal+ n'ont fait cet effort. Equipes réduites, temps d'antenne minimum, le choix est celui d'une nette distanciation. Leurs stratèges doivent juger qu'ils n'y trouveraient pas leur compte économiquement, sans se soucier de pluralité ni même de cohérence avec leur propre image (du moins pour Canal, chaîne du football). A croire qu'en abandonnant le terrain à TF1, ils misent sur l'échec de cette opération vitale pour le leader du marché, que cet échec soit dû aux horaires matinaux ou plus radicalement à une élimination prématurée des Bleus.

Ce retrait a en effet une autre signification : il confirme la progressive inversion du rapport de force entre les détenteurs de droits et les diffuseurs. Les sommes record que Kirch a dû payer à la FIFA pour acquérir les droits des Mondiaux 2002 et 2006 ont entraîné une inflation proportionnelle du ticket d'entrée pour les télévisions, un durcissement du marché impliquant la vente par exclusivités nationales. Les conséquences sont en France une couverture radio partielle par RMC et le monopole du groupe TF1 sur les images. Ailleurs, c'est un accès payant qui restreint l'audience de la Coupe du monde, en contradiction avec sa vocation universelle et au risque d'épuiser la vache à lait.

Mais le front uni des radios françaises face à RMC et l'effacement des concurrents de TF1 montrent bien que les médias ne sont plus enclins à surenchérir indéfiniment, et parient même sur une déflation déjà amorcée, quitte à bouder un tel événement (voir On dirait un krach et Extension du domaine de la crise). TF1 devra apporter la preuve que l'investissement reste rentable, et ce n'est pas gagné d'avance. On mesure encore un peu mieux l'enjeu d'un bon parcours de l'équipe de France, condition sine qua non de la réussite du pari, tant la médiatisation de la compétition est axée sur les Bleus...

A part ça…
C'est la saison des départs anticipés. Robert Waseige a d'ores et déjà annoncé qu'il quitterait ses fonctions de sélectionneur de la Belgique après la Coupe du monde, pour prendre les rênes du Standard de Liège. Daniel Kenedy, qui avait fait un passage non-remarqué au Paris Saint-Germain, a battu le record de l'aller-retour avec un contrôle positif qui l'exclut d'un groupe portugais qu'il venait de rejoindre pour la première fois. Roy Keane aussi prendra une retraite internationale anticipée, avant la Coupe du monde et non après comme prévu, suite à des critiques répétées contre l'organisation de la sélection irlandaise et à une engueulade avec son sélectionneur. Il est en revanche peu probable que Ljundberg subisse le même sort après son altercation avec un coéquipier (qui devait lui en vouloir pour le tacler de la sorte à l'entraînement). Quand on vous qu'il ne se passe rien.

Roger and us
Les journalistes étant menacés par le vide en cette morne période, ils se jettent sur l'ombre d'une polémique. On a ainsi beaucoup entendu parler du cordon sanitaire établi autour des Bleus par le lourd dispositif de sécurité, comptant 800 membres et impliquant le survol permanent du site par un hélicoptère afin de peaufiner l'ambiance. La responsabilité en incombe aux autorités japonaises, mais il est reproché à Roger Lemerre de beaucoup apprécier l'étanchéité de la bulle, essentiellement vis-à-vis des médias.

Le premier incident entre le sélectionneur et la presse n'a d'ailleurs pas tardé, au motif de l'incompréhension autour de la vraie-fausse blessure de Thierry Henry. Ajoutée aux relatives indisponibilités de Thuram, Christanval et Boghossian, elle offrait un angle tout cuit: les Bleus menacés par les blessures. Un angle pas si bête d'ailleurs, l'inquiétude étant légitime concernant l'état physique des internationaux. Mais Lemerre tenait son prétexte, et les points presse déjà très encadrés ont été momentanément suspendus. Le même coup qu'en 2000 (pour mémoire, Rupture de faisceau et Le silence de Lemerre).

Il est vrai que s'exprimer devant la presse est une corvée pour lui autant que pour Jacquet. Il a choisi un autre mode de conflit que son prédécesseur, plus habile, mais les relations sont tout aussi orageuses. La différence tient à ce qu'il prend l'initiative en profitant de l'immunité accordée aux champions du monde et renforcée par les champions d'Europe sous sa direction. De toute façon, depuis 98, plus personne ne s'avise d'exiger du sélectionneur qu'il s'exprime exhaustivement et dans une langue claire sur le moindre de ses choix. A part peut-être Vincent Duluc à mots couverts et Didier Roustan, qui couvre l'antenne de L'Equipe TV avec des spots de promo pitoyables pour son émission (il y a deux ans, il avait déjà sonné cette charge, voir Roustan n'a pas changé).

Les propos de Lemerre sont d'un ésotérisme amusant, nettement préférable à la langue de bois usuelle des coaches, mais ils ne sont pas franchement indispensables. En tout cas, il ne faut pas assimiler ça à de l'information, même si c'est incontestablement du grain à moudre.

Réactions

  • RP le 24/05/2002 à 02h16
    "le même coup qu'en 2000". T'as raison Roger, on change pas une tactique qui gagne ;-) Cette fois, il faudra faire rentrer Wiltord plus tôt histoire d'essayer d'égaliser avant les arrêts de jeu en finale, ceci afin de préserver nos nerfs! Pirès n'est pas là, qui va donner la balle de but en or à Trezegoal, Micoud?

  • LokomotivDallas le 24/05/2002 à 02h41
    ce dont je suis sûr c'est que l'impact médiatique de la CdM en France dépend fortement de la qualité du parcours de l'EdF. si celle-ci se fait sortir rapidement (en 1/8 par ex.) l'intêret va beaucoup retomber du fait du décalage horaire qui nécéssitera un vrai effort pour voir des matches opposant les selections étrangères. parce que le vhs, voir 90mn d'un match éventuellement médiocre si j'en connais déjà le score (merci le net au bureau), j'ai surement mieux à faire... en plus en différé on squeeze la pub de la mi-temps, l'intêret est limité pour les annonceurs. ça pourrait bien devenir un bide pour tf1... ce qui ne nous attristerait pas trop, non ?
    enfin il existe aussi l'hypothèse inverse où l'EdF va loin dans la compétition : je ne sais pas quoi souhaiter !

  • houvion le 24/05/2002 à 02h42
    Perso, j'apprécie énormément le travail de Roustan qui contrairement ne se prend pas au sérieux et a une forte propension à rire de lui-même.
    En tout cas ses émissions sont pour moi les plus abouties en terme d'analyse et critique sur le monde du ballon rond.

  • RP le 24/05/2002 à 02h53
    J'ai pas CanalSat, donc la dernière émission que j'ai vu avec Roustan c'était quand il était encore à Stade2.
    J'ai un enregistrement du reportage qu'il avait fait sur la finale de la C2 en 95 (Saragosse-Arsenal 2-1) que je garde précieusement, le but de Nayim en fin de prolongation est génial et le commentaire de Roustan est MYTHIQUE de chez mythique, Patrick Chêne l'avait bien remarqué et avait dit après la fin du reportage:"je crois que ça va rester dans les annales!"

  • RP le 24/05/2002 à 02h58
    Lokomotiv Dallas, moi je m'inquiètes pas pour TF1, même si l'opération CdM n'a pas le succès souhaité parce que la France se fait éliminer dès les 8èmes, ça ne coulera pas TF1, alors autant que les Bleus aillent au bout! TF1 avait en 98 une stratégie Coupe du Monde (diffuser peu de matchs mais en diffuser 4 sur les 7 de la France, c'est vrai qu'avec la règle de l'alternance pour la finale ils ont eu un peu de réussite aussi) qui pouvait marcher qu'avec les Bleus en finale, ils ont été exaucés au delà de leurs espérances.
    Là vu l'horaire des matchs, c'est vrai que l'intérêt si la France est éliminée prématurément devient moindre, donc même si TF1 diffuse la majorité des matchs, ils misent avant tout sur les Bleus comme en 98. Je dis la même chose que toi en fait ;-)

  • LokomotivDallas le 24/05/2002 à 03h18
    non Tf1 ne coulera pas, pas d'"inquiétude" à avoir... cela dit c'est assez jouissif de les voir faire peut être une mauvaise affaire car les sommes sont rondelettes. les droits de retransmissions sportifs sont devenus n'importe quoi comme une bulle spéculative boursière : espèrons que ça craque, le sport en sera gagnant globalement.
    à mon avis l'évenement qui mérite une grosse mise de fonds car étant bien adapté aux médias "temps réél" reste le JO. certes c'est 15 jours à fond mais il y a un zapping permanent entre les épreuves et l'intêret est renouvelé et on peut prendre à toute heure et en direct... pasque sans parler de foot voir des f1 tourner en rond pendant 2h sans se dépasser ou des cyclistes sprinter sur 200m après 250km de procession, merci bien...

  • Salentino le 24/05/2002 à 03h32
    Et oui, il était bien sympathique Roustan il y a 20 ans, il paraissait tellement meilleur que Bernerd Père! Mais franchement, il est devenu une caricature de lui-même, il est insupportable de suffisance et son humour est aussi foireux que ses chemises...

  • French_quiches le 24/05/2002 à 03h59
    Lokomotiv pour moi le choix est simple et tel el bon franchouillard moyen je suis organisé.....


    J'ai acheté une carte Tuner et enregistrement....

    J'ai pris des jours de congés pour les matchs de l'EDF et pour les quarts

    Et en plus comme j'habite l'étranger je n'aurai meme pas le plaisr d'entendre Flament et Pernod....

    Le match vont etre diffusé en extérieur sur la pelouse de la fac....

    Bières et gonzesses : c'est pas bo la vie !!!!!!!!!!!!!

  • LokomotivDallas le 24/05/2002 à 04h06
    oh oui c'est bô la vie... encore plus depuis 98 et 2000, grâce à 11 mecs en short pas nécéssairement futés par ailleurs.

  • Moser le 24/05/2002 à 04h16
    Sur Infosport j'apprends que les japonais payent 400 dollars par tête de pipe pour assister aux entraînements des bleus, 400 $ !!!! la vache ! ç'est quoi leur niveau de vie là bas ? en tout y a des types qui savent faire du bizness. Je présume que c'est l'hotêl des bleus qui gère ça pcq ils avaient dit à H.Emile que l'hébergement était gratos, tu m'étonnes !

La revue des Cahiers du football