> déconnerie

Blague Apartheid

> article suivant

Retour vers le footoir [1]

> article précédent

6% Foot

> article précédent

La révolution d'Hervé Penot

La Gazette du Mondial #5

Les huitièmes et les quarts, première partieLes gestesLa bannetteLes topsLa collision de déclarationsLes observationsDouble peine au carréLes RobbenadesVu du forum
Partager

Les gestes


• L'amour de passe lobée du plat du pied, en une touche, de Messi pour Tevez, envoyée aux oubliettes de l'histoire par le hors-jeu de ce dernier.
• Le coup de poignard planté par Felipe Melo dans le dos de la défense néerlandaise, magnifié par l'appel de Robinho. 
• Le tacle de Lahm, qui assume son côté féminin en remettant son brassard en même temps et prouve qu'il est capable de faire deux choses à la fois, avant de dégager le ballon loin dans le camp adverse.
• Le coup de pied rotatif pivoté depuis sa fesse gauche de Müller, allongé sur la pelouse, qui lance Podolski pour le second but allemand face à l'Argentine.
• L'enchaînement feinte sur Ki Sung-Yong / ballon enroulé sur l'intérieur du second poteau de Suarez, qui envoie ses ouailles défier le Ghana avant de récidiver d'un geste pas moins précis pour les envoyer en demies. 
• Le rush d'Iniesta dans la défense paraguayenne, qui se balade comme un patineur artistique avant de trouver une passe magique pour Pedro qui se trouvait en dehors de son champ de vision. Du moins s'y serait-il trouvé si Iniesta était conçu comme les autres joueurs de foot.


Les antigestes

• Le râteau raté d'Osorio, tranquille, peinard devant sa surface, un peu trop décontracté et qui, en essayant de se faire une passe à lui-même, lance Higuain seul face au gardien.
• Les divers hommages de Romero à Andrade, qui a beaucoup regardé les ballons frôler ses poteaux et même quelques fois les taper.
• La sortie Kermit la grenouille de Neuer au devant d'Upson, bras écartés, jambes écartées, mais corps en retard de plusieurs secondes sur l'Anglais.
• La simulation de Capdevila qui conduit à l'expulsion de Ricardo Costa, dont on ne sait plus s'il faut l'appeler une Bilic, une Rivaldo, ou une Keita.
• Le corner vicieux de Robben, qui tente de feinter l'adversaire en déplaçant le ballon juste au dehors de l'arc de cercle pour qu'un coéquipier vienne le récupérer, mais se fait reprendre par la défense brésilienne avant de concéder une faute histoire de bien annihiler l'action pour son équipe.
• Le mouchage dans les conditions du direct de Xavier Gravelaine, qui fait profiter aux téléspectateurs de l'expulsion de ses mucosités, certainement afin de couvrir le son des vuvuzelas.


larque_mains.jpg
"Et là, l'exorciste a imposé ses mains sur mon crâne, mais il a tout de suite eu des convulsions très violentes et il a dû être évacué".


La bannette

Le gars qui voit des Bergkamp partout
Arsène Wenger (TF1) : "Les Européens ne voyagent pas très bien".
 
Le Jabulani-couche-toi-là
Bixente Lizarazu (TF1) : "Avec ce ballon, on peut tenter beaucoup de choses".

Le joueur qui ne rabat pas le couvercle sur ses ambitions
Xavier Gravelaine (France 2) : "Moi, je la vois dans la lunette, heureusement, quelle frappe de Kaka!"
 
Le spectre de la victoire
Bixente Lizarazu (TF1) : "J'ai l'impression que Mourinho est caché derrière le banc portugais".

Le Kamikaze
Xavier Gravelaine (France 2) : "Monsieur Nishimura lui il veut y rester sur cette pelouse".
 
Le consultant qui perd prise
Jean-Michel Larqué (TF1) : "Vous êtes débranché Arsène".

Le joueur qui croit au Père Noël
Jean-Michel Larqué (TF1) : "Il a mis tout ce qu'il avait dans la chaussette".


ribery_car.jpg
Qui de Zahia ou de Wahiba viendra le chercher à l'arrivée? Pour le petit Franck, c'est l'angoisse.


Les Tops

Le top "Anges & Démons"
Christian Jeanpierre (TF1) : "Il suffit de parler de lui deux minutes avant pour que le diable sorte de sa boîte".
Xavier Gravelaine (France 2) : "Il faut faire attention parce que maintenant les coups vont être joués avec un maximum de vice".
Xavier Gravelaine (France 3) : "Avec sa gueule d'ange Van Persie, il fait souvent des petits coups comme ça".

Le Top "Coupe du monde de Cache-cache''
Emmanuel Petit (France 2) : "C'est sûrement la taupe qui était cachée à la place d'un gilet de sauvetage".
Bixente Lizarazu (TF1) : "J'ai l'impression que Mourinho est caché derrière le banc portugais".
Xavier Gravelaine (France 3) : "Les Slovaques se sont fait attraper une fois de plus".



La collision de déclarations

Frédéric Lefebvre (ump.fr) : "On est sur un sujet qui est, me semble-t-il, très important. Bien sûr, on sort des questions aussi essentielles que la retraite. Mais le football, cela compte, le sport, cela compte. Le fait que, dans notre pays et dans le monde entier, il y ait des citoyens qui, en regardant leur poste de télévision assistent en direct à des fautes d'arbitrage qui ont des conséquences sur les matchs et que les arbitres soient ridiculisés avec des fautes que, normalement, personne ne peut voir, cela demande que le monde du football change ses habitudes, se modernise, à l'image des autres sports, et ne refuse pas par principe les progrès techniques".

Lilian Thuram (TF1) : "La stupidité n'a pas de couleur, de religion ou de sexe".

henry_souci.jpg
"Attends, j'enlève juste cette petite poutre, et je te raconte comment j'ai rien vu venir."


Les observations en vrac

• Vous avez suivi les pronostics de Karl Olive sur les deux matches du 29 juin? (Paraguay-Japon et Espagne-Portugal). Malgré un bon résultat, vous avez perdu de l'argent (s'il vous en restait encore).
• On aurait bien aimé avoir l'avis de Carlos Parreira à propos de la qualification de l'Allemagne et du Mexique en quarts de finale.
• Suite à l'élimination de l'Angleterre, David Cameron s'est exprimé en public pour expliquer qu'il serait bon, pour éviter ces erreurs, d'avoir recours à une "technology" dans le football. Les sous-titres rajoutés par Canal+ dans le Canal Football Club traduisent "la vidéo". Ce n'est plus du journalisme, et pas même du divertissement, c'est de l'escroquerie.
• Au fait, si vous aviez suivi le "bon plan" de L'Équipe dans sa toute première page consacrée aux paris sportifs le 9 juin dernier, vous avez perdu 100% de votre mise. On vous conseillait de miser sur trois victoires de l'Espagne au premier tour, avec une jolie infographie indiquant Mise: 10 euros / Gain: 26 euros. Mais bizarrement, aucune case perte.



Double peine au carré
 
On avait fini par prendre l'habitude d'entendre toute l'année les pourfendeurs de la règle dite de la double peine. Un débat lancinant comme un acouphène, une façon facile de se payer l'arbitrage dans son ensemble, en critiquant les applications diverses de la règle (sans jamais se demander si on pouvait apprécier diversement une occasion de but), et surtout sa dureté: elle tue les matches, et les arbitres ne comprennent rien à rien. Comme si l'urgence était d'assouplir les sanctions pour les actes d'antijeu.

matchbox_uru_gha_7.jpg

Il aura suffi que Suarez annihile face au Ghana une occasion de but à la fin d'une prolongation pour qu'il n'existe plus de peine assez dure à lui infliger. Dans l'hystérie générale, l'Uruguayen devait être suspendu pour le reste de la Coupe du monde ou pour plusieurs années. On est allé jusqu'à chercher des buts de pénalité dans les règles du basket ou du rugby.
Cette polémique ne dit rien sur l'amélioration possible des règles du jeu. Ces idées saugrenues en disent long en revanche sur le fantasme d'adapter les règles au cas par cas, selon la morale de l'instant. Surtout, elle prouve que, quelles que soient les règles choisies, elles seront appréciées différemment selon les situations. C'est parce qu'elle a été appliquée à la 120e minute que la double sanction penalty + expulsion a paru trop laxiste, et parce qu'elle peut être appliquée à la 10e qu'elle est parfois jugée trop sévère.

Luis Suarez a profité d'une faiblesse comme il en existe dans tous les règlements, et il a opté pour le "sacrifice" (de sa demi-finale et de la bonne morale) en courant la chance que le tireur rate son penalty – écrivant au passage une page appelée à entrer, pour le meilleur et le pire à la fois, dans la mythologie des Coupes du monde... Et sans juger la moralité du geste, un peu de cohérence au long de l'année éviterait de raconter n'importe quoi à son sujet. 



Les calembours sur Robben qu'on espère placer d'ici à la fin de la compétition

Arjen vs Predator
Le fil d'Arjen
La fusée Arjen
Arjen ne voit rien venir
Arjen, le retour
Arjen trop cher
Bon Arjen
Arjen de poche


cristiano_yorkshire.jpg
"C'est un pari avec des amis. Je ne me fais plus faire le maillot avant d'être champion du monde."


Vu du forum

=>> Toi Filou, Moi Louda  - vendredi 2 juillet 2010 - 19:01
Pour connaitre les deux cultures (20 ans en France et 10 ans de vie aux Pays-Bas), c'est assez rigolo de voir comme les discussions sur Vieira et van Bommel sont symétriques en France et ici. A domicile: un milieu de terrain défensif super technique, se projetant constamment vers l'avant et indispensable a son équipe.
A l'extérieur: une brute épaisse violente, projetant constamment ses adversaires au sol et dispensable au football.


=>> Tonton Danijel  - vendredi 2 juillet 2010 - 19:53
Si les Pays-Bas gagnent le titre au pays de l'Apartheid, je connais des journalistes qui vont être bien emmerdés pour trouver à quel symbole rattacher cela...


=>> Tonton Danijel - vendredi 2 juillet 2010 - 19:59
Sinon, bien entendu, Van Bommel qui réclame des cartons pour les brutalités adverses, c'est aussi cocasse que Sarkozy qui réclame à ses ministres de réduire leur train de vie.


=>> Yoop2804 - samedi 3 juillet 2010 - 00:25
Dans le "temps additionnel" du CFC, qui passe les buts du jour en VO, le commentateur hollandais sur le but de Sneijder m'a vraiment énormément rappelé Maurice Barthelemy dans ses "Fri deh bi de uh"...


=>> BIG - samedi 3 juillet 2010 - 00:10
Après avoir vu triompher l'esprit défensif, la puissance physique et le réalisme, cette Coupe du monde vient de franchir un nouveau palier: elle vient de faire triompher le droit. Quand on y songe, Suarez fait simplement une utilisation hyper-pragmatique du règlement. Il est un peu au football ce que Florence Woerth est au droit fiscal.


> La Gazette du Mondial #5, deuxième partie
Partager

> sur le même thème

La Gazette du Mondial #5,5

La Coupe du monde 2010


Christophe Kuchly
2014-03-31

Coupe du monde 2010, refaisons l'histoire

Uchronie – Imaginons ce qui se serait passé si le cours du Mondial sud-africain n'avait pas été infléchi par… le clash Anelka-Domenech, la main de Suarez et le penalty de Cardozo. 


Jérôme Latta
2010-09-27

Feuilles mortes

Samedi, L'Équipe Mag a livré des extraits d'un livre des éditions L'Équipe sur la une à scandale de L'Équipe. Ou quand l'autopromo rejoint l'autojustification.


Jérôme Latta
2010-08-09

Anelka d'espèce

Premier rebelle de Knysna et dernier en date à avoir chargé Domenech, Nicolas Anelka a surtout témoigné contre lui-même.


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2010"

Le forum

Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 11h51 - Zénon Zadkine : Le recordman de buts en sélection (celui-ci pouvant changer d'identité) ? >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h51 - hulumerlu : LYon Indomptableaujourd'hui à 09h49C'est qui l' "ingrat légendaire" ? >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 11h39 - Manx Martin : À noter que pour la première fois depuis des semaines, il n'y a rien dans L'Equipe du jour (rien... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 11h19 - Mallardeaufraiche : Ouais, ben ça fait pas rêver les faits... Enfin, tant que Joe peut rembourser ses emprunts en... >>


Déclarama

aujourd'hui à 11h16 - footballeurdudimanche : Les bras m'en tombentJérôme Rothen (RMC Sport) : "Mon ambition est d'être la référence des... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 11h03 - Yoop2804 : Marius Taujourd'hui à 10h19Dites les demoiselles du Board, les insultes depuis le bord des... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 10h51 - Hannibal : Altin gun! Gros kiff de cet été pour moi, le deuxième album. Moins apprécié le premier album.... >>


Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

aujourd'hui à 10h31 - Dédie mon Stück : Sacrée usine à gaz que le calcul de ce coefficient, faut avouer. 4 points apportés par... >>


Pognon, salaires, bilan comptable...

aujourd'hui à 10h26 - Daijinho : Vous connaissez statmuse ? >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 10h19 - Danishos Dynamitos : Trickyaujourd'hui à 02h14Je me trompe où ces lieux ne débordent pas de manière trop... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)