Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette du Mondial #4,5

le 28 Juin 2010

 


Les gestes de la phase de groupes

• L'arrêt de precog de Noel "Charles Biétry" Valladares, qui sait avant qu'elle parte où la tête de Waldo Ponce se dirigeait.
• Le plongeon de John "Jacques Mayol" Terry la tête la première sur la trajectoire d'un tir slovène, qui rate le ballon mais pas une bonne place dans les gestes de la semaine.
• La louche de Messi pour l'extérieur sans contrôle d'Aguero, qui remet sur Higuain, lequel marque d'une tête à contre pied, et fait gagner à l'Argentine son match contre le Brésil sur la note artistique.
• Le délicieux lob de Quagliarella, d'autant plus beau qu'il est inutile – sauf pour faire s'étrangler une dernière fois les commentateurs qui essayaient de prononcer son nom.
• Le coup franc  Michel Platini© d'Endo, qui contrairement à son modèle et à son homophone Guirane, n'est pas passé par Saint-Étienne.


Les antigestes de la phase de groupes

• Le pas de deux réalisé par Chiellini et Cannavaro, qui ouvrent un gouffre dans l'axe de leur défense
• La Bilic de Kader Keita, qui s'est sûrement fait plus mal en se mettant violemment les mains sur le visage qu'en subissant la claque imaginaire de Kaka.
• La spéciale 1, 2, 3, soleil de Gallas qui laisse Lloris gagner seul son duel face à Salcido, sûrement pour faire briller son coéquipier.
• La passe décisive de Cannavaro, qui lance Smeltz au but d'un bel amorti de l'estomac.

domenech_explication.jpg
"Qu'est-ce qui s'est passé? Alors, je m'en souviens très bien, c'était le 10 juillet 2006, le lendemain de la finale. Une soucoupe volante a atterri dans mon jardin et deux extraterrestres m'ont obligé à monter. Pendant quatre années, ils m'ont obligé à leur révéler mes secrets pour remporter une Coupe du monde et séduire Estelle Denis. Ils ne m'ont ramené qu'hier. Pourquoi? Il s'est passé des trucs pendant mon absence?"


Flagorneurs rentrants

Les débâcles ont ceci d'amusant qu'on y voit les pleutres devenir bravaches en volant au secours des vainqueurs et en touchant la dépouille des vaincus du bout de leur canne. On a ainsi vu Christian Jeanpierre, d'habitude si doux, piquer une sainte colère après l'élimination des Bleus et stigmatiser "l'acte odieux" des Bleus à l'encontre de Rama Yade.

Mais pour ce qui est de flatter les puissants, inclinons-nous devons les auteurs de ce dialogue sur la réception de Thierry Henry par Nicolas Sarkozy à l'Élysée.
Christophe Dugarry : "Henry, il s'adresse à quelqu'un qui peut enfin faire quelque chose, qui peut prendre ses responsabilités".
Pierre Ménès : "Et qui accessoirement s'y connaît un peu en foot".

enfants_bleus_2.jpg
"Allons enfant de la... putain
- Euh, non, c'est patrie, je crois.
- T'es sûr?"




Un truc de pervers

Pioché, un peu tard peut-être, dans le Télérama spécial Coupe du monde, cette jolie citation de Rogan Taylor, professeur à l'université de Liverpool: "Le football nous fera toujours souffrir parce que c'est une invention d'une extraordinaire perversité. La balle au pied : une idée délirante qui revient à demander l'impossible aux joueurs, à les condamner à l'imperfection permanente. À l'inverse du basket, où il est difficile de rater ses gestes, tout le monde sait qu'on n'arrive que très rarement à contrôler un ballon avec le pied. Du coup, la vie dans un stade est faite de douleur et de déception, on appréhende, on endure, on se résigne, on chante pour se donner du courage, on sent que rien ne se passera comme on veut. Et 99% du temps, c'est le cas. L'amour du football est une longue affliction traversée d'éclairs divins!"

evra_lettre.jpg
"Bon alors, voici la liste de ce que tu dois nous rapporter. Un piège à loup, des tessons de bouteille, un enfumoir, le numéro de téléphone de Franck Jurietti. On va la choper cette taupe, je te jure!"


Les minutes

La minute Bwin d'Umberto Bossi (ministre dans le gouvernement italien)
"L'Italie va acheter le match, vous verrez, la saison prochaine il y aura des joueurs slovaques dans les clubs italiens".

La minute Caliméro de Tavernost
"On est doublement victime de Domenech. Cette fois-ci, c'est sur la mauvaise utilisation de Gourcuff". (L'Équipe)

La minute "mon sang est aussi acide que celui d'Alien" de Gilles Veissière
"L’arbitrage français pensait avoir la chance, en ce dimanche maudit pour la FFF, de démontrer que son école "Made In Batta" était à la hauteur de celles qui ont dirigé comme il le fallait les diverses rencontres de ce début de Mondial, hormis le raté du Malien Coulibaly lors d’USA-Slovénie (2-2). Batta, du nom du directeur technique national de l'arbitrage, protégé lui aussi par le conseil fédéral... Perdu! Les porte-drapeaux Stéphane Lannoy, Laurent Ugo et Eric Dansault ont complètement "foiré" une rencontre pourtant simplifiée par la domination de Brésiliens qui menaient 3-0.
Ce naufrage était annoncé. Dans le milieu, on connaît le niveau réel de l’équipe Lannoy. (…) Le gendre idéal de l’arbitrage français, Stéphane Lannoy peaufiné par un Bertrand Layec à l’expérience internationale inexistante (ni championnat d’Europe, ni Coupe du Monde à son palmarès) et un Marc Batta, itinérant de la FFF, grand voyageur pour l’UEFA aux avantages certains (défraiements, hôtels et restaurants luxueux etc…), vient de montrer au monde du foot l’état de l’arbitrage tricolore".

La minute "j'ai pas regardé la finale de 1998" de Didier Roustan
"Depuis 1962, jamais une équipe qui a gagné la Coupe du monde ne l'a remporté une nouvelle fois le coup d'après, et n'a même été finaliste le coup d'après". (lequipe.fr)

domenech_lecture.jpg
"Merde à celui qui lira".


Développement de la francophonie

Personne n'a réellement mesuré l'ampleur du "désastre" des Bleus en Afrique du Sud, de son impact sur l'image de la France et de ses conséquences humaines. Prenez par exemple le drame vécu par cet homme, dont lemonde.fr a publié le témoignage déchirant.

"Je suis Français et prof de français en Allemagne. Ce matin, je rentre dans ma classe (une classe qui correspond à la 4ème en France) et je vois sur le tableau écrit en grandes lettres et sans faute d'orthographe s'il vous plait les insultes proférées par Anelka à l'encontre de Domenech, à savoir: «Vas te faire e... fils de p...». Mais eux, mes élèves, ils n'avaient pas mis de points de suspension... Comment voulez-vous vous faire respecter après ce qui vient de se passer en Afrique du Sud? Nous sommes la risée du monde et moi la risée de ma classe."

domenech_ribery.jpg
"Une bite au dentifrice, une autre au cirage, un lit en portefeuille et du pipi dans sa bouteille d'eau... Mais qu'est-ce qu'il faut que je fasse de plus pour prouver que je l'aime bien, Yoann Gourcuff?"


Vu du forum

=>> J'ai remis tout l'allant - mercredi 16 juin 2010 - 17:36
Moult scores "inattendus" pour l'instant dans cette édition 2010 de la Coupe du monde : c'est Noël avant l'heure pour les sociétés de *cough* pari *cough*


=>> Ravio - mercredi 16 juin 2010 - 17:56
Tiens, un champion d'Europe en titre, grand favori de la compèt, qui s'incline pour son premier match contre un pays dont le nom commence par S contre qui il n'avait jamais perdu...


=>> bonoman – mercredi 16 juin 2010 - 22:34
C'est vraiment très intéressant le point info trafic équipe de France du Canal Football Club. Heure d'atterrissage de l'avion, en retard à cause des Mexicains, le départ pour l'hôtel, l'aller-retour au stade... Non vraiment, indispensable!


=>> Julian Rossdriguez - vendredi 18 juin 2010 - 17:54
Quelle girouette ce Gravelaine. Il nous bassine les trois quarts du match sur la supériorité des Slovènes, la sérénité qu'ils dégagent, la puissance... Et depuis dix minutes tout s'est inversé. Il biétrise au possible. Il est insupportable. C'est le vuvuzela humain ce type.


=>> Falcao sur la montagne - samedi 19 juin 2010 - 21:54
J'aimerais pas être Paul Le Guen ce soir. Bon enfin j'aimerais pas être Paul Le Guen tout court mais encore moins ce soir.


=>> Yoop2804 - lundi 21 juin 2010 - 18:04
Impayable Laurent Luyat, après une interview de la mère de Malouda (sans grand intérêt: "Il faut laisser ce qui s'est passé derrière, blabla, je suis avec lui, on est tous avec lui, blablabla"): "C'est incroyable, ça, on arrive même à ce que les parents des joueurs s'expriment pour les soutenir, c'est fou, non?" Parce que bien sûr, c'est la mère Malouda qui a cherché partout un journaliste de France Télé pour pouvoir faire passer le message en public... Sacré farceur, va!


=>> Ravio - mercredi 23 juin 2010 - 21:18
Je viens de calculer qu'à son rythme actuel, l'équipe de France de football va devoir jouer des premiers tours de Coupe du monde jusqu'en 2026 pour égaler le temps de jeu de Nicolas Mahut sur un match.


=>> 5ylV@iN - jeudi 24 juin 2010 - 01:40
Punaise comment on n'est pas dans la merde :
"Equipe de France : Sarkozy lance le chantier de la rénovation" (Le Parisien)
"Sarkozy veut des 'états généraux du football français'" (Le Monde)
Pour réformer la fiscalité de la retraite de Thierry Henry? Se débarrasser de ces racailles au Kärcher une bonne fois pour toutes, ou pour lancer une politique de rigueur budgétaire chez ces pôv' cons?
Je croyais que pour les grandes causes comme l'environnement ou l'esprit de mai 68 ou les bleus qui vous privent de paix sociale pendant un mois on faisait un "Grenelle"? Les Etats généraux élyséens c'est pour la presse (et c'est une arnaque, la preuve, depuis on a plus de Cahiers du foot en kiosque).
D'autres bonnes nouvelles ce 24 juin 2010 ?
- Didier Porte et Stéphane Guillon sont disponibles pour filer un coup de main.
- Nicolas Sarkozy n'aura plus besoin de s'occuper du PSG.
- Putain je vais avoir des emmerdes.


=>> Passoãr - jeudi 24 juin 2010 - 23:10
Pourquoi, lorsque Ménès sort une vanne scabreuse, on a toujours le droit à un plan fixe sur la pauvre Moreau qui se demande ce qu'elle fout là?


> La Gazette du Mondial, première partie

Réactions

  • bolkonsky le 28/06/2010 à 08h35
    Mince alors Rogan Taylor est supporter de Saint-Etienne

  • gurney le 28/06/2010 à 09h04
    Magique Dugarry et Ménès. Apparemment ils ont l'air de faire une belle paire!
    Quelqu'un m'a rapporté (mais je ne l'ai pas vu) qu'ils avaient tout deux juré qu'ils auraient mis un coup de boule à l'individu qui a accueilli Lloris à l'aéroport avec un oeuf à la main et un "guignol" dans la voix.

  • Chaban del Match le 28/06/2010 à 09h15
    La minute "j'ai pas regardé la finale de 1998" de Didier Roustan
    "Depuis 1962, jamais une équipe qui a gagné la Coupe du monde ne l'a remporté une nouvelle fois le coup d'après, et n'a même été finaliste le coup d'après". ( lien)
    -------------
    Et puis c'est pas comme si les finales de 1986 et 1990 avaient été les mêmes (sauf le score )

  • 5ylV@iN le 28/06/2010 à 09h52
    Toujours un plaisir de vous lire, surtout depuis que j'en suis. Dans la peau d'un Robin Leproux qui cherche son Jean-Michel Aulas pour lui rappeler son statut de puceau ;)

    Sinon, le journal, c'était pas (que) pour fayoter, qu'est-ce que ça me manque. Quand on bosse 8 heures par jour devant un écran, on a pas envie de démarrer son ordi pour lire des nouvelles une fois à la maison.

  • BoblaFlamb le 28/06/2010 à 10h07
    Jolie citation du prof d'université. Un prof d'université fan de football, ce n'est pas à Paris IV qu'on verrait ça...

    La déclaration premier de la classe/fayot de Christian Jeanpierre m'a fait bondir de mon fauteuil lorsque je l'ai entendue. Etre si complaisant avec le pouvoir, ça me donne la nausée. D'autant qu'effectivement, il s'est permis cette saillie après la bataille...

    Les deux 1/8èmes de finales de dimanche ont donné raison à Gilles Vessière. L'arbitrage français n'est vraiment pas à la hauteur...A la liste des avantages de Marc Batta, il aurait pu ajouter jet privé...Ah non, ça c'est son boss à la mairie de Nice.

  • Tonton Danijel le 28/06/2010 à 10h24
    J'aimerais bien savoir qui l'excellentissime Gilles Veissière propose pour remplacer les Batta et Layec... Laissez-moi deviner...

  • PEM8000 le 28/06/2010 à 11h24
    Comme souligné sur le fil "Changer l'arbitrage", Veissière sur son blog préfère l'arbitrage à 5 à la vidéo, contrairement à certains de ses anciens collègues pigistes de charme et de luxe.
    C'est déjà pas mal, mais ça lui laisse du temps pour pousser ses billes aussi.

  • mollows le 28/06/2010 à 13h23
    citation d'une citation de l'article

    Un truc de pervers
    "Pioché, un peu tard peut-être, dans le Télérama spécial Coupe du monde, cette jolie citation de Rogan Taylor, professeur à l'université de Liverpool: "Le football nous fera toujours souffrir parce que c'est une invention d'une extraordinaire perversité. La balle au pied : une idée délirante qui revient à demander l'impossible aux joueurs, à les condamner à l'imperfection permanente. À l'inverse du basket, où il est difficile de rater ses gestes, tout le monde sait qu'on n'arrive que très rarement à contrôler un ballon avec le pied. Du coup, la vie dans un stade est faite de douleur et de déception, on appréhende, on endure, on se résigne, on chante pour se donner du courage, on sent que rien ne se passera comme on veut. Et 99% du temps, c'est le cas. L'amour du football est une longue affliction traversée d'éclairs divins!"

    C'est une bonne définition que mon pote Malik m'a déjà servi il y a une paye.
    C'est à l'aune de ce type de définition qu'on mesure la classe du contrôle de Hernandez hier avant son tir victorieux pour le Mexique. Une Henry, sans les mains !


  • mollows le 28/06/2010 à 18h21
    euh... relativement "victorieux".

  • Hydresec le 29/06/2010 à 00h06
    "Le délicieux lob de Quagliarella, d'autant plus beau qu'il est inutile – sauf pour faire s'étrangler une dernière fois les commentateurs qui essayaient de prononcer son nom. "

    --> ... Alors qu'il suffit d'enlever le g (qui ne se prononce pas devant le l en italien) pour que ça passe tout seul.
    Du coup, Pagliuca, Cagliostro et Modigiani, ça sonne mieux , non ?

La revue des Cahiers du football