En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LA GAZETTE DE LA LIGUE 1 // ÉPISODE 02

Une Gazette pocket à emporter en terrasse – Les gestesLes deux minutesButs en trainCosta, du neufLes observationsL'arbitre occulteL'envers du championnat
Auteur : Le Feuilleton de la Ligue 1 le 19 Août 2009

 

Les résultats de la 2e journée

Nancy-Monaco: 4-0
Paris SG-Le Mans: 3-1
Toulouse-Saint-Étienne: 3-1
Lens-Auxerre: 2-0
Boulogne-Grenoble : 2-1
Lyon-Valenciennes: 1-0
Marseille-Lille : 1-0
Lorient-Montpellier: 2-2
Nice-Rennes : 1-1
Sochaux-Bordeaux: 2-3



Les 5 gestes de la journée

• L'ouverture croisée à ras de terre de Lisandro, à l'origine du but de Gomis.
• Le caviar d'aubergine fouetté dans la foulée par Bastos sur la tête de Gomis, d'un extérieur du pied plein de décontraction.
• Le menu best of de Ben Saada, qui s'échappe du sandwich Bocanegra-Lemoine dans le rond central et va livrer une jolie frite dans les filets de Douchez.
• La frappe à ras de terre de Gignac, aussi ravissante qu'une jolie lucarne.
• Le coup franc à tête chercheuse de lucarne offert par Machado à son ancien coéquipier Janot.


Les 3 antigestes de la journée

• La simulation de sortie de Butelle au-devant du Rahan brésilien.
• Le dégagement de la tête de Coulibaly, parfaitement orienté dans le sens de la course de Boukari, qui file inscrire le deuxième but lensois.
• Le Patinage artistique de Bayal, qui ouvre une superbe fenêtre de tir à Gignac.

rool_carton.jpg
"Oh fatche! Je me vois dedans, dis donc!"

La minute à cœur ouvert de Fabrice Fiorèse

"Même si je ne me vois pas travailler dans le foot, je pourrais peut-être devenir conseiller d'un président, comme Zidane au Real. Je sens assez bien les coups, non?" (lequipe.fr)


La minute d'imagerie médicale de la préfecture de l'Hérault

Le directeur de cabinet du préfet, à propos du supporter qui a fait une chute de cinq mètres: "A priori, il n'a pas de grosses fractures, mais il certainement un cierge quelque part". (L'Équipe)



gaz02_lequipe.jpgButs en train

Les grandes chaleurs sont propices aux enflammades et les débuts de championnat aux conclusions hâtives. Ce n'est pas la première fois qu'un départ en fanfare des statistiques de buts suscite une vague d'enthousiasme (1), ni la première fois qu'une campagne, cette fois menée sous la houlette du DTN Gérard Houllier, prêche la bonne parole de l'esprit offensif. Le Challenge de l'offensive (et les trépidations afférentes de Frédéric Thiriez) date déjà de 2005, et il y a deux ans, on croyait comme aujourd'hui que Correa prônait l'attaque pour Nancy...

Peut-être la révolution des mentalités est-elle en train de se produire, sous l'impulsion des modèles du Barça et de la sélection espagnole – ou des Girondins pour voir plus près de nous – et surtout de la mobilisation d'instances souhaitant confirmer les promesses du championnat précédent. Encore faut-il cerner des tendances un peu plus lourdes, plutôt que d'afficher des comparaisons sur les deux premières journées des saisons précédentes: L'Équipe clame "un rythme jamais vu depuis plus de vingt ans" – tandis que Didier Braun ironise dans sa chronique, annonçant l'ouverture prochaine du "dossier des largesses coupables et inquiétantes des défenses françaises". Le sage n'a pas tort: on ne demande qu'à voir s'affoler les panneaux d'affichage, mais l'obsession française de la moyenne de buts par match, seul indice de la qualité du spectacle voire du jeu, a durablement faussé le débat.

(1) En 2006/2007, les 4e et 5e journées produisirent 35 et 32 buts. La saison s'acheva sur une moyenne de 2,3 buts par match (comme les deux suivantes).


gaz02_costa.jpgCosta, du neuf

Lucho González (Marseille) et Gabriel Peñalba (Lorient) en phase de remise en forme, ce sont les débuts de Lisandro López et Gabriel Heinze sous leurs nouvelles couleurs qui ont, pour l'heure, retenu l'intérêt des amateurs de footballeurs argentins. Malgré l'absence de paillettes, les débuts d'Alberto Costa suscitaient également la curiosité de nombre de techniciens de Ligue 1, ce week-end. Évoqué au Mans, à Saint-Étienne, Lille, Paris, Lyon ou Marseille, le milieu de terrain découvre finalement la Ligue 1 sous les couleurs de Montpellier, qu'il a tant contribué à hisser à ce niveau, la saison dernière.

Suspendu pour l'ouverture du championnat après le carton jaune dont il a écopé lors du match épique de la montée face à Strasbourg, Costa s'impatientait. René Girard, dans le rôle du manager qui marque son territoire en arrivant, feignait le détachement: "La star, c'est l'équipe. À d'autres moments aussi, il ne jouera pas, par obligation ou par choix". (1)
Bien sûr. Et Laurent Blanc va aussi se passer de Gourcuff par choix. En attendant, Costa n'a pas tardé à se montrer indispensable aux ambitions montpelliéraines. Buteur et à l'origine du deuxième but à Lorient, l'Argentin a surtout fait étalage d'une technique et d'un sens du jeu qui ne nuira nullement à l'image de marque de la Ligue 1, laquelle ne devrait pas tarder à découvrir sa maîtrise sur coups de pieds arrêtés. De quoi largement consoler le cœur albiceleste de la Ligue 1 après la déplorable disparition des fesses de Renato Civelli.

(1) L'Équipe du 15/08/09.


Les observations en vrac

• En revanche, on peut affirmer sans crainte que pour être leader à trente-six journées de la fin du championnat, il fallait recruter en Ligue 2 cet été.
• Le trophée de la plus belle paire de chaussettes de ce début de saison est décroché par le FC Sochaux avec son seyant modèle bleu marine à rayures verticales jaunes.
• Sept buts marqués par Nancy en deux matches: Pablo Correa demande l'asile politique aux Îles Féroé.
• La conclusion définitive de Pierre Ménès à la mi-temps de Bordeaux-Lens se confirme: "Chamakh n'y est vraiment plus, mais alors plus du tout".
• Claude Puel a aligné deux attaquants. Si ça se trouve, Jean-Michel Aulas a tuné sa caisse et confié la composition de sa nouvelle garde-robe à Jean-Alain Boumsong.
• En deux journées, Lisandro a fait plus de travail collectif que Benzema en quatre saisons.
• Mais qui a piqué les super pouvoirs de Jérémie Janot? Il faut les lui rendre maintenant, ce n'est pas drôle!
• Selon France Football, "Les Verts pensent à Meriem". Nous aussi, on y pense parfois; mais on rigole un coup et on passe à autre chose.
• Bobo et Vennegor of Hesselink ayant poliment refusé les offres de Saint-Étienne, est-il déjà temps de retrouver le numéro de téléphone de Matt Moussilou?



gaz02_derrien.jpgL'arbitre occulte

Bruno Derrien, nouveau consultant "arbitrage" de L'Équipe, n'a pas tardé à donner dans le mélange des genres, avec la bénédiction muette du journal. Dans sa chronique de lundi, "L'œil" de notre spécialiste a louché sur Marc Batta dont il a critiqué la mise en œuvre des consignes d'avant-saison.
Aussi justifiée que puisse être l'argumentation, elle devrait être présentée comme une opinion éminemment partisane, et non comme un avis d'expert. Malheureusement, Derrien est désigné comme "Ancien arbitre international", et non comme "Ancien arbitre international engagé dans une campagne de longue haleine contre le directeur national de l'arbitrage".



L'envers du championnat

Jamais l'envers du championnat n'était parti sur des bases aussi élevées depuis vingt et un ans. Il faut en effet remonter à la saison 1988/89 pour trouver cinq candidats au titre ayant réussi un sans faute lors des deux premières journées de championnat.
À l'époque, Laval, Lens, Metz, Caen et le RC Paris avaient réussi des départs parfait,s de ceux dont peuvent se targuer Lille, Grenoble, Valenciennes, Auxerre et Saint-Étienne aujourd'hui. Si le club des cinq avait mené la danse il y a vingt et un ans, en terminant dans les six premiers, gardons en mémoire qu'un grand Strasbourg s'était immiscé sur la troisième marche du podium lors de la dernière journée de la saison.

varrault_itw.jpg"Le championnat à l'envers? Moi, il m'a choppé comme ça, par derrière, et depuis, je n'arrive plus à me passer de lui".
Les Boulonnais cèdent leur fauteuil de leader aux valeureux Stéphanois. La confrontation de Geoffroy-Guichard entre les deux équipes donnera une première véritable tendance à une course au titre ô combien incertaine, mais qui pose déjà la question: l'envers du championnat sera-t-il l'an vert du championnat?

Réactions

  • Jean-Noël Perrin le 19/08/2009 à 02h37
    Prems,

    You know what ? I am jubiling.
    Un Montpelliérain dans la Gazette, ça faisait longtemps...

    (et même quand il rate ses corners, ça fait but !)

  • pelecanos le 19/08/2009 à 03h01
    Le retour des (bons) argentins en liguain est bien sympa. Il y en a toujours eu, mais la cuvée 09/10 semble la plus talentueuse depuis quelques années.
    Tarantini et Marcico ont laissé une trace unique à Toulouse.
    Au sujet de Costa, quel chemin bizarroïde l'a amené à Montpellier après une saison passée en Guadeloupe ?

  • Papa Schultz le 19/08/2009 à 03h01
    Vous êtes vraiment méchants avec ce pauvre Camel...

  • Jean-Noël Perrin le 19/08/2009 à 03h10
    pelecanos
    mercredi 19 août 2009 - 03h01
    Au sujet de Costa, quel chemin bizarroïde l'a amené à Montpellier après une saison passée en Guadeloupe ?
    --------

    Je connais pas sa trajectoire précise mais il est passé par Pau et surtout Sète où il avait été élu meilleur joueur de National en 07-08 je crois. Puis transféré à 30 km de là, sur l'initiative de Laurent Nicollin (le fils de son père) - ça c'est à confirmer, mais en tout cas ce n'était pas une recrue courbisienne.
    Annoncé à demi-mot comme un coup assez fin, il a continué sur sa lancée l'an passé... pour en arriver là où il est aujourd'hui. Honnêtement j'aurais du mal à voir jusqu'où il peut aller à ce rythme !

  • mr.suaudeau le 19/08/2009 à 04h30
    "Costa, du neuf"... Comment ce sous-titre a pu passer la barrière du comité de rédaction? Et voilà que dans le paragraphe suivant, un petit malin arrive à placer le nom de Gérard Houllier. Le tout dans une gazette, par définition entièrement consacrée à la Ligue 1. Tout est clair: la Rédac pense qu'on va se faire éliminer de la course au Mondial sur un but de Emilius Kostadinusen dans les arrêts de jeu du prochain France-Feroe à Guingamp.

  • sansai le 19/08/2009 à 05h52
    Si c'est pour voir les Iles Féroés en demi-finale d'une Coupe du Monde, je prends.

  • Parisiano le 19/08/2009 à 08h40
    L'an vert du championnat, c'est bon ça!

    Sinon, Dame Redac pense à une réintégration de T4ever? Le petit clin d'oeil aux Gigis, dans la même phrase que Barcelone, c'est dans ce but, non?

  • Géant Vert le 19/08/2009 à 08h42
    Et voilà, ça devait arriver. Même avec la fin de saison catastrophique des verts l'an dernier, même si la fin de la saison avait commencée dès la 2ème journée, Saint-Etienne avait miraculeusement echappé au classement à l'envers.
    Et paf, depuis le début de la saison, ils ont une loge réservée dans la gazette.... C'est bon, les gars, arrêtez d'être ridicule, l'objectif est atteint !! Merci la rédac'
    Bon allez, je retourne à mon coma, réveillez moi quand ils seront dans les 10 premiers (même si c'est au goal average à cause d'un match avancé entre la 21 et 22ème journée)....

  • Le_footix le 19/08/2009 à 09h17
    C'est toujours pareil: à peine deux journées de passées, et on tire déjà des jugements hâtifs et définitifs du classement à l'envers.

    Le LOSC va vite remonter, hélas. Le premier match était un gros coup de chance (dominer autant, et réussir à prendre quand même deux buts), le deuxième c'est 0 point logique pour un match à l'extérieur contre un adversaire médiocre.

    En revanche, j'admets que Saint-Etienne semble avoir effectué une révolution managériale qui peut leur permettre de poursuivre sur leur lancée de l'an dernier... Je l'ai toujours dit: un bon club à l'envers, c'est avant tout de bonnes structures à l'envers et donc un bon président à l'envers. Et s'ils sont deux, c'est encore mieux !




    "Peut-être la révolution des mentalités est-elle en train de se produire, sous l'impulsion des modèles du Barça et de la sélection espagnole – ou des Girondins pour voir plus près de nous – et surtout de la mobilisation d'instances souhaitant confirmer les promesses du championnat précédent."

    J'y crois aussi. C'est marrant, cette révolution est justement en partie amenée par des coachs... d'origine espagnole (Rudi Garcia, Jean-Louis Garcia...). Non mais c'est tout le foot français qui commence à aller un peu mieux qu'avant.
    On semble avoir enfin compris que les magouilles pour placer n'importe quel tocard à la tête d'un club de foot en croyant qu'il suffit de faire mumuse pour que ça marche, c'est fini. Les clubs sont devenus quasi des entreprises, et seuls les meilleurs entrepreneurs s'en sortent. On rationalise, même au PSG (c'est dire). On arrête de faire des déficits que plus personne ne peut désormais payer, vues les sommes engagées. On recrute des techniciens de qualité aux compétences reconnues. Et surtout, surtout: pour faire du bon jeu, il faut des bons joueurs. Or le nombre de chèvres en Ligue 1 a décru dans des proportions hallucinantes depuis 4 ou 5 ans. On trouve encore, ici et là, un Bourillon, un Babovic, mais on n'a plus d'équipe majeure reposant sur une attaque Bakayoko-Chapuis-Sakho. Même les promus ont de bons joueurs de foot. Le niveau de la L2 a sacrément augmenté lui aussi j'ai l'impression.

    Mais pour ce qui est du nombre de buts, inutile d'ergoter: il reste constant et le restera, c'est une spécificité, même avec du très bon jeu.

    1988/1989: 2,368
    1989/1990: 2,271
    1990/1991: 2,171
    1991/1992: 2,092
    1992/1993: 2,332
    1993/1994: 2,095
    1994/1995: 2,503
    1995/1996: 2,281

    Comme vous voyez, même dans les années où le foot français fut le meilleur de toute son histoire, on reste dans les clous...
    On conviendra donc que là n'est franchement pas l'essentiel.

    Quelques stades neufs et modernes dans tout ça, une ou deux coupes d'Europe (bon là je surrêve) et ça sera parfait pour moi !

  • Llacer en short le 19/08/2009 à 09h20
    Merci, une des toutes meilleures gazettes depuis longtemps! Merci Cyril aussi. Merci Pierrot. Merci Fabrice. Tout le monde il est beau.

La revue des Cahiers du football