auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> déconnerie

Cacamiseta 2011

> article précédent

La prolifération des ralentis

La Gazette de la Ligue 1 : 25e journée

Partager

 

Les résultats de la journée
FC Sochaux 3 - 2 Paris SG
FC Lorient 2 - 1 Evian Thonon Gaillard FC
Lille OSC
2 - 0 Stade Rennais
Montpellier HSC 1 - 0 AS Nancy Lorraine
Olympique Marseille 1 - 0 Valenciennes FC
Stade Brestois 1 - 1 Ajaccio AC
Stade de Reims 1 - 1 AS Saint-Etienne
Toulouse FC 2 - 2 ES Troyes AC
Girondins Bordeaux FC 0 - 4 Olympique Lyonnais
SC Bastia 0 - 1 OGC Nice

 

 

 

 

Le Classement en relief


Avec sa quatrième défaite de la saison, le PSG entretient le doute, un doute raisonnable au-delà duquel on n'ira pas. Nice se glisse entre Saint-Étienne et Rennes, en tête d'un peloton de poursuivants fort compact.
 

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes


L'ouverture de demi-volée de cinquante mètres parfaitement dosée d'Hilton dans la course de Mounier, une passe magnifique et qui, bien que décisive, ne figurera pas dans les statistiques.

 

Le but “c’est moi qui l’ai fait” de Gueïda Fofana: récupération dans les pieds de Ben Khalfallah, passe, reprise du ballon, montée balle au pied et praline dans la lucarne de Cédric Carrasso.
 

La parade de Jourdren, qui préserve les trois points de la victoire héraultaise en sortant du bout des doigts la frappe de Bakar du cadre, dans les dernières secondes du match.
 

La tentative de la dernière chance de Kossi Agassa, qui crocheté par Aubameyang, réussit à dévier légèrement le ballon pour perturber la conduite de balle de l’attaquant stéphanois.
 

La parfaite panoplie du petit Pirlo de Johan Cavalli avec, entre autres, le contrôle en sombrero permettant une ouverture piquée millimétrée (à faire vendanger par un Oliech, par exemple), le une-deux d’école avec une remise soyeuse de l’extérieur du pied (à faire conclure par votre attaquant, cette fois), la frappe coup de pied en lucarne (permet de somptueuses parades du gardien), et enfin la possibilité d'alterner transversales dans la course et passes courtes bien dosées, parfait pour orienter le jeu... Une bonne idée de cadeau pour les petits comme pour les grands.
 

Le jeu en triangle qui a complètement déstabilisé la défense parisienne sur les deuxième (une-deux Sio- Roudet-Sio) et troisième (centre de Boudebouz pour Privat qui remise sur Bakambu) buts sochaliens.

 

 

 

Les antigestes


Le non-geste de Mavinga pour éviter le csc lors de Lille-Rennes, alors qu'il traînait à plat ventre un mètre devant son but afin de montrer à l'arbitre qu'il avait subi une faute (inexistante, bien sûr).

 

La passe décisive de Planus, du bout du pied, pour Grenier.
 

La passe mal appuyée de Fofana suivi d'un combo retour raté-balle contrée qui permet à Saint-Étienne de jouer à douze l'espace de vingt secondes, et à Aubameyang d'inscrire un but Michaeljacksonesque.
 

Le sosie de Sirigu utilisé à Bonal. Il n'y a pas que ce gardien qui aura été trompé.

 

 

 

 


"Tu es prêt ? On va opérer un changement."

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute fidèle à lui-même de Luis Fernandez
“Christophe Paillet : À six jours du choc PSG-OM...
- Luis Fernandez : Ben pourquoi J-8 alors ? Ils avaient tous J-8 sur leur maillot.
- Christophe Paillet : Samedi, ils étaient à huit jours mais aujourd’hui, on est à six jours.
- Luis Fernandez : Ah d’accord.”
(RMC)

 

La minute de réécriture de lequipe.fr
Au terme de Lorient-Evian, Pascal Dupraz a déclaré: "Mais à entendre les garçons dans le vestiaire, ils semblaient victimes d'une injustice. Ce n'est pas facile à arbitrer car ces décisions sont prises instantanément." Titre du site du quotidien sportif: "Victimes d'une injustice". Placarder un titre racoleur au sous-entendu malhonnête, c’est tellement mieux que souligner le discernement de l'entraîneur savoyard.
 

Les minutes “analyse en profondeur” de lequipe.fr
PSG : Beckham est arrivé en famille
PSG : Beckham, un buzz réussi
PSG : Beckham logera au Bristol
PSG : Beckham à l'entraînement
Ligue 1 : Beckham ? «Ca commence à saouler»
PSG : Beckham est à Valence
PSG : Beckham est en tribune
PSG : Beckham coincé à New York ?
PSG : Beckham sur toutes les lèvres
PSG : Beckham s'entraîne... à Londres
Ligue des champions : Habemus Beckham
L1 : La première journée de David Beckham au PSG

Ami lecteur, sauras-tu trouver l’intrus dans ces titres de news?

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Quel est le point commun de ces onze joueurs? Indice : la réponse est sur le banc.

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: les membres de l'équipe-type mystère ont tous été expulsés par Freddy Fautrel].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

L'intendant historique du TFC, Jacky Teulières, s'est offert une petite chevauchée vers le but en donnant le coup d'envoi de TFC-Troyes (en l'honneur de ses quatre-vingt ans). Sûrement le plus beau mouvement offensif de la première mi-temps.

 

Toulouse en violet et blanc contre Troyes en bleu: comme quoi, les couleurs de maillot incompatibles qui justifieraient de jouer en rose fluo contre noir et vert, c'est une excuse très très souple.
 

Donc là, normalement, c’est Rémi Garde qui devrait être le prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux.
 

Jouer le PSG, on fait pas mieux comme dopage: facilement détectable mais très efficace et totalement autorisé.
 

Dîtes, Tout le sport, quand Stéphane Kohler a twitté “Tout le charme de la Coupe de France! Quel exploit!”, c’était une blague, hein. Pas la peine d’aller faire un reportage “immersion chez les supporters” à Sochaux, comme pour conter les exploits des amateurs de Schirrhein.
 

Deuxième ancien du Real à rejoindre la Ligue 1 au mercato, Julien Faubert est le gros coup marketing des Girondins de Bordeaux.


C’est vrai qu’immédiatement après avoir été fort marris de voir que le Canal Football Club présentait un “classement en relief” sans mention des Cahiers, on s’est consolés en entendant Pierre Ménès dire: “J’ai mis du temps à comprendre”.

 

 

 

 

 


Il y eut des doutes sur d'éventuels paris illégaux, lorsque les montants furent prélevés avant la fin du match.

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"39e minute. Valenciennes est pour l’instant très discret. Mais sur chacune de ses prises de balle, ce Melikson nous fait mal. C’est bien le fils de son père."


"OM-Valenciennes: Et puis Fanni" : Bob-Loulou, sur son nuage.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Bruno Ecuele-Manga / Brüno - écuelle et manga].

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Supporter Arsenal, ça coûte très cher (et ça ne rapporte pas grand-chose).
 

L'interview de Grégory Coupet par Sharkfoot, deuxième partie: celle où il évoque le McFaddengate.
 

KESKI A M'VILA, c'est le Tumblr qui a compilé les réactions à l'information selon laquelle Yann M'vila serait impliqué dans une affaire de prostitution de mineure. On a beau s'y attendre, ça fait quand même peur.


C'est la nouvelle saga de Teenage Kicks, en prélude à la finale de la League Cup de dimanche: "Bradford- Swansea: la finale des miraculés".

 

"Lisandro est-il inadapté à la L1 ?" : tentative de résolution de l'énigme par Florent Toniutti. 

 

 

 


Championnat marocain: Rabat 1-0 Fesse.

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)

 

"J’avais toujours vu Beckham comme l’homme ayant introduit le footballeur dans la sphère people. Par sa capacité à capter les tendances, par son look et sa femme, il avait su attirer un public profane et suffisamment varié pour pousser les médias à retranscrire la moindre de ses interventions. La transformation du sport en spectacle était une fatalité mais ce type avait probablement accéléré cette douloureuse métamorphose ; il nous avait fait perdre quelques années d’espérance."


Kevin Kohler fait la connaissance de David Beckham et de sa doublure, mais aussi de Chiara Pastore.

 

 

 

Le championnat à l'envers

 

Quelles émotions réserve parfois le bouillant Stadium de Toulouse! Troyes, habituellement si brillant à l’extérieur, est passé à deux doigts de la catastrophe. Le money-time profite finalement aux Aubois qui reculent et encaissent deux buts superbes et miraculeux! Même en jouant assez petitement, l’ESTAC sera là jusqu’au bout. Ce sera nécessaire pour espérer reprendre l’ASNL, qui reste leader au classement grâce à cette défaite (1-0) ramenée de Montpellier.

 

C’est surtout Sochaux qui peut pleurer. Les Lionceaux ont offert une soirée catastrophique au stade Bonal, dont la réponse grondante se suffisait à elle-même. Comment peut-on passer à côté d’un tel match contre la lanterne rouge de la L1 à l’envers et son effectif à peine bon pour la Ligue des Champions? Rien n’est terminé, mais la concurrence de cinq équipes pour une seule place ne tolère aucun faux-pas.

 

 

 


Sister Act 3 : cette fois-ci, elles doivent protéger un joueur des infâmes contrats du CSKA Moscou.

 

 

 

 

La rétrogazette de la 25e journée

 

 

1934/35 : 24.000 spectateurs et une recette record de 145.000 francs à la Meinau pour le sommet qui oppose les deux co-leaders, Strasbourg à Sochaux. Ce sont les visiteurs qui s’imposent (1-0), une victoire précieuse dans la course au titre.

 

1989/90 (11/02/1990) : Montpellier s’incline 3-1 à Lyon et occupe la dernière place du classement. L’entraîneur Aimé Jacquet est licencié deux jours plus tard, un an jour pour jour après son licenciement des Girondins de Bordeaux.
 

2004/05 (05/02/2005) : Au Parc des Princes, le Paris Saint Germain, tout de blanc vêtu, affronte le RC Lens habillé tout en noir. Ceci dans le cadre d’une campagne contre le racisme menée par l’équipementier des deux clubs.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


On connaissait sa propension à s'embarquer dans des raids téméraires sur son aile, on ne savait pas, jusqu'à récemment, qu'il pouvait aussi se compromettre dans des aventures plus scabreuses. Au moins semble-t-il avoir pris des précautions pour éviter les procès en paternité. (Merci à Julien pour cette BE, saisie à Montréal).

 



Merci à Cebrik Jécluse, Chaban del Match, Gerardinho Del Cybernic, Gouffran direct, Kara Bourré, L’Abel et l’Ebert, lotbur, magnus, Mik Mortsllak, Roger Cénisse, Van Der Wiel Age People pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Portnaouac. Les lucarnes sont en partie issues du Diaporama des lecteurs. Leur auteur est Pascal Amateur.
 

Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2021-01-12

La Ligue 1 est-elle « le championnat le plus déséquilibré au monde » ?

Une Balle dans le pied – C'est ainsi qu'André Villas-Boas a qualifié le championnat de France, mais est-ce fondé, et est-ce spécifique à la L1 ? Petite étude. 


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Absolutely UEFAbulous - absolutely FIFAbulous !

aujourd'hui à 08h43 - Citron Merengue : Haaland et Mbappé risquent de donner le la du truc. En tant que possibles futurs stars du foot,... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 08h41 - blafafoire : @PascalPour moi "dystopie SF" rappelle tout de suite la SF des années 60/70 tout à fait... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 08h31 - Raspou : Pour la Coupe, ça me semblerait vraiment injuste de ne pas repêcher MarcoVP et Lacazette du S,... >>


Les jaunes, héros zen

aujourd'hui à 08h31 - Pavarrois : Peut être des mots interdits sur certains fils ?Genre T*rpin chez vous ? (Bon pourquoi D*ha ici,... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 07h48 - manuFoU : Incroyable ! Dire que je l’ai « vu » débuter sur ma petite télé 36cm dans mon studio... >>


La vie et l'avis des coaches

aujourd'hui à 07h48 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : Après je dis ça, mais comme le premier fan venu, j'ai une photo à Madeire de moi et la statue de... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 07h14 - Dan Lédan : le 11 - 2 ptsle 1 - 2 ptsle 3 - 2 pts >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h21 - DansonsLaBostella : Cleveland @ DetroitHayes vraiment pas mal, deja 7 assists en premiere mi temps et on peut pas dire... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 00h03 - rockitrOM : Je n'ai pas relevé, mais en effet dans la version plus officielle sortie hier, l'OM n'a pas sa... >>


Manger (autre chose que) la feuille

19/04/2021 à 23h19 - rockitrOM : Tiens pas loin de Chateaurenard, entre Noves et Eyragues, il y a le Moulin de Bournissac qui fait... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)