auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> article suivant

Trente-cinq

> article précédent

A bicyclette en Slovénie

> article précédent

Le csc presque parfait

La Gazette de la L1 : 4e journée

Partager

  

Les résultats de la journée


Olympique Lyonnais 0 - 1 OGC Nice
Nîmes Olympique 2 - 4 Paris Saint-Germain
Angers SCO 1
- 0 LOSC
Dijon FCO 0 - 2 SM Caen
EA Guingamp 1 - 2 Toulouse FC
Stade de Reims 0 - 1 Montpellier Hérault SC
RC Strasbourg Alsace 2 - 3 FC Nantes
AS Saint-Etienne 0 - 0 Amiens SC
Stade Rennais FC 2 - 0 Girondins de Bordeaux
AS Monaco 2 - 3 Olympique de Marseille

 

 
   

 

Les gestes

Les dribbles de Jonathan Bamba et Jeff Reine-Adélaïde, qui ont animé une première période d'Angers-Lille plutôt agréable malgré l'absence de buts.

 

L'espèce d'aile de pigeon peu académique qui permet à l'exemplaire capitaine scoïste Ismaël Traoré d'ouvrir le score à la suite d’un corner, comme-un-symbole d'un match qui s'est moins joué sur la technique que sur la détermination.

 

L'arrêt de Ludovic Butelle sur penalty, pour tenir la victoire dans un match où l'arbitrage assisté n'a pas fait de cadeaux aux Angevins.

 

L'exquise lenteur de Clément Grenier. Son positionnement, ses passes. Était-ce la cédéfie qui l'inspirait?

 

Le mouvement à la barcelonaise des Rennais sur le côté gauche entre Romain Del Castillo et Clément Grenier, mal conclu par Ismaïla Sarr qui allume Maxime Poundjé sur sa ligne à bout portant alors que le but était grand ouvert.

 

 

La reprise lobée de Whabi Khazri qui fait mouche sur une longue ouverture aérienne, malheureusement refusée pour un léger hors-jeu au départ.

 

L'enchaînement "dessin animé" de Kylian Mbappé qui, d'un contrôle et d'une volée parfaite, transforme un ballon pas facile de Presnel Kimpembé en but, et valide la montée rageuse de ce dernier.

 

La demi-volée d’Ambroise Oyongo, symbole du demi hold-up réussi par les Montpelliérains à Reims.

 

De l'entrée de la surface de réparation, la frappe puissante et bien placée de Lucas Evangelista au fond des filets strasbourgeois.

 

Le corner "direct directement rentrant" d'Angel Di Maria, contre qui on ne laisse pas son premier poteau vide impunément.

 

Le sauvetage sur sa ligne de Gaëtan Laborde.

 

L'ouverture de volée et en aveugle de Mario Balotelli pour Allan Saint-Maximin.

 

La double parade d'une main puis d'un pied de Walter Benitez.

 

Max-Alain Gradel qui conclut un joli mouvement toulousain d'une frappe excentrée en lucarne.

 

 

 

 


Les antigestes

Les deux grossières erreurs de marquage des Girondins sur corner, qui leur coûtent deux buts à cinq minutes d'intervalle.

 

Les deux tentatives de dribbles dangereuses et infructueuses du défenseur central toulousain Jean-Clair Todibo, sanctionnées par deux pertes de balle et deux cartons jaunes.

 

La défense et le milieu dijonnais qui laissent Runar Runarsson seul dans sa moitié de terrain en fin de match, offrant à Claudio Beauvue un but pour son retour en Ligue 1.

 

Le cadeau gratuit en fin de match du Nantais Abdoulaye Traoré.

 

L'aile de pigeon ratée du Caennais Frédéric Guilbert, qui aurait pu rapporter quatre points au taekwondo mais seulement quatre points de suture à Benjamin Jeannot.

 

Le penalty concédé à l'arrêt par Thiago Silva face aux Crocodiles nîmois. Par solidarité lacrymale?

 

 

 

 

"Bon sang, ça dégage les bronches cette ventoline.
Mais pourquoi il y a marqué 'Chris Froome' sur la bombonne?
"

 

 

 

 

 

 

Le match qu'il ne fallait pas rater

Deux équipes du "Gros Quatre", quelques erreurs mais surtout la volonté de jouer, ponctuée par plusieurs jolis buts, il y avait un match à ne pas manquer ce week-end! Petit florilège pour faire parler l’imaginaire avant un résumé vidéo:

 

Le centre lointain, enveloppé et précis de Bouna Sarr vers Kostas Mitroglou au cœur de la surface monégasque.

 

Adil Rami qui semble un peu perdu derrière, sans son collègue l'extincteur pour le défendre... Plus fort que le simple moment de solitude, le match de solitude.

 

Le duo Hiroki Sakai - Florian Thauvin qui n'a besoin de personne d'autre pour prendre la défense monégasque à revers, après un double une-deux et un centre décisif du premier pour le second.

 

La rentrée de Florian Thauvin.

 

 

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

Le tee-shirt "J'ai encaissé un petit pont par Kostas Mitroglou" de Rony Lopes est disponible aujourd’hui sur le site officiel du club.

 

Partant du principe pas déconnant que le Stade Rennais a réalisé son match du siècle, il semble opportun de se pencher sur les statistiques des villes-hôtes de la Ligue des Cahiers.

 

Les Amiénois restaient tellement au sol pour gagner du temps que lorsque deux d'entre eux sont sortis sur civière, le public de Geoffroy-Guichard a continué à les siffler.

 

Des buts moches, une coiffure moche, il n'empêche: Enzo Crivelli fait un sacré début de saison.

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

Interrogé par Thomas Monconduit devant les caméras de Canal, Timothée Kolodziejczak reconnaît avec le sourire qu'il l'a effectivement poussé pour marquer un but, finalement refusé.

 

Interrogé à la mi-temps du match du TFC au sujet de l'expulsion de Jean-Clair Todibo, Max-Alain Gradel explique qu'ils ne l'ont pas assez protégé, qu'il est jeune, et qu'en le voyant en difficulté, ils n'auraient pas dû lui donner des ballons risqués à négocier. Simple, mais jolie réaction de solidarité et de protection de la part du capitaine.

 

 

 

 

Les mots croisés

 

Horizontalement:
1. Le vrai Javier.
2. Champion d'Espagne comme joueur puis comme entraîneur dans le même club.
3. Le meilleur joueur du monde.
4. Attaquant néerlandais / Gardienne messine.
5. La fin de Lorik / Joueur Suédois du Borussia.
6. Gardien Dijonnais / Copa De America.
7. Défenseur autrichien titré en Autriche et en Hongrie / La fin pour Caen.
8. Club héllenophone en exil.

 

Verticalement:
1. Gardien champion du monde.
2. Joueur de grinta.
3. Siège des Corinthians et de Palmeiras.
4. Club galactique de Los Angeles / Inséparable de Beira.
5. Regen néerlandais / BallspielVereinTrier.
6. Fin d'un triple champion de Belgique / Georges ou Timothy (en désordre).
7. Ex-futur star lyonnaise évoluant désormais en National / Milieu de l'AS Roma.
8. Club lorrain sans son Grec.
9. En France Frédéric est plus connu que Rodrigo.
10. De Bordeaux au Levski Sofia (au pluriel). .

La réponse est ici.

 

  

 

 

 

Le championnat à l'envers

Antoine Kombouaré a de quoi être fier: son équipe est la dernière à n'avoir pris aucun point en route, un bilan assez surprenant après des saisons décevantes et qui n'est bien sûr que provisoire, mais qui témoigne tout de même d'une bonne préparation estivale. Et les Guingampais, toujours plus ambitieux, ne comptent pas s'arrêter là, conscients qu'il y a encore moyen de faire mieux. Dans la foulée du match face à Toulouse, terminé à 2-1 malgré l'expulsion rapide de Todibo dans le camp d'en face, Nicolas Benezet a ainsi eu ces mots forts: "On fait des entames de merde (...), il va falloir qu'on se bouge le cul."

 

Et si le recrutement de Nolan Roux, champion l'an dernier avec Metz, avait donné aux Bretons l'instinct de tueurs dont ils manquaient l'an dernier? Avec Ronny Rodelin, également habitué à jouer les premiers rôles avec Caen, l'attaque de l'En Avant a en tout cas ajouté l'expérience des grands rendez-vous à un effectif qu'on n'imagine a priori pas armé pour rester en bas de l'affiche pendant toute la saison. À l'inverse, les Toulousains, qui accueillaient à nouveau un coach qui avait démarré en fanfare l'an dernier avec Lens, ont du mal à trouver leur rythme.

 

Le résultat de Guingamp est le principal fait marquant d'une journée où les positions se sont resserrées, rendant difficiles les projections pour la suite. Monaco, coincé entre Amiens et Caen, ne sera en effet pas en si bonne position dans quelques mois. Mëme si la science défensive montrée dans le money-time contre Bordeaux puis Marseille, dans un match qu'on n'attendait pas aussi sérieux de la part des deux équipes, rappelle que le début de saison a tendance à niveller les valeurs.

 

 

 

 

  

Vu de Twitter

 

 

Merci à Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, et alors, L'amour Durix, Mama, Rama & Papa Yade, Mik Mortsllak, Moravcik dans les prés, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation de AKK rends tes sets, les mots croisés de parkduprince et la lucarne est de McManaman.

  

Partager

> sur le même thème

Les joies du football écossais

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"


Le forum

Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 03h29 - Dehu Sex Machina : Jancovinividivici >>


Espoirs, des bleus et des verts

aujourd'hui à 02h58 - Gouffran direct : Cette génération est prometteuse.On leur souhaite à tous une belle carrière.Dans l'autre demie... >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 02h39 - Gouffran direct : Ya un article sur ce que coûterait la venue de Giroud pour un an et ben ce sera pour quelqu'un... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 02h30 - Taiwo Rit du Complot : Pour re parler de jeu, je voulais vous signaler l’excellent papier de Marv et Benedetto (pas le... >>


Flower of Scotland

aujourd'hui à 00h31 - Redalert : Nan, ça serait plutôt qu'à l'époque le fisc a réclamé 50 M alors que les Rangers n'en... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h26 - cachaco : Pier Feuil Scifo14/11/2019 à 19h20Ah, ça m'intéresse beaucoup ça! :)Je bosse sur les migrants... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 00h01 - Mevatlav Ekraspeck : Au contraire, ils m’ont vendu tellement de rêve... C’était tellement chouette, Ewing et... >>


Le fil prono

14/11/2019 à 23h57 - Easy Sider : Coty Week 11Steelers@Browns 21-23Quel QB réussira la meilleure évaluation? D.Carr >>


Observatoire du journalisme sportif

14/11/2019 à 23h54 - Redalert : El Mata Mordaujourd'hui à 17h32Pas pu le lire mais, dans le dernier So Foot, le dossier spécial... >>


Festival de CAN

14/11/2019 à 23h48 - Redalert : À mettre en rapport avec la réaffectation de certains éléments des BIR dont on parlait il y a... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)