auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> article suivant

Shankly, une utopie socialiste

> article suivant

Une éternité avant le Brexit

> article précédent

Ici, c'est "pas rire"

La Gazette de la L1 : 29e journée

Partager

  

Les résultats de la journée


OGC Nice 1 - 1 Toulouse FC
LOSC 0 - 1 AS Monaco
Angers SCO 0 - 0 Amiens SC
SM Caen 0 - 5 AS Saint-Étienne
EA Guingamp 1
- 0 Dijon FCO
Nîmes Olympique 2 - 2 RC Strasbourg Alsace
Olympique Lyonnais 3 - 2 Montpellier Hérault SC
Stade de Reims 1 - 0 FC Nantes
Girondins de Bordeaux 1 - 1 Stade Rennais FC
Paris Saint-Germain 3 - 1 Olympique de Marseille

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Le but du Vinicius monégasque, face à Lille, amorcé d'un sombrero dans les six mètres adverses, avant de fusiller un Mike Maignan imparable jusque-là.

 

Le missile du pied droit de Rémi Oudin qui va se ficher dans la lunette du but de Maxime Dupé pour offrir une courte victoire rémoise face à Nantes.

 

Le coup franc aussi bien exécuté que bien placé du Montpelliérain Florent Mollet à Lyon.

 

La double-détente épatante de son partenaire, le supersub Souleymane Camara, pour sa réduction de l'écart en fin de match.

 

Angel Di Maria s’est dit qu’il pouvait faire au moins aussi bien contre l'OM.

 

 

Angel Di Maria, qui contribue à une superbe sortie de balle parisienne entre trois Marseillais devant sa surface, avant de traverser tout le terrain en trombe, de contrôler un ballon difficile du talon pour s'emmener le ballon et offrir à Kylian Mbappé l'ouverture du score, à la Thierry Henry.

 

 

La sortie de balle du Guingampais Lebogang Phiri, qui efface joliment trois Dijonnais avant de servir Marcus Thuram...

 
 

 

 

 

Les antigestes

... Ce même Marcus Thuram qui a bien de la peine à annihiler cette passe décisive puisque sa frappe est tout de même cadrée.

 

La perte de balle de Ludovic Blas en fin de match, pas loin d’offrir le nul à Dijon.

 

La sortie phénoménale du gardien dijonnais Bobby Allain, qui n’a aucune chance de toucher le cuir mais qui y va quand même, et qui percute un Marcus Thuram dos au but et esseulé dans cette surface.

 

L'ensemble de la défense caennaise, du gardien aux défenseurs en passant par les récupérateurs, qui a illustré samedi soir toute l'édition 2018-2019 de "Ce qu'il ne faut surtout pas faire en phase défensive" (préface du lyonnais Marcelo).

 

Le Lillois Thiago Mendes, qui fait encore mieux que Jonathan Ikoné la semaine précédente et tire au-dessus du but monégasque alors qu'il suffit de pousser le ballon dans les filets.

 

La pelouse du stade Pierre-Mauroy, impliquée sur la moitié des occasions de la rencontre tant les joueurs ont glissé sans raison apparente.

 

 
 

 

"Un beau sourire, M. Genesio! C'est pour la confection
de cibles à fléchettes vendues dans nos magasins du Parc OL."   

 

 

 

 

Les observations

Aux Costières on invente la Nîmontada, ou comment passer d'un 0-3 à un 2-2.

 

Souleymane “Ole Gunnar” Camara continue à défier le temps et les stats: c’est la quinzième saison de Ligue 1 où il ouvre son compteur-buts. Un record, bien sûr.

 

Caen présente la drôle de particularité d'être lanterne rouge en ayant marqué plus que ses expected goals pour, et encaissé moins que ses expected goals contre.

 

Si le LOSC veut tirer la plus grande somme possible du transfert de Nicolas Pépé, on lui conseille de signer l'accord dès maintenant.

 

 

 

Le championnat à l'envers

Et si Bobby Allain était le héros de la saison? Formulé de la sorte, le constat peut paraître légèrement exagéré. Pourtant, depuis quelques semaines, le portier dijonais multiplie les envolées, démontrant une sérénité rare à ce poste. Des attitudes qui n'ont parfois pas eu de conséquences sur le score final, jusqu'à ce week-end, où sa sortie dans les pieds de Marcus Thuram a offert une victoire de prestige à son équipe. Désormais deuxième, elle confirme qu'elle est actuellement supérieure à Guingamp, l'ancienne maison de son entraîneur.

 

"On a eu les situations en première période, on a fait douter ces Guingampais et on a vu le public se retourner contre son équipe." Le témoignage d'Antoine Kombouaré en conférence de presse, qui confirme la confiance absolue qui habite ses troupes dans ce sprint final, en dit également long sur les qualités de l'adversaire. Leader depuis l'entame, l'En Avant a habitué ses supporters au caviar, et ils vivent avec difficulté ce lent mais inéluctable retournement de situation. Et si, en changeant de coach, les Bretons avaient fait l'erreur de casting de trop?

 

En parlant de casting, il y a un acteur dont on ne peut pas nier l'apport: Rolland Courbis. Le plus grand pourfendeur de la victoire à trois points, qui a amené son expérience à Fabien Mercadal pour former un binôme complémentaire détonnant, a forcément apprécié la leçon infligée aux Verts. Une démonstration de talent, de concentration et d'envie qui prouve que le travail paye. Et qui a poussé Courbis a se mettre en retrait de ses activités radiophoniques pour mener l'aventure à bien. Même quand on a déjà joué le haut de tableau, la perspective d'un titre fait toujours saliver...

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

Merci à Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, Joule, Mama, Rama & Papa Yade, PCarnehan, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Milan de solitude.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Partager

> déconnerie

Lacan des loges

> sur le même thème

La Gazette de la L1 : 28e journée

Le championnat de France


Jérôme Latta
2021-01-12

La Ligue 1 est-elle « le championnat le plus déséquilibré au monde » ?

Une Balle dans le pied – C'est ainsi qu'André Villas-Boas a qualifié le championnat de France, mais est-ce fondé, et est-ce spécifique à la L1 ? Petite étude. 


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 03h09 - Pascal Amateur : Moi il me tarde surtout le mélange des hashtags et de l'écriture inclusive. >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 01h18 - Lucho Gonzealaise : Et les Sixers ? Ils ont de la viande à envoyer en défense. Le Heat pourrait faire le job mais pas... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 01h12 - Charterhouse11 : \o/ une ola pour"Susie Mullen" de King Creosote, Car Seat Headrest (ce mec me fascine vraiment. Sa... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 00h40 - Breizhilien : Hannibal, page 632, j'ai fait une synthèse. On part sur un système de division par niveau avec... >>


La L1, saison 2020/2021

19/01/2021 à 23h25 - cocobeloeil : Y a tout de même un truc qui m'interroge:Qui choisit sur la nomination d'un match phare affiche... >>


Le fil prono

19/01/2021 à 23h08 - Westham : COTY Conference ChampionshipsAFC(2) SGOR@Westham (1)NFC(5)... >>


Futebol lusitano

19/01/2021 à 23h04 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : Sporting qui en met un à la 94ème pour éliminer Porto et aller en finale...J'espère au moins... >>


Le Calcio, du foot qui te botte

19/01/2021 à 22h15 - balashov22 : L'âge de l'effectif milanais va monter avec le recrutement de Mandzukic (même si là où je vois... >>


Gerland à la détente

19/01/2021 à 22h08 - balashov22 : Ne soyez pas désolés, c'est très intéressant. J'espère juste que le "projet encore en cours"... >>


In barry we trust

19/01/2021 à 22h06 - Run : Des Bills surtout. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)