Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 29e journée

Auteur : Alex Lagazette le 14 Mars 2018

 

  

Les résultats de la journée


RC Strasbourg Alsace 1 - 3 AS Monaco
Paris Saint-Germain 5
- 0 FC Metz
Girondins de Bordeaux 0 - 0 Angers SCO
Dijon FCO 1 - 1 Amiens SC
LOSC 1 - 1 Montpellier Hérault SC
FC Nantes 1 - 0 ESTAC Troyes
Stade Rennais FC 1 - 1 AS Saint-Étienne
EA Guingamp 2 - 5 OGC Nice
Olympique Lyonnais 1
- 0 SM Caen
Toulouse FC 1 - 2 Olympique de Marseille

 

 

Le Classement en relief

 

 

 

 

 

Les gestes

La belle sortie de balle niçoise conclue par une ouverture parfaite de Jean-Mickaël Seri qui permet à Alassane Pléa d'enchaîner un contrôle poitrine parfait pour devancer le premier défenseur, une jolie feinte de corps pour éliminer le deuxième et un plat du pied ajusté pour conclure.

 

Après avoir éliminé Christophe Kerbrat, le ballon déposé du gauche par Pierre Lees-Melou sur la tête de Bassem Srarfi au second poteau.

 

Le contrôle orienté décisif de Wesley Saïd, à la réception d'une longue chandelle de Papy Djilobodji.

 

Le débordement d'Issiaga Sylla, puis son centre derrière la défense marseillaise, repris victorieusement par Firmin Mubélé.

 

L'ouverture de Romain Hamouma qui lance Jonathan Bamba vers le but.

 

Le centre de Djibril Sidibé, certes peu gêné par la défense strasbourgeoise, déposé sur la tête de Stevan Jovetic.

 

La percée de Yacine Benzia à travers le milieu montpelliérain, avant d'offrir le but à Nicolas Pépé.

 

Le réflexe de Rémy Vercoutre pour enlever d'une main un tir dévié qui partait vers ses cages.

 

Le joli jeu à deux entre Kostas Mitroglou et Dimitri Payet, initié par une feinte de corps de ce dernier.

 

Le tir en pivot ultra-rapide de Rony Lopes.

 

Alassane Pléa qui se promène tout le match dans la défense guingampaise comme au milieu de plots.

 

Le dézonage de Jérôme Roussillon, qui quitte son côté gauche pour trouver un espace devant la surface lilloise, avant de marquer d'une frappe sèche de vingt mètres au ras du poteau, et de son mauvais pied.

 

 

 

 

"Et l'OM s'impose en finale de la Champio..."
"C'est la ligue 1 Hervé"
"Et l'OM s'impo..."
"Match nul Hervé."

 

 

 

 


Les antigestes

Le déplacement aléatoire de Christophe Kerbrat immédiatement exploité par Ihsan Sacko et Alassane Pléa pour l'égalisation niçoise.

 

La prestation de Marlon, cuisinée à base de penalty concédé, de csc et saupoudrée de mauvais marquages ou de relances hasardeuses.

 

La première période soporifique des Girondins contre Angers. Pour la deuxième, on ne sait pas, tous les observateurs dormaient...

 

Les plots guingampais.

 

Le match de Maxime Poundjé.

 

 

 

 

Les observations en vrac

Bel hommage de Yannick Cahuzac qui a fait un strap à partir des ligaments sanglants prélevés sur ses précédents adversaires.

 

Décidément, la bêtise était à l'honneur à Lille ce week-end.

 

 

 

"Comment ça, est-ce que j'ai enfin posé mes valises?"

 

 
 

 

Le championnat à l'envers

Dernière ligne droite, neuf journées restent à jouer et les candidats au podium à l'envers se livrent une bataille très intense. C'est bien simple: les sept membres de Legrossix (oui oui), qui ne s'affrontaient pas ce week-end, ont réussi à parfaitement limiter la casse puisque trois points seulement ont été concédés par des équipes du groupe sur vingt-et-un possibles. Ce n'est certes pas le score parfait, mais trois petites erreurs en sept rencontre, c'est un signe manifeste de l'intensité de la lutte en cette fin de saison.

 

Cette fois encore, il faut souligner la performance du leader messin qui n'a mis que quelques minutes à montrer "qui c'est Raoul" à la lanterne rouge, de retour sur les terres qui l'avaient vue disposer aisément de pâles Madrilènes le mardi précédent, mais dont on imaginait mal qu'elle puisse être capable de renouveler la même performance face au leader incontesté. Cinq minutes ont suffi aux Lorrains pour ramener sur terre les pieds de son adversaire et lui rappeler que briller en Ligue des champions à l'envers face à des adversaires à sa portée est une chose, mais que c'est dans des matchs comme celui de ce week-end qu'il faut savoir montrer sa valeur à l'envers. La marche était manifestement trop haute pour des Parisiens que l'on a sentis constamment au bord de la rupture.

 

Derrière le leader, Lille a bêtement concédé un point à domicile face à Montpellier. Un nul certes sans trop de dégâts immédiats, puisque s'ils sont rejoints au nombre de points par des Troyens décidément maîtres de leur sujet depuis quelques semaines, les Dogues conservent leur fauteuil de dauphin à la faveur d'une différence de buts plus favorable. Reste que ce point perdu n'a pas été du goût de tous les supporters nordistes, inquiets de voir leur équipe risquer de se faire rejoindre au championnat et désireux de lui apporter toute l'aide possible,. Certains d'entre eux ont choisi de venir apporter leur propre pièce à l'édifice collectif, afin de démontrer qu'au-delà des solides arguments sportifs et financiers déjà connus, le championnat à l'envers était ici l'affaire de tous et que le public pouvait aussi répondre présent pour pousser son équipe s'il la sentait au bord du précipice.

 

Voilà, c'est tout pour cette journée. Samedi, on observera tout particulièrement les confrontations entre Toulouse et Strasbourg d'une part, et entre Amiens et Troyes d'autre part. Certains pourraient bien ne pas s'en relever…

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

 

Merci à Lucho Gonzealaise, Micoud sur le terrain, Mik Mortsllak, Moravcik dans les prés, Tonton Danijel, Yul rit cramé pour leurs contributions. Le championnat à l'envers est de Portnaouac, la compilation de AKK rends tes sets et les lucarnes sont de Christ en Gourcuff et de Vel Coyote.

 

Réactions

  • Daijinho le 14/03/2018 à 10h15
    Si je puis me permettre, je ne goûte pas trop à certains antigestes de cette gazette, en particulier sur Maxime Poundjé. Selon moi, pour que ça reste bon enfant et ne passe pas pour "la tête de turc de la semaine", il faut donner détails et exemples sur la présence du joueur dans cette rubrique. Avec un lapidaire "le match de Maxime Poundjé", on en revient presque à l'Equipe et ses "X a pris 1/10 à ce match, regardons le top 10" ou pire, à Pierre Ménès qui s'en prend à Sangaré.
    De même, les "plots guingampais" sont un peu limites, mais on a au moins le contexte grâce aux gestes plus-haut.

  • Moravcik dans les prés le 14/03/2018 à 11h58
    Tu n'as pas tort. Disons que ça aurait peut-être mérité d'être présenté avec plus d'humour.

    Faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à raconter sur cette journée un peu pourrie, ceci expliquant sans doute un peu cela.

  • dugamaniac le 14/03/2018 à 14h04
    Je vois ce que veux dire Daijinho mais dans le cas du match de Poundje si on reference tous ses antigestes, y en a tellement que ça va faire acharnement.

    Et je pense aussi que les contributeurs n'ont pas été généreux avec AKK (merci à lui)

  • AKK, rends tes sets le 14/03/2018 à 14h33
    L’antigeste initial était « Maxime Poundjé », ce qui allait dans votre sens : méchant gratuitement.
    J’ai essayé de le modifier un petit peu, dans mon esprit ce n’est pas très grave de rater un match, ça arrive même aux meilleurs.

    Toutefois, je comprends la remarque et j’essayerai de l’appliquer avec plus de minutie la prochaine fois.

    D’ailleurs, n’hésitez pas à poster vos observations dans les fils appropriés, cette gazette est assez courte, car la journée de Ligue 1 n’était pas excellente. Il faut donc compenser par des traits d’humour géniaux :-)

  • leo le 14/03/2018 à 14h49
    AKK, rends tes sets
    aujourd'hui à 14h33

    L’antigeste initial était « Maxime Poundjé », ce qui allait dans votre sens : méchant gratuitement.
    ---

    You say that like it's a bad thing !

  • Portnaouac le 14/03/2018 à 14h59
    Quand je pense que je me suis contraint à couper plein de trucs drôlement géniaux... J'aurais su, je ne me serais pas autant attaché à condenser.

    (ah, j'y pense : rien à voir avec le paragraphe ci-dessus, en particulier aucune relation de cause à effet, mais si la Gazette reprend la saison prochaine commencez à affuter vos doigts pour proposer du contenu pour le championnat à l'envers ; la forme que j'ai proposée en début de saison présente l'inconvénient de ne pas laisser beaucoup de place à d'autres contributions sur le sujet, j'en suis désolé pour les autres cdfistes ; l'ayant constaté et ayant aussi constaté que j'avais probablement découragé des vocations -même ponctuelles- d'autres contributeurs, il m'a semblé normal d'aller jusqu'au bout du truc et donc de la saison, pour ne pas placer AKK, du jour au lendemain devant un vide à combler dans la gazette ; mais pour la saison prochaine, sachez que je ne proposerai plus ce genre de chronique)

  • Yul rit cramé le 14/03/2018 à 15h34
    Pour garnir un peu les observations avec un truc toujours simple et assez efficace, les mathématiciens peuvent se pencher sur les espoirs mathématiques de cette fin de saison.

    Du genre, avec sa victoire, Paris vient d'assurer mathématiquement son maintien, tandis que Metz ne peut plus espérer se qualifier en LDC.

    Voilà.
    Il faudra se pencher sur ce genre de trucs un peu décalés, si ça vous dit.

  • Hydresec le 14/03/2018 à 20h44
    J'ai adoré l'analyse de la prestation à l'envers du PSG en C1.

  • Daijinho le 16/03/2018 à 11h27
    AKK, j'en prends bonne note, j'essaierai de donner mes remarques sur le fil approprié plutôt que d'arriver en vieux grincheux après la bataille.
    Et effectivement, l'ultra lapidaire "Maxime Poundjé" était encore plus cruel.

La revue des Cahiers du football