auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> article suivant

Les fantômes de Cathkin Park

La Gazette de la L1 : 29e journée

Partager

  

Les résultats de la journée 


FC Sochaux 2 - 0 FC Lorient
OGC Nice 2 - 0 SC Bastia
Paris SG 2 - 0 AS Saint-Etienne
Lille OSC 0 - 0 FC Nantes
Stade de Reims 1 - 1 Olympique Marseille
Montpellier HSC 1 - 1 Girondins Bordeaux FC
Stade Rennais 2 - 3 Toulouse FC
Olympique Lyonnais 2 - 3 AS Monaco
Ajaccio AC 1 - 2 EA Guingamp
Evian Thonon Gaillard FC 0 - 1 Valenciennes FC


 

Le classement en relief


Le Classement en relief s'étire scandaleusement, illustrant un championnat à deux vitesses + une lenteur toute corse... Cliquez dessus pour lui redonner ses prodigieuses dimensions originelles. Retrouvez aussi les simulations de fin de championnat, présentées la semaine dernière, mise à jour et complétées avec la Ligue 2 et le National.

 



 

 

Les gestes

 

La temporisation de Ben Yedder qui, héritant d'un bon ballon dans la surface et entendant probablement la moitié de ses coéquipiers hurler "BOUM!", feinte, dribble un adversaire et délivre un amour de passe à Chantôme qui rate son contrôle – mais parvient à glisser à Aurier pour finir le boulot.


Le coup de boule d'Henrique sur corner, face à une défense montpellieraine à la rue.
 

Le centre aux petits oignons de Miguel Lopes pour la superbe reprise de Briand.
 

L'exter pied droit, facile, de Berbatov qui cloue Anthony Lopes sur sa croix.
 

Le sauvetage réflexe chanceux de Nolan Roux, qui dégage en force et sur la barre un ballon qu'il allait mettre dans son propre but.
 

Le plat du pied enroulé parfait de Paul Lasne à vingt mètres du but guingampais. Prise d'information, geste précis, poteau rentrant.

 

 

 

 


"Chépadécapitao !"

 

 


Les antigestes

 

La “protection de balle” de Brandao à base de manchette à la gorge sur Cabaye.


La persévérance de Cahuzac qui, ne récoltant qu'un jaune pour destruction de la cheville d'Abriel, se décide au high kick pour scalper son remplaçant et enfin décrocher le rouge.
 

Le tacle aussi stupide que dangereux de Rivière sur A. Lopes qui s'était saisi du ballon.
 

Les trois pertes de balle successives de Payet durant la longue séquence précédant le but rémois.


Dans la catégorie "Ce n'est pas moi, je n'ai pas pu faire ça, je n'y suis pour rien", le regard accusateur de Toivonen vers son coéquipier le plus proche, alors qu'il vient de fusiller son propre gardien.
 

Dans la catégorie "Attendez, on ne va quand même pas rester groupés", l’explosion avant impact du mur rennais sur le coup franc de Chantôme.
 

Dans la catégorie, "Attendez, on est un peu trop bien, là, je vais relancer l'adversaire", le laxisme de Boucher, qui rend un hommage appuyé à Ahamada en étant tout d'abord spectateur sur le premier but rennais avant de relâcher un ballon pourtant facile adressé par Alessandrini sur le deuxième.

 

 

 

 


"Je vois que vous disposez pourtant de pas moins de deux yeux!"

 

 

 

Les minutes


La minute "client mécontent d'un service gratuit qu'il n'a pas envie de se payer lui-même avec option et hop j'y vais de ma métaphore libérale à deux balles" de Bernard Caïazzo
"Par ailleurs, l'ingérence politique est trop forte : les stades appartiennent aux collectivités, ce qui explique la piètre qualité des enceintes et des pelouses. Sans parler des charges sociales, qui obligent nos clubs à courir le 100 m avec des poids de 10 kg à chaque jambe." (JDD, 16/03)


La minute "Je trouve qu'il n'y a pas assez d'éditocrates débilitants qui se mêlent de football sans rien y connaître avec option ah tiens je vais me faire les arbitres, ça a l'air cool" de Jean-Michel Aphatie
"Que disent les dirigeants du foot depuis hier? C'est quand même assez consternant: ils disent qu'il y a un problème de formation des arbitres? Mais enfin, on rêve. Le hors-jeu pour un arbitre c'est le B-A-BA, c'est comme une couche pour une baby-sitter. Y a pas besoin de faire cinq ans de formation pour voir s'il y a hors-jeu ou pas." [et là, on vous épargne ses insinuations sur la corruption des arbitres] (RTL, 18/03)


La minute "gestion de carrière" de Bernard Mendy
"J'ai eu une proposition pour signer à Manchester United en 2005. J'avais même rencontré Sir Alex Ferguson à Nice. On avait déjeuné ensemble et il m'avait dit qu'il avait confiance en moi. Mais j'ai finalement choisi de prolonger mon contrat avec le PSG." (foot-sur7.fr)

 

 


 

 

 

Le rébus officiel

Rebus officiel


[Réponse de la dernière fois : Dominique Dropsy / Dominique drope Sy]

 

 

 

 

Les observations en vrac

 

Les Montpelliérains continuent leur marche en avant vers le titre de champion de France des matches nuls et de la neutralisation. 16e partage des points, 6 victoires, 7 défaites, 34 buts pour, 34 buts contre. Du grand art.


On a donc discuté pendant des heures l’existence ou non d’un hors-jeu… sur un ballon donné par un défenseur. La remise involontaire de Bayal Sall n’entre même pas dans le cadre des modifications apportées en début de saison par la FIFA au hors-jeu dit “passif”, qu’on avait expliquées ici.
 

En 29 matches de championnat, l'EAG en a joué 20 qui se sont achevés soit par un match nul, soit par une victoire ou une défaite par un but d'écart.


Vases communicants : pour un but marqué par Jimmy Briand, un but encaissé.
 

C'est confirmé : tous les entraîneurs sont solubles dans le Stade rennais.

 

 

 

 

Les images de la semaine


Luis Fernandez et Francis Cabrel
en couverture de Paris Sports Magazine en 1982. Moustache et tenues d'époque, et poster du kamasoutra en toile de fond (via @michelkollar).


Les recherches sur David Moyes
n'offrent pas des suggestions très positives (via @JulienMomont).


Le projet de stade-colline de Tokyo
, réalisé par le cabinet français DGT, est en course pour le prix A+ Awards (architizer.com).


En réponse à des propos tenus par Pierre Menès, l'association À la nantaise lui a envoyé des lacets et manuels scolaires (asso-alanantaise.com).
 

 

 


La vidéo de la semaine


Sur les traces du foot wallon, reportage signé What's The Foot lors du derby Standard-Charleroi.



 

 

 

 

 

L'infographie de la semaine


La répartition des joueurs de l'équipe de France (durant les éliminatoire pour le Brésil) selon les championnats dans lesquels ils évoluent. Si tous jouent dans le big five, moins d'un tiers sont en Ligue 1. L'étude complète du CIES, sur toutes les équipes qualifiées à la Coupe du monde, est également disponible (PDF).

 


 

 

 

Le rébus à peu près


Rébus à peu près
 

[Réponse de la dernière fois : Rémy Vercoutre / Rémy vert - croûte] 

 


 

 

 

Le 4-4-2 de Just de La Fontaine


Présumés coupables


Tantôt les clubs profitent
Des erreurs d’arbitrage
Tantôt ils sont en rage
Pour un but illicite:
 

Hebdomadaire et cocasse cacophonie.
Mais voilà maintenant que les journaux décomptent
Les erreurs d’arbitrage dont 'faudrait avoir honte.
Les baveux ne voient même pas (quelle ironie!)
 

Que les seuls à toujours, toujours en profiter
Sont ceux qui les décrètent, avant de les compter.

 

 

 

 


Encore un cintre fuyant sur Diabaté.

 


 

 

Les immanquables de la semaine


Frédéric Antonetti, qui réclame une prime de 480.000 euros au Stade Rennais, envoie le club aux prud'hommes (stade-rennais-online.com).


Les supporters du FC Metz veulent monter un projet de socios
qui entreraient dans le capital du club (maligue2.fr).


Le départ programmé de Christian Gourcuff du FC Lorient marque la fin de la cohabitation entre un coach romantique et un président pragmatique (leplus.lenouvelobs.com).


Barcelone, auparavant célèbre pour son maillot vierge de sponsors, se comporte de plus en plus comme une grande entreprise (francetvinfo.fr).


Canal+ réclame 300 millions d'euros à beIN Sports
pour concurrence déloyale (AFP) et conteste l'appel d'offre anticipé de la LFP pour les droits de la Ligue 1 (lefigaro.fr).


Frédéric Thiriez veut que la Ligue 1 soit dans les trois championnats les plus valorisés en droits audiovisuels (lesechos.fr). Mais le juste prix de la Ligue 1, c'est combien? (francetvinfo.fr).


"Ligue 1: Comment sont arbitrés les arbitres?" (20minutes.fr).


"Égypte, le footbal foyer de la contestation". Le ballon rond est un enjeu politique majeur dans le pays (orientxxi.info).


Drame de la restauration VIP: les petits fours de l'OGC Nice ne sont pas à la hauteur (nicematin.com).

 

 

 

 


"Il est toujours temps que j'appelle Jéremy pour venir au soutien. Je lui ai appris le double nœud la semaine dernière."

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Les joueurs et le staff de Valenciennes ont mis la main à la poche pour financer le déplacement des supporters à Évian, et tout ce petit monde a pu célébrer une victoire qui permet de croire à nouveau au maintien.


Roy Contout va fêter son but en sautant dans les bras de son coach Hervé Renard.  

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Pour livrer les pré-convocations en équipe de France, Didier Deschamps évite les SMS et les fax: il assure le service lui-même.
 

Bonne enseigne Deschamps

 


Merci à Born to lose, Brian Hainaut, Cyril Gignac, Fugazi, Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez, Gouffran direct, lyes215, Mama, Rama & Papa Yade, Parkduprince, T’as Caluire le Cuire, Yann 56 pour leurs contributions. Le rébus officiel est adapté d'une idée de kireg et Milan de solitude, le rébus à peu près est de Di Meco, le 4-4-2 de Just de La Fontaine est signé Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont Pascal Amateur, De Gaulle Volant et Mama, Rama & Papa Yade. La bonne enseigne nous est offerte par Yann-Henri.

 

Partager

> sur le même thème

La Gazette de la L1 : 28e journée

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 16h56 - L'héroïk Cana : Quelle entrée de Cavani pour Manchester...Une passe décisive et deux buts somptueux de la tête... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 16h53 - Jah fête et aime dorer Anne : Metzallicaaujourd'hui à 16h50---------------Sur Leclerc apparemment. >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 16h48 - Julow : Quelqu'un peut nous faire un live pour les Nuls avec commentaires inspirés ? Je vais quand même... >>


Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 16h43 - Jean-Noël Perrin : On en revient aux vieilles recettes : chandelle depuis notre surface, duel gagné par Skuletic qui... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 16h30 - Mik Mortsllak : Pas vu le match, mais j'aime assez le positionnement des milieux et attaquants sur ces... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 16h03 - Delio Onnisoitquimalypense : Milan de solitudeaujourd'hui à 13h10-----------Pas d'explications, juste une piste : dans la... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 15h05 - Obit ure : Coty Week 12 suiteChargers@Bills 21-27Titans@Colts 28-38Panthers@Vikings 13-21Browns@Jaguars... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 14h59 - balashov22 : Faut dire pour les diffusions télé que les matchs de Coupes d'Europe limitent déjà pas mal les... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 14h33 - Christ en Gourcuff : Comme tous les week-ends, à 30’ du coup d’envoi j’ai confiance ! Quelques changements dans... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 14h24 - Hydresec : En 95, après la fin du championnat, Galthié part jouer pour False Bay, un club du Cap et pour la... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)