Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 15e journée

Auteur : Alex Lagazette le 5 Dec 2018

 

  

Les résultats de la journée


AS Saint-Étienne 3 - 0 FC Nantes
LOSC 2 - 2 Olympique Lyonnais
Angers SCO 1 - 1 SM Caen
EA Guingamp 0 - 0 OGC Nice
AS Monaco 1 - 2 Montpellier Hérault SC
Nîmes Olympique 3
- 0 Amiens SC
Toulouse FC 2 - 2 Dijon FCO
Olympique de Marseille 0 - 0 Stade de Reims
Stade Rennais FC 1 - 4 RC Strasbourg Alsace
Girondins de Bordeaux 2 - 2 Paris Saint-Germain

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Le sauvetage in extremis de Paul Baysse pour gêner le tir de Romain Thomas, lequel prenait tout son temps seul qu'il se trouvait aux six mètres.

 

La course folle de Pierrick Capelle, qui remonte tout le terrain balle au pied et se trouve à la conclusion de l'action pour marquer de la tête sur un centre de l'autre latéral, Abdoulaye Bamba.

 

La talonnade à l'aveugle, en pleine surface lilloise, de Memphis Depay pour le but de Bertrand Traoré qui relance Lyon dans un match spectaculaire de bout en bout à Lille.

 

Les arrêts somptueux d'Anthony Lopes et de Mike Maignan face aux tirs de Nicolas Pepe et Maxwel Cornet… et les barres et poteaux d'Anthony Lopes et de Mike Maignan pour repousser les tirs de Jonathan Ikone et Memphis Depay.

 

La frappe enroulée en deuxième lucarne par Ismaila Sarr lançant idéalement le match rennais avant l'écroulement.

 

Le ciseau retourné de Max-Alain Gradel qui s'est inspiré de Viviane Asseyi, auteure du même but pour les Girondines.

 

Angel Di Maria évitant le ballon “à la Matrix” pour permettre à Neymar d'ouvrir le score contre Bordeaux.

 

Les Bordelais, qui attendent cette fois la fin du match pour demander des selfies avec Neymar.

 

Toutes les montées de balles rageuses de Yann Karamoh et de François Kamano.

 

Le match monstrueux de Pablo (titulaire en Seleçao au cas où les gars de Canal ne l'auraient pas assez répété).

 

Le coup franc splendide de Wahbi Khazri, tout en décontraction dans la lucarne, alors qu'il était épuisé et s'apprêtait à être remplacé

 

Le superbe centre d’Andy Delort, pour le contrôle de la poitrine façon velcro de Petar Skuletic, suivi du but tout en caresse de ce dernier, après une conduite de balle de la semelle peu commune mais efficace.

 

Le centre enveloppé lointain du Guingampais Pedro Rebocho dans le dos de Dante vers Marcus Thuram, pour une reprise repoussée par Walter Benitez.

 

Le but d'attaquant de Pablo Martinez, qui marque d'une talonnade après avoir rodé au bon endroit dans la surface rennaise.

 

 

 

 

"Quel joueur ai-je pris le plus de plaisir à engueuler?
Attendez, je réfléchis..."  

 

 

 

 

 

Les antigestes

L'absence de marquage sur Claudio "Air" Beauvue, qui n'a pas besoin de ça pour marquer de la tête.

 

Le penalty de Memphis Depay, dont le ballon aurait très certainement terminé sa trajectoire dans la Deûle si le toit du stade Pierre-Mauroy n'avait pas été fermé.

 

La passe en retrait trop molle de Kelvin Amian vers Baptiste Reynet, qui ne peut s'empêcher de tacler Julio Tavares pour rattraper le coup. Laissant ainsi son équipe à dix dès la quatrième minute, contre ses anciens partenaires.

 

Ferland Mendy, qui tente discrètement de jouer une touche en étant un mètre dans le terrain (sans doute abusé par une ancienne ligne encore visible sur le terrain).

 

Thomas Tuchel qui aligne Kylian Mbappé et Neymar alors qu'Edinson Cavani tout seul aurait battu les Girondins.

 

Marco Verratti qui blesse Yann Karamoh d'une vilaine semelle "à la Verratti".

 

Alphonse Aréola qui se troue sur la tête de Gigantus Cornelius (ou Cheickh Diabatésen?).

 

La tête manquée à bout portant par Nicolas Pallois à 0-0. Le genre d'acte manqué qui vous font passer d'un hold-up 1-0 à une défaite méritée 3-0.

 

Le dégagement de Benjamin Lecomte directement sur Youri Tielemans, dont profitera finalement Alexsandr Golovin pour tirer sur la barre.

 

Le duo Cédric Yambéré-Valentin Rosier qui décide conjointement de se replier sur sa ligne plutôt que d'essayer d'empêcher Max-Alain Gradel d'ajuster une belle papinade.

 

 

 

 

 

Les minutes

La minute "Beaujolais nouveau" de Thomas Tuchel:
"Cavani avait besoin de souffler" (lequipe.fr).

 

La minute "Tir aux pigeons" de Rudi Garcia:
"Mitroglou a manqué de munitions" (eurosport.fr).

 

La minute "Croche-patte à la récré" de Jimmy Briand:
"Secrètement, on rêvait de les faire tomber" (rmcsport.fr).

 

La minute "Math Sup / Math Spé" de Michel Der Zakarian (à propos du match de la seizième journée contre Lille):
"Demain on joue contre un concurrent direct qui est deux points derrière nous, si on a le bonheur de gagner on passera cinq points devant eux" (site du MHSC).

 

La minute "Leçon de communication gouvernementale" d'Alain Casanova:
"À la mi-temps, nous avons dit aux joueurs que c'était des gros cons" (lequipe.fr).

 

La minute désabusée de Christophe Pelissier:
"C'est toujours inquiétant quand on n'arrive pas à se créer une occasion et que les deux seuls attaquants de l'effectif sont sur le terrain" (L'Équipe).

 

 

 

 

 

Les observations

L'AS Monaco compte autant de défaites après quinze journées qu'il n'en a concédées ces deux dernières saisons (six en 2017/18, trois en 2016/17).

 

Montpellier vient d’arrêter sa série record de matches consécutifs sans victoire face au même adversaire: trente-deux rencontres d’insuccès contre Monaco.

 

Montpellier et la géographie sélective: un ogre qatari sous la latitude 45’ (six victoires, zéro nul, zéro défaite, quatorze buts marqués et un seul encaissé), un quasi relégable au delà des 45’ (deux victoires, cinq nuls, deux défaites, dix buts marqués, dix encaissés).

 

Cela faisait plus vingt ans que Strasbourg n'avait plus marqué quatre buts hors de la Meinau en Ligue 1, depuis un match nul 4-4 à Bordeaux en 1998. Meinau comprise, cela faisait fait plus de treize ans (5-0 contre Caen le 5 février 2005).

 

Quand Bordeaux veut, Bordeaux peut. On sort enfin de ces matches nuls sans saveur, pour voir un match nul avec saveur.

 

Interdits de déplacements à Geoffroy-Guichard et donc obligés de se farcir Pierre Ménès aux commentaires du match, les supporters nantais ont vécu une nouvelle forme de double-peine vendredi (voire triple si on compte la prestation de leur équipe).

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

"Je suis très content." La déclaration de Jocelyn Gourvennec, le coach guingampais, résume bien le sentiment général du côté de l'En Avant. L'écart rapidement creusé, le leader peut désormais se permettre de perdre quelques points sans que les conséquences ne soient trop grandes. D'autant que le réalisme montré face à Nice, s'il ne gomme pas toutes les lacunes vues dans le jeu, permet de garder la confiance tout en bâtissant sur des fondations solides.

 

Si Gourvennec est satisfait, il y en a un qui peut être ravi. Son homologue monégasque Thierry Henry a en effet vu ses hommes prendre un mauvais départ avant de finir en trombe contre Montpellier. "Ça fait un moment que j'essaie de trouver un équilibre, de maintenir des schémas et des habitudes", a-t-il rappelé le lendemain, avec un brin de forfanterie. Car son choix de maintenir Jemerson dans le onze, une nouvelle fois payant, est forcément l'une des trouvailles de la saison. Le mérite en revient aussi au Brésilien, mais la confiance du coach est forcément importante.

 

Derrière, Amiens, Caen et Dijon se tirent la bourre, et seul Toulouse semble armé pour se mêler à la course au podium. Les deux dernières équipes citées se sont d'ailleurs affrontées dans un choc sans vainqueur qui a rappelé les forces de chaque année. Le mental ne semble pas être toulousain, et les gestes ratés par Max-Alain Gradel pourraient se payer cher, mais une entame aussi brillante suffira à gagner bien d'autres matches...

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Alain Delon? Non Alain Deroin., Danishos Dynamitos, et alors, Françoise Jallet-Maurice, Gouffran direct, Lucho Gonzealaise, Mama, Rama & Papa Yade, Mik Mortsllak, PCarnehan, Tonton Danijel, Utaka Souley, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Tonton Danijel.

  

 

 

Réactions

  • FPZ le 05/12/2018 à 00h21
    Désolé, pas eu le temps d’aller sur l’atelier pour vous parler de Nîmes - Amiens.

    Vous ne saurez donc rien du magnifique une-deux Alioui - Bozok (aka le retour de la d’oubliette), ni de la splendide louche de Ferri qui lance Bouanga sur l’aile pour le 2ème but nîmois.
    Vous ne saurez rien non plus des 4 premiers dégagements de Régis Gurtner, un combo glissades / frappe de poussin plein axe / touche directe...

    Enfin, vous n'observerez pas que sans aucun sprint et presque que du jeu à une touche de balle (déviation de la tête, aile de pigeon et même coup du foulard !), Mathieu Bodmer peut continuer à être le meilleur joueur d’Amiens jusqu’à 50 balais.
    D’ailleurs Ganso, qui l’a remplacé pour la dernière demi-heure, il les fête bientôt ses 50 balais, non ?

  • De Gaulle Volant le 05/12/2018 à 06h49
    Formidable brin de forfanterie !
    Bravo Alex

  • Pavarrois le 05/12/2018 à 09h07
    D'ici la fin de saison, avec le classement en relief, il va falloir tellement défiler la page qu'on va avoir une montée de problèmes du canal carpien chez les cédéfistes adeptes de L1

  • Pavarrois le 05/12/2018 à 09h08
    Ah non, mea culpa, je découvre les liens en tête de page. Comme quoi on en apprend tous les jours.

  • JauneLierre le 05/12/2018 à 10h02
    Même si ce n'est pas mémorable pour une confrontation historique, il manque le résultat de ASSE-FCN...

  • et alors le 05/12/2018 à 11h18
    FPZ, merci de confirmer mon observation d'Amiens-Nice. Il faut jeter un oeil à la (dernière?) saison de Bodmer, plus anachronique que jamais mais capable de briller en maximisant les points forts qui lui restent, le coup d'oeil et le coup de patte.

  • Danishos Dynamitos le 05/12/2018 à 12h44
    Je n’ai pas compris l’histoire du 45’ pour Montpellier.
    Si c’etait Le cas, le MHSC n’aurait que des victoires à domicile. Or ce n’est pas le cas...

  • arnaldo01 le 05/12/2018 à 15h09
    Pavarrois
    aujourd'hui à 09h08
    Ah non, mea culpa, je découvre les liens en tête de page. Comme quoi on en apprend tous les jours.
    ____

    Liens qui ne marchent pas quand on est sur la page des commentaires.

  • L'amour Durix le 05/12/2018 à 17h23
    Danishos Dynamitos
    aujourd'hui à 12h44

    Je n’ai pas compris l’histoire du 45’ pour Montpellier.
    Si c’etait Le cas, le MHSC n’aurait que des victoires à domicile. Or ce n’est pas le cas...
    -----------
    J'imagine qu'il s'agit de la latitude des adversaires, où qu'ils soient joués. Par exemple, la défaite hier contre Lille est à ranger dans les plus de 45°.

  • FPZ le 05/12/2018 à 17h56
    Et j’espère bien sûr (ou pas) que ce n’est qu’une coïncidence statistique, parce que le MHSC a déjà rencontré tous les sudistes dans sa phase aller !

La revue des Cahiers du football