Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La balkanisation du foot français

Combien de temps faudra-t-il aux châtelains de la Ligue pour incendier le château? L'incendie se propage dans les couloirs, et le fossé se creuse entre le peuple de l'herbe et l'oligarchie du blé...
Auteur : Jamel Attal le 18 Dec 2001

 

Ligue : l'OPA se poursuit
La guérilla fait rage entre les différentes familles du foot pro. La Ligue, dans la droite de son comportement hautement démocratique, envisagerait (voir l'article d'Etienne Moatti dans L'Equipe du 06/12) de réduire la représentation des joueurs et des entraîneurs dans son Conseil d'administration. L'autocratie qui caractérise nos dirigeants majoritaires trouve un nouveau débouché, comme s'il ne suffisait pas d'avoir restreint l'exécutif de la Ligue à un "bureau" qui ne compte que des fidèles du pool Aulas-Martel-Campora. De telles mesures feraient définitivement de la LNF un instrument aux mains du patronat du football, débarrassé de toute forme d'opposition.
Le tollé soulevé a permis à l'UNFP dont nous parlions récemment (voir Joueurs de tous pays… ) de menacer d'une grève en rappelant que les joueurs pouvaient rappeler qu'ils ont du pouvoir. Le syndicat de Philippe Piat a aussi annoncé qu'il pourrait s'impliquer dans les dossiers chauds comme le décret Buffet ou l'introduction des clubs en bourse.
Les entraîneurs leur ont emboîté le pas, par la voix de l'UNECATEF et de Joel Muller qui a également stigmatisé l'appropriation du pouvoir par quelques uns. Cette fois la fronde réunit tous les corps de métiers qui foulent les pelouses, puisqu'il faut ajouter le conflit latent entre les arbitres et la Ligue. Fragilisés par la crédibilité en faillite de Gérard Bourgoin et par des pratiques oligarchiques qui finissent par inquiéter et réveiller les "petits" et les "moyens", les ligués prêtent le flanc à une réprobation générale, compromettant l'avenir de leur majorité.
Pierre Blayau, éternel opposant mais pas franchement la figure de l'anarcho-syndicaliste, a annoncé sa démission du Conseil d'administration, livrant des commentaires peu amènes à l'égard de ses opposants. Comme à l'accoutumé venant de lui, le geste du vice-président du Stade rennais est spectaculaire mais inoffensif. Il libère cependant une place au CA, et l'élection pourrait témoigner de la tendance actuelle, sans toutefois mettre en danger l'actuel "gouvernement".

Power to the federation
L'offensive de Marie-George Buffet, avec le décret d'application de sa loi sur le sport, pouvait sembler hasardeuse au moment où elle était lancée, en réponse à un lobbying intensif de nos ultra-libéraux qui faisaient la promotion de l'introduction en bourse sans douleur et des vertus miraculeuses de la propriété des droits de diffusion. Ils pronostiquent vraisemblablement un changement de majorité en 2002 et font mine d'ignorer cette embarrassante collectiviste qui résiste comme à Stalingrad.
La cause du conflit réside dans les dispositions du décret qui réaffirment la prééminence des fédérations sur les droits de diffusion, dont elles délèguent seulement la gestion aux Ligues professionnelles, sous leur contrôle. Une mesure qui va à contre-courant de l'évolution actuelle et des desseins de nos putschistes permanents, et qui constitue une véritable motion de défiance à l'égard des associations professionnelles. Il faut dire que celles-ci ne montrent plus que leur avidité, sans l'ombre d'un intérêt pour le sport amateur, la logique sportive ou la lutte contre le dopage. Prise entre différents feux, la Fédération n'en demandait peut-être pas tant, et tâche de préserver ses intérêts économiques et politiques en évitant de trop secouer le panier de crabes.

Difficile de croire que les efforts ministériels l'emporteront à court terme. Il faudra plutôt attendre le krach final pour que nos patrons modèles prouvent qu'ils peuvent tuer le football. Allez, tous en bourse, ça changera pas beaucoup du loto sportif : il n'y aura que des perdants, ou des vainqueurs à 20 francs.

Réactions

  • harvest le 19/12/2001 à 08h06
    Ah , si les CdF pouvaient être la goutte d'eau qui fera basculer la noria qui entrainera la chute des liguards !
    Mr le président , j'appelle le témoin suivant , Mr Attal , à la barre .

  • CELTIC BHOY le 19/12/2001 à 12h05
    Un moment, j'ai cru que l'article annonçait que Balkany entrait au conseil d'administration de la ligue !

  • osvaldopiazzolla le 19/12/2001 à 15h01
    L'est bien capable de devenir le prochain ministre des sports , de fait (il a déjà l'appui de Marie Claire Restoux)

  • CELTIC BHOY le 19/12/2001 à 15h13
    c'est malin, ça.. je vais en faire des cauchemars, cette nuit ! :-))


  • Salentino le 19/12/2001 à 19h14
    Bon sang, Osvaldo Piazzola is back. Et l'article ne parle pas de Saint-Etienne... L'autre motif de réaction d'OP pourrait donc être la mention de membres du RPR.

  • osvaldopiazzolla le 20/12/2001 à 19h02
    Merci, ça fait chaud au coeur...ben yen aurait des choses à dire sur l'asse...et yen aurait des choses à dire sur le rpr. ils ont beaucoup de points communs en ce moment à commencer par le fait que le président de l'un est membre de l'autre (non, michelle alliot marie ne joue pas a saint etienne)

La revue des Cahiers du football