> article précédent

"Bras de fer" : la traduction

> article précédent

Le Chili croit encore en Bielsa

L1 :: J21 :: la Gazette

Partager
Le classement en relief

gazette_21_cer.jpg

Si vous voulez savoir comment mettre Paris en tête de la Ligue 1, consultez le générateur de classements mis aux points par Poteau rentrant.


Les résultats de la journée

FC Sochaux Montbéliard 5 - 1 Stade Rennais FC
SM Caen 2 - 0 AJ Auxerre
Girondins de Bordeaux 2 - 0 OGC Nice
FC Lorient 2 - 0  Stade Brestois 29
AS Saint-Etienne 2 - 1 Toulouse FC
Valenciennes FC 2 - 1 Olympique Lyonnais
LOSC Lille Métropole 1 - 0 RC Lens
AS Monaco FC 0 - 0 Olympique de Marseille
AC Arles Avignon 1 - 2 Paris Saint-Germain
AS Nancy Lorraine 1 - 2 Montpellier Hérault SC


messi_ballondor.jpg
"Hummm... Elles sont grosses, elles sont en or, elles sont prêtes à être mises sur la table... Je dirais que ce sont celles d'Antoine Kombouaré!"


Les gestes sans contrôle

• La passe sans contrôle de Mathieu – je passe un fil dans le chas d'une aiguille les yeux fermés et les bras attachés dans le dos – Bodmer pour Giuly, qui offre au Hobbit parisien un face à face de rêve avec le terrible Cyrille Merville, qui gagne son duel.
• La passe de volée et sans contrôle de Mathieu – ce que Maradona fait avec une orange, je le fais avec une cerise – Bodmer qui lance Erding depuis son propre camp jusqu'à l'angle de la surface adverse, pour le but le plus chanceux de la carrière du Turc.
• La reprise de volée sans contrôle de N'Diaye, qui depuis l'angle de la surface trouve la lucarne opposée d'Edel et offre une passe décisive bien peu méritée à un Meriem interloqué. Il pensait juste avoir renversé le jeu sur l'aile opposée.
• Le centre sans contrôle de Marvin Martin qui, lancé sur la gauche, trouve la tête de Maïga de l'extérieur du pied droit.
• L'exter – sans contrôle – d'Obraniak qui soulève juste assez le ballon pour que De Melo – sans contrôle – trompe Runje d'un autre exter pour marquer le but qui méritera d'être élu le plus beau de l'année à la place du but marseillais qui gagnera en mai.


Les gestes plus faciles

• Le double contact de Nam – pif j'écarte le ballon, paf je lance tellement bien Mater que Toulalan et toute la défense lyonnaise sont à la rue et obligés de concéder un penalty.
• L'enchaînement crochet extérieur, crochet intérieur, fusée de Tabanou dans la lucarne, qui laisse Janot et ses super-pouvoirs impuissants.
• La Gordon Banks de Penneteau sur la tête de Toulalan. Eh oui, quand c'est Toulalan, les gardiens moyens deviennent géniaux.


Les antigestes

• La spéciale Taiwo de Bisevac qui tente de protéger un ballon qui sort en touche devant Cissokho – alors que ledit ballon est trop lent pour atteindre la ligne – et se le fait piquer pour le but de Bastos.
• La passe transversale en retrait d'au moins 35 mètres de Romain Danzé, bien évidemment interceptée par un Sochalien qui obtient un penalty et l'expulsion de Douchez. Un modèle d'efficacité dans l'antigeste, en somme.
• La passe en retrait de Cissokho, qui copie Danzé mais évite l'engueulade grâce à Super Lloris.
• La semelle de Balmont sur Hermach, comme pour montrer qu'il aurait pu prendre la place de Juninho quand il était à Lyon, s'il avait voulu.
• Le but marqué à plat ventre par Ideye, qui se relève plus vite que Douchez, et compense par sa mocheté tout l'éclat des buts marqués juste avant.
• Le corner à la rémoise des Monégasques, qui se mettent hors-jeu sur la remise du ballon au tireur, et foutent en l'air une de leur seules occasions du match.



nicollin_revers.jpg
"Attends, je viens d'apprendre que le surnom de Grégorini c'est Le Panda. Putain j'te dis pas qu'est-ce que j'aurais pris si c'est moi qui l'avait traité de petite Fiat!"


La bannette

Le coach qui voudrait que son équipe pète le feu
Claude Puel (AFP) : "C'est le mot d'ordre, se lâcher".
 
Le message subliminal aux détracteurs de Toulalan
Claude Puel (AFP) : "Il faudra mettre de l'allant dès le départ".

Le colosse s'érode
Jean-Michel Aulas (AFP) : "Il ne faut pas oublier que nous avons eu une suite colossale de matches gagnés".
 
L'Olympique Lyonnais s'insur… non rien
Jean-Michel Aulas (AFP) : "On a eu affaire à un quatuor d'arbitres formidables qui ont su laisser jouer au maximum. Il faut savoir leur donner un coup de chapeau".

Le joueur qui a découvert l'amour est dans le pré
Nicolas Penneteau (AFP) : "C'est vraiment agréable de l'avoir fait sur le terrain".

Le joueur qui regarde l'équipe de France avec des yeux de merlu frit
Kévin Gameiro (AFP) : "Les Bleus, c'est clair que c'est dans un coin de ma tête".

L'entraîneur qui regrette de ne plus avoir son abonnement EDF
Didier Deschamps (AFP) : "La lumière était éteinte".

La désencyclopédie du foot
Pablo Correa (AFP) : "Je ne trouve pas le mot".

Le temps qui court
Cédric Hengbart (AFP) : "On avait à cœur de rattraper notre mois de janvier".

Le club non-familial
Antoine Kombouaré (AFP) : "Après, chacun fait ce qu'il veut, je ne suis pas le papa de ces joueurs-là".

L'entraîneur qui parle à Torres et à travers
Christophe Galtier (AFP) : "Si ma mémoire est bonne, je n'ai jamais vu qu'un international ait quitté son club au mercato d'hiver".  

Le top Léonard Spectre
1. Didier Deschamps (AFP) : "La lumière était éteinte".
2. Eric Roy (AFP) : "Je n'aime pas me cacher derrière les absents".
3. Rudi GARCIA (AFP) : "Le travail de récupération invisible va être très important maintenant".


pjanic_sieste.jpg
Et dire que si le photographe avait cadré un peu plus bas, on aurait enfin vu son visage, à l'accroupie du Pjanic.


Les minutes
La minute de félicitations à Roland Romeyer d'Antoine Kombouaré
"Ce qu'il a fait là c'est très grave, au niveau du comportement. Le mec il est payé, il est salarié, il veut partir, il ne vient pas s'entraîner. Il fait un bras d'honneur, il dit je vous emmerde. Rien que pour l'exemple, il ne fallait pas céder". (AFP)

La minute "J'ai bien l'intention de ne plus être suspendu" de Francis Gillot
"Je sais qu’il y a beaucoup de cons dans les tribunes. Ce soir, j’en ai eu la preuve". (AFP)

La minute Pinocchio à l'envers de Claude Puel
“Je ne serai jamais une marionnette” (France Football)

La minute qui enfonce les bouches ouvertes de Pierre Ménès
"Puisque vous aimez bien l'ouvrir, je vais donner l'opportunité à certains d'entre vous de me poser directement des questions auxquelles je répondrai dans l'émission". (Yahoo!)


casanova_treillis.jpg
"Ah ben tiens, regardez qui voilà, mon homologue Michel le Militaire".


Les observations en vrac

• Lors du Canal Football Club, on nous promet avant les coupures pub que "Le foot revient avec Intersport". Vous n'avez pas peur que la promesse soit difficile à tenir? 

• Incroyable : l'épouvantail de ce début d'année, les terribles Rennais qui avaient mis 13 buts à Cannes, Arles-Avignon et Vaulx-en-Velin, ont eu un peu plus de mal en retrouvant une équipe de L1.

• Tous les Fernandez du monde remercient Jérôme de porter leur nom aussi haut. Avec Luis, ça commençait à être lourd à porter.

• Tout le monde s'est demandé quel était le secret des handballeurs, nous vous le révélons: l'équipe tient dans une Mégane Scénic, pas besoin de louer un bus.

• Bon, on arrête de parler de handball, puisqu'aucun média n'a hésité à sauter sur l'occasion d'en remettre une couche sur l'équipe de France de foot. Plus tripant qu'une victoire mondiale: piétiner un cadavre.

Eugène Saccomano nous annonce avec solennité, que "Attention, vous allez voir ce que vous allez voir, je vous annonce que le futur champion, c'est Lille… ou peut être Paris". Merci Eugène. Et n'oublie pas tes cachets. 

• Bizarrement, Frédéric Antonetti n'a pas salué le fait que son adversaire du week-end n'était pas venu pour attendre et jouer en défense.

• Dites, les gars de la Grande Surface du Canal Football Club, vous êtes à ce point en manque de vannes que vous croyez continuer à faire rigoler en retournant toutes les deux semaines voir la coupe du couillon à Brest?

• On pensait avoir zappé sur Vivolta par mégarde, mais non, Cris était bien l'invité du Canal Football Club.

• Si Canal a accordé cinq minutes à Jérôme Rothen pour placer une petite annonce la veille de la fin du mercato, c'est parce que finalement Zidane ne lui en veut plus?

• Si vous vous demandiez comment L'Équipe trouve chaque semaine de nouveaux commentaires à écrire sur les joueurs, Vincent Garcia a donné un indice ce week-end: il s'agit d'un profiling patronymique. La preuve: "En charnière centrale, CRIS (4) était nerveux. Et au milieu, PIED (4), trop tendre".


mathoux_mimique.jpg
"Bon Élie, c'est la dernière fois que je te montre, et après t'essaies de sourire tout seul, d'accord?".



Enjeux de vilains
En début d'année, Cyril Linette a expliqué que Canal allait dramatiser un peu plus la série de matches à moindres enjeux  qui nous séparent des grosses affiches entre les quatre premiers, fin février. Le Canal Football Club a tenu parole, en annonçant "Lyon - L'adieu au titre?" et "Rémy n'a que 90 minutes pour convaincre" (on prend le pari qu'il aura pourtant encore beaucoup de minutes pour y arriver).
Quels seront les prochains artifices utilisés d'ici là?
• Deschamps, l'échec. Bientôt au RMI?
• L'euro remonte face au dollar, Charlie Davis au bras de fer avec Sochaux?
• Pouvoir d'achat: Guy Lacombe pourra-t-il faire les soldes chez Phildar avant d'avoir touché ses indemnités?
• Lisandro se rasera-t-il la barbe si la Belgique se trouve un gouvernement?
• Nêne reprend de la paëlla à la cantine. Bientôt le Barça?
• Ribéry et Evra sélectionnés contre le Brésil. Chantal Jouanno doit-elle démissionner?
• Létizi, plus que quelques mois à vivre?

silvestre_werder.jpg
"Hé, mais en fait c'est bien d'imprimer les cours de bourse sur les maillots. On va faire pareil mais à l'envers" (Jean-Michel Aulas).


Vu du forum

Fil "Gerland à la détente"
=>> Hok - samedi 29 janvier 2011 - 19:55
Je n'ai vu que les dix dernières minutes, mais ça a l'air d'être une vraie patinoire, le terrain. Difficile pour Lyon de jouer dans ces conditions, ça fait effectivement penser à un match de coupe.
=>> Hyoga - samedi 29 janvier 2011 - 20:01
Sortons notre arme secrète: Superhuissier

=>> gurney - lundi 31 janvier 2011 - 10:37
Cet OL là, c'est le sale gosse adolescent qui avait 8 de moyenne au premier trimestre. Convocation des parents, engueulade, prise de conscience. Il se bat et il finit avec 12 de moyenne au deuxième trimestre. Félicitations, encouragements.
Et boum, il décide que c'est cool, qu'il est le roi du pétrole et qu’il n’a pas besoin de bosser son examen de flûte niçoise ou il se prend une bonne taule (ne sachant même pas jouer Au Clerc de la lune). On s'attend à ce qu'il se déchire pour son DS de français, et là il se vautre en beauté, présentant un niveau pathétique qui ne lui permettrait même pas de remplacer Annie Pujol à La Roue de la fortune. Et on le retrouve sur le toit de la maison en train de fumer une Gauloise et d'expliquer aux pigeons que le problème, c'est l'éducation stricte du père qui n'a rien compris à son talent.
Faut l'envoyer en pension. Les mecs, on leur balance trois semaines de mise au vert, sans téléphone, sans femme, sans rien. Je dis ça tout en sachant que c'est utopique. Aujourd'hui, tu ne peux même pas imposer à tes gosses de ne pas avoir le téléphone portable à table...


Fil "En rouge et noir"
=>> RabbiJacob - samedi 29 janvier 2011 - 21:56
Comme quoi dans un même match, on peut être dans le Doubs et dans le dur.


Fil "Observatoire du journalisme sportif
=>> Cave et Nagui - samedi 29 janvier 2011 - 23:13
Le derby breton (Lorient-Brest), selon Romain Del Bello, c'est le... Attention... LE CELTICO!
=>> J'ai remis tout l'allant - dimanche 30 janvier 2011 - 00:54
Et toute cette surenchère entre équipes de Canal, c'est le guignolo?


La bonne enseigne

gazette_21_enseigne.jpg

Confortable n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit quand on évoque le milieu de terrain osseux des Girondins de Bordeaux. Quant au fauteuil de leader, cela longtemps que son club ne s'est plus installé dessus. Merci à Toto pour l'envoi.

Partager

> sur le même thème

L1 :: J20 :: la Gazette // 1

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 02h17 - Sos muy Grosa, Adli bitum : Avant de perdre notre energie au jeu des comparaisons, et se demander comment Pierre, Paul ou... >>


La L1, saison 2020/2021

aujourd'hui à 02h16 - PCarnehan : Et je parle de « toute » la L1. Venez pas me les briser avec les morceaux accordés à C+. >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 00h26 - Delamontagne est Belle : Ces deux derniers matchs demain vont être stressants.Ca serait assez intéressant d'être... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

10/08/2020 à 23h57 - Bale de jour : C'était un chouette match avec notamment un gardien danois en feu (bravo a lui pour son match... >>


CdF Omnisport

10/08/2020 à 23h55 - Le déjeuner sur Hleb : et alorsaujourd'hui à 14h21Latour a clairement expliqué qu'il venait chez Direct Energie parce... >>


Qui veut gagner des quignons ?

10/08/2020 à 23h54 - Le déjeuner sur Hleb : @Toni, il y a Maxime Pélican évidemment mais bon, c'est plutôt pour les quignons hardcore ! >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

10/08/2020 à 23h37 - De Gaulle Volant : Jean-Jacques Usé(... ne parlera ni aux non-guingampais, ni aux guingampais de - de 30ans). >>


Le fil prono

10/08/2020 à 23h08 - Le déjeuner sur Hleb : 1 - Amiens2 - Le Havre3 - Troyes4 - Clermont5 - Dunkerque6 - Nancy7 - Auxerre8 - Sochaux9 -... >>


Présentons-nous...

10/08/2020 à 21h48 - 12 mai 76 : Un p’tit nouveau de 20 ans !Bienvenue. >>


Café : "Au petit Marseillais"

10/08/2020 à 21h48 - FPZ : De ce que j'en ai lu (côté Nîmois donc) :Domination ohèmienne en début de match, supériorité... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)