Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L1 :: J15 :: la Gazette // 2

le 1 Dec 2010

 


Les observations en vrac

• La LFP a remis cette semaine son Micro d'or. Faut-il l'attaquer pour parasitisme?
• Quand on voit Nathalie Ianetta réaliser la dix-huitième interview exclusive de l'année de Zidane, on regrette un peu la Fangirl qui, elle, était au second degré.
• Les maillots de Valbuena sont tellement moulants qu'il est obligé de se les faire retirer par Rémy en fin de match. Imaginez la taille du chausse-pied dont il dispose pour les enfiler.
• Sympa, la minute de silence en hommage à la carrière d'Edel tenue juste avant OM-Montpellier.
• Qui aurait pu croire que le duel Armand-Gomis serait le point culminant d'une journée de championnat?
• D'accord, la louche de Nêné pour Hoarau contre Marseille était plutôt jolie, mais Taiwo a fait la même pour Rémy ce week-end, et elle faisait cinquante mètres.
Juninho veut revenir à l'OL, dans un rôle tellement flou que lorsqu'il l'explique, on dirait Zidane détaillant ses attributions au Real.
Franck Dumas tout calme avec son col roulé noir en conférence de presse, on dirait Nicolas Sarkozy annonçant la rupture tranquille.
• On peut se lamenter que les buteurs de L1 partent à l'étranger, et comptabiliser le nombre de buts dont nous sommes privés. On peut aussi noter que si le championnat sort des Sow, El Arabi, Ideye,  Roux et autre Giroud chaque année, on va être parés pour longtemps.


margarita_dassier_bise.jpg
"Gaffe à mon écharpe, Jean-Claude, c'est un cadeau de Robert, elle est en véritable Rudi Völler."


L'extrait gratuit (1)
L’adversaire. Tente une expérience OGM en faisant jouer un hybride de Gignac et Brandao. En terme d’efficacité offensive, il tient la comparaison. Il va par contre falloir songer à imposer un dress code au Vélodrome, parce qu’entre la casquette de Walemme et le bonnet de Girard, on ne risque pas de faire rêver l’Europe.

> RLD a tout vu d'OM-Montpellier et le raconte sur MARSEILLE VU DU CIEL.

domenech_kids_2.jpg
"Eh, tu paries que je dézone tout le match, rien que pour te faire chier?"

Les grosses observations en vrac

• Hervé Mathoux nous le demandait dimanche soir: "Marseille déjà champion? Est ce qu'on parle trop vite? Tout le monde dit ça". Tout le monde: le CFC environ dix fois, Pierre Ménès sur toutes ses antennes. Faut-il rappeler que l'an dernier à la même époque, Bordeaux menait grand train et que la saison d'avant, Lyon avait cinq points d'avance sur le second et huit sur Bordeaux, futur champion? Le débat qui a suivi ne mériterait pas d'être relevé si, deux heures plus tard, sur le même écran géant qui avait affiché "Marseille déjà champion?" on n'avait pu lire "Paris, la voie royale?" pendant qu'Hervé Mathoux nous expliquait que "Paris peut aller au bout cette année". Tirer une conclusion à 23 journées de la fin, c'est beau, en changer deux heures plus tard sans avoir eu le temps de se recoiffer, il n'y a plus de mot.

• On entend souvent dire que les arbitres français sont trop agressifs, se mettent en scène et se comportent en chefaillons quand il faut faire respecter les règles, ce qui rend les joueurs nerveux. Plus précisément, c'est l'extrémité à laquelle est acculé Christophe Dugarry quand il est poussé dans ses certitudes à l'encontre des hommes en noir. Une scène saisissante s'est déroulée lors d'OM-Montpellier. Alexandre Castro est resté d'un stoïcisme imperturbable du début à la fin du match, donnant deux cartons avec calme et retenue, jusqu'à la soixantième minute, moment où Emir Spahic commet une faute. L'arbitre porte calmement sa main à sa poche, le Montpelliérain lui hurle dessus. Sans sourciller, M. Castro lève le carton calmement, Spahic continue de lui postillonner au visage. Il faudra que le Bosnien se fatigue pour qu'il aille se replacer. On se demande ce que pense Christophe Dugarry du rapport de causalité.

• Et tant qu'on y est, que la moitié des bancs de L1 se lèvent à chaque faute pour hurler diverses onomatopées, c'est une nouvelle mode créée par la gestuelle prétentieuse des arbitres?

princealbert_jumelles.jpg
Si vous voulez voir du foot à Louis-II, il faut espérer que le temps soit clair et la vue dégagée jusqu'à Nice.


Comme un pied

Un feuilleton radiophonique, ça fait très 20e siècle, sur la webradio d'Arte, c'est très 21e. L'imagination et l'audace sont trop rares autour du football pour ne pas s'enthousiasmer sur Comme un pied, l'épopée en 12 épisodes de Memed, un jeune joueur sénégalais qui débarque en France pour rejoindre le petit club de St-Murc.
Dans cette fiction écrite par Mariannick Bellot, son entraîneur (interprété par Jackie Berroyer), ses coéquipiers (dont les inénarrables La Tourette et Mon Chéri), son agent, sa présidente... tous dressent le tableau d'un club qui tient à la fois du Trincamp de Coup de tête, d'équipes de canton et même de quelques formations de l'élite. La chronique, parfois aussi poétique que footballistique, montre que l'on peut faire autre chose sur le football que des webseries racoleuses...


domenech_kids_2.jpg
"À c'qui paraît, t'as manqué de respect à Kevin en lui demandant de jouer plus haut? Vas-y, file les clés du bus."

Sosie Osbourne

gazette_15_deschamps.jpg

Nous avons demandé à nos fans sur Facebook de résoudre l'énigme de la nouvelle coiffure de Didier Deschamps (qui s'ajoute à l'énigme de son absence de lèvres, et à l'énigme de son nez) en devinant qui il imitait. Voici les résultats:

Jack Bauer
Robert de Niro
Un pingouin
Daniel Auteuil
Patrick Montel
Le Grinch
Matt Damon
Gérard des filles d'à coté
Jean-Marie Bigard
Luis Fernandez
Fred Pierrafeu (qui se serait fait une couleur)
Monsieur Patate
Maxime Gremetz
Barnez Pierrafeu
Maestro, d'Il était une fois la vie
Ernest Borgnine "Vous savez parler comme ça, en plissant le visage? Ça a l'air facile, en fait c'est pas évident."
José Mourinho regardant le tableau d'affichage du Camp Nou?
Georges Pernoud qui apprend qu'on a encore reconduit son contrat.
Beaker dans le Muppet show
Didier Deschamps vieux
Rastapopoulos
Un douteux mélange génétique entre les personnages principaux de la 7e compagnie (Mondy, Lefebvre et surtout Guybet pour le nez)
Pierre Bachelet Vivant. (avec les cheveux courts, sans bouche, et des belles fringues en plus).
Harrison Ford
Le sergent d'armement Hartman dans Full Metal Jacket
Ben Stiller
Joe Dalton

Et le vainqueur : Frank Drebin, pas certain qu'il va réussir à le piloter, cet avion.


L'extrait gratuit (2)

"Encore que, attention, hein! Moi, Ben Laden, les talibans, ouh là, je diabolise pas. Et encore moins la burqa. Que je sache, enfiler une burqa, ça reste le seul moyen de comprendre la lecture du jeu de Jean II Makoun".

> Pierre Minus retient les Cahiers en otage sur son blog. 


domenech_kids_2.jpg"Monsieur Domenech! J'ai fait ma liste de Noël ce matin, est ce que vous pouvez aller la lire à mes parents s'il vous plait?"

Vu du forum
=>> dugamaniac - dimanche 28 novembre 2010 - 00:34
Les Lillois nous ont respecté un peu trop je pense.
=>> liquido - dimanche 28 novembre 2010 - 11:43
Clairement. Avec un peu plus d'ambition que la papasse à dix avec leur gardien, le Barca du Nord empochait la victoire fastoche. Pour une fois, je ne trouve pas que les attaquants soient les plus à blâmer de notre côté. Ils ont été mauvais, certes, mais n'ont eu que très peu d'opportunités à exploiter, la faute à une animation offensive assez navrante - ou parfaitement contrôlée par les Blaugranas des Flandres. A peine quelques percées initiées par Tremou à gauche. Jamais les coéquipiers du Messi des terrils ne furent cependant pris de vitesse. Gouffran a-t-il jamais gagné un seul un contre un dans son existence? Remercions le Puyol de la Deûle de nous avoir offert une égalisation providentielle. Avec le recul, les piques tigano-pavoniennes contre le jeu offensif mais trop tripoteur de Blanc sonnent cruellement. On va jouer l'offensive mais à une touche de balle qu'ils disaient. Ouais ouais.

=>> Shura - samedi 27 novembre 2010 - 17:52
Erding n'est pas dans le groupe, remplacé par le jeune Qasmi.
=>> Ad Vitam - samedi 27 novembre 2010 - 20:12
Traoré aussi. Il y aura donc Qasmi et Qastoi.

=>> Mik Mortsllak - dimanche 28 novembre 2010 - 22:05
Je veux bien que Dugarry m'explique comment on peut être "perpendiculaire au ballon".

=>> Hamlet - lundi 29 novembre 2010 - 11:11
En fait, l'OL, c'est un peu comme le parti socialiste. Tu sens qu'il y a du potentiel, mais c'est totalement désorganisé et il y a toujours quelqu'un pour commettre les plus invraisemblables boulettes.
=>> bolkonsky - lundi 29 novembre 2010 - 11:15
Et nous on est Europe écologie? La bande de braillards sympathiques avec deux entités de tête, une absence notoire de stratégie politique, un leader charismatique des années 70, une certification ISO 9001 et des couleurs vertes.

=>> Facile à shooter - mardi 30 novembre 2010 - 14:18
Sinon, je me prenais à espérer un OM-Barça en 1/8eme, sans chance de passer, mais pour la hype. J'ai vu le match, et finalement, non.

nicollin_transe.jpgLe remake de La Veuve Couderc: "Poignant de réalisme" (Première). "La rencontre entre Bergman et Gustave de Kervern" (Les Inrockuptibles). "Un bouleversant hommage à Simone Signoret" (Télérama).

L1 :: J15 :: LA GAZETTE // 1
Le Classement en relief • La bannetteLes minutesLa bonne enseigne

DEVENEZ FAN DES CAHIERS SUR FACEBOOK, sinon on vous met une chanson de Patrick Sébastien dans la tête.
gazette_09_facebook.jpg

Réactions

  • Oook le 01/12/2010 à 12h04
    L'entraîneur qui joue à ni oui ni couilles
    Franck Dumas (AFP) : "Il faut mettre beaucoup plus de tripes et de courage sur le terrain pour s'en sortir".


    J'adore, merci!


  • le Bleu le 01/12/2010 à 12h06
    Tiens pour moi la nouvelle coiffure de Didier Deschamps c'est parce qu'il n'y a rien à faire, malgré les titres, il n'arrive pas à être aussi populaire que Gerets...

  • Paul de Gascogne le 01/12/2010 à 12h24
    Coquille : Spahic est bosnien. Sinon très très bon cru cette gazette. Et le contributeurs aux vignettes sont juste dans une forme paralympique, comme dirait Barack !

  • MarcoVanPasteque le 01/12/2010 à 12h33
    Et le vainqueur : Frank Drebin, pas certain qu'il va réussir à le piloter, cet avion.

    >Frank Drebin n'a jamais eu à piloter un avion, mais bon, c'est juste histoire de trouver un défaut à cette gazette (gros combo bravo/merci pour le flip kangourou)

  • le 01/12/2010 à 13h21
    « Encore merci et bonne chance, nous sommes de tout coeur avec vous. »

  • gironflon le 01/12/2010 à 14h55
    Les gestes et antigestes nantais pour symboliser la journée:
    * le lob exceptionnel de Gregory Pujol après une chevauchée fantastique.
    * le lob complètement foiré de Marama Vahirua pour l'arrêt poster de Jérémy Janot.

  • Ba Zenga le 01/12/2010 à 15h04
    Didier Deschamps n’imite pas Jack Bauer, il est Jack Bauer. La ressemblance est trop forte depuis qu’il est devenu entraineur, et ses cheveux plus grisonnants, pour ce que ce soit une simple coïncidence.

    Encore un grand bravo pour cette gazette et ces observations en vrac tout particulièrement, et à nos amis du forum, avec une mention spéciale pour Qastoi.

  • Popopop le 01/12/2010 à 15h13
    MarcoVanPasteque
    mercredi 1 décembre 2010 - 12h33
    Et le vainqueur : Frank Drebin, pas certain qu'il va réussir à le piloter, cet avion.

    >Frank Drebin n'a jamais eu à piloter un avion, mais bon, c'est juste histoire de trouver un défaut à cette gazette (gros combo bravo/merci pour le flip kangourou)


    >>>>>>>>>>>>>>>>>

    Je m'apprêtais à faire la remarque, mais un quick check dans les quelques réactions m'a confirmé que j'avais été devancé. A la décharge des cahiers, j'ai du entendre une bonne dizaine de fois un journaliste à la radio (pas seulement sur RMC) faire la même confusion le jour du décès de Leslie Nielsen (RIP).

    Les principales raisons de cette confusion très répandue:

    > Franck Drebin est le personnage du flic dans la série "y a-t-il un flic pour...". Titres qui, il est vrai, rappellent beaucoup ceux de la série "y a-t-il un pilote...", alors que les titres VO sont respectivement "Naked Gun : ...." et "Airplane!" (moins confusing).

    > Leslie Nielsen, l'acteur, joue également dans "y a-t-il un pilote dans l'avion" (mais pas dans le second), mais c'est un rôle de docteur.

    > Le "pilote" de l'avion est lui aussi un acteur un poil agé, super connu, et aux cheveux gris. Sauf que c'est Peter Graves (Jim dans Mission Impossible), qui joue le rôle du Captain "Over", pédophile, et qui sort le fameux "did you ever see a cock-pit?"


    Merci pour la gazette, comme d'hab.

  • Pan Bagnat le 01/12/2010 à 15h33
    Je pense pas qu'il soit si grand que ça, le chausse-pied-maillot de Valbuena en fait...

  • LLBB1975 le 01/12/2010 à 16h16
    Popopop
    mercredi 1 décembre 2010 - 15h13
    --------------

    Merci. Je ne connaissais pas le dialogue en anglais. je ne sais plus ce qu'il dit exactement mais je préfère la VO...

La revue des Cahiers du football