auteur
Benjamin Danslasurface

Du même auteur

> article précédent

Anelka 99, Henry 2000?

L'OM glisse sur son savon

Où va l'OM? Quelle est cette nouvelle façon de procéder? Les questions pleuvent quand on pense au scandale qui a entaché le sommet que devait représenter le match contre Monaco. Il s'agissait d'une fête pour le public et une fois de plus cette saison, les Marseillais n'ont eu aucun respect pour leurs spectateurs.
Partager
Où va l'OM? Quelle est cette nouvelle façon de procéder? Les questions pleuvent quand on pense au scandale qui a entaché le sommet que devait représenter le match contre Monaco. Il s'agissait d'une fête pour le public et une fois de plus cette saison, les Marseillais n'ont eu aucun respect pour leurs spectateurs.
C'est un grand nettoyage de fond qui doit se tenir aujourd'hui à Marseille. Pour une équipe au passé glorieux, cette saison aura, quoiqu'il arrive désormais, laissé une tache indélébile. D'une déficience caractérisée de l'équipe dirigeante, on se retrouve dans une situation anarchique insupportable.
Les joueurs et les encadrants les plus proches du terrain semblent avoir pris une large part au mouvement qui a conduit ce week-end l'OM à passer à côté de toutes les lois du sport. Les lois les plus basiques. Heureusement qu'en ce lundi d'avril Monsieur Marchand plaide coupable. Il était juste temps. Encore un jour et l'on aurait pu croire au complot prémédité de bas en haut de l'échelle marseillaise.
Car en effet, comment ne pas en parler de ce complot lorsqu'on lit des choses troublantes sur les absences de Canal + dans les couloirs olympiens? Lorsqu'on pense que Gallardo se retrouve seul au milieu d'une meute d'Olympiens ayant pété les plombs? Et encore, la claque de Blondeau reste une minime insulte au sport par rapport à tout ça...
L'OM avait déjà gâché sa saison sportivement, fallait-il en rajouter?
En imaginant les sanctions les plus clémentes de la Commission de Discipline, on peut déjà entrevoir avec quel orgueil les marseillais reviendront l'an prochain... Tête basse forcément, puisque peut-être qu'une autre équipe que la leur sera descendue en D2 (ça, on ne le saura jamais malheureusement, sauf si...). Et qu'il n'y a pas à être fier d'un maintien au prix de baffes dans la gueule et de coups de pieds.
Indéfendable.
En revanche, si la Ligue pousse jusqu'au bout son désir de rendre plus sain le milieu du foot, attendons-nous dès lors à une rapide et vraie descente aux enfers pour l'OM. Et cette fois-ci, personne ne pourra rétorquer qu'il s'agit d'un complot parisien anti-marseillais. Non. Il s'agit vraiment d'un complot olympien anti OM, le reflet d'une saison entièrement ratée. Tout cela reste en famille.
Qui osera signer à Marseille? Qui osera rester à Marseille?
Heureusement que l'OM compte en ses rangs des joueurs comme Maurice, Luccin (malgré ses gestes déplacés de vendredi soir) et Dalmat. Un soulagement pour des supporters en mal de foi. Cette foi que certains bruits qui courent sur la Canebière au sujet des nuits passés en boîte de nuit par quelques joueurs a bien entamé. Encore des rumeurs négatives pour un club qui malgré tout n'a pas encore sauvé sa saison, et surtout, toujours pas sauvé la face.
La Commission de Discipline se réunit jeudi. Souhaitons que d'ici là le ménage ait été fait dans les couloirs du Vélodrome. Pour effacer les traces de sang et déloger les araignées qui n'ont rien à faire dans un stade.
L'exemple de l'OM, équipe adulée en France par une large majorité de gens, est retombé comme un soufflet, un sombre vendredi d'avril. Le club chouchou a révélé une nouvelle facette de son caractère, facette qui n'est pas pardonnable cette fois, sauf si ménage il y a.
Partager
>> aucune réaction

Les clubs et les équipes


Christophe Zemmour
2020-06-27

Liverpool 2019/20, titre définitif

Les Reds ont décroché le titre national. Une récompense aussi désirée que méritée, dans des circonstances aussi uniques que cette équipe. 


Rémi Belot
2020-05-15

« À la fin, c'est l'institution OM qui tranche »

Il y a un an et demi, nous rencontrions Andoni Zubizerreta. Il nous avait parlé de son poste de directeur sportif et de sa manière de travailler… 


Richard N
2020-03-29

FC Nantes 1995, le grand tourbillon

Les grandes équipes – Donné pour mort trois ans plus tôt, le FC Nantes réalise une saison exceptionnelle. Une réussite portée par la formation et un projet de jeu sans recrutement ni vedettariat. 


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)