auteur
Salif T. Sacha

Du même auteur

> déconnerie

Lettre à (la) France

> article précédent

La Gazette en survêt > journée 5

L'entretien d'embauche de Guy Carlier

France 2 Foot fait dans le people pour sauver ses audiences...
Partager
Rédacteur en chef de France 2 Foot, Thierry Clopeau n’a pas caché les résultats décevants de l’audience réalisée par la deuxième partie de l’émission. "Nous avons corrigé le tir en supprimant le débat, et nous allons aller vers une 'pipolisation' accrue, en faisant appel à des éditorialistes pertinents et des personnalités fortes. Guy Carlier, un passionné de foot, nous rejoint ce dimanche pour réagir sur l'affiche du week-end" (1). Une sorte d’entretien d’embauche au cours duquel l’ancien acolyte de Fogiel a incarné un concentré d’icônes du PAF à lui tout seul.

L’approche humoristique de Thierry Roland
"Oui, mais c’est un état d’esprit, Gravelaine: ça veut dire que Le Mans, là, ils sont pas derrière. Et on aime Le Mans, du coup. Alors que c’est la ville de Steevy. On avait un a priori défavorable!"

L’enthousiasme d’Alexandre Ruiz
"C’est beau le foot hein! C’est beau le foot! Et voilà, tu vois, on parlait des joueurs formatés, dès que tu sors des gestes formatés, dès que tu tentes, faut vraiment oser le geste, hein!"


carlier_gravelaine3.jpg
"Eh mais je te reconnais, t'es Barbouille des Barbapapas!"

L’expertise de Charles Biétry
"C’est fascinant: le mec se retrouve face au goal. C’est extraordinaire. T’imagines ce qui passe, là, dans la tête du mec? Il sent l’arrière qui revient dans le dos, c’est extraordinaire cet instant-là".

La touche Stéphane Bern
"Est-ce qu’Albert est supporter de l’équipe? Son père, il lui arrivait de dormir avec le… le… Stéphanie aussi, non?"

Au soir de ces débuts prometteurs, Canal riposte dans la logique de "pipolisation accrue" en sortant de sa manche Laurent Weil, intimant à Grégoire Margotton la joie d’accueillir le Monsieur cinéma de la chaîne cryptée "dans la famille" (sic) à plusieurs reprises pendant le direct de Lyon-Saint-Étienne. Finalement, la mission de la télé n’est pas d’offrir du football au plus grand nombre, mais de le livrer à n'importe qui.

carlier_gravelaine4.jpg
"Moi j'étais dans les Pieds Nickelés, mais au moment du passage à la couleur, ils m'ont viré".

(1) In L’Est Républicain du 26/08/07. Notons que Guy Carlier avait longtemps été, l'an passé, en tractations avec Canal+ pour rejoindre l'équipe qui a couvert la Coupe du monde 2006.
Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2020-05-22

L'Équipe : la révolution sans les armes

Le quotidien du sport esquisse un programme pour réformer le football, mais il montre ses limites et choisit en Arsène Wenger un évaluateur très partial.


Jérôme Latta
2020-03-07

Christian Jeanpierre, l'air de rien

L'éviction annoncée de "CJP" par son employeur de toujours, TF1, lui vaut enfin un peu d'indulgence. Offrons-lui un bout de rétrospective. 


Jérôme Latta
2020-02-28

Quand peut-on parler d'« exploit » ?

Minichro – Qu'est-ce qui "crée" l'exploit? Comment définir un terme qui a parfois été employé à propos de la belle victoire de l'OL face à la Juventus? 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)