auteur
Maxime Arnan

Du même auteur

L’angoisse du lycéen au moment du rattrapage

Les résultats du bac sont tombés et tu passes le rattrapage? N'aie crainte, il reste quelques espoirs d’impressionner ton examinateur sans avoir à t’infliger d’autre lecture que L’Équipe...

Partager

 

Série L

Littérature

 

Le sujet rêvé: La chute d’Albert Camus. Tu pourras agrémenter ton propos de citations de l’auteur reprises dans un vieux France Football célébrant ce fameux fan de football. Avoir revu l’anthologie des meilleurs gestes de Juninho la veille au soir procurerait également un avantage contextuel certain.

 

L’impasse: L’œuvre en prose d’un autre ancien gardien de but célèbre, Julio Iglesias, ne te sera que peu d’utilité à l’heure d’analyser Don Quichotte.

 

Confusions possibles: L’illustration de la théorie du désir mimétique de René Girard par la relation ambiguë entretenue avec Loulou Nicollin n’est pas pertinente, même si le rôle du médiateur interne aurait tout à fait pu être incarné par Rolland Courbis.

 

Philosophie 

 

Le sujet rêvé: La philosophie allemande au XIXe siècle. Tu as été bien inspiré de faire une pause sur YouTube et de visionner une nouvelle fois ce mythique Grèce-Allemagne des Monty Python. Attention toutefois à ne pas citer par mégarde Beckenbauer entre Nietzsche et Hegel. 

 

L’impasse: L’héritage légiste dans la pensée chinoise. Ne connaissant même pas la philosophie de jeu de ce pays, il te sera d’autant plus difficile d’en connaître sa philosophie tout court. Il serait toutefois hasardeux de tenter de limiter la casse avec la Corée du Sud ou le Japon sur la foi des préceptes confusionnistes de Thierry Rolland

 

Confusions possibles: Socrate et la démocratie corinthienne. Ce dernier n’était en effet pas originaire de Corinthe mais d’Athènes, et il n’a jamais eu de petit frère adulé à l’étranger.

 

 

Langues vivantes 

 

Le sujet rêvé: Le marché de l’emploi au Royaume-Uni. Tu seras d’autant plus soulagé d’avoir téléchargé cette version pirate de Championship Manager qu’elle était disponible uniquement en anglais. "Application", "contract renewal", "fee", "bid", "sacked"… Même si tu serais bien en peine de demander ton chemin pour Saint-Pancras sans mimer une locomotive à vapeur, vous passerez pour bilingue ou surdoué.

 

L’impasse: Si tu étais légitimement plus intéressé par les rumeurs de transfert au Real qu’à Wolfsbourg, la préparation de ton examen d’allemand LV2 avec Marca plutôt que Kicker ne semblait pas être le choix le plus stratégique.

 

Confusions possibles: L’évocation de l’expérience de Rod Fanni en terres britanniques peut être à double-tranchant en cas d’examinateur plus porté sur la langue verte que sur les choses du football.

 

 

Série ES 

Sciences économiques et sociales 

 

Le sujet rêvé: La concurrence fiscale en Europe. Depuis que tu dévores tous les communiqués publiés par la LFP, tu sais parfaitement que la fuite des talents est favorisée par l’étranglement fiscal; tu peux ainsi solidement argumenter que la transformation des championnats tchèques et roumains en terre promise du football grâce à leur fiscalité avantageuse n’est plus qu’une question de temps. Le compte Twitter de Jean-Louis Triaud vous fournira également d’intéressants développements et approfondissements sur la concurrence faussée par de micro-états principautaires.

 

L’impasse: L’économie verte. Le milieu du football ne figure pas parmi les thuriféraires d’un développement économique passant par l’écologie, même si certains préfèrent mettre en avant leur fibre sociale. Ainsi, si le Qatar construit des stades climatisés à usage unique dans le désert, il les redistribuera ensuite aux pays nécessiteux de toute façon trop pauvres pour pouvoir les alimenter. Earth wins. Attention également au hors-sujet en axant son propos sur le paradigme dit "des oursins dans la poche de Romeyer".

 

Confusions possibles: Même si ses dépenses publiques ont effectivement été miraculeuses pour des structures dans le besoin comme le PSG ou l’UMP, le Qatar ne répond pas véritablement aux critères définissant l’État-Providence. La protection sociale des travailleurs y est en effet très limitée, se bornant à la concession de cimetières népalais sur le territoire national.

 

Histoire

 

Le sujet rêvé: La guerre civile espagnole, ou les prémisses du Clásico Madrid-Barcelone: une Europe spectatrice du conflit des méchants contre les gentils, chacun comptant sur des renforts étrangers pour emporter la décision. Avec des Basques tentant bien de s’immiscer mais qui finissent fatalement par se faire taper par plus gros qu’eux.

 

L’impasse: La Seconde Guerre mondiale. Si tu es incollable sur l’Italie des années 30, tu maudiras la FIFA de n’avoir pas été capable d’organiser une seule compétition entre 1939 et 1945.

 

Confusions possibles: Si elle concernait bien des Néerlandais, la guerre des Boers n’était absolument pas une lutte fratricide. À ne pas confondre avec la guerre des bourgs, qui n’est qu’une rivalité folklorique entre Guingamp et Brest.

 

Géographie 

 

Le sujet rêvé: Les dynamiques régionales de l’Afrique de l’Ouest. Ses interactions avec le Maghreb n’ont plus de secret pour toi depuis la CAN 2015, et tu es même devenu un expert des ressources minières de la Guinée équatoriale. Point positif, tu pourras même réutiliser les connaissances acquises sur le fonctionnement des pandémies si tu as pris option bio.

 

L’impasse: Les mégapoles asiatiques. Tu te mordras les doigts d’avoir beaucoup plus suivi l'Europa League que la Ligue des champions de l'AFC, la géographie des préfectures biélorusses n’ayant en effet statistiquement que très peu de chances de tomber à l’examen.

 

Confusions possibles: Une population majoritairement noire n’indique pas forcément un pays du continent africain, malgré les théories hétérodoxes de certains spécialistes sud-américains

 

Série S

Physique-Chimie 

 

Le sujet rêvé: La théorie de la relativité. La 34e journée de L1 avec l’enchaînement d'OM-Lorient et de Saint-Étienne-Montpellier aura plus fait pour la vulgarisation et la diffusion de la célèbre théorie d'Einstein que tous les cours formels de science physique réunis. L’exemple le plus couramment utilisé jusqu'alors était de passer de deux minutes de baiser fougueux avec Charlize Theron à deux minutes de massage thaïlandais par Gervais Martel.

 

L’impasse: Les phéromones. Les facteurs d’attractivité sexuelle des footballeurs étant basés sur le degré de prestige du club et la position du joueur sur l’échelle salariale, ces hormones n’ont un rôle qu'au mieux marginal. Vous pourrez toutefois tenter de dévier la conversation vers la récupération de musc sur les joueurs en période de rut (vacances, mises au vert, rassemblement international), envisagée pour pallier la pénurie sur le marché asiatique des aphrodisiaques.

 

Confusions possibles: La théorie du chaos. Si un battement d’aile de papillon au Brésil pourrait provoquer une tornade au Texas, un tir au but raté au Chili ne fera pas nécessairement pleuvoir au Caire. Il fera par contre sans aucun doute pleurer à Bogotá.

 

Mathématiques

 

Le sujet rêvé: Les probabilités. Le placement de Betclic dans vos favoris depuis un an va enfin vous être plus utile qu'à impressionner votre papa old school lecteur de L'Équipe, acquiesçant mollement et avec un désintérêt mal dissimulé à vos pronostics scientifiques. Vous aviez ainsi deviné que le Brésil atteindrait la finale de la Coupe du monde organisée sur son sol; cette erreur étant d’autant plus probante pour vos théories que vous l’aviez parfaitement anticipée, ayant eu 79,4% de chances de se produire.

 

L’impasse: L'arithmétique. Une équipe deuxième de son championnat qui se retrouve finalement cinq divisions plus bas que l'équipe ayant fini troisième, la variable LFP est beaucoup plus puissante que tout ce que peut lui opposer une science exacte.

 

Confusions possibles: En cas de difficulté particulièrement importante, n'essayez pas d’arguer de votre réussite à l'examen à la moyenne anglaise, qui ne fera qu’aggraver votre cas en vous rapprochant du 0 parfait.

 

SVT

 

Le sujet rêvé: Les récepteurs nociceptifs. Les émissions de messages nerveux véhiculant l'information de douleur semblent en effet particulièrement prégnantes sur les terrains de football, au vu des réflexes de sauvegarde de l'intégrité physique qui en découlent. Les abonnés à Furiani bénéficieront également d’un avantage supplémentaire non-négligeable sur ce sujet.

 

L’impasse: La synapse dans le cerveau humain. Les transmissions entre deux neurones ne sont pas toujours utilisées dans le monde du football, que ce soit par les acteurs ou par les suiveurs. Quand les tactiques se résument à de l’impact physique et du mouillage de maillot, une simple moelle épinière est en effet amplement suffisante.

 

Confusions possibles: L’eugénisme. La sélection artificielle sur des présupposés biologiques peut avoir des conséquences dangereuses sur la constitution d’un milieu de terrain. Les manipulations génétiques pour obtenir de petits blancs techniques peuvent en effet mal tourner et vous donner des petits blancs asthmatiques, peu utiles sinon à participer à un tournoi amateur une fois l’an.

 

Partager

> déconnerie

Le Cid et le Zid

> du même auteur

La classe americana

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)