Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'Abécédaire du Racing Club de Strasbourg

Bouteille - À l\'orée de son retour en Ligue, 1, essayons de comprendre comment l\'OM de l\'Est a surclassé son modèle... Lexique livré avec le décryptage exclusif du logo du RCS. Extrait du n°28 des Cahiers du fooball (septembre 2006).

Auteur : Antoine Faye le 17 Mai 2007

 

Pour mieux comprendre l'inénarrable RC de Strasbourg, voici un petit abécédaire qui vous aidera à saisir la philosophie Racing. Transferts piteux, espoirs envolés, No future pour tout avenir: le "Marseille de l’Est" est en passe de surclasser son modèle. Voici pourquoi...


A comme Alsace
Zone d’action du Racing. Bien que parisianisé jusqu’à la moelle, le Racing se prétend alsacien, ce qui veut dire, du coin. Or, quand le Racing gagne un titre – et c’est rare –, ça fait moins de bruit en ville que lorsque Galatasaray gagne l’UEFA.

B  comme Belloso
Archétype du transfert du Racing. Le club achète un joueur qui marche. Si possible dans un club inconnu qui dispute un championnat sans intérêt. Une fois qu’il revêt le maillot du Racing, il ne marche plus du tout. Synonymes: Mario Haas, Carlos Bianchi, etc.

C comme Choucroute
Plat typique de l’Alsace. Introuvable au stade de la Meinau.

D comme Doukantié
Prototype du transfert foireux version Racing. On présente le joueur comme un futur grand. Ne joue pas, se blesse, prend froid, et part. Généralement acheté pour couvrir le départ d’un élément essentiel de l’équipe vendu deux fois rien à un club sans relief. Synonyme: Dutruel.

E comme Exceptionnel
Qualificatif que Pascal Coquis, des Dernières Nouvelles d’Alsace, attribue à tout joueur recruté par le Racing. Se voit substitué par les termes "placide", "peu inspiré" et "inutile" au bout de trois matches.

F comme Football
Comme le dit Gunther Linecker, grand spécialiste alsacien du football: "Le footpall, c’est un cheu qui se choue à once, et que à la fin, c’est chamais les Salsasiens qui kagnent".

G comme Gardien
Source de la plupart des problèmes du Racing. Quand un milieu de terrain est nul, on vire Vencel, quand l’attaque est nulle, on remplace Debès. Quand ça ne marche toujours pas, on recrute André-Luis Chilavert.

H comme Hooo(...)ooou
Cri saluant les joueurs du Racing Club de Strasbourg à chaque match joué au Stade de la Meinau. La longueur du cri varie en fonction du degré de déception.

I comme Illusion
Maladie frappant les supporters strasbourgeois intoxiqués par l’emploi abusif de l’adjectif "exceptionnel" dans la presse locale.

J comme Jeune
Qualifie tout joueur sortant du centre de formation du Racing. Destiné à l’exportation, il est généralement envoyé à Marseille ou dans n’importe quel autre club pour y rater sa carrière ou/et ne pas progresser. Synonymes: Fabrice Ehret, Régis Dorn, Pascal Johansen.

K comme Krimmeri
Filet d’eau – aussi appelé "rivière" - sur les bords duquel est bâtie la Meinau. Désigne aussi une station de tramway où les gens arrivent en souriant avant 20h, et repartent énervés ou dépités après 21h45, les samedis surtout.

L comme Le Roy
Marabout français expulsé de tous les pays africains qu’il a visités. Extralucide, capable de voir un défenseur habile en regardant un trépied, il a chamanisé le Racing pour le rendre impuissant et inefficace. Aucun sorcier n’est depuis parvenu à lever le sortilège.

M comme Marseille
Modèle de gestion du Racing. Aussi appelé le Marseille de l’Est. Permet de justifier le désordre complet, l’incohérence et l’opacité de la chaîne de commandement du club. Voir "Organigramme".

N comme N
Représente la case "match nul" du loto sportif. Par conséquent, il s’agit donc d’un synonyme  d’un optimisme démesuré à l’heure du pronostic. 

O comme Organigramme
Schéma habituellement destiné à l’organisation interne d’une entreprise ou d’un club, l’organigramme du Racing surpasse en tout le concept basique de la chose: brumeux, incompréhensible, déséquilibré... Pourrait faire l’objet d’une enquête de Jean-Pierre Pernault, dans le but de décerner la palme de la plus mauvaise administration de France.

P comme Proisy
Ex-tennisman devenu dirigeant du football, play-boy confondant l’huile de friture avec la gomina, Proisy est aujourd’hui un personnage de fiction, appartenant à l’imagerie populaire locale: tient le rôle de l’ogre dans les comptines que les jeunes supporters du Racing écoutent avant de s’endormir.

R comme Renfort de poids
Solution à tous les maux du Racing, le renfort de poids est une manœuvre de la direction visant à calmer l’aigreur des supporters devant les piteux résultats de l’équipe. Synonymes: Chilavert. Connu à Paris sous le nom de Cyril Pouget.

S comme "Saison"
Long calvaire de 38 stations et autant de souffrances. Passée la 10e journée, c’est le purgatoire de la zone rouge et, dès la 25e, l’enfer de la relégation.

T comme Trautmann
Nom d’un ancien maire de Strasbourg. Connue pour son refus d’accueillir le Mondial en 1998. Coresponsable de l’absence du football en Alsace depuis dix ans et de la vente du club à McCormack. Remplacée par Fabienne Keller. Preuve qu’à Strasbourg, les remplacements sont toujours mauvais.

U comme Ultra Boys
Nom du groupe de supporters du Racing. Leur rôle consiste à s’époumonner pendant quatre-vingt-dix minutes sans s’inquiéter du score. Leurs tubes les plus célèbres: "Le Roy démission", "Kombouaré démission", "Proisy démission" et "Hasek démission" (Chronologie livrée en option).

V comme Viennot
Femme juge de touche, a souffert l’allégresse des supporters du Racing un soir de derby contre Metz, décisif pour le maintien. Sous le coup de l’émotion de voir les Bleu et Blanc prendre l’avantage, un supporter laisse échapper un Bison IV qui vole de son propre fait vers l’oreille de la dame. Le match est suspendu. Il est rejoué: Metz gagne, Strasbourg descend.

W comme Weller
Président strasbourgeois mythique. A réussi à gagner des coupes sans descendre en D2. Fautif d’avoir construit la dernière bonne équipe du Racing connue à ce jour. Remplacé par Proisy.

X comme Mr X
Joueur de classe mondiale que les dirigeants annoncent pour la saison prochaine depuis dix ans, et dont ils ont malheureusement oublié le nom.

Y comme Yo’ opla
Cri exclamatif du supporter alsacien rencontrant un autre supporter revêtant les mêmes couleurs. Sorte de signal de ralliement général.

Z comme Zidane
Comme beaucoup de grands joueurs, il est passé par Strasbourg. Pour s’y faire opérer. Mais comme tous les grands, il n’a pas signé au Racing. C’est tout le drame.



>> Décryptage: le blason du RC Strasbourg
Le RCS a connu plusieurs vies, à l’image de toutes ses appellations: Fussball Club Neudorf en 1906, RC Strasbourg Neudorf en 1918 puis Racing Club de Strasbourg. En 1970, il devient le Racing Strasbourg Pierrots Meinau avant de retrouver, en 1976, année de la remontée, son patronyme actuel. Cette année, pour son centenaire, le club a abandonné le logo des années Proisy afin de renouer avec l’écusson historique de son titre de 1979...

bout_logorcs.jpg

Réactions

  • Herr Céhèsse le 18/05/2007 à 01h28
    Cet article, à la minute présente, est bien. D'ici une vingtaine d'heures, je le trouverai hilarant, ou alors beaucoup moins bon.

    Dites, les 99,9% de cdféistes qui ne sont pas supporters du Racing, avouez que la L1, c'est quand même beaucoup plus sympa avec le RCS, non ?

    Un peu quand même !

    Non ?

    Même pour rire un peu ?

    Bon bah non alors.

  • Loul le 18/05/2007 à 02h14
    Si, si.
    Et puis il y a le TGV Est qui entre en service dans quelques semaines.

    Bon en même temps si on pousse un peu plus loin sur la ligne on arrive à Francfort.

    Mais le RCS a sa place en L1 et puis avec Nancy et Metz ça nous ferait un bon petit paquet de "derbies".

  • Jon-Dahl Tomasson le 18/05/2007 à 08h58
    Je suis content qu'on se moque pour une fois d'un club allemand.
    D'habitude c'est toujours les français qui trinquent.


  • José-Mickaël le 18/05/2007 à 09h19
    Ah, Strasbourg, oui, je me souviens : on en parle parfois sur le forum Qui veut gagner des Quignons, quand on évoque le football du passé, parce que Marc Berdoll y a joué. Les plus vieux d'entre nous s'en souviennent encore. Ah, nostalgie...

    Ah non, c'est Sarrebrück, je confonds (le nom ressemblait), autant pour moi.

  • Herr Céhèsse le 18/05/2007 à 11h30
    Jon-Dahl Tomasson
    vendredi 18 mai 2007 - 08h58

    'spèce de Thierry Roland, va!

  • eskimo le 18/05/2007 à 15h01
    L comme LANGERS

    seul attaquant luxembourgeois à avoir inscrit 4 buts lors d'1 match de haut niveau. C'était contre le RC STRASBOURG, avec NICE.

  • rom's le 18/05/2007 à 17h56
    Le décryptage du blason est grand.

  • palinodie le 18/05/2007 à 18h00
    G comme GG, Gilbert Gress.

    Premier partout, premier footballeur français à jouer (comme titulaire) en Allemagne, premier et le seul entraîneur à être champion de France avec Strasbourg en 1979.

    Ne s'est jamais vraiment remis de son départ et n'a entraîné des clubs qu'à portée de fusil de l'Alsace, en Suisse principalement. A même été jusqu'à entraîner Metz, amenant le club rival (exprès?) à rejoindre la L2 après 35 ans de L1, pardon de 1ère division.

    Aujourd'hui, il ne lui reste plus que la mèche...

  • tigol le 18/05/2007 à 19h09
    Je sais qu'on a ici l'habitude de descendre Proisy et je connais mal le football alsacien mais ce mec me semble intègre.
    Par exemple, sa candidature à la présidence de la Fédé de Tennis était basé sur la dénonciation des abus de Christian Bimes (notamment l'agrandissement de Rolland-Garros par Bouygues en échange d'un emploi fictif chez TF1). Il a d'ailleurs échoué car ce dernier a placé ses hommes et cadenassé le système électoral.
    S'il a si lamentablement raté, c'est parce qu'il ne connaissait pas (et ne voulait pas comprendre) le contexte alsacien mais aussi parce qu'il voulait se passer des agents véreux et tout faire dans la légalité. Quand il a vu que ça ne marchait pas, il a fait appel à Le Roy, qui a bien abusé de la situation (cf enquête de l'Equipe Magazine).
    Il n'en parlerait pas mais je crois que ça serait intéressant de l'entendre parler du milieu du foot, tellement il doit être amer.

    Voila, j'ai terminé ma minute "Défendons l'indéfendable". Demain, je m'attacherai à parler de la pudeur de Loana et de l'ouverture d'esprit de Thierry Rolland.

    PS: non, les CdF n'ont pas attribué un mot de passe à l'avocat de Proisy.

  • lmdp le 18/05/2007 à 22h17
    Je veux bien croire à l'intégrité de P. Proisy dans le contexte alsacien, que je ne connais absolument pas. Cela dit, je lis aujourd'hui sur le site de l'Equipe que pour riposter aux accusations dont il est l'objet, "Christian Bîmes met en place un groupe mené par Patrick Proisy, ancien concurrent pour la tête de la FFT." Il faut donc croire qu'une fois sorti du contexte alsacien, M. Proisy a un peu plus de mal avec l'intégrité -- même si, pour l'histoire de Bîmes, cela ne regarde finalement que lui.

La revue des Cahiers du football