Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Jemaa sacré

Ballon de plomb 2012 – Les résultats. Le trophée le moins prestigieux du foot européen s'est finalement offert un bon – et net – vainqueur.

le 7 Jan 2013

 

 

C'est vrai, nous avons douté de lui. Douté du Ballon de Plomb en cette année où le plateau des candidats était objectivement d'une grande faiblesse, au point de proposer au suffrage le "vote blanc" de sa non-attribution. On a même craint, c'est vrai aussi, que Yann M'vila n'emporte tout sur son année tsunamique, nous lestant d'un lauréat qu'on aurait mal assumé. Mais c'était mal connaître la logique d'un scrutin qui – en définitive – n'a plus sacré de "vedettes" depuis Fiorèse et Benoît Pedretti. La non-attribution et M'Vila sont certes sur le podium, mais le Rennais emporte moitié moins de suffrages que le vainqueur, qui met tout le monde d'accord.
 

Car nous avions mal regardé. Pas besoin d'une demi-douzaine de postulants parfaitement crédibles: un seul suffit. Avec un strike sur les trois critères de l'élection, Issam Jemaa était voué à devenir le dixième Ballon de Plomb de l'histoire, et il fera belle figure au palmarès. Son portrait rappelait ses faits d'arme: deux relégations et demi lors des trois dernières saisons, des statistiques faméliques, un passage à Brest où il lègue le chant "Gardien, si t’es sympa, laisse marquer Issam Jemaa" et un départ au Koweït pour certifier sa candidature. Et maintenant sa victoire, avec un beau 25% des suffrages: comme son prédécesseur au palmarès, ses performances sportives épisodiques dans un environnement peu médiatisé l'ont à peine pénalisé. 

 

 

Jemaa est le sixième attaquant sacré, le deuxième de suite après Moussa Maazou. À ce poste, on prend plus facilement la lumière, mais l'on s'y grille parfois. Et voilà encore, très probablement, un gentil garçon que le football a fait dérailler. Qu'il nous passe l'affront et nous prouve qu'il vaut mieux que ça. Peu de ses prédécesseurs y sont parvenus.  

 


Le portrait du vainqueur
Issam Jemma, la solution ?

 

 


Les résultats du scrutin

2907 votes confirmés par e-mail du 28 décembre au 5 janvier. Une participation nettement en baisse par rapport à l'an passé (5107), essentiellement en raison d'une durée du scrutin raccourcie d'une semaine.
Au coude à coude, Yann M'Vila et Stéphane Mbia sont les seuls à avoir quelque peu résisté à la poussée du vainqueur. Ils devancent Alou Diarra et Modibo Maïga. Les autres candidats n'ont eu guère de faveurs, et le score de Michaël Ciani nous contraint presque à lui présenter des excuses pour sa présence dans la liste.
 

On retiendra aussi la deuxième place des votes pour la non-attribution du Ballon de Plomb cette année: la légitimité du lauréat ne nous épargnera pas une réflexion sur la vocation et l'avenir du trophée dix ans après sa création, surtout en regard du Ballon d'Eau fraîche.

 

 

 

Le palmarès
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
2010 : Yohan Démont
2011 : Moussa Maazou
2012 : Issam Jemaa
 

Réactions

  • losc in translation le 07/01/2013 à 09h27
    M'Vila sur le podium, ça me fait mal.
    Par contre, totalement mérité pour Jemaa. Si l'on souhaite arrêter le dévoiement du BdP, il faut juste ne plus le faire, pas proposer de ne pas l'attribuer.

  • Mandandamadeus le 07/01/2013 à 09h45
    Comme quoi, le BdP sait rester légitime même dans la tourmente. C'était mon poulain et je me félicite de son élection, même si la non-attribution ne m'aurait pas attristé.

    Quant à la troisième place de M'vila, c'est un moindre mal compte tenu des craintes que nous étions nombreux à avoir durant le scrutin quant à son élection probable. Souhaitons lui de disparaître à jamais de ce classement... au risque de finir tout en haut.

  • Tonton Danijel le 07/01/2013 à 09h47
    Je partage le ouf de soulagement de dame rédac, on a vraiment échappé au pire sur cette édition... Finalement, avec Jemaa on a le lauréat qui collait le mieux à la définition du ballon de plomb. Content pour la survie du trophée.

  • le Bleu le 07/01/2013 à 09h48
    Stéphane Mbia se félicite de cette excellente quatrième place. Il précise toutefois qu'il compte bien être le meilleur, et viser, honnêtement, 50 à 60% des votes la prochaine fois, ce qui refléterait mieux son vrai niveau.

  • Hamlet le 07/01/2013 à 10h05
    Hm...je trouve que l'article passe un peu vite sur l'énorme différence de nombre de participants entre le BdP et celui d'eau fraîche. Le délai pour voter raccourci d'une semaine, ça me paraît un peu maigre comme explication (le ballon d'eau fraîche, c'était le même délai, je crois?).

    Du coup je vois vraiment dans ce vote une consécration du Ballon d'eau fraîche "au détriment" du Ballon de plomb, si je puis dire.

  • Sens de la dérision le 07/01/2013 à 10h21
    Finalement j'avais voté pour Jemaa, son élection semblait évidente.
    Par contre, je trouve qu'en l'absence de Jemaa, M'Vila aurait parfaitement pu faire un lauréat valable, même si on lui souhaite de redevenir un bon joueur sympathique.

  • Dactylus le 07/01/2013 à 12h01
    Content que mon poulain remporte la palme.

    Ceci dit, il faut le garder ce ballon de plomb.

    Pourquoi ? Quelques arguments:

    Car c'est un vrai tutorial du "comment rater sa carrière" pour les millions (non j'exagère à peine) de petits jeunes qui aspirent à devenir footbranleur, footballer pardon.

    C'est aussi un des seuls moyens pour rentrer dans l'histoire du foot pour des joueurs moyens

    Attention, scoop, c'est aussi le pendant du ballon d'eau fraîche qui n'a de sens que si le côté obscur du foot est aussi présenté.

    C'est une sorte de menace ou d'insulte (c'est selon) qu'on peut balancer à son fils: Tu ressembles / joues/ va finir comme Jemmaa ou Demont

    Enfin, et ca fait du bien, c'est surtout l'occasion de bien se marrer, et là, je trouverai dommage de perdre une si belle occasion.

    Dactylus

  • mr.suaudeau le 07/01/2013 à 12h26
    Alors là j'en reviens pas... Peu de votants c'est sûr, mais proportionnellement c'est un beau raz-de-marée. Il y avait peu d'éligibles à mon sens mais Jemaa était le meilleur et je suis agréablement surpris. Ça me réconcilie un peu avec le ballon de plomb car en effet, le bon Issam est un fort beau lauréat.

  • Adoa de Formosa le 07/01/2013 à 12h56
    Je crois que le faible nombre de votes exprimés en comparaison au Ballon d’eau fraîche s’explique en partie par le fait que gmail renvoyait l’email de confirmation dans les spams.
    Ce n’était pas le cas pour le Ballon d’eau fraîche.

    Donc je ne suis pas convaincu du tout que l’écart entre les deux soit aussi significatif que les résultats ne pourraient laisser croire.

  • Marius T le 07/01/2013 à 13h41
    Même ce ballon qui ne roule pas ou alors très doucement, tu n'es pas capable de le récupérer, le bonifier et le transmettre proprement à un milieu créateur à plus de 10 mètres de toi.
    Tu pourras nous dire que tu te sentais bien dans ce match, que tu avais de bonnes sensations et de bonnes stats, Alou tu resteras ma chèvre préférée, et crois-moi j'en ai vu des chèvres et même des blanches.

La revue des Cahiers du football