> article suivant

Petit 1998, millénaire nuit

> article précédent

Victoire aux antipogs

> article précédent

Portugal-Espagne : Un nul au poil

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 

Partager

 

Mercredi 6 juin. Hier soir, on a regardé le documentaire sur France 98. Ça a déjà eu le mérite d'apprendre à Ousmane et Presnel que j'avais été champion du monde, ils en revenaient pas. "Vous faisiez votre âge de maintenant", a lancé Benjamin. Mais quand les lumières se sont rallumées, les gars n'ont rien dit et ils se sont regardés, avec l'air de se demander si tout cela pouvait leur arriver.

 

Ce matin, on a découvert que le babyfoot avait été démonté et remonté. L'équipe bleue est en 4-3-3 maintenant, le gardien est noir. Et dans la salle du staff, sur la télé où on met BFMTV d'habitude, il y avait le replay d'une partie de Football Manager. L'équipe de France en mettait quatre à l'Espagne et cinq à l'Argentine. Comme manière d'évoquer la tactique avec un sélectionneur, c'est plus subtil que la méthode Anelka. J'ai noté la compo.

 

 

 

 

Une rencontre avec les Irrésistibles français était organisée cet après-midi. Ce sont toujours des moments difficiles. Clément d'Antibes a une capacité à se mettre dans le cadre de la caméra que je n'ai connue que chez Djorkaeff. Il a proposé aux joueurs de dédicacer leur maillot et a commencé à donner des conseils à Pogba sur son placement. Francis Lalanne a interprété une chanson d'encouragement. Tout le monde a eu les larmes aux yeux, il n'a pas compris que c'était la douleur. Pour couronner le tout, Balthazar le coq a disparu et il a fallu organiser une battue, en vain.

 

Pour se remettre, comme il faisait beau, on a improvisé un petit barbecue dehors. On était bien, on s'est raconté des histoires. À un moment, le cuisinier vient me voir et me montre un poulet sur une broche: "J'ai pas apporté de poulet, moi".

 

 


Jeudi 7 juin. On a enfin eu l'explication du mobil-home qui était sur le parking depuis deux jours. Adil est venu me voir: "Coach, on va pas nique la scien. J'ai fait mes deux matches de prépa, Raphaël et Sam sont titulaires et les gars qui jouent en Espagne, ils se blessent jamais. Alors je me suis fixé un nouvel objectif pour rester dans la compétition: faire entrer les 'coiffeurs' dans le XXIe siècle". Et il me fait visiter le truc, entièrement aménagé en salon de coiffure. "Pas en salon de coiffure, en centre d'esthétique! On fait de tout: barbe, manucure, soins de la peau, épilation, détox… On a pris le matériel dans l'institut de ma sœur, elle est partante, elle veut conduire le semi jusqu'à Istra."

 

J'ai commencé à protester, mais il m'a coupé: "Les gars, ils s'emmerdent à la longue, et ils adorent ces trucs-là. Ils vont venir pour prendre soin d'eux-mêmes, parler de leurs petits soucis dans l'intimité. On se sent mieux dans sa peau après un gommage à l'argile". J'ai réfléchi. Adil m'a adressé un grand battement de cils et un sourire malicieux. J'ai dit: "OK, mais pas question que ce soit ta sœur qui s'en occupe. L'équipe de France a eu trop de problèmes avec les sœurs".

 

Au moment où je dis ça, j'aperçois celle de Griezmann qui sortait du petit bois. En me voyant, elle s'arrête et elle dit: "C'est pas le jour des familles?" Je lui réponds que c'est jamais le jour des agents. Elle a fait demi-tour. À l'entraînement, on voit bien qu'Antoine a plus envie de négocier son contrat que les ballons.
 

Partager
>> aucune réaction

> déconnerie

357 Magnum

> Dossier

Déconneries

JDD, le Journal de Didier


2018-06-07

[JDD #6] En marche pour la Coupe du monde

Le Journal de Didier – Ombre de Zidane, alarme à l'aéroport, flottement contre l'Italie, visite d'Emmanuel Macron: Didier Deschamps gère les tracasseries du quotidien. 


2018-06-05

[JDD #5] Professor X

Le Journal de Didier – Visite imprévue, excursion à Roland-Garros et photo officielle: des jours paisibles, où perce tout de même un peu de surnaturel. 


2018-06-01

[JDD #3&4] Mises en place

Le Journal de DD – Pogfootball, permutations, dédicaces, balade irlandaise, hiérarchie… Didier Deschamps se demande si la mayonnaise va prendre.


>> tous les épisodes de la série "JDD, le Journal de Didier"

Sur le fil

Alerte rouge, les Bleus sont favoris - https://t.co/hR805piHrN (comment faire pour se faire peur?) https://t.co/PV7ge4c6hQ

RT @MickaCQFD: ⚽️👨🏾‍🌾Mais d'où vient le foot ?👨🏾‍🌾⚽️ De l'amusement paysan à la discipline des aristocrates anglais, enclosures et ratio…

RT @corcostegui: Les fan-zones en mode drive-in ou devant un écran plat dans le majis, les travaux pharaoniques (500 millions de dollars pa…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Toujours Bleus

aujourd'hui à 05h42 - Tricky : (‘sans ma famille’ et ‘divine sensation’) >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 05h08 - A la gloire de Coco Michel : Coupe du monde ou non, elles sont sifflées dans la très grande majorité des cas. >>


Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

aujourd'hui à 03h53 - Run : FPZaujourd'hui à 00h29Vous croyez vraiment que ce sera ni Messi, ni Ronaldo ? C’est... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 01h32 - Brian Hainaut : Portnaouacaujourd'hui à 01h24-----------En fait je prenais sa défense, étant assez peu remué... >>


Ligue des nations

aujourd'hui à 01h31 - Hal 9000 : balashov2215/07/2018 à 20h28Quelqu'un a envie de réexpliquer le principe, histoire de saluer nos... >>


Oh mon maillot

aujourd'hui à 01h29 - forezjohn : le Bleu15/07/2018 à 23h00C'est quand même dommage que le maillot bleu soit aussi laid.Déjà... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 01h17 - Mevatlav Ekraspeck : Je sais, je sais...***se ressert un jus d'endive*** >>


World Cup, the road to Doha

aujourd'hui à 01h07 - Mevatlav Ekraspeck : Madar Kvador :Grave erreur cédéfique, tu oublies la citerne d'eau fraîche que fut Colombie... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 01h00 - Hok : A Aouar et/ou à Gouiri, qui aura 22 ans, c'est jouable.Gouiri qui entame demain l'Euro U19 avec... >>


Café : "Au petit Marseillais"

15/07/2018 à 22h57 - lunatic XV : Le médecin je sais pas Bala mais les autres ils étaient tous sur la pelouse au coup de sifflet... >>


Les brèves

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)

Pas Metz que un club

"Metz : Un groupe amoindri." (lequipe.fr)

DSKudetto

“Maurizio Sarri : ‘On a perdu le titre dans un hôtel’.” (lequipe.fr)

Mousse à mazout

"Sarr : ‘Il ne faut pas nous enflammer’." (sofoot.com)