[JDD #3&4] Mises en place

Le Journal de DD – Pogfootball, permutations, dédicaces, balade irlandaise, hiérarchie… Didier Deschamps se demande si la mayonnaise va prendre.

Partager

 

Samedi 26 mai. Après le mail, Rabiot nous pond une lettre. Le bouquin va sortir avant qu'on arrive en Russie. "Aucune logique sportive", qu'il dit. S'il voyait le sourire de Lemar en ce moment, il comprendrait que pour jouer une Coupe du monde, il vaut mieux s'économiser en club qu'en sélection. Marcelo, par exemple, il avait fait la saison 1997/98 en trottinant à Chelsea, on le disait sur le déclin. Résultat: en pleine forme ET vexé, on a eu un Desailly au top pendant le Mondial.

 

Vexer Pogba, c'est d'ailleurs mon plan. Tout à l'heure, on a lâché les chiens du GIGN sur l'équipe de Canal+ qui venait tourner un nouvel épisode de la "Pogsérie". Voltigeur, un berger allemand ancien des stups, a rapporté toute la drogue. J'ai demandé à Paul s'il envisageait de se lancer dans la téléréalité ou s'il comptait persévérer dans le football. "Le football, pas le pogfootball", j'ai précisé.

 

 

 

 

Premières séances tactiques. On a testé deux-trois schémas dans les oppositions. Ça jouait hyper bien. Avec Guy, on s'est regardés. On a commencé à les faire permuter n'importe comment. Ça jouait toujours hyper bien. On a mis Giroud en défense centrale, Griezmann en sentinelle, Kanté en pointe, ça jouait hyper bien. Avec Guy, on s'est regardés.

 

Séance dédicace avec les supporters. À la fin, il a fallu rappeler Antoine, qui ne s'arrêtait pas. "J'ai envie de signer partout", il a dit. Seul incident: un gamin a refusé l'autographe d'Hernandez, au motif qu'il n'était pas dans son album Panini. Déjà que plusieurs joueurs l'ont pris pour un kiné, il va falloir travailler sur son intégration. On l'a envoyé en conférence de presse, mais l'attachée de presse m'a demandé si c'était québécois, son accent.

 

 


Lundi 28 mai. On a regardé la finale de la Ligue des champions, samedi. J'ai vu que pour marquer son dixième but de la saison, Karim avait dû faire preuve de créativité. Ses fans n'ayant plus que son jeu sans ballon à vanter, je leur donne satisfaction en ne le sélectionnant pas.

 

Au Stade de France, la pluie nous a plus perturbés que les Irlandais. Pris d'un doute, j'ai demandé si c'était l'Irlande de l'Ouest ou la sélection de football gaélique. On aurait dit un match de Tony Yoka: à la mi-temps, il a fallu dire aux gars de se retenir un peu pour que ça ait l'air moins déséquilibré. Malgré tout, Blaise faisait encore le pressing sur le gardien à la 87e minute. Une saison à la Juve, c'est toujours revigorant. Et puis il se sent challengé par N'Golo. Tous les deux, ils se lancent des défis d'endurance, c'est leur truc de Kényans.

 

 

 

 

Je me doutais que Nabil et Corentin voudraient bousculer la hiérarchie, pas lui mettre une grosse claque. Paul a fait moins de blagues que d'habitude, sur le banc. Mendy nous a rassurés sur sa forme physique, même si quand il passait devant nous, ça faisait un bruit de moteur électrique. Au moins on sait que ses circuits sont étanches.

 

J'ai bien aimé Nzonzi aussi, on n'avait plus vu une telle maîtrise dans le rond central depuis Alou Diarra. En Russie, il faudra lui dire de baisser la tête au passage de la spidercam. Olivier a dit que son but devrait compter pour un doublé. Tout le monde a cru qu'il rigolait. Dans le car, il est assis à côté de Pavard, ils font la paire avec leur côté anachronique. Benjamin, on dirait un joueur des années 80: il écoute Starmania et il cherche des partenaires de belote.

 

 

LES AUTRES ÉPISODES
[JDD #1] Trois messages et un enterrement
[JDD #2] Combustion interne
[JDD #3&4] Mises en place
[JDD #5] Professor X
[JDD #6] En marche pour la Coupe du monde

Partager

> sur le même thème

[JDD #2] Combustion interne

> Dossier

Déconneries

JDD, le Journal de Didier


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


2018-06-07

[JDD #6] En marche pour la Coupe du monde

Le Journal de Didier – Ombre de Zidane, alarme à l'aéroport, flottement contre l'Italie, visite d'Emmanuel Macron: Didier Deschamps gère les tracasseries du quotidien. 


2018-06-05

[JDD #5] Professor X

Le Journal de Didier – Visite imprévue, excursion à Roland-Garros et photo officielle: des jours paisibles, où perce tout de même un peu de surnaturel. 


>> tous les épisodes de la série "JDD, le Journal de Didier"

Sur le fil

Un peu exagéré. https://t.co/acfGIy8nkV

RT @JP_Sacdefiel: Il était où, lui, quand son canard glapissait en faveur de l’arbitrage vidéo sans argument, ni réflexion, ni contradictio…

Premier caca nerveux de la saison pour Christophe Josse, après un craquage de fumis des supporters stéphanois. Parf… https://t.co/gpZAjmrLZH

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)