Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Jaune comme un ballon

Le ballon officiel de la Ligue 1 est jaune. Demandons-nous quelles peuvent être les raisons de ce choix, si c'en est un.

Auteur : Gilles Juan le 31 Dec 2012

 


Pays de la cirrhose, la France a toujours entretenu avec la couleur jaune des rapports difficiles. Plus que toutes les autres cultures occidentales, la France n’a longtemps accordé à la couleur préférée des enfants (portée d’ailleurs par le lapin du métro qui ne doit pas laisser ses mains sinon il va se faire pincer très fort) que des symboliques négatives. Le jaune a tous les attributs de l’infamie. Le traître est habillé en jaune. Le cocu est habillé en jaune. Judas portait des vêtements jaunes (dans les représentations du Moyen Âge, pas dans la Bible elle-même). On marquait la maison des faux monnayeurs de jaune. Jaune aussi, l’étoile pour les Juifs condamnés à la déportation.

 


La concurrence du doré

Bien sûr, chaque couleur a des connotations péjoratives (même la pureté blanche a son côté obscur, par exemple si elle est portée en cagoule pointue), mais le jaune, explique l’historien des couleurs Michel Pastoureau [1], a malheureusement pour lui toujours souffert de la concurrence déloyale du doré, de l’or qui brille, éblouit, séduit, et qui a réquisitionné les valeurs positives (chaleur, lumière, puissance, etc.). Le jaune a conservé toutes les mauvaises, et habille donc les menteurs, les apatrides et les félons depuis le Moyen Âge (les mauvaises langues diront qu’on distingue aujourd’hui encore le plus dopé des cyclistes du tour de France grâce au jaune). Pour couronner le tout, voilà que l’orange squatte désormais les symboliques énergisantes que le jaune aurait dû récupérer (même les salons UV, supposés signaler le soleil, privilégient les orangés).

 

 

 

 

D’où vient, alors, que la Ligue du football professionnel nous a sorti un ballon jaune pour cette saison? Eh bien, de l’influence des cultures non occidentales. Et comment cette influence s’est-elle exercée, lentement mais sûrement? Eh bien, par le sport. Depuis que le journal L’Auto a réussi son coup de pub en imposant le maillot jaune, le sport n’a cessé de plébisciter cette couleur (engouement sans doute inauguré par son soi-disant statut de couleur fondamentale, de couleur "primaire" – peut-être aussi par l’électricité). Porté par les cultures africaines et sud-américaines, qui ne partagent pas nos péjoratives connotations occidentales, affiché sur leurs drapeaux, revendiqué par nombre de leurs équipes de foot, le jaune (un jaune franc, dense, moins acide que le jaune citron) est aujourd’hui réhabilité, progressivement devenu symbole de joie, de chaleur, de fête. Couleur exotique, elle bénéficie incontestablement des vertus positives du métissage. On ne porte encore guère de jaune en soirée, plutôt rares sont les voitures jaunes (lorsqu’elles le sont, c’est justement pour se démarquer), mais le maillot du Brésil fait aujourd’hui rêver tous les occidentaux.

 

 


Signé par Daniel Bravo

La Ligue a-t-elle donc fort bien senti le coup? Moi qui ai grandi à Nice, je n’ai eu à jouer qu’une seule fois sous la neige avec un ballon jaune. J’ai le souvenir net d’une sensation singulière, exotique en effet, séduisante sur le coup. J’avais alors acheté un ballon jaune – et j’avais gaspillé mon maigre argent de poche: très vite j’avais repris mon bon vieux ballon blanc signé par Daniel Bravo, ayant le sentiment qu’on le voyait mieux, que c’était plus confortable, et même, au final, plus élégant. Étais-je alors prisonnier d’un déterminisme culturel aveuglant qui me fermait à l’innovation? Les avancées scientifiques qui ont sûrement orienté la Ligue vers le choix d’un ballon jaune justifient-elles finalement ma première impression?

 

Je ne doute pas qu’on se soit interrogé consciencieusement, à partir d’analyses appliquées de la "perception", phénomène à la fois biologique et culturel, et qu’on se soit posé la question fondamentale, la seule qui justifie un tel bouleversement des codes: quelle couleur sera mieux distinguée sur fond vert? Par les joueurs, mais aussi par les téléspectateurs (sans doute, à leurs yeux, par ces derniers en priorité, d’ailleurs)? Sur fond vert, et sur fond polychromatique lors des corners, centres, chandelles du stoppeur, etc.? Voyons ce que nous dit le site de la Ligue, LFP.fr: "Cette nouvelle édition reprend des couleurs vives dans un esprit moderne et dynamique afin d’électriser la deuxième partie de championnat sur la route du titre de champion."

 

Pathétique.
 

[1] Le petit livre des couleurs.
 

Réactions

  • magnus le 31/12/2012 à 09h21
    Le jaune c'est aussi la couleur "nemesis" de Green Lantern, qui annule son pouvoir (enfin, jusqu'à très récemment).

  • Freddy le 31/12/2012 à 09h42
    Les balles de tennis n'ont pas toujours été jaunes...

  • Sens de la dérision le 31/12/2012 à 09h55
    Sympa cet article et j'ai même cherché en quoi la France était le pays de la cirrhose (en fait apparemment juste parce Laennec a défini le terme).

    Pour ton sentiment d'exotisme, ça doit être parce qu'il y a de la neige, que jouer sur la neige c'est "exotique" (sisi) et que le ballon est plus visible que le blanc (et noir!) sur le verre. Par contre jaune sur vert, ça perd vite son charme.

    Le pire dans ce ballon ce n'est pas qu'il soit jaune, c'est qu'il soit jaune FLUO ! Cette mode du fluo est vraiment à vomir.

  • Vas-y Mako! le 31/12/2012 à 11h17
    j'avais adoré mon Tango 82 orange fluo! Même sur le stabilisé couleur ocre du stade de Villejuif, cela en jetait...

La revue des Cahiers du football