Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Irresponsables

À lire sur Une balle dans le pied: le football est ce monde magique où, de Nicolas Anelka à Christian Gourcuff, personne ne reconnaît jamais ses torts...
le 3 Mars 2011

 

Valenciennes-Lorient, samedi soir. Francis Coquelin, jeune défenseur breton déjà averti pour un tirage de maillot, se jette en direction de son adversaire: son tacle n’est pas dangereux, mais il est complètement raté et son bras relevé vient contrer le ballon. Estimant cette main volontaire, l’arbitre sort un deuxième carton jaune tout aussi légitime que le premier et expulse le joueur après lui avoir rappelé qu’il venait d’échapper, sur une action précédente, à cette sanction. Coquelin, après avoir mimé l’incompréhension avec conviction, ne quitte pas le terrain sans mettre un grand coup de semelle sur une barrière.

À la fin du match, son entraîneur Christian Gourcuff commente cette expulsion devant les caméras de Canal+: “Tant que les arbitres n’auront pas d’intelligence dans le discernement (sic), on sera toutes les semaines confrontés à ce type de situation. Il y a une main qui n’est pas volontaire, il met un carton jaune, c’est une aberration, c’est une insulte au jeu”.
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • sansai le 03/03/2011 à 11h26
    Gourcuff me déçoit et m'agace.
    Ca fait une bonne année qu'il est excessivement pénible avec les arbitres, et c'est effectivement d'autant plus décevant venant de quelqu'un comme lui, dont l'intelligence et la pertinence dans tout autre domaine sont patentes.

    Il n'y a pourtant rien de scandaleux ni dans l'expulsion de Coquelin, ni dans celle de BEM hier soir, même si elles peuvent prêter à discussion - mais entre discuter et remettre ainsi en doute la compétence et l'intelligence des arbitres sur la base de décisions parfaitement légitimes, il y a un monde.

    Je préfère retenir Bourillon qui, ayant passé son match aux côtés de Coquelin, a retenu une expulsion logique pour un joueur qui était borderline depuis un moment. Rafraîchissant le Boubou.

    Et puis je pense qu'en ces pages, il sera inutile de commenter le "sifflet doré" élégamment titré par l'Equipe hier soir à propos de Lille - Lorient.
    Le relever est bien suffisant en soi.

  • Oook le 03/03/2011 à 11h32
    En meme temps, Bourillon n'est pas un joueur de foot.

  • sansai le 03/03/2011 à 11h37
    Ca c'est vous qui le dites. Son jeu long est un régal avec Lorient cette saison. Il est déjà largement coupable de pas mal de buts marqués par Lorient.

  • Sens de la dérision le 03/03/2011 à 11h39
    Merci énormément pour ce papier. Je suis 100% d'accord avec celui-ci, du début sur Gourcuff à l'extrapolation finale sur l'irresponsabilité dans la société, de nos chers ministres au péquin moyen qui parvient à contester son contrôle de vitesse !

  • liquido le 03/03/2011 à 12h06
    J'aime bien que JL déborde du cadre footeux sur son blog. C'est fait assez habilement.

    J'ai une théorie (que je compte bien adapter en film avec Pierre Richard et Tom Novembre). J'crois que la culture de l’irresponsabilité est commune aux affairistes et nouveaux riches, lesquels n'aiment rien tant en ce moment que de se mêler de foot et de politique. C'est peut-être pas tant l'ethos politicien qui gangrène le foot que l'ignominie footeuse qui métastase plein pot, en ouvrant une porte de respectabilité factice aux escrocs. L’archétype du genre étant Silvio Berlusconi. Zahia, Ruby, même combat. Dans mes pires cauchemars, le foot, ses "valeurs", ses pratiques et sa criminalisation galopante sont le laboratoire de la société du futur (oui, je sais ce scénario a probablement déjà été écrit par Enki Bilal ou Didier van Cauwelaert).

    Ceci étant, le hurlement de putois à l'encontre des arbitres relève je pense tout autant de la culture de l’irresponsabilité qu’évoque l'article que de la tactique consciente. Le numéro inqualifiable de Triaud a ainsi été suivi i) de la levée d'un match de sursis pour Tremoulinas; ii) d'un penalty fort généreux contre Auxerre.

  • Tonton Danijel le 03/03/2011 à 12h16
    J'aime bien aussi l'avant-dernier paragraphe...

    Sinon, plutôt que de sombrer dans le fatalisme, louons l'état d'esprit d'eau fraîche de deux joueurs que je cite de mémoire:
    Damien Perquis qui a la mi-temps de Sochaux-Montpellier balance : "Franchement, c'est dommage le geste de Brown. Son expulsion est normale, il pénalise toute l'équipe avec ce geste, on devrait savoir se contrôler, on perd trop de points à cause ça".

    Et Yahia, après le Lens-Sochaux (2-3) qui a fait s'énerver Runje et la plupart de ses petits copains contre l'arbitrage: "Ce n'est pas à cause de l'arbitre qu'on en prend encore 3 ce soir, on fait trop d'erreurs, il faudrait qu'on arrête de se chercher des excuses".

    Ça fait toujours plaisir d'entendre ça.

  • Edji le 03/03/2011 à 14h13
    Excellent article, merci.
    Je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle cette irresponsabilité générale des acteurs du foot, dénoncée à raison, et la philosophie tout à fait opposée qui est de mise à l'encontre des supporters, lesquels subissent pour leur part une forme de responsabilité collective pour des actes qu'ils n'ont pourtant pas commis ou qui seraient simplement susceptibles d'être commis.

  • sansai le 03/03/2011 à 14h16
    Exactement Edji. Ca me paraît assez intimement lié tout ça, surtout si on plonge dans la nature des débats sur les supporters et les clichés qui leur sont accolés.

    Plus généralement ça en revient au discours de JL élargi à l'air du temps.

  • Sens de la dérision le 03/03/2011 à 14h48
    Pourtant on peut aussi voir le contraire avec des groupes de supporters qui ne se sentent jamais responsables de ceux que font leurs membres qui sont, dans ce cas, toujours des gestes isolés.

  • arnaldo01 le 03/03/2011 à 14h48
    Daniel Gilles (en commentaire sur le site du monde):
    "Le seul moyen serait de les frapper au portefeuille. Pourquoi ne pas instituer une rubrique intitulée “Tous tricheurs”, où, après chaque journée de championnat, on montrerait des photos des gestes d’anti-jeu devenus ordinaires (à la télé aussi, ce serait pas mal !). peut-être que, à force, les annonceurs sanctionneraient.
    On peut rêver… "

    J'aime beaucoup l'idée. Ca pourrait prendre du temps mais si on arrivait à compiler tous les gestes de mauvaise foie des joueurs/entraineurs/présidents sur un week-end, ils pourraient difficilement venir se plaindre. Ca pourrait aller du lever de bras pour avoir une touche alors que le joueur sait qu'il a mis la balle dehors jusqu'au plongeon pour récupérer un coup franc/pénalty.

La revue des Cahiers du football