auteurs
M. Garnier et C. Zemmour

> article suivant

Revue de stress #116

> article précédent

Dans la ligne de Miro

Coupe du monde : qui c'est les plus forts ?

La Coupe du monde en infographies / 3 – Confrontations entre pays et entre continents, nombre de matches joués et moyenne de buts par sélection. Trois visuels qui interagissent et joignent l'utile à l'agréable.  

Partager

 
L’Europe et l’Amérique du Sud sont les seuls continents footballistiques à avoir remporté la Coupe du monde, avec respectivement 10 et 9 trophées. Ce qui se traduit, avec le total de victoires, par 201 succès pour la première et 136 pour la seconde, si l'on se restreint aux confrontations strictes face aux autres continents.
 

Les nations inscrites à l’UEFA n’ont un bilan négatif que contre leurs homologues du CONMEBOL, avec 88 défaites pour 80 victoires. De ce point de vue, l’Amérique du Sud est seule à enregistrer un solde positif contre toutes les autres confédérations. L’Afrique et l’Asie se sont rencontrées 11 fois, avec un très léger avantage pour la seconde.

 

 

 



Avec autant de participations (plus de la moitié du total) et d’équipes qualifiées pour le Vieux continent, il est arrivé pas moins de 246 fois que des formations européennes s’affrontent. En comparaison, l’Amérique du Sud n’a fait se défier ses pays qu’à 19 reprises. La CONCACAF, la CAF et l’AFC présentent des assiduités très comparables, autour de la centaine de rencontres disputées – quasiment toujours contre les autres fédérations [1].

 

 


L’infographie exprime la domination des sélections majeures de l’Europe et de l’Amérique du Sud. On note, entre autres, qu'il n’y a que face à la France – et la Hongrie – que le Brésil a plus perdu que gagné. Ou encore l’Argentine contre l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie. La Nazionale n’a à rougir que devant la Seleçao, qui est la seule à l’avoir battue en finale (1970, 1994).

 

 

Sans surprise, les pays les plus souvent titrés (Brésil, Italie et Allemagne) sont aussi les plus présents, avec presque 100 apparitions pour la Seleçao et la Nationalelf, les seules à être au-dessus de 2 buts par match en moyenne. Tapent à la porte de cette catégorie prolifique, et composée surtout de nations assidues, l’Italie et l’Espagne, avec une moyenne à 1,57. La France se défend plutôt bien dans ce registre avec ses 1,77 pions, lui donnant un profil proche de celui de l’Argentine.
 

Le bas de l’infographie est occupé en majorité par des équipes africaines et asiatiques, reflétant également leur taux de participation et leur diversité. Constat analogue quand on trie par continent, l’AFC et la CAF ne présentant aucune formation au-delà de 1,5 buts et une majorité en-dessous de 0,92. Au contraire de l’Amérique du Sud, avec ses trois nations championnes du monde très prolifiques, et cinq autres moyennes. Un effet moyen très prononcé pour le CONMEBOL, tandis que l’Europe a finalement la distribution la plus équilibrée, avec une corrélation globalement positive entre participation et efficacité.
 


[1] À noter que l'ensemble des matches de l'Australie sont ici comptabilisés avec ceux de la Confédération asiatique de football, bien qu'elle n'y ait été affiliée qu'en 2006, ce qui explique en partie les statistiques de l’AFC et de l’OFC.

 

Partager

> déconnerie

Prendre à contrepet

> sur le même thème

Joue-la comme Diana Ross

Infographies


Steeven Devos
2015-02-09

La "recrue type" de Brendan Rodgers à Liverpool

Infographies – "Je suis espagnole, j’ai été recrutée dans un club anglais, je coûte environ 11 millions d'euros, je compte 40 sélections avec la Roja et 34 matches de Premier League. J’ai 23 ans, mesure 1m79 pour 74kg et j’ai disputé 13 matches européens. Je suis, je suis?"


Mathieu Garnier
2015-01-07

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Mathieu Garnier
2014-11-12

12.000 footballeurs sous la toise et sur la balance

Infographies – Que pèsent et que mesurent les footballeurs de 21 championnats européens? Réponses en images, par pays, par poste et pour chaque club de Ligue 1…


>> tous les épisodes de la série "Infographies"

Sur le fil

RT @Slatefr: Football: à qui profite le stream? https://t.co/JBnwe0smOf

RT @20minutesSport: Lyon: Comment certains supporters de l'OL, «nostalgiques de Gerland», s'intéressent au LOU Rugby https://t.co/WYo5vp73o…

RT @A_N_Supporters: Retrouvez notre vidéo qui accompagne la parution de ce Livret : https://t.co/Svn6VAR9OS

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Un transfert nommé désir

"Marlon prêté à Nice pour deux saisons." (goal.com)

Chaude piste

“PSG : ça brûle pour Mbappé !” (footlegende.fr)

Papic fait de la résistance

"Mamic s'est fait tirer dessus." (lequipe.fr)

Bouffer la feuille

"Un club de foot est passé au régime végétalien." (lessentiel.lu)

Bukkake

"Nice douché par Troyes." (lequipe.fr)