auteur
La rédaction

Du même auteur

Hors-jeu, le foot-business à la carte

À la fois documentaire en ligne et jeu de cartes à collectionner, Hors-jeu propose de creuser sous les pelouses du football actuel. Un voyage ludique et édifiant. 

Partager

 

Réalisateur du multi-primé Fort McMoney, web-documentaire et jeu qui portait sur l'extraction pétrolière dans le Nord canadien, David Dufresne s'est associé avec le journaliste Patrick Oberli pour s'attaquer à la nébuleuse financière du football comme peu d'autres avant eux, et surtout avec un outil original: Hors-jeu, leur "documentaire en ligne à collectionner" propose sur le site d'Arte neuf tableaux comportant onze vignettes à collectionner. En les partageant sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen, on obtient de nouveaux paquets et on complète sa "collection" en découvrant les contenus proposés: séquences d'interview, articles, enquêtes et documents. Également à la clé, des "trophées" pour entretenir l'intérêt du joueur.

 

 

 

 

Voilà pour le principe, efficace et bien mis en valeur par le graphisme et l'ergonomie du site, de nature à exciter les amateurs de foot. Le sujet est en soi moins enthousiasmant, puisqu'il s'agit de "pénétrer dans les vestiaires d'un jeu magnifique, mais pourri jusqu'aux crampons". On a déjà connu des enquêtes et des livres monographiques sur des domaines particuliers ou des affaires spécifiques, mais proposer une vue globale de ce vaste terrain est une mission quasiment impossible en soi.

 

 

De l'autre côté du miroir

Les auteurs ont contourné la difficulté en prenant le parti de multiplier les angles, les interventions, les formes. Une démarche stimulante qui n'épuise aucun des sujets abordés, mais qui livre un tableau global, fût-il impressionniste, et qui stimule l'esprit critique du joueur. Corruption et financiarisation, dérives de la FIFA et de l'UEFA, transferts et marchandisation des joueurs, sponsoring et marketing, dopage et addictions, paris truqués… Les thèmes ne manquent pas, en effet.

 

Forcément, comme quand on découvrait un lot de vignettes, on est parfois déçu: il y a ce qu'on connaît déjà (Franck Durix qu'on avait en triple) ou ce qui laisse un peu sur sa faim. Gérard Houllier, par exemple, n'a pas grand chose d'intéressant à dire sur l'usage des statistiques par ses confrères actuels, les déclarations d'Emmanuel Petit (incertain d'avoir vraiment remporté la Coupe du monde 1998) ont certes fait le buzz, mais ce sont celles d'un illuminé assez notoire.

 

Ces réserves sont largement compensées par des perles comme les interventions de l'excellent Raffaele Poli, les propos saisissants de Declan Hill sur les matches truqués, le programme jamais publié de Michel Platini pour la FIFA et d'autres documents. Et si le caractère ludique du parcours proposé à chaque joueur assure une bonne dose de plaisir, l'objectif de fond est atteint: exposer ce que l'amateur de football a rarement envie de voir derrière le spectacle proposé.

 

En partenariat avec Hors-jeu, les Cahiers vous offrent une carte exclusive, de choix, la #33, "Distribution des millions" : le détail d'un contrat de TPO (tierce propriété) concernant le transfert de l'international néerlandais Quincy Promes du FC Twente vers le Spartak Moscou, et impliquant le fameux fonds Doyen Sports (dont on vous a parlé ici). La carte est accessible sans inscription, et sera ajoutée à l'album des joueurs déjà inscrits. 

 

 


 

Partager

> sur le même thème

Le PSG, une marque contre son camp

> Dossier

Le bizness

Le bizness


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


Maxime Arnan
2020-01-06

Au Brésil, Red Bull se donne des ailes

Quatrième "filiale" de la marque dans l'élite mondiale, le Red Bull Bragantino met en œuvre, dans un football brésilien en crise, une méthode économique et sportive éprouvée… et prédatrice. 


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"