En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Gourcuff, enfermé dehors

Une Balle dans le pied – Plus il s\'efface, plus Gourcuff fait polémique... Au-delà du débat sur sa présence dans les 26 puis son absence des 23, on espère surtout qu\'il a encore un avenir.

Auteur : Jérôme Latta le 30 Mai 2012

 

Des traditionnels débats sur la liste des 23, le plus animé a concerné Yoann Gourcuff, de sa présélection à sa non-sélection. Le paradoxe est que, bien que largement considérée comme peu légitime, la première laissait supposer qu'il serait retenu, et que la seconde a surpris même ceux qui la prônaient. Partisans et opposants peuvent en effet se poser la question: pourquoi l'avoir emmené à Clairefontaine si c'était pour lui infliger le désaveu d'une éviction?

 

Les premiers estimeront que lorsque l'on fait un pari, on ne se désavoue pas si vite en donnant l'impression de céder à la vox populi, et que si l'on apprécie un joueur, on ne lui inflige pas pareille humiliation. À leur sens, le match contre l'Islande, première rencontre préparatoire disputée dans une configuration tactique expérimentale, ne pouvait décemment pas faire figure de test pour lui – sauf à vouloir en faire, le concernant, un prétexte pour une éviction rapide. La vérité est qu'à Valenciennes, Gourcuff n'a été ni très bon ni très mauvais, ayant surtout démontré qu'il était au point physiquement, ce qui aurait au moins justifié la poursuite du pari.

 

Pour les autres, c'est la présence du joueur dans la liste de 26 qui est perçue comme une aberration: le relatif retour en forme du Lyonnais en fin de saison ne le rendait pas éligible – par plus que ses états de service lors de la saison précédente, avec une contribution significative à la qualification, et encore moins le souvenir de ses grandes heures bordelaises. Pour dépasser cette controverse, on peut considérer que ni l'une ni l'autre des deux décisions de Laurent Blanc n'était absurde. (...)


Lire l'article :

Réactions

  • Miklos Lendvai le 30/05/2012 à 02h56
    Dans le podcast de Coach Courbis du 23 mai dernier, Tiburce Darou parlait bien d'un match test pour Gourcuff face à l'Islande. Depuis, il considère que c'était un match piège vu que Gourcuff n'aurait pas été positionné à une place idéale selon lui, mais moi, quand j'ai entendu cette émission, j'ai compris que c'était du 50-50 pour Gourcuff et qu'il fallait qu'il donne de sérieuses garanties à Blanc face à l'Islande pour qu'il soit retenu.

    Pour Yanga Mbiwa, c'est pareil. Dès l'annonce de sa pré-sélection, Blanc a précisé pour lui, "ce n'est qu'une pré-liste", ce qui laissait entendre que sauf blessure, ça n'irait pas plus loin pour lui.

  • BigS le 30/05/2012 à 09h56
    C'est curieux, je ne dirais pas que son habitude de s'échauffer seul est quelque chose de "dérisoire".

  • Tonton Danijel le 30/05/2012 à 10h26
    Le truc qui m'agace le plus avec Yoann Gourcuff et qui ressort de l'article, c'est la "surprotection" dont il bénéficie, qui commence à devenir pesante. Ce n'est pas le premier joueur préconvoqué puis exclus de la liste finale, pas le premier joueur à devenir tête de turc des Guignols, pas le premier joueur à se faire siffler par son propre public.

    Pour le coup, je rejoins les avis de ses anciens coéquipiers du Milan AC (Maldini et Gattuso entre autres). OK, Gourcuff est peut-être plus fragile psychologiquement que d'autres. Mais le football professionnel est un milieu impitoyable, et ce n'est pas à ses sélectionneurs/entraîneurs de s'adapter à ses faiblesses, c'est à lui de travailler pour surmonter celles-ci. Je trouve d'ailleurs étonnant que, bien que bénéficiant d'un père dans le milieu, Yoann Gourcuff ne soit pas plus solide.

  • magnus le 30/05/2012 à 10h28
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h26
    "Je trouve d'ailleurs étonnant que, bien que bénéficiant d'un père dans le milieu, Yoann Gourcuff ne soit pas plus solide."

    Thomas Deruda likes this.

  • magnus le 30/05/2012 à 10h30
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h26
    "Je trouve d'ailleurs étonnant que, bien que bénéficiant d'un père dans le milieu, Yoann Gourcuff ne soit pas plus solide."

    Thomas Deruda likes this.

  • funkoverload le 30/05/2012 à 14h15
    Moui, je n'ai pas l'impression que Gourcuff soit protégé plus que ça depuis deux ans. Et surtout depuis hier...
    Pour moi le principal problème est son niveau de jeu. On ne parlerait pas de ses supposés rapports avec ses coéquipiers s'il était indiscutable.

  • A la gloire de Coco Michel le 30/05/2012 à 18h49
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h26
    Pour le coup, je rejoins les avis de ses anciens coéquipiers du Milan AC (Maldini et Gattuso entre autres).
    ---
    Ou alors Gourcuff ne voulait pas se doper et les patrons du vestiaire l'ont mis de côté (mais ce n'est que mon humble avis).

  • José-Mickaël le 30/05/2012 à 19h39
    funkoverload : bien dit !

  • dugamaniac le 31/05/2012 à 00h51
    Je ne sais pas ce qui est entendu par "un mode de vie significativement éloigné des us du milieu" mais à son époque bordelaise, Gourcuff n'était pas plus exclu sur le terrain qu'en dehors, fréquentant les même boites branchés que ses coéquipiers.

    Et même une prétendue réserve est à relativiser pour un garçon qui ne rechigna pas à balancer son short dans les tribunes et finir en slip quand tout allait bien, ce qui était sympa mais ne correspond pas à un mec excessivement réservé.

    C'est quand même fou les difficultés relationnels qu'il a eu partout sauf à Bordeaux (et à rennes ptêt j'en sais rien), où au contraire tous les joueurs étaient élogieux sur sa personnalité à un moment où il prenait toute la lumière.

  • Cavégol14 le 31/05/2012 à 19h32
    Ca ne reste que mon avis personnel mais je pense que, comme le dit l'article, YG est plus proche d'un Dhorassoo que d'un autiste. Un mec qui dénature dans le paysage foot mais qui ne sait pas gérer la pression médiatique comme "le petit Vikash". Après c'est sûr qu'il lui faut un bon psy.
    Pour en revenir à la liste des 23 pour l'Euro, je suis surpris que Laurent Blanc l'ai inscrit dans les 26 pour le jeter en pâture aux médias par la suite. Surtout, je ne suis pas sûr que nous ayons en stock un joueur capable de faire le lien entre la défense et l'attaque comme il sait le faire. Enfin quand il n'est pas blessé...

La revue des Cahiers du football