> déconnerie

Le toucher de nez

> article précédent

Les Bleus tiennent leur moyenne

Girondins de Bordeaux 2003/2004, la fiche

Pacsés avec Elie Baup et la Coupe de l'UEFA, habitués aux étés compliqués, les Marines ont parfois des blancs. Qu'en sera-t-il cette saison?
Partager

Le scénario idéal A la peine en début de saison, les Girondins obtiennent le prêt de Figo, relégué sur le banc après l'arrivée de Beckham au Real Madrid. Le joueur s'acclimate rapidement, et finit meilleur passeur de L1, juste devant Riera, qui est retenu pour disputer l'Euro 2004 avec la sélection espagnole. Les Girondins remportent la Coupe de l'UEFA en battant Roda JC en finale grâce à un retourné de Bruno Basto dans la lucarne. En championnat, Bordeaux finit troisième avec un point d'avance sur l'OM et vingt-deux sur le PSG. Jean-Louis Triaud déclare : "Si Darcheville doit quitter les Girondins ce ne sera pas pour un club de l'hexagone". Le scénario catastrophe Après des débuts difficiles, Bordeaux décide d'engager un joker dès le mois de septembre: Pascal Nouma est recruté à la place de Deivid, qui est prêté à Châteauroux, où il marque 3 buts en 28 matches. Alors que le club est 15e à la trêve, Dominique Imbault clame dans la presse que Jean-Louis Triaud est un sénateur et les deux hommes en viennent aux mains lors de l'arbre de Noël de M6. Tavernost décide de remplacer le président bordelais par Alain Afflelou à la reprise de janvier. Malgré tout, Bordeaux est relégué en L2 après avoir fini 18e du championnat à trois points du PSG, premier non-relégable. Les Ultras bordelais, auxquels Kodjo Afanou a indiqué un passage secret, envahissent Le Haillan et emportent l'argenterie. Alain Afflelou déclare: "Puisque c'est comme ça, je vais reprendre le TFC". L'action de jeu typique

Alors qu'un attaquant adverse gît inconscient dans les 30 mètres girondins suite à une agression d'Eduardo Costa, les défenseurs bordelais récupèrent le ballon et sautent le milieu de terrain pour atteindre Darcheville. Le Guyanais accélère, raffûte les deux défenseurs centraux adverses et déclenche une frappe à 128 km/h plein centre sur le gardien, qui ne peut rien faire d'autre que laisser passer la balle. On note que Bruno Basto déroge involontairement aux consignes en envoyant la balle directement en touche à chaque fois qu'il le récupère. Pendant ce temps, au milieu de terrain, Celades s'occupe des chevilles des adversaires qui auraient l'idée saugrenue de poursuivre Darcheville. La stratégie secrète du président Récupérer des fonds personnels et autofinancer la reprise des Girondins après le départ de M6 en suivant à la lettre les conseils boursiers de Nicolas Miguet, recruté comme conseiller. L'objectif sportif officieux Faire construire une école portugaise au Haillan. L'objectif marketing Écouler les stocks d'invendus de la ligne de vêtements "Pauleta". Le point fort Avoir souscrit un bail emphytéotique de 99 ans avec la Coupe de l'UEFA. Le point faible Ne pas avoir réussi à glisser Bruno Basto dans les transactions d'intersaison avec le PSG. Les Girondins 2003/2004 en questions Combien David Jemmali et Franck Jurietti vont-ils prendre de cartons rouges cette saison? Jean-Claude Darcheville est-il le cousin caché de Mouss Diouf? Quel est le bon profil d'Ulrich Ramé? Mais pourquoi le tunnel de Lescure est-il aussi long? Charles Camporo aurait-il déniché un Brésilien qui sait jouer au football? Ulrich Ramé est-il aussi tricard chez les Bleus que Vikash Dhorasoo? Quels sont les "si minces mobiles" évoqués sur le maillot?
Partager

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

Un jour, tu fais un logo parodique des @girondins. 15 ans plus tard, tu le retrouves sur une écharpe en Espagne… (v… https://t.co/L2tcXF6qZq

RT @OncleFredo: Une partie de l'histoire du syndicalisme chez les footballeurs. Dans les grandes lignes. D'autres épisodes à venir... #Clas…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)