En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Gérard Houllier, désélectionneur national

Nous avons trouvé le brouillon d'un communiqué de Raymond Domenech pour répondre, dans la nouvelle "affaire Abidal", aux énormités de l'entraîneur et du président de l'OL: pourquoi ne pas carrément exclure les internationaux lyonnais, afin de mieux cerner le problème?
le 27 Fev 2006

 

Clairefontaine, 27 février 2005.

« Prenant en compte les récentes déclarations et menaces des dirigeants de l'Olympique lyonnais, j'ai décidé de renoncer à utiliser Éric Abidal, Grégory Coupet, Florent Malouda et François Clerc et de les laisser à disposition de leur club, qu'ils pourront rejoindre dès aujourd'hui lundi. Loin de me soumettre aux pressions de leur employeur, j'ai estimé que dans le contexte actuel, ces joueurs ne seraient pas en mesure de donner le meilleur d'eux-mêmes au sein de l'équipe de France. Je ne crains pas seulement une mauvaise prestation de leur part à cause des perturbations qu'ils doivent subir, mais bien pire, dans la mesure où un joueur qui pense à la blessure multiplie les risques de se blesser.

Concernant les potentiels internationaux lyonnais, je réserve ma décision de les écarter aussi de la liste des 23 pour la Coupe du monde 2006. Je ne renoncerais pas sans regret à leurs qualités, mais, me trouvant dans l'obligation de préparer un groupe pour cette compétition, ceux qui manquent les rares rendez-vous de préparation sont de fait placés dans une position délicate.

Je ne tiens pas non plus à prendre en otage ces joueurs, aujourd'hui écartelés entre la sélection et leur club. Je laisse en effet ce soin à MM. Aulas et Houllier, tout comme je les laisse expliquer à leurs employés les raisons pour lesquelles ils veulent conserver l'exclusivité sur leurs prestations ».


* * *


Tel pourrait être le communiqué du sélectionneur national, en ce lundi de rassemblement à Clairefontaine des internationaux français... C'est en tout cas la stratégie que nous lui conseillerions, afin de répliquer proportionnellement à l'escalade souhaitée par les dirigeants lyonnais et afin, surtout, de mieux les placer devant leurs contradictions.

aulas_houllier_ab

Aulas la menace
Rien de nouveau, pourtant, dans la mauvaise foi de l'entraîneur et du président lyonnais (voir Fractures impayées). Les principes de la démarche restent les mêmes, bien qu'ils ne soit jamais formulés : les joueurs sont la propriété des clubs, les matches de l'équipe de France sont facultatifs...
Comme d'habitude, c'est le match de l'équipe de France qui risque de blesser les joueurs, pas tous ceux qui les ont précédés et leur succéderont en club (1). Comme précédemment, on occulte totalement que la blessure d'Abidal en début de saison s'est produite lors de l'injustifiable tournée de l'OL en Corée du Sud. Comme de bien entendu, c'est Raymond Domenech qui serait irresponsable d'utiliser un joueur "convalescent" (Aulas), pas l'OL qui lui a fait disputer trois matches en dix jours depuis sa reprise, et compte lui en faire jouer deux autres après la Slovaquie (2) Comme toujours, on subit le discours paranoïaque et infantile sur les handicaps infligés à l'OL (3). Comme la dernière fois, on entend de lamentables pronostics de forfaits diplomatiques... Mais, pour la première fois, on a aussi écouté une menace de rétention délibérée des joueurs.

Celle-ci ne sera toutefois pas mise à exécution, le caractère inévitable de la suspension qui en résulterait étant suffisamment dissuasif. Mais ne reculant devant aucune tartuferie, le président lyonnais a annoncé samedi qu'Éric Abidal, tel un écolier portant le mot de ses parents pour sécher la classe du samedi matin, fournira à Clairefontaine "un certificat médical signé du chirurgien qui l'a opéré en novembre indiquant qu'il n'est pas en état d'enchaîner les matches". Une information délivrée juste après la rencontre Lyon-Rennes, disputée en intégralité par Abidal! JMA ne renonce pas pour autant aux menaces: "J'espère bien qu'il ne va pas jouer, ce serait gravissime et la Fédération s'exposerait d'autre part à une réaction extrêmement vive si elle prenait le risque de le faire jouer" (TF1).


Un duo d'enfer
Visiblement débordé par sa propre nervosité, le président de l'OL a tenté de justifier sa démarche en multipliant les incongruités, du genre "C'est une très bonne initiative de Raymond Domenech de lui faire partager la joie de ses coéquipiers dans la préparation à la Coupe du monde", en assénant des énormités comme "En général, les clubs étrangers n'envoient même pas leurs joueurs quand ils ne veulent pas les envoyer", ou encore en formulant des aphorismes incompréhensibles (4).

On en viendrait presque à penser que JMA – dont on connaît le besoin maladif d'avoir raison tout autant que son envie de démontrer son zèle au G14 dans sa guerre contre les équipes nationales –, espère qu'Éric Abidal se blesse avec les Tricolores pour lui permettre de doubler sa plainte contre la FIFA. Et l'on constate que le recrutement de Gérard Houllier lui a décidément offert un entraîneur qui le complète parfaitement. Bien qu'ancien sélectionneur et directeur technique national, il sait mettre son mouchoir sur ses scrupules quand il s'agit de défendre les intérêts exclusifs de l'entreprise.



Le programme d'Éric Abidal depuis sa reprise
17 février : Nantes-Lyon, 90 mn.
21 février : PSV-Lyon, 90 mn.
25 février : Lyon-Rennes, 90 mn.
1er mars : France-Slovaquie, 45 mn prévues.
4 mars : Ajaccio-Lyon, ?
8 mars : Lyon-PSV, ?
11 mars : Lyon-Metz, ?


(1) Gérard Houllier : "Eric se retrouve dans la même configuration qu'au mois de novembre lorsqu'il s'est blessé avec l'équipe de France. Il avait seulement trois matches dans les jambes, comme actuellement, et ça a été le match de trop" (AP).

(2) Gérard Houllier : "Éric sort de trois mois d'arrêt et aura joué trois matches en huit jours avec Lyon. Avant Ajaccio et le huitième retour contre le PSV trois jours plus tard, il aurait été plus judicieux de le laisser souffler une semaine". Jean-Michel Aulas : "J'ai une attestation du médecin disant (…) qu'il est dangereux d'enchaîner les matches après une blessure" (L'Équipe).

(3) Gérard Houllier : "Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de Bordelais dans cette sélection. Je serais à leur place, j'aurais encore plus de raisons de croire au titre" (AP).

(4) "Nous respectons la règle mais cela n'empêche pas tout le monde d'avoir l'intelligence et aussi la réflexion qui permettent de préparer les joueurs de la Coupe du monde" ou "C'est ce qui nous a complètement frappé dans les relations entre l'entraîneur de l'équipe de Lyon, qui explique les choses de manière anticipée au sélectionneur national, et on a en retour des réflexions de principe qui ne sont pas de bon aloi" (AFP).


Réactions

  • slash le 27/02/2006 à 01h30
    Evidemment que mettre les dirigeants lyonnais face à leurs propres contradictions serait la plus belle des réponses que Domenech pourrait apporter. Maintenant ça serait aussi entrer dans leur jeu, je suis pas certain que ça en vaille la peine.

  • djay le 27/02/2006 à 01h33
    Ouais, beh j'ai pas trop envie d'ouvrir la guerre entre les lyonnais et les autres. Perso, je suis plutot GuyRouesque sur les bords et pars du principe qu'une selection ca ne se refuse pas, et que je mettrais des coups de pied aux fesses a un joueur de mon club qui refuserait d'y aller (meme pour la CAN) si j'etais president de club.

  • Monsieur Foot le 27/02/2006 à 01h48
    Passons sur le fait que je n'ai toujours pas compris la supériorité intrinsèque de l'équipe de france sur les clubs, qui ne fait apparament aucun doute pour vous.

    Je trouve que vous balayez avec une certaines légéreté la question de la mise à disposition des internationaux par les autres clubs, pour vous focalisez sur l'OL. Si vous avez des stats là dessus, je serais quand même intéressé de les voir.

    De même, votre tableau récapitualtif se base sur l'idée que domenech aurait pu ne faire jouer abidal qu'une mi-temps, engagement déjà pris et non tenu à l'égard d'autes internationaux lyonnais et curieusement non rappelé.

    Il n'est pas fait non plus mention des blessures en cascade ayant amené à faire jouer abidal de façon récurrente, l'OL n'ayant pas la possibilité de sélectionner n'importe quel joueur français évoluant au poste d'AG.

    Ajoutons que le club n'a jamais fait de chichis avec les autres sélectioneurs, ce qui inciterait à penser que les torts sont peut-être partagés. Enfin aucune difficulté n'a été faite pour les matches officiels de l'edf.


  • Chloe le 27/02/2006 à 01h51
    Et bam, encore dans notre face... On va avoir droit aux amalgameurs Lyon/libéralisme, aux lyonnais qui ne supportent pas qu'on touche au saint Jean-Michel, aux débats sur nos titres pas mérités parce que pas de passion... Tout ça à cause d'un président qui devrait relire la fable de La Fontaine, "La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf".


    JMA, si tu m'écoutes, ta g...... ! Ca nous fera des vacances.

  • thibs le 27/02/2006 à 02h00
    Rassure toi Chloé, le courroux des supporters français n'est issu que des arguments de JMA et n'a rien a voir avec le club de Lyon.

    Enfin, les arguments de JMA et de Monsieur foot maintenant ;-)

  • Monsieur Foot le 27/02/2006 à 02h33
    thibs

    je ne fais en aucun cas mien les arguments d'aulas pour lequel je n'ai pas une grande sympathie, je pointe simplement ici le fait que l'article soit en sens unique et ne considère pas un seul instant que raymond domenech puisse avoir sa part de responsabilité dans ce conflit; la DTN ne pouvant, sans doute, mal faire.

    Les cahiers sont peu coutumiers de ce type de manichéisme, qui intervient généralement contre un "ennemi". Je trouve juste un peu dommage que, sous pretexte qu'aulas incarne — à raison sans doute — le gnafron libéral, ses contradicteurs soient systématiquement parés de toutes les vertues. Surtout quand il s'agit de blatter hier et domenech aujourd'hui, pas nécessairement les mecs les plus incontestables dans le foot moderne.

  • Nasty Nas le 27/02/2006 à 03h19
    C'est donc si dur de comprendre qu'un joueur revenant de blessure , jouant dans une equipe ou la defense est decimée peu vouloir être garder par son club ?

    Surtout aprés le passif Costa Rica ? franchement je vois pas ce qu'il y a de si choquant ?
    Enfin bon comme ca vient du club de JMA et d'Houiller , ca donne de la matière c'est deja ça , puis au moins en s'en prennant aux dirigeant lyonnais tout le monde sera daccord , et n'il y aura pas de fronde comme lors de la serie d'article sur l'OM ....

    Bon il est quand notre "Pourquoi le PSV va terraser l'OL" euh pardon l'Olympique Liberale"

  • Toni Turek le 27/02/2006 à 03h34
    Et c'est parti pour le defile des supporters pas contents de l'article.

    He ho, les gars, c'est que du foot, hein !

    Et puis, vous devriez etre contents : ca prouve que votre club est un grand Club.


    D'une maniere generale, je crois que c'est au joueur de donner son avis. S'il ne _veut_ pas jouer avec l'EDF, rien ne l'empeche de le dire entre quatre-z-yeux au selectionneur...


    Nasty Nas > Si le joueur est capable de disputer trois matches de L1/LdC en huit jours, c'est qu'il doit valoir plus qu'un unijambiste estropie et que par consequent il peut bien disputer tout ou partie d'un match avec son equipe nationale, non ?

  • Nasty Nas le 27/02/2006 à 03h48
    Tony c'etait la même chose contre le Costa Rica c'est donc pour ça tout ce rafut ....
    Et faut voir comment il a joué contre Rennes il était cramé et l'OL n'avait pas vraiment le choix uisque tous les joueurs pouvant jouer defenseur gauche sont bléssés (bon a par Malouda mais faut quand meme pas abuser)
    Alors que Domenech lui a le choix , il a bien selectionné Zebina (smiley qui rit jaune)

    Et pas la peine de critiquer les "supporters pas contents" en mettant en ligne un article , on s'expose aux bons comme aux mauvaises reactions non? C'est le propre des cahiers du football non ? Un ton libre , ou tout le monde peut s'expremier !

  • ghostface le 27/02/2006 à 03h55
    Tout à fait d'accord avec l'article, j'irai même jusqu'à souhaiter que DES AUJOURD'HUI, le sélectionneur s'engage à ne prendre aucun joueur de l'OL à la Coupe du Monde (et ne se réserve pas ce plaisir pour plus tard...) mettant ENFIN M. Aulas en face de ses responsabilités.
    Cette exclusion de l'équipe nationale pour cause de "Ton président veut pas, donc tu viens plus tant que je suis en poste" pourrait tout de même sonner la fin des haricots des sélections, si des présidents ou managers "machiavéliques", tels Wenger ou Perez, reprenait le discours d'Aulas à leur compte en "espérant" une exclusion de leur joueur de sa sélection (revers de cette médaille : pas de matches internationaux, valeur marchande amoindrie donc bénéfices moindres à la revente du joueur).
    Bon, pour le recrutement aussi, ca deviendrait plus compliqué pour ces clubs. T'as 23 ans, t'es super fort, on veut bien te prendre mais on préfère que tu joues Bolton, Wigan ou Osasuna sous les couleurs d'un club que tu quitteras dans cinq ans (enfin quand on t'aura bien lessivé...) plutôt que l'Argentine, la République tchèque ou l'Italie en représentant ton pays... Dur discours à entendre pour un joueur, non ?!

    M. Aulas crierait-il alors à la conspiration et dirait-il que son discours a été mal compris tout en suppliant, dans l'intérêt de la carrière des joueurs et de leur "bonheur" (qui se mesure plutôt en € du côté des clubs) de réintégrer ses internationaux (ou ex- plutôt !)

    (mode ironique "on") Les joueurs lyonnais pourraient donc se consacrer au but ultime de cette saison: la conquête du 5ème titre et de la LDC puisque la Coupe du Monde, de toute façon, c'est surfait... en plus, on a aucune chance de la gagner... (mode ironique "off")

    P.S: je n'ai rien contre Lyon, ni contre les joueurs lyonnais, leur président néo-libéral m'irrite, c'est tout

La revue des Cahiers du football