Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Géopolitique du pire

Roland-Larqué face aux réalités du vrai monde : exercice d'ethnolinguistique appliquée.
Auteur : Etienne Melvec le 26 Sept 2001

 

Les mauvais esprits diront que c'est plus fort qu'eux, les Turcs ne peuvent pas s'empêcher d'envahir. Mais, selon toute vraisemblance, les "envahisseurs" de Nantes-Galatasaray étaient des sympathisants kurdes venus pour attirer l'attention sur leur situation en Turquie. L'enthousiaste qui a plus tard violé le gazon de la Beaujoire après le but de Galatasaray était plus sûrement un véritable Ottoman.
C'est l'occasion de se repasser la bande son de cet instant du match pour savourer les commentaires toujours aussi remarquablement éclairés de Roland-Larqué.

- JML : Hola, nos amis turcs ont envahi la pelouse.
- TR : Ah ben tiens. Mais d'où ils viennent ceux-là?
- JML : Boh, on sait pas trop.
- (micro de terrain) M. l'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire.
- TR : Ah oui, parce qu'il y a un drapeau politique apporté par une jeune fille qui est mise au sol sans ménagement. Allez hop. Evacuée. Les terrains de football ne doivent pas servir à cela. Les terrains de football ne doivent pas servir à cela.

Ligne 1 : "Turcs, Kurdes, Trucs ou Machins c'est tout la même engeance".
Ligne 2 : "Par où sont passés ces abrutis?"
Ligne 3 : Voir ligne 1.
Ligne 4 : Pourquoi, ils avaient des cutters?
Ligne 5 : "Mon Dieu quelle abomination, de la politique dans un stade, horreur et profanation".

Les terrains de football peuvent servir à l'abrutissement des masses, au déferlement publicitaire, au dopage de polichinelle, au culte des produits dérivés, à la célébration du chauvinisme, à la célébrité de Roland-Larqué… mais pas à "ça" s'il vous plait. Veuillez remballer vos misères et passer dans le métro comme tout le monde, ou écrivez à l'ONU qui transmettra.
C'est vrai que c'est chiant et qu'ils n'étaient même pas à poil, mais on connaît des interruptions de jeu plus habituelles quoique tout aussi pénibles. Surtout, il y a quand même plus grave. D'ailleurs, quel conseil donnent nos commentateurs à nos manifestants? D'essayer le terrorisme pour passer sur TF1? De revenir à la Beaujoire en Boeing?

Bref l'incident et le dialogue sont révélateurs de la sacralisation très sélective des messes sportives, parenthèses de pureté dans un monde souillé.

Réactions

  • René Leys le 26/09/2001 à 19h44
    D'accord avec toi Etienne, d'autant que plusieurs minutes après, nos 2 compères lancent un appel ému au monde du football, pour qu'il se montre solidaire avec Toulouse et ses habitants, dont le sort ne doit pas laisser indifférent. Il y a donc bien 2 poids, 2 mesures. Oui à la solidarité nationale du foot, non à l'invasion des causes internationales dans l'espace sacré du ballon rond. Oui à l'espace public réduit au spectacle d'actions humanitaires incontestables, non à la perturbation et à la mise en question de nos vies tranquilles de consommateurs et de spectateurs, affalés devant leurs rectangles télévisuel et footeux, par des réalités et des combats complexes et dérangeants.

    En revanche, je continue à penser nécessaire à la vie humaine ce que tu appelles "les parenthèses de pureté dans un monde souillé". L'action politique vise justement à permettre à un maximum de gens d'avoir accès aux richesses matérielles, et imaginaires, de notre monde, dont fait partie le foot. Quand les Kurdes seront libres, ou lorsqu'ils auront un Etat indépendant (admettons qu'ils le souhaitent, même si je sais leur situation beaucoup plus compliquée), on peut être certains qu'ils se passionneront pour le foot, si ce n'est déjà le cas. Le sport (ou toute autre forme de spectacle artistique) c'est à la fois l'opium des peuples qui souffrent, l'anesthésiant qui masque l'étendue de leurs malheurs, mais c'est aussi l'expression et la réalisaton du bonheur qu'ils recherchent.

  • piem le 27/09/2001 à 01h54
    C'est marrant comme quoi, ils ont tjs qqch de désagréable à dire... La semaine dernière c'était sur les sup' laziales... là sur les Turcs... Pour eux deux, je ne vois qu'une solution : une bonne lobotomie et au lit !-)

  • capitole le 27/09/2001 à 01h58
    René Leys, que Roland Larqué soient 2 abrutis racistes complétement hors du coup tout a fait comdanables et qui font un mal terrible, c'est clair et cela ne sera jamais assez dit.
    mais je comprends pas ton allusion aux victimes et aux habitants de Toulouse. Je ne vois pas le rapport et je ne vois pas où tu veux en venir. Je trouve meme ca assez penible et mal placé.





  • cavalier sans tête le 27/09/2001 à 02h46
    Non, moi je trouve ça très clair et très à propos ce que dit René.
    Il y a des sujets qui sont solubles dans le football (commenté par des abrutis)d'autres pas.
    Dans les bonnes blagues de TR et son orchestre, vous aurez apprécié le "les grecs" en parlant des turc corrigés par un "ouais enfin, ils sont voisins" et aussi le délectable 'oulala kesk'il a grossi le médecin de Galatasaray, ça doit être la cuisine turque"!!!

  • capitole le 27/09/2001 à 03h29
    et alors ? je comprends pas pourquoi "c'est clair" et "a propos"...
    il faut pas tout melanger...
    en vérité roland larqué disent ce que les gens veulent entendre.






  • El mallorquin le 27/09/2001 à 03h29
    C'est pourtant clair, capitole, s'émouvoir pour le sort des toulousains (et encore, surtout pour les joueurs du TAC, qui n'ont plus de vestiaires !), et mépriser à ce point ces "evahisseurs turcs", c'est démontrer une vision très restrictive de sa conscience humanitaire...

    A part ça, je ne sais pas pour vous, mais après le coup du poteau de corner, JML nous a cette fois gonflés avec Wilfried Dalmat, censé ne pas jouer suffisemment devant. Si je ne m'abuse, en jouant sur le côté droit en 2è mi-temps; il devait être sous les yeux de Dénoueix qui avait le loisir de lui demander de se repositionner plus haut. S'il ne l'a pas fait, c'est sans doute parce qu'il souhaitait que Dalmat joue milieu-relayeur, et non attaquant !

  • El Tounsi le 27/09/2001 à 03h46
    Dans la série tous dans le même sac :

    "Le coup de poignard turc"
    (Sport Ofm)

    No comment.

  • hapege le 27/09/2001 à 03h56
    La première réaction de Thierry 'abruti' Roland concernant la catastrophe de Toulouse a été de dire que les joueurs du TAC n'avaient plus de terrain ni de vestiaire. C'est Jean Mimi qui a rajouté ' et plus de logement' .Comme quoi pour Roland la misère humaine se borne à ne pas pouvoir jouer au foot.
    Quelques minutes après il lit la lettre de l'entraineur du TAC et on s'aperçoit qu' effectivement parmi les phrases de la lettre l'entraineur parle du terrain et du vestiaire détruits
    Et notre ami Roland n'avait retenu que cela . Navrant !!!

  • capitole le 27/09/2001 à 04h15
    decidement, non je ne vous suis pas...
    mépriser les trucs (dans ce cas,les autres un autre jour) "c'est démontrer une vision très restrictive de sa conscience humanitaire..."
    je ne vois pas en quoi la comparaison avec "s'émouvoir pour le sort des toulousains" rajoute quelque chose a cela... ?.?? :-(
    n'ayait pas peur, hors antenne ils ont du faire des sales blagues sur Toulouse.



  • vevv le 27/09/2001 à 04h25
    D'accord sauf que les cranes rasés de la Lazio brandissant des croix de l'ordre nouveau et hurlant des cris de singe quand des joueurs noirs touchent la balle méritent moins d'indulgence que les perturbateurs Kurdes.

La revue des Cahiers du football