Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

G14 : le loup dans la bergerie

Un seul pouvoir s'est véritablement renforcé ces derniers mois : celui du lobby des "grands" clubs, qui attend son heure pour mettre la main sur le football continental. Le G14 est devenu en un an un lobby avec une adresse, des statuts et une structure. Et une kyrielle de mauvaises intentions.

Auteur : Jamel Attal le 23 Mai 2001

 

 

L'année écoulée a marqué quelques étapes importante dans la trajectoire du G14. Lors des discussions sur la réforme des transferts, il a ainsi été admis par l'UEFA (en difficulté face à la FIFA) à la table des négociations, bien que la confédération européenne ait auparavant toujours refusé tout dialogue officiel avec lui.

 

Le Medef du football s'était distingué en réclamant des contrats de cinq ans minimum (avec marquage des joueurs eu fer rouge). Ce premier compromis en appelant d'autres, il faut s'attendre à voir bientôt notre lobby siéger d'une manière ou d'une autre auprès de Johansson et Aigner, probablement au Comité exécutif. En attendant, c'est à Bruxelles, capitale des groupes de pression, que nos factieux se sont installés.

 

Les affranchis

Comme toute entreprise sectaire, le G14 fonctionne à la cooptation. L'arrivée de nouveaux membres sera soumise à l'approbation unanime des actuels. Si un minimum de logique prévalait, ce seraient pourtant au moins 20 autres clubs du continent qui pourraient se prétendre "grands". Où sont Arsenal, Chelsea, La Lazio, la Roma, le Benfica, Valence, Hambourg etc.? Ou à l'inverse, que foutent là Porto, Eindhoven et les deux clubs français?

 

Le plus confondant est peut-être le procédé profondément oligarchique qui consiste à calculer le nombre de voix de chaque club en fonction du nombre de Coupes européennes remportées. Nous militerons donc pour l'intégration immédiate du Dynamo Kiev, de Nottingham Forrest et de Mönchengladbach.

 

"Nous avons programmé l'élargissement", assure Thomas Kurth, directeur général (anciennement responsable de la réforme des compétitions à l'UEFA!). Le pari n'est pas gagné, puisque Arsenal, Chelsea et Leeds viennent de décliner l'offre avec une certaine condescendance. Depuis que les Anglais ont appris en août dernier que United et Liverpool faisaient clandestinement partie des "comploteurs", le G14 n'est pas en odeur de sainteté outre-tunnel sous la Manche.

 

La valse des pantins

Qu'attendent donc en effet le PSG et l'OM, sinon de se faire remarquer comme les seuls clubs du club à une seule ligne de palmarès européen? Leur appartenance au cénacle est pourtant menacée par un point de son règlement qui stipule qu'une non-qualification européenne trois saisons de suite (ou une relégation en division inférieure sans remontée dans l'année qui suit) vaut exclusion.

 

Les dirigeants français veulent à tout prix prendre le train du foot-biz à grande échelle, même si c'est pour poinçonner les billets ou porter les bagages.


Peu importe, Laurent Perpère y croit. En bon disciple, il résume l'escroquerie : "On a besoin que la voix des clubs se fasse entendre auprès des différentes organisations comme l'UEFA" (AFP). La voix de quels clubs, élus par quel collège au sein de quelle institution? L'élite veut se faire passer pour représentative de l'ensemble du football professionnel et faire croire aux gogos que ses intérêts sont les mêmes que ceux des centaines d'autres clubs, totalement majoritaires.

 

Casino

Aujourdhui, le G14 veut encore peser sur les instances sportives et les pouvoirs publics pour résister à la réforme des transferts, se mobiliser en faveur d'une modération salariale concertée (afin de freiner l'inflation prévisible), et faire évoluer la Ligue des champions vers une ligue européenne avec droit d'entrée. L'actuelle formule de la LdC ne saurait évidemment être remaniée.

 

L'argument massue opposé aux membres de l'UEFA qui souhaiterait un retour à une seule phase de poules, c'est leur archaïsme. "C'est de la nostalgie", a asséné Thomas Kurth, le porte-parole, de cette association de poètes. Sauf qu'on ne voit pas du tout où serait le "progrès" de leur "modernité" à eux pour le sport, les joueurs, les spectateurs et les clubs eux-mêmes.


De fait, le G14 représente moins les clubs que leurs actionnaires, qui ont noyé le continent de leurs capitaux. Devant les aléas anti-économiques du sport, ils entendent imposer des règles qui leur assurent des garanties suffisantes de rentabilité, sans aucune autre considération.

 

La couleur de l'argent

Si l'on prenait la hiérarchie européenne depuis vingt ou trente ans, il apparaîtrait clairement qu'aucune élite réduite et stable n'est restée constamment au plus haut niveau. Le but du G14 est d'y parvenir. Avant même sa fondation, beaucoup de ses membres avaient soutenu le projet de Superligue préparé par Media Partners (à l'été 98), agitant la menace d'une sécession qui avait abouti à la réforme ridicule de la Ligue des champions.

 

Le rêve à peine secret de ces dirigeants est cette ligue européenne fermée qu'ils veulent nous faire prendre pour une fatalité. Ces gestionnaires décérébrés ne savent pas qu'ils enterreraient ainsi le football, mais ils feront tout pour accélérer une fuite en avant déjà bien entamée.

 

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 23/05/2001 à 21h11
    Ok, c'est clair que le G14 est une grosse connerie

    Ca n'est pas tellement le concept de Ligue Européenne que je conteste (encore que le niveau national est au moins aussi important) mais le fait de vouloir fermer l'accés à cette élite pour en protéger les intérets...
    Comme tu dit c'est tuer le foot tel qu'on le connait, on ne peut copier le basket ou le foot ricain (qui sont l'exemple à suivre pour le G14) car ces clubs représentent réellement quelque chose au niveau national et sont reconnus localement; ils ont une légitimité que n'aurait pas l'OM pour un lyonnais par exemple...

    P.S: jamel t'es toujours l'Arlette du foot

  • Kenshin le 24/05/2001 à 17h49
    Le G14, oligarchie du foot-buisiness, défend parfaitement les intérêts des bailleurs de fonds des gros budgets européens. Le drame des hommes d'affaires qui président aux destinées du football réside dans l'aléa du sport, précisement ce qui donne tout son piment au football.
    L'impératif pour faire de l'argent, c'est de gagner. La victoire étant incertaine, il faut minimiser au maximum les aléas dans ce domaine. Je suggère donc au G14 de proposer une réforme visant à attribuer la coupe des clubs champions à l'effectif le plus cher d'Europe directement.
    Une fois ce principe admis, peut-être pourrait-on revenir à l'ancienne coupe d'Europe, à élimination directe, celle qui fait vibrer les supporters... ceux dont on s'occupe en dernier, en oubliant que sans eux, il n'y a plus de profit à faire dans le foot.

  • Aye le 25/05/2001 à 05h47
    Vous parlez parfois de foot dans les cahiers???
    Ou alors seules les coulisses vous intéressent.
    Juste pour signaler que la Coupe des Champions a été attribuée cette semaine...
    Ah oui, j oubliais le Bayern est une équipe sans intérêt, sans star, avec un jeu qui étant allemand ne peut vraiment pas être intéressant... Pourtant il y a quelques années tout le monde s entousiasmaient pour la Juve qui elle par contre avait vraiment le jeu le plus rasant qui soit...
    Non, c est vraiment trop vous demandé de souligner les performances de Liza, Effenberg, Hargreaves, SAlihamidyic, Kuffour et surtout de Kahn?
    Ce n est certes pas le plus grand match de l année, loin de là même, mais ils ont quand même battu à deux reprises le Real et MU. Et le Bayern c est le contraire du PSG pour ce qui est des transferts, un club exemplaire. Plus gros transfert de leur histoire Santa Cruz pour 68 milions... En France la méconnaissance du public et l importance que ce même public accorde au star system poussent les clubs à recruter n importe comment : on achète Anelka 200 milions alors qu il n est pas fondamentalement meilleur que Baticle!!!!!! Il apporte même moins que ce dernier à une équipe car il tue l ambiance et les résultats s en ressentent. Au Bayern, on pense d abord football et pas nombres de maillots vendus avec Anelka ou Mendieta ou Figo marqué sur le dos!

  • dorfmeister le 25/05/2001 à 07h31
    C'est marrant, de temps en temps on a droit à un nouveau lecteur qui découvre le site et qui se permet des réflexions sur sa ligne éditoriale comme s'il était client.
    "Aye", il y a des centaines de sites qui "parlent de football" comme tu le souhaitent (et qui se foutent royalement du G14), laisse les Cahiers ne pas faire comme les autres, nous on en est très contents.

  • Kenshin le 25/05/2001 à 08h34
    Merci Aye pour ton apport sur le fond du débat... Mais si personne ne parle du G14 et des coulisses du foot, cela revient à admettre que la Ligue des Champions c'est très bien, que des internationaux payés des millions pour faire les remplaçants à Milan c'est merveilleux...
    Je suis content que le Bayern, qui n'est plus le FC Hollywood, ait éliminé le Real, pot-pourri de stars, mais j'aurais été encore plus content si on avait eu coupe d'Europe vieille manière, à élimination directe. Et pour ça, il faut que les supporters de foot hurlent leur raz-le-bol et dénoncent les manoeuvres du foot business.
    Pour Anelka, OK, il vaut tout sauf 200MF, mais c'est quand même autre chose que Baticle...

  • CELTIC BHOY le 25/05/2001 à 16h19
    kenshin, le FC Hollywood a bien continué cette saison. Sagnol et Liza s'en plaignaient encore il y a trois semaines quand Shalke 04 avait trois points d'avance, regrettant les matchs perdus à cause de querelles intestines entre clans. Tout s'est bien terminé, donc on oublie le FC Hollywood pour quelques semaines. Les deux victoires in extremis ont de quoi calmer les tabloïds, mais dès le début de la saison prochaine le feuilleton reprendra de plus belle. Comme la Clinique de la Forêt Noire.
    Pour continuer sur l'Allemagne, eux aussi ont en finale de la Coupe nationale une D3 qui monte en D2 : l'Union Berlin, le club contestataire de la RDA qui perdait ses matchs contre le Dynamo parfois sur des décisions arbitrales fantasmagoriques. Attention à eux, d'ici trois ou quatre ans, ils peuvent nous faire une Alavès.

  • Kenshin le 25/05/2001 à 16h34
    cher Celtic bhoy, dans la mesure où un club a enfin des résultats et un jeu d'équipe, on peut leur passer de s'engueuler en dehors... tant que ça ne rejaillit pas sur leur jeu. Pour moi, le Fc Hollywood évoque l'époque pas si lointaine où le Bayern recrutait à tort et à travers et allignait les résultats lamentables, tandis que Dortmund dominait la Bundesliga.
    Sinon, je tiens à souligner qu'en France, nous en sommes à la troisième saison consécutive où des clubs de division inférieure arrivent en finale de la coupe... une fois c'est rafraichissant, mais systématiquement, c'est le symptôme d'un malaise.

  • CELTIC BHOY le 25/05/2001 à 16h50
    très cher kenshin, je suis d'accord avec toi sur la nouvelle sagesse du recrutement du Bayern, et c'est accablant pour certains gros budgets français. Et puis, ils doivent beaucoup à leur entraîneur, Ottmar Hitzfeld, qui a d'ailleurs beaucoup contribué à la domination de Dortmund. Il a acquis une légitimité et une aura sur ses joueurs que peu de techniciens peuvent lui envier, hormis Jacquet, Alex Ferguson... et Martin O'Neill au Celtic, qui a encore a prouvé au niveau européen. Paul Lambert, milieu des Bhoys, et du Borussia vainqueur de la CL 1997, parle encore avec émotion de son ancien coach..

  • Aye le 29/05/2001 à 12h46
    Très chers amis
    bien sûr que les cahiers ont une dimension subversive qui fait que je les apprécie. Je les connais depuis plus d un an, ce n est donc pas une découverte pour moi. Mais simplement parfois, on parle de sport sur ce site. Mais que rien ne soit dit sur la finale m a juste légèrement énervé.
    Pour Anelka je déconne bien sûr! Quoi que...

La revue des Cahiers du football