Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

G14 : le cartel veut grossir

Le G14 s'installe dans le paysage politique du football international, et songe à accueillir de nouveaux membres en adoptant des critères d'admission plus liés à la surface financière qu'à la densité du palmarès. En quelque sorte, l'alliance des nobles et des parvenus pour se partager privilèges et gros profits.
Auteur : Jamel Attal le 12 Nov 2001

 

Constitué en groupement d'intérêt économique européen (le nom savant des lobbies pour Bruxelles), domicilié dans la ville de la Commission européenne et désormais "écouté" par la FIFA et l'UEFA qui ont fait entrer le loup dans la bergerie) le G14 s'est réuni la semaine dernière à Paris. Dommage que le football n'ait pas un entarteur, on aurait peut-être vu Florentino Perez avec de la crème fraîche sur le visage.
Sans aucune surprise, ses membres ont rappelé leurs objectifs principaux, comme la libération des internationaux, sujet d'actualité s'il en est. Le directeur général du groupement, Thomas Kurth, a ainsi déclaré qu'après cette capitulation, les clubs n'accepteraient plus un prochain "Australie-France" (AP 09/11). Le récent baissage de culotte opéré par la FIFA à cette occasion présage du pire pour la place accordée aux sélections, appelées à devenir le parent pauvre de cette "famille". L'UEFA et la FIFA ont laissé le G14 s'asseoir à leur table. Il est désormais en mesure de taper du poing dessus et de lui transmettre ses directives.
Tout le monde s'est ainsi félicité de la Ligue des champions, dont il ne faut réformer que le marketing. Mais les débats les plus intéressants ont porté sur l'identité même de cette association.

Le lobby a effectivement révélé sa vraie nature à l'occasion des discussions sur son élargissement, qui semble inévitable, et donc sur les conditions d'admission dans son cercle. Les fondateurs doivent trouver un équilibre entre le nombre et la "qualité" de ses membres. On a ricané quelque peu de la menace qui pèse sur l'OM de perdre sa carte, pour s'être trop longtemps abstenu de compétitions européennes. Quelques voix s'étaient déjà élevées dans le cénacle pour dire que bon, on n'allait pas non plus chipoter. Le poids économique de l'OM et surtout politique de Robert Louis-Dreyfus est suffisant pour suspendre l'application d'une telle règle. Et il s'agit plutôt d'élargir que de rétrécir le club. Pourquoi en effet Porto mais pas Benfica, Liverpool mais pas Arsenal, Paris mais pas Lyon, la Juve, mais pas la Lazio?
On apprend maintenant qu'un critère de base pourrait lui aussi être revu, concernant la nécessité d'avoir remporté au moins un titre européen, qui symbolisait à lui seul l'élitisme proclamé de ce cénacle, et sa seule légitimité sportive. Kurth a précisé qu'il "faudra prendre en compte des éléments de la compétition sportive, mais aussi la notoriété, le pouvoir économique, la masse de personnes qui suivent le club, sa réputation, etc.'' (AP). Là, on rigole un peu. Voilà qui rappelle les arguments vaseux de notre propre élite nationale quand elle prétendait répartir les droits télé en fonctions de critères de "grandeur" extrêmement spécieux, mais aussi les visées des promoteurs de la Superligue de Media Partners en faveur d'une compétition européenne privée. Tout à coup, il ne s'agit plus de montrer des quartiers de noblesse dignes de ces seigneurs historiques du continent, mais d'afficher un chiffre d'affaires ronflant. L'aristocratie s'arrangera très bien avec les roturiers comme Fulham, le Hertha Berlin ou L'Olympique lyonnais, dont les dirigeants sont des poids lourds économiques et/ou de puissants activistes sur leurs territoires respectifs.

La communauté d'intérêt fédérée par le G14 concerne à l'évidence nettement plus de 14 clubs, et l'on s'apercevra très vite que ce "regroupement " ressemblera à un consortium derrière lequel on trouvera toutes les puissances financières du sport, à une sorte de syndicat des grands actionnaires qui aura pour but de prendre le pouvoir aux fédérations et confédérations.
Malheureusement, et contrairement à ce qui se passe dans la société civile, aucun mouvement de protestation ne viendra contester la politique de cette OMC du foot. Les amateurs de football ressemblent moins que jamais à un groupe capable de s'exprimer collectivement et d'opposer une résistance à cette évolution qui fait justement d'eux de purs consommateurs, passifs et bien dressés.

Réactions

  • El mallorquin le 14/11/2001 à 02h40
    "Les amateurs de football ressemblent moins que jamais à un groupe capable de s'exprimer collectivement et d'opposer une résistance à cette évolution qui fait justement d'eux de purs consommateurs, passifs et bien dressés. "

    Et les joueurs de football ? Ce qui m'étonne beaucoup avec eux, c'est leur faculté à réagir de façon purement individuelle (égoïste ?) : ils sont contre le déplacement en Australie ? Ils ferment leur gueule. Ils sont contre l'action menée à leur égard par leur club ? Ils ferment leur gueule. Dans toute porfession, les salariés se sont réunis pour défendre leurs droits au sein de syndicats. Il n'y a que dans le football qu'il n'y a pas ce type de structures. Quand il y a un problème, c'est à celui qui gueulera le plus fort dans les journaux, ce qui présuppose déjà une certaine réalité médiatique. Mais cette forme d'actions est bien souvent vaine, les déclarations tapageuses n'apportant généralement comme résultat que de petites vaguelettes dans le monde du silence que constitue le foot-biz. Après, on peut aussi avoir un mex come Bosman, qui "n'existe" pas médiatiquement, et qui pour défendre ses droits, doit faire appel aux juridictions civiles, avec les conséquences que l'on connaît. S'il y avait eu un fort syndicat de joueurs à l'époque pour faire pression sur le patronnat du foot, sans doute que l'arrêt Bosman ne serait aujourd'hui qu'un mirage. Mais demander à un footballeur un peu de conscience sociale, c'est un peu comme demander à Anelka de marquer des buts : une belle utopie.

  • El mallorquin le 14/11/2001 à 02h56
    Ah, j'oubliais : les joueurs anglais sont en grève pour obtenir plus de thunes grâce aux droits télé. Qu'est-ce que je suis mauvaise langue...

  • CELTIC BHOY le 14/11/2001 à 04h17
    Toutes les professions ne sont pas bien représentées syndicalement. Les métiers de l'informatique par exemple. De plus, à la vue des taux de syndicalisation que l'on connaît en France, au moins dans le privé, on peut s'interroger sur leur représentativité réelle, d'autant plus que leur intérêt politique prime sur celui des travailleurs.
    Faut-il espérer une association de joueurs comme l'ATP au tennis ? Je ne sais pas. En tout cas, les joueurs jouissent pour le moment d'une position de faveur par rapport aux clubs. Ils peuvent faire pression individuellement pour défendre leurs intérêts, sans recourir à une aide collective. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Beckham dans la négociation de son contrat. Si la tendance se retourne, et qu'un nombre plus important de joueurs se retrouve sur le carreau, ils chercheront peut-être à se défendre collectivement car ils seront individuellement en position de faiblesse.

  • CELTIC BHOY le 14/11/2001 à 04h41
    Et puis, je te trouve un peu de mauvaise foi, ami mallorquin ! ;-)))
    Certains joueurs mènent des actions crypto-revendicatrices. Regarde ceux de ton équipe favorite qui font la grève des buts depuis le début de la saison !!! ;-)))

  • El mallorquin le 14/11/2001 à 04h51
    Va jeter un oeil sur l'article "Le bout du monde", le Bhoy...

    PS : je ne relèverai pas ta perfide remarque...

La revue des Cahiers du football