auteur
Propos recopiés par Martin Quelréveil

Du même auteur

> déconnerie

PALMARES 2000

> article précédent

Retourné acrobatique

Frank Leboeuf : «Je reviens!»

Conscient du rôle majeur qu'ont tenu les Cahiers dans sa carrière, Frank Lebœuf nous a envoyé en exclusivité une simple lettre annonçant son "plus grand challenge de compétiteur"...
Partager





Chers Cahiers, chers supporters,

J'ai toujours su que si vous parliez aussi souvent de moi dans des termes ironiques, c'est parce que vous aviez une parfaite connaissance de ma valeur et de mon rôle essentiel dans l'histoire des footballs français, anglais et qatari. Je vous en sais gré et vous fais donc profiter de ma dernière décision: je reviens!
Depuis l'annonce de ma retraite à la fin de la saison passée, je n'ai eu de cesse de conserver ma forme physique et mon toucher de balle incomparable. Isolé aux Etats-Unis, il m'était beaucoup plus facile de m'entraîner sans pression pour repartir de plus belle quand le temps serait venu. Et ce temps, il est exactement là!
Voyant les résultats médiocres des deux équipes qui ont le plus compté pour moi — l'OM et les Bleus — j'ai décidé d'abréger la souffrance de José Anigo et de Raymond Domenech: oui, je reprends mon poste de responsable de la défense, pour le bien de mon pays, pour l'amour de ma ville, pour l'adoration de mes supporters. Il est grand temps de remettre de l'ordre, même si les jeunes n'ont pas toujours démérité.

La récente intervention de Zizou a fini de me convaincre que le mois d'août était le meilleur mois pour faire un come-back attendu. Je suis encore assoiffé de victoires, de titres et de ballons. Je remercie d'ailleurs Zinédine d'avoir gardé mon secret pour me permettre de vous l'annoncer directement.
Je n'étais donc pas vraiment parti. Il s'agissait juste d'une trêve dans ma vie professionnelle. Peut-être qu'inconsciemment, j'avais décidé de laisser croire à nos adversaires qu'ils auraient plus de facilité à marquer des buts en mon absence. Ma relance et mon sens de l'orientation des balles perdues a fait défaut, je l'ai bien vu, l'ai bien compris et admets que mon égoïsme — car finalement, c'est de cela qu'il s'agit — a failli coûter cher à l'équipe de France et à l'OM.
Suisses, Israéliens, Irlandais... l'équipe de France va se relever, il n'est pas encore trop tard.

Je tenais également à remercier Robert Louis-Dreyfus pour sa discrétion durant tous ces mois. J'ai senti, dans cette volonté de me laisser tranquille pour réfléchir, un réel soutien, je dirais même de l'amitié. Grâce à cela, j'ai pu peaufiner mon sens de l'anticipation et mes courses en marche arrière. Et je vous l'affirme : je suis loin d'être aussi cuit que Laurent Blanc.

Je remets donc mon expérience au service de ce football que j'aime tant et qui me le rend bien. Je peux par ailleurs vous préciser que je ne suis pas le seul à revenir puisque Emmanuel Petit et Mickaël Silvestre m'ont fait part de leur souhait d'aider la France à gravir la muraille qui l'empêche encore de participer au prochain Mondial de football en Allemagne. Pour finir, je tiens à préciser que ce qui sera sans doute mon plus grand challenge de compétiteur n'est en aucun cas le fruit d'une manipulation médiatique ou de la pression de mes sponsors.

À très bientôt,

Votre Francky.
Partager

Déconneries


Hind
2020-01-15

Comment rendre le mercato d’hiver divertissant ?

Démode d'emploi – La fenêtre des transferts de janvier est une plaie. En attendant de pouvoir s'en débarrasser, autant en faire un spectacle à part entière. 


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)