Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Turquie : les gars

Quatorze Bleus pour une victoire courte mais méritée...
le 8 Juin 2009

 

De bonnes sorties au pied, des prises de balle dans les airs ou dans ses bras sans accroc, une intervention prompte devant Erding, un petit miracle pour éviter l'égalisation... de Mexès: Lloris a disputé un match qui permettra aux spécialistes d'employer sans mesure l'expression "marquer des points".


L'arrière-garde ne se rend point

Auteur de quelques bons centres et de beaucoup d'activité offensive, Sagna continue de prendre ses marques à un poste où la concurrence est réelle. Son entente avec les joueurs dans sa zone a été très intéressante, et il adresse un bon tir en fin de match (86e).
Jean-Michel Larqué a enseveli Éric Abidal sous des éloges, manifestement plus pour se faire pardonner son coup de grisou lors de Milan-Lyon (lire "Comment Larqué s'est troué") que pour saluer une performance somme toute ordinaire. Comme son homologue de l'aile gauche, il a significativement pesé dans son couloir, sans toutefois se transformer en latéral de débordement, et en subissant quelques bourrasques dans son dos.

Désinvolte ou fébrile à l'occasion de deux pertes de balle qui ont offert des contres aux Turcs (24e et 45e), puis à deux orteils de marquer un csc qui aurait parachevé son image de scoumounard en Bleu (à sa décharge, l'attaquant derrière lui aurait probablement marqué), Mexès a bien assuré le reste, tâchant de montrer sa valeur ajoutée: une qualité de relance supérieure à celle de tous ses concurrents en défense centrale. Avec lui, Boumsong a assuré une suprématie aérienne dont on a même espéré une concrétisation offensive avec sa tête piquée dans le temps additionnel, sauvée sur la ligne par un défenseur. Même si cette charnière s'est parfois ouverte aux attaquants rouges, au moins a-t-elle pu faire valoir une certaine assise.

fra_tur_gars2.jpg

Râteaux et ratissages

Toulalan pourrait être le symbole du ressaisissement français entre les deux rencontres, même s'il a fallu attendre la seconde période pour le voir monter d'un cran, voire de deux, en se portant en soutien des attaquants ou en perçant lui-même les rangs adverses (65e, 73e, 86e). De quoi rehausser un travail plus permanent et plus obscur à la récupération, auquel son acolyte Lassana Diarra s'est cantonné. Le Madrilène a enchaîné bien des courses, sans trouver à s'illustrer offensivement, en dehors de quelques départs en dribbles et d'une passe en profondeur pour Benzema, un peu trop longue (35e).


Souvent obligé de redescendre, Gourcuff a livré un match qui atteste principalement sa fatigue physique et mentale en ce temps additionnel de la saison. Il a un peu ramé en première période, sans grande présence offensive et en ne mettant qu'épisodiquement de l'ordre dans le jeu français.
Il est paradoxalement revenu dans le coup au cours de la dernière demi-heure, confirmant que sa présence sur le terrain en même temps que celle de Ribéry –  même sans échanger beaucoup de ballons – est garante d'un bel équilibre. Il exécute un très beau coup franc qui filait sous la barre sans l'intervention de Volkan (81e).


Trio majeur

Un retour en grâce et un retour en forme... Dans une équipe plus offensive que celle dont il avait été un pilier, Malouda avait de bonne de se montrer à son avantage. Non seulement son abattage traditionnel a été précieux, mais il s'est fait remarquer aux avant-postes – notamment dans l'axe. Une tentative d'emblée (2e), trois services réussis pour Benzema (12e et 41e) et Anelka (48e), une feinte payante pour Gignac et un petit lob audacieux dans la même minute (la 56e). Une très bonne heure de jeu, avant d'être remplacé.

Impliqué, cette fois, et parfaitement respectueux des impératifs de son placement à droite, Anelka a été précieux par ses lancements et ses appels, même s'il a manqué de justesse dans les derniers gestes – c'est le moins que l'on peut dire de son tir complètement dévissé, après une ouverture de Gourcuff en profondeur (32e). Il adressera plus tard un tir trop croisé, et un autre contré (48e). Il s'est mis au service des autres (centres pour Benzema, Malouda, Gignac), et aurait obtenu un ruban de passeur décisif si ses coéquipiers avaient été plus réalistes. À défaut, il pousse Üzülmez à la faute et au penalty.

En entrant à l'heure de jeu, Ribéry nous a rappelé ses débuts en sélection, il y a trois ans, lorsqu'il faisait office de dynamiteur de fin de rencontre. Les Rouges ont vite compris que le match n'était pas fini, leurs adversaires passant au rythme d'une action par minute. On assista même à la réapparition de Gourcuff. Le Bavarois échoua lui aussi à marquer, mais avec les circonstances atténuantes de deux parades réflexes de Volkan (62e et 75e). Il obtient quatre corners à lui seul, dont le dernier avec une reprise violente à ras de terre, détournée.

fra_tur_gars1.jpg


Pointes émoussées

Benzema n'a pas fait mauvais usage des quarante-cinq dernières minutes de sa saison internationale, mais ne sera pas parvenu à en retourner la tendance. Volontaire et plutôt bien placé, il se met en situation de frappe à la 12e minute, mais décroise trop son tir du gauche, ne passe pas loin d'un centre d'Anelka (33e), voit Volkan arriver avant lui sur le ballon (35e) et son dernier tir se faire contrer (41e). On a encore frémi à cause du portier, mais son penalty était bien tiré. Vivement 2009/2010.

Il n'a pas bien exploité un duel avec Volkan (56e), avant de rater le cadre sur un bon service d'Anelka (57e), puis de planter un autre tir sur le gardien (60e). À chaque fois, Gignac a voulu enrouler... Mais sa tentative de la 67e minute, nettement plus appuyée, sera contrée par un défenseur. Il lance aussi parfaitement Ribéry dans la surface (62e) et récidive en une-deux avec Govou (88e). Enfin, d'un coup de reins, il coupe parfaitement la trajectoire de la passe de Ribéry pour aller défier Volkan d'un extérieur du droit pas plus chanceux (90e) que son ultime essai aux vingt mètres, détourné (90e+1). Un joli bilan, mais sans réussite.

Govou s'est glissé dans un habit qu'il connaît bien, et a donc maintenu la cohérence tactique des Bleus jusqu'au bout. Le Lyonnais perce à la 88e minute et ouvre bien son pied, pour ne trouver que le poteau.

Réactions

  • Le_footix le 08/06/2009 à 01h44
    L'entente entre Ribéry et Gourcuff me paraît très intéressante. Deux joueurs de profil totalement différents, ayant une belle faculté à se rendre disponibles l'un pour l'autre. Leur efficacité collective est prouvée (plusieurs passes décisives de l'un pour l'autre) et l'Equipe de France, avec Nasri, Ben Arfa et d'autres, possède un solide back-up dans la classe d'âge juste inférieure.

    De même, je n'aurais pas misé un kopeck sur Boumsong il y a deux ans; et pourtant la relance de sa carrière est peut-être la plus belle réussite individuelle de l'OL durant ce laps de temps. C'est la première fois qu'il est aligné en sélection avec Mexès ? Ou du moins sous Domenech ?
    Je me suis posé la question: et si l'avenir immédiat de la sélection, en plus de Gallas, c'était eux deux ? Leur entente et leurs automatismes auxerrois bonifiés par l'expérience acquise depuis cinq ans.

    Enfin le retour en forme de Maloude - merci Hiddink - permet d'envisager celui d'Abidal (dont le moral est affecté en bien par une grande saison). Là aussi on a vu que les automatismes lyonnais étaient toujours en place, et qu'un Abidalouda à 100% constitue une solution collective aussi valable qu'un Evra-Ribéry.


    Bref ce match plaisant a permis en plus d'ouvrir un grand nombre de pistes de réflexion, et pas que les trois citées !

  • balashov22 le 08/06/2009 à 08h58
    De mémoire, je crois savoir que Mexès et Boumsong ont déjà été alignés ensemble sous les ordres de Domenech, et en tout cas cette charnière me plaît bien plus que la paire sévillane.
    Aux cages, Lloris semble jouer plus libéré que Mandanda, la pression du numéro 1 sans doute. On verra la saison prochaine.
    Je préfère nettement Sagna et Abidal à leurs concurrents, et la paire Diarra-Toulalan pourrait gagner en intérêt si Gourcuff reculait à la place du Lyonnais et si celui-ci se recentrait sur ses tâches défensives à la place du Madrilène.
    Le quatuor offensif me semble bien sympathique si on recentre Ribéry et qu'on met Henry en pointe en attendant que Benzema se trouve une forme d'international, les ailes étant laissées à Malouda et Anelka (ou Govou, mais on va encore m'accuser de faire dans le consensus mou pro-lyonnais).

    En tout cas, ce match était meilleur que celui de mardi dernier, bien qu'à peine plus significatif au vu de la période (et de la pluie, et des Turcs qui ont joué à 10 pendant plus d'une mi-temps...).

  • Oook le 08/06/2009 à 09h54
    "Il (Ribery) obtient quatre corners à lui seul, dont le dernier avec une reprise violente à ras de terre, détournée."

    Si l'objectif est d'obtenir des corners, ont peut tout aussi bien titulariser Pancrate en EdF, c'est à peu près la seule chose qu'il apporte...

  • La baie des champs le 08/06/2009 à 10h50
    Bien sûr la paire auxerroise !

    En 2002, on avait une très bonne défense avec cette charnière-là sachant que les latéraux étaient un peu en dessous (Jaurès et Radet).
    Mais là on a des spécificités bien distinctes avec un duo stoppeur libéro comme avec Desailly-Blanc (toute proportions gardées) !

    Et avec Sagna, ça faisait 3 anciens de l'Abbé Deschamps en défense !

    Il faut militer pour Mignot à gauche !

  • Chnandler Bong le 08/06/2009 à 15h35
    Oook
    lundi 8 juin 2009 - 09h54
    "Il (Ribery) obtient quatre corners à lui seul, dont le dernier avec une reprise violente à ras de terre, détournée."

    Si l'objectif est d'obtenir des corners, ont peut tout aussi bien titulariser Pancrate en EdF, c'est à peu près la seule chose qu'il apporte...
    --------------------------------

    Ben avec les equipes normales, obtenir un corner c'est bien parce que les corners c'est une occasion de but. Sauf pour nous ou c'est en general une occasion de contre enorme pour l'adversaire.

  • Sid sans vice le 09/06/2009 à 13h34
    Franchement, j'ai du mal à vous comprendre sur l'équipe de France les CDF.

    Un seul exemple: Mexès ? bon ? Il raté deux relances qui auraient pu couter des buts, il a failli marquer contre son camp, le fait qu'il saute le milieu de terrain et adresse de longues balles pourries a rendu intutile Gourcuff qui a du redescendre pour prendre le jeu à son compte et Ribéry lui a adressé les mêmes reproches...
    C'est un seul exemple...

  • Sid sans vice le 09/06/2009 à 13h36
    Je rajouterais qu'on ne peut pas comparer des joueurs aux mêmes postes entre les matches de Mardi et vendredi puiqu'ils n'avaient pas les mêmes consignes, et n'évoluaient pas dans la même formation...

La revue des Cahiers du football