Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Roumanie : les gars

Si la performance collective des Bleus a été de qualité, les bilans individuels sont plus mitigés...
le 7 Sept 2009

 

Lloris n'aura eu à réussir qu'une poignée de sorties aériennes précieuses (notamment à la 37e pour intercepter un bon centre), et surtout à capter un tir de Roman à l'issue d'une belle action roumaine (64e). Évidemment, il ne peut rien sur le but.

fra_rou_gars3.jpg


Escudé se désélectionne

D'abord auteur de deux bonnes couvertures (8e et 12e), Escudé a vu sa soirée tourner au calvaire. À la 41e minute, en couverture d'Évra monté sur l'action précédente, il se fait mystifier par Marica et finit le nez dans le gazon, pour la seule vraie occasion roumaine. Comme un prélude à cette tentative d'interception qui se transformera en csc, dix minutes après la reprise.
Gallas a livré un match neutre, sans bourde ni coup d'éclat – sinon dans la surface adverse, lorsqu'il piqua une tête qui se transforma en passe décisive pour Henry.

Évra a tout de suite été très en vue, avec beaucoup de prises d'initiatives sur un côté gauche à l'animation duquel il a encore directement contribué en la concrétisant par de nombreux centres (dont un précédé d'un grand pont) et des corners obtenus. On ne guette toutefois jamais longtemps ses erreurs de placement, pas toujours sur les contres adverses – à l'image de cette montée sur le porteur du ballon roumain, plein axe, en délaissant complètement l'ailier jaune qui pourra déborder et centrer (37e). Il n'avance pas sur Apostol pour le centre décisif, mais c'était plutôt le job de Gignac, qui est resté arrêté. Des relances hasardeuses, dans l'urgence, n'améliorent pas son bilan strictement défensif, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Cette fois mieux soutenu par Anelka, Sagna a moins débordé qu'Évra, mais il adresse plusieurs centres dangereux, dont celui du but de Henry refusé (60e) et un autre sur lequel Anelka aurait pu faire mouche de la tête (67e). Il s'est même retrouvé en position de tir (frappe croisée, 20e) et a toujours tâché d'impulser une certaine dynamique côté droit. Dans l'autre sens de circulation, les Roumains ne sont jamais passés dans sa zone.



Des milieux au créneau

Lassana Diarra a voulu montrer qu'il pouvait reproduire ses actuelles performances madrilènes sous le maillot bleu. Mission partiellement accomplie, avec une activité débordante et de jolis gestes techniques en position avancée, au cours d'une première mi-temps jalonnée de deux jolies transversales et d'une frappe violente passée non loin du cadre (13e). Après la pause, il a été à l'image de l'équipe: plus brouillon, commettant aussi des fautes grossières et perdant de la présence offensive. Sans cesser de récupérer des ballons.

Toulalan a un peu suivi le chemin inverse: quelques mauvais choix en première mi-temps et une liaison pas assez soutenue avec les attaquants – même s'il décale parfaitement Gourcuff aux dix-huit mètres (21e). Physiquement, il revient fort au cours de la deuxième période et se met même à jouer plus haut que Diarra. Un bon tir en déséquilibre (70e) qui n'inquiétera pas le gardien et ne fera pas changer d'avis ses détracteurs.

Gourcuff a fait office de courroie de transmission et adressé quelques ouvertures: extérieur et renversement pour Anelka (27e et 32e), centre de volée (19e) ou coup franc destiné à la tête de Henry (17e). Il a aussi tenté sa chance, sans grande réussite, à l'image de cette volée complètement dévissée (21e) ou de cette autre, topée, qui passe au-dessus des cages (33e). Une contribution assez décevante malgré son influence sur le jeu et sa précision sur les coups de pied arrêtés, d'autant qu'après la reprise, il disparaît progressivement des zones décisives.

fra_rou_gars2.jpg


Anelka-Henry, duo frustrant

Avec un volume de jeu et un placement nettement plus satisfaisants qu'à Thorshavn, Anelka a été combatif d'emblée: il percute bien sur son flanc, mais ne cadre pas une frappe à angle fermé, moins judicieuse que le centre alors possible vers Gignac ou Gallas (17e). Il faut un autre tir, contré, pour que le Toulousain soit accidentellement servi plein axe (27e). Ses tentatives personnelles subissent toutes un sort contraire: la plus notable est ce tir en pivot sur lequel il perd ses appuis alors que le but s'ouvre, la balle filant dans les bras de Coman (25e). Il met toutefois Gourcuff en position de tir (19e), placera une bonne tête (63e) et obtiendra quelques coups de pied arrêtés en seconde période, avec une participation assez constante à l'animation offensive. Sa bonne performance d'ensemble ne dissipe pas un sentiment de frustration, tant elle est restée un cran au-dessous de ce qui l'aurait rendue décisive... Peut-il être un premier choix, alors qu'il n'est jamais complètement convaincant, quelle que soit sa position sur le terrain?

Le match de Thierry Henry est encore plus contrasté: buteur opportuniste, il avait vu sa tête repoussée par la barre (17e) et en placera une autre – superbe – dans le petit filet: le but sera refusé pour un hors-jeu du Barcelonais, qui avait tardé à se replacer (60e). Ces gestes inhabituels ont été plus efficaces que son "spécial" tenté d'un enroulé du droit dès la 5e minute. Il cherche Anelka dans la surface, le trouve (25e) ou le manque de peu (29e), mais rate autant de passes qu'il en réussit dans les combinaisons offensives. Il n'a quasiment plus été sur aucun coup dans la dernière demi-heure: son état de forme précaire explique peut-être cela, ainsi que ses erreurs techniques et son manque d'agressivité. On s'étonne toujours qu'un joueur de sa stature présente en bleu des bilans aussi ambivalents.

Dernier maillon de la domination bleue, Gignac a reçu peu de ballons exploitables dans la surface. Alors il a relayé certains échanges en passes courtes (action du tir en pivot d'Anelka, 25e), avant de voir Coman repousser on ne sait comment sa bonne volée piquée (27e). Une pénétration ratée dans la défense roumaine précédera de peu sa sortie avant même l'heure de jeu.



Des entrées par la petite porte

Même s'il a été immédiatement très actif, l'entrée de Ribéry n'a pas tout à fait eu les effets escomptés. Il perd ses premiers ballons et ne parvient pas, ensuite (en particulier après la sortie de Gourcuff), à endosser pleinement le rôle de meneur de jeu. Les quelques mésententes avec ses coéquipiers ne doivent cependant pas masquer le fait qu'il a été de presque toutes les actions de la dernière demi-heure, débordant, centrant, combinant ou prenant sa chance lui-même... Malheureusement, il n'est pas parvenu à maintenir son équipe dans le bon sens au cours des ultimes minutes.

Certes placé dans des conditions pas vraiment optimales, Benzema n'a pas produit de différences notables au sein d'une défense roumaine encore densifiée en fin de partie. Un coup franc bien ajusté (Coman détourne en corner, 75e), une tentative vaine de pénétration en dribbles (85e) et un corner obtenu au bout des arrêts de jeu forment un bilan assez maigre.

Réactions

  • jeannolfanclub le 07/09/2009 à 11h47
    Preums !

  • Cleaz le 07/09/2009 à 12h00
    Oh non s'il vous plait pas de preums sur les Cahiers du Football quand même....

    Sinon j'attends impatiemment l'analyse du match que je n'ai pas vu. L' lien semble relativement indulgente avec les Bleus, ce qui m'étonne un peu du coup...

  • rom's le 07/09/2009 à 12h01
    Une fois n'est pas coutume sur les performances individuelles des joueurs, j'abonde en tout point.

  • Qui me crame ce troll? le 07/09/2009 à 12h04
    Pas d'accord sur Anelka et Ribéry, tous deux largement moins bons que ce qui est dit ici.

  • funkoverload le 07/09/2009 à 12h06
    J'avoue que faire un mec par mec pour un match qui a combiné une pauvreté tactique effarante, un manque d'imagination à chialer et du déchet technique non recyclable était un exercice difficile.
    Bravo donc.

  • rom's le 07/09/2009 à 12h06
    Moi je dirais qu'à défaut d'avoir été bon tactiquement ou précis dans les enchainements, les joueurs ont montré beaucoup d'enthousiasme. N'ayant pas vu le match aller, c'est la première fois que je ne m'ennuie pas devant une prestation des Bleus depuis la dernière coupe du monde.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 07/09/2009 à 12h08
    funkoverload
    lundi 7 septembre 2009 - 12h06
    "J'avoue que faire un mec par mec pour un match qui a combiné une pauvreté tactique effarante, un manque d'imagination à chialer et du déchet technique non recyclable était un exercice difficile".

    C'est de l'humour ou de la non-voyance?

  • Raspou le 07/09/2009 à 12h13
    D'accord sur beaucoup de choses sauf la mansuétude sur Gignac (il ne s'agit pas de l'enfoncer, mais il a quand même été loin d'apporter ce qu'on pouvait espérer), surtout comparé à l'habituelle sévérité vis-à-vis de Henry (si c'était Trezeguet qui avait marqué le but, je n'imagine même pas les tartines qu'on aurait eues sur la nécessité d'avoir un "renard des surfaces").

  • funkoverload le 07/09/2009 à 13h15
    Gigodanho, je suis pas d'humeur à rigoler. Ce n'est donc pas de l'humour.
    Mais d'accord tout de même avec Rom's sur l'engagement des joueurs. Il y avait une vraie volonté d'aller de l'avant.
    Sinon je développerai ce que j'ai pensé de ce match dans les réactions au mauvais sort, histoire de montrer que je ne suis pas aveugle non plus.
    A propos, moi le meilleur match des bleus depuis 2006 reste quand même celui contre la Serbie.

  • wiseman81 le 07/09/2009 à 13h58
    Tout à fait d'accord avec la volonté des joueurs pour aller de l'avant (plus que contre les Féroés notamment) mais il y a quand même de la fébrilité dans certains gestes que ce soit la dernière passe ou même en défense sur certaines actions qui paraissent anodines.
    Je pense et j'espère qu'un peu plus de confiance en eux changerait pas mal de chose au score.

La revue des Cahiers du football