auteur
Rachid Abitbol

Du même auteur

> déconnerie

Blague Apartheid

> article suivant

Trente-cinq

France 2 Foot fait du chiffre

Le lancement de résumés est un exercice qu'on ne maîtrise qu'après avoir suivi les plus grandes écoles de statistiques sportives.
Partager
Avouons-le, on finira par regretter la séquence maquillage, les questions SMS, la chronique de Guy Carlier et les commentaires en vrai-faux direct de Daniel Lauclair.  Mais ce qui nous manquera le plus dans France 2 Foot, ce sont aussi ces si instructifs lancements élaborés par la rédaction de France 2...


Dans France 2 Foot, il y a de l’info qui dénonce
"Valenciennes, c’est la plus mauvaise équipe à l’extérieur, une seule victoire à l’extérieur, c’était le 28 août contre Lorient".

Dans France 2 Foot, il y a de l’info qui laisse perplexe 
"Le PSG n’a plus gagné à domicile depuis le 23 janvier, c’était contre Metz 3-0. Le Paris Saint-Germain à domicile, s’il n’a pas gagné, il n’a plus perdu non plus depuis le 15 décembre, c’était contre Toulouse".

Dans France 2 Foot, il y a de la superstition qui fait froid dans le dos
"En treize confrontations, les Niçois ne se sont jamais imposés à Metz".

Dans France 2 Foot, il y a des dates qui se mélangent avec des villes qui se mélangent avec des chiffres. Ça émoustille Bertrand Renard et Arielle Boulin.
"Caen se rendait à Lille, les Caennais qui étaient quatrièmes à la trêve avec une victoire sur Strasbourg 2-0 le 22 décembre, depuis, ils n’ont plus gagné. Et c’est la première fois depuis le 25 novembre 2007, c’était contre Paris, que Nice marque plus d’un but dans un match. Première victoire pour Nice depuis la 21e journée, contre Nancy".

Dans France 2 Foot, il y a des syllogismes entre les résumés
"Nancy qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 5 octobre, c’était à Monaco sur le score de 3 à 1. Nancy n’avait plus marqué à l’extérieur depuis le 1er décembre, c’était au Mans, victoire des Manceaux sur le score de 2 à 1".

Dans France 2 Foot, il y a parfois des infos sans date, et c’est bien ennuyeux
"Sochaux qui ira défier Lyon mardi soir en Coupe de France, huitième de finale, c’est d’ailleurs la dernière défaite en championnat des Sochaliens, c’était à Lyon sur le score de 4 à 1".

Dans France 2 Foot, on se moque un peu du FC Metz et ça fait toujours du bien
"Saïfi n’avait plus marqué de but depuis le 22 décembre, c’était contre Metz lors de la dix-neuvième journée".

Dans France 2 Foot, il y a des infos dont on se demande comment on a fait pour se passer jusque-là
"Rennes n’a toujours pas gagné à l’extérieur depuis le 28 octobre, c’était à Lens sur le score de 2 à 1. De Melo, dernier but en championnat c’était le 7 février contre Lyon sur le score de 1 à 0".

Dans France 2 Foot, il y a des trucs qui ont déjà été dits cinquante fois dans d’autres émissions
"La saison dernière après trente journées, les Toulousains étaient quatrièmes avec 46 points".

Dans France 2 Foot, il y a surtout le code secret de l’arme nucléaire française, planquée dans une anodine présentation de match
"L’Association sportive de Monaco, qui n’a plus marqué de but, avant de recevoir Lyon, depuis 282 minutes à domicile, dernière victoire: 23 janvier contre Sochaux 1 à 0. Cinq défaites, quatre matches nuls pour Monaco, un seul but marqué lors des sept derniers matches par Almiron au Parc des Princes. Pour Lyon c’est une victoire, la dernière en principauté c’était en novembre 2000, 2-0. Dernière victoire à l’extérieur pour les Lyonnais c’était à Rennes, 24 novembre 2007, 2-0".

En fait, on veut bien reprendre du Alexandre Ruiz pour encore cinq ans.
Partager

> sur le même thème

La palette du futur

Les médias et les journalistes


Jacques Blociszewski
2019-10-01

Non, un match de foot n’est pas une histoire

Tribune – Le football ne raconte pas d'histoire, mais la télévision s'en empare pour imposer et son propre storytelling.


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)