Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Premiership, que fais-tu de ta jeunesse ?

When Saturday Comes – Les politiques de formation d'Arsenal, City ou Chelsea montrent la contradiction entre leur capacité à produire de bons jeunes et leur tendance à en recruter de meilleurs. 

Auteur : Hugo Greenhalgh le 29 Mai 2014

 


Extrait du numéro 327 de
When Saturday Comes (mai). Titre original : "Young guns". Traduction: Toto le zéro.

* * *
 


Avec le départ d’Emmanuel Frimpong en janvier dernier, Arsenal ne compte plus que deux joueurs sous contrat issu de l’effectif qui avait réussi le doublé Coupe-Championnat chez les moins de 18 ans en 2009. L’un est Jack Wilshere, devenu l’un des piliers du club depuis qu’il est passé pro en 2009, et l’autre le milieu français Francis Coquelin, prêté pour la saison au SC Fribourg en Bundesliga allemande – mais qui sa joué début mars son dernier match pour le club.


Peu de joueurs de l’équipe de 2009 ont complètement arrêté le football, mais ils ont connu des destinées très diverses. Le gardien James Shea, remplaçant durant un match de Ligue des champions, officie désormais à Harrow Burough, club semi-professionnel en Isthmian League. À l’inverse, Henri Lansbury, très peu utilisé par le club, est devenu un joueur clé de Nottingham Forest cette saison dans la lutte pour la montée. Quant à Jay Emmanuel-Thomas, Craig Eastmond et Sanchez Watt, qui ont joué en équipe première, ils sont tous en 3e division.
 

 

Aaron Ramsey Kieran Gibbs
Aaron Ramsey et Kieran Gibbs présentant la FA Cup 2014 (photo cc Flickr / oshjdss)


Barrés par... les jeunes recrutés

Depuis l’instauration du championnat U18 en 1997 avec la FA Premier Youth League et ses variantes, Arsenal possède le meilleur palmarès avec trois titres sur les dix-huit éditions. Parmi les lauréats, on peut citer Ashley Cole, Kieran Gibbs et Wojciech Szczesny. Mais la cuvée 2009 était considérée comme spéciale car ses éléments clés avaient joué ensemble depuis l’âge de neuf ans. Leur incapacité à réussir dans le club qui les a formés invite à se poser des questions sur la politique d’Arsenal, mais également sur la formation en Angleterre.
 

Généralement, les Gunners proposent des contrats de trois ans aux pensionnaires âgés de quinze ans, ce qui signifie que le club a déjà décidé de leur avenir lorsqu’ils atteignent leur dix-huitième anniversaire. Toutefois, c’est dans cette même classe d’âge que le club se montre particulièrement actif sur le marché des transferts. Au cours des dernières années, Arsenal a recruté des talents juvéniles à un stade très avancé de leur développement footballistique: Cesc Fàbregas (Barcelone), Theo Walcott et Alex Oxlade-Chamberlain (Southampton), Aaron Ramsey (Cardiff) et Carl Jenkinson (Charlton) ont rapidement été promus dans le groupe pro… avant même les joueurs vraiment formés au club.
 

Manchester City a également connu une certaine réussite en équipes de jeunes avec le titre en Coupe en 2008, mais sans non plus réussir à capitaliser sur cette performance, Dedryck Boyata étant le dernier joueur à être au club… Le Belge ne compte d’ailleurs que deux apparitions en Premier League cette année. Si cette génération a globalement été délaissée, le club a beaucoup œuvré, depuis l’arrivée du Cheikh Mansour en septembre 2008, pour offrir à City un "avenir durable", investissant notamment plus de 120 millions d’euros dans le nouveau Campus Etihad, inspiré par La Masia, le centre de formation du FC Barcelone.
 


Au mieux, une progression loin de leur club

Néanmoins, empiler les talents n’est pas sans risque, par exemple pour Chelsea, qui compte actuellement vingt-huit joueurs en prêt dans d’autres clubs, soit un de plus que leur effectif en championnat. On peut douter qu’il s’agisse réellement d’une approche pragmatique pour le club, pas plus que pour le joueur: Josh McEachran, né en 1993 et pensionnaire des Blues depuis 2001, considéré un temps comme un potentiel Jack Wilshere, en est actuellement à son quatrième prêt dans un autre club, et il est encore loin du statut de titulaire en puissance.
 

Chelsea semble davantage chercher à empêcher les clubs rivaux de faire signer des espoirs que de réellement préparer le futur. Depuis 2010, le club a envoyé douze joueurs au sein du club hollandais de Vitesse Arnhem. Certains ont pu progresser, plus particulièrement Lucas Piazon cette saison, mais le problème est que l’étape décisive de leur progression se déroule loin de leur club d’origine.
 

La démarche inverse n’est toutefois pas une garantie de réussite. Le classement actuel du championnat de première division des moins de 21 ans n’est pas représentatif du football des jeunes. Fulham est à la lutte avec Liverpool pour le titre, tandis qu’Arsenal, Tottenham et Everton sont dans la deuxième moitié de tableau [1]. Felix Magath, le manager des Cottagers, avait exprimé le souhait d’utiliser ces jeunes en équipe première, et déclaré après la victoire 1-0 contre Newcastle que ceux-ci "n’ont rien à perdre", estimant: "Ils [nous] offrent une chance réelle de nous maintenir". Malgré tout, l’attaquant Cauley Woodrow, de retour de prêt à Southend United, a été le seul des moins de 21 ans que Magath a fait jouer. Certains entraîneurs restent manifestement peu disposés à miser sur de jeunes joueurs avant qu’ils n’aient pu s’aguerrir en compétition dans le championnat professionnel.
 

En matière de formation, il n’y a pas réellement de solution idéale. Manchester City estime sans doute avoir trouvé la bonne formule avec son Campus Etihad, mais a dû y mettre le prix. Les autres grands clubs continueront à prendre des raccourcis aux dépens des jeunes joueurs tels que Frimpong ou McEachran – lesquels avaient pourtant franchi toutes les étapes.
 


[1] Le classement final a présenté dans l'ordre Chelsea, Liverpool, Manchester United et Manchester City, qualifiés pour des play-offs dont la finale a été remportée par Chelsea face à United.

 

 

Soignez votre anglais et votre culture foot : abonnez-vous à When Saturday Comes.

  

Réactions

  • Sens de la dérision le 29/05/2014 à 09h30
    "Néanmoins, empiler les talents n’est pas sans risque, par exemple pour Chelsea, qui compte actuellement vingt-huit joueurs en prêt dans d’autres clubs, soit un de plus que leur effectif en championnat. "
    Ce genre de stats me fait toujours halluciner.

    En ce qui concerne le papier, est-ce que ce n'est pas normal ? On parle souvent des Espoirs qui ne percent pas à haut niveau, c'est peut-être pareil au niveau des clubs.

    J'ai regardé du coup la finale de Gambardella 2004-2005. Elle a opposé le TFC et l'OL.

    Pascal Elissalde - Jérémy Joseph (Idriss Mesaoudi, 83e), Walid Cherfa, Evan Leduby (cap), Alexandre Matejic - Rémy Lacroix, Anthony Robic, Thomas Ayasse, Xavier Pentecôte (Kevin Constant, 62e) - Ibor Bakar, Kévin Dupuis (Styves Morissette, 57e).

    contre


    Rémy Riou - Julien Faussurier, Sandy Paillot, Aurélien Brugnaud, Mourad Benhamida (cap) - Romain Beynié (Jean-José Cuenca, 72e), Milan Thomas (Cellé Michel N'Diaye, 85e), Grégory Bettiol (Loïc Rémy, 56e), Hatem Ben Arfa - Karim Benzema, Anthony Mounier.

    Je ne sais pas trop pour le TFC mais certains joueurs n'ont quasiment pas joué à l'OL ou pas joué du tout. D'autres sont dans les divisions inférieurs et encore j'ai l'impression que c'était une sacrée génération.

  • Toto le Zéro le 29/05/2014 à 10h52
    Attention erreur, trois paragraphes avant la fin:

    "Depuis 2010, le club a envoyé deux joueurs au sein du club hollandais de Vitesse Arnhem (...)"

    Dans le texte original, ce n'est pas deux joueurs... mais douze!!!

  • Cech tes Lahm le 29/05/2014 à 11h15
    Très bon article, je suis d'accord avec ce qui est écrit sur Chelsea : l'une des principales problématiques du club dans les années à venir (voire même cette année), ça sera d'intégrer ces jeunes là, qui soit sont en prêt, soit viennent de réaliser une saison admirable avec l'équipe jeune (je pense à des gars comme Lewis Baker, qui continue de briller avec la sélection Anglaise au Tournoi de Toulon).

    Alors certes, certains recrutements semblent inévitables (comme un attaquant), mais parfois, au lieu d'aller chercher des gars à une dizaine de millions, ça serait bien de regarder chez nous, pour voir ce qu'on a en réserve (ça serait encore moins débile vu le FPF qui arrive).

La revue des Cahiers du football