auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Deux minutes de folie en Écosse

Football Leaks : ce que le football est devenu

Une Balle dans le pied – Les Football Leaks obligent à considérer frontalement ce que les évolutions économiques du football ont fait de lui… et à quel point il est le symptôme de pathologies plus globales. 

Partager

 

(…) Pour une part essentielle cependant, cette affaire ne relève pas spécifiquement du football. Elle illustre la cupidité sans limite des hyper-riches, quels qu’ils soient. Une cupidité qui pousse à accumuler des fortunes impensables – et même indépensables. Cristiano Ronaldo, qui gagne 80.000 fois le salaire médian espagnol, pays en grande difficulté économique et sociale, a voulu échapper à un taux d’imposition ridicule de 4% sur les sommes qu’il est accusé d’avoir escamotées. Comme s’il s’agissait de refuser le principe même de l’impôt (ce qui, accessoirement, n’empêche pas de s’acheter une image et une conscience avec des opérations caritatives).

 

Les Football Leaks viennent à suite d’une série de scandales révélés par les Panama Papers et autres Lux Leaks : l’industrie du football s’inscrit naturellement dans cette économie mondialisée au sein de laquelle multinationales et grandes fortunes, avec la complicité des États (et, en Europe, la bienveillance de l’UE), s’organisent pour échapper aux contributions collectives. Ce football financiarisé participe, lui aussi, à cette vaste entreprise de spoliation des citoyens. (…)

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)