Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Flash-match: Allemagne-Italie 0-2 (a.p.)

Après avoir frappé l'Espagne, l'Angleterre et le Brésil, la loi des séries a eu raison de l'Allemagne, qui s'est inclinée contre son chat noir italien dans les ultimes secondes de la demi-finale.
le 5 Juil 2006

 

Allemagne-Italie: 0-2
Buts : Grosso (118e), Del Piero (120e)

La nalyse
Loin des clichés qui accusent habituellement Italiens et Allemands de fermer outrageusement le jeu, cette rencontre s'est avérée particulièrement plaisante. En tout cas beaucoup plus que le score enregistré à l'issue du temps réglementaire ne peut le laisser penser: voilà en effet le genre de 0-0 qui peuvent réconcilier fins tacticiens et amateurs moins éclairés de ballon rond.
Car dès le début de la partie, les deux formations ont fait preuve d'un incroyable enthousiasme, multipliant les offensives avec un engagement physique de tout premier ordre. Le style respectif des deux équipes n'a pourtant pas grand chose à voir: d'un côté, une Allemagne comptant sur sa puissance et sa vitesse pour se présenter rapidement devant le but ; de l'autre une Italie technique et joueuse, s'appuyant sur des redoublements de passes assez réjouissants.

Rien d'étonnant, donc, à ce que les deux sélections se soit créées quelques sérieuses occasions franches tout au long de la partie, profitant en outre de quelques largesses de deux défenses jouant bas et laissant des espaces. Le sort du match aurait probablement été réglé avant sans une certaine maladresse devant la cage: Perrota et ses contrôles trop longs, Schneider et ses frappes sans grande finesse... Notons d'ailleurs que les occasions les plus franches ont été le fait de défenseurs ou de milieux de terrain: la présence de deux jolis doublettes de défenseurs centraux a permis de parfaitement museler les deux numéros neuf, bien sevrés de ballons. D'autant plus que les milieux excentrés ont fait preuve d'une relative faiblesse, avec un Camoranesi interprétant parfaitement son rôle de maillon faible.


L'action remarquable
Les Italiens ont dû croire au retour de la scoumoune qui les poursuit en Coupe du monde depuis plus de quinze ans, quelques secondes seulement après le début de la prolongation : Gilardino, qui vient d'effectuer un joli slalom sur le côté droit, dans la surface de réparation, crochète Ballack aux six-mètres et frappe du gauche... sur le montant. Dans la foulée, un ballon mal renvoyé par la défense blanche sur un corner revient dans les pieds de Zambrotta, qui expédie une mine sur la barre...

Le joueur à suivre
Andrea Pirlo. Il n'a pas la classe de Zidane, la carrure de Ballack ni le charme de Beckham, mais c'est probablement l'un des tous meilleurs milieux de terrain de ce Mondial. Dans un rôle hybride entre le milieu récupérateur et le créateur le ( futur ex ?) joueur du Milan AC a une fois de plus réalisé un match énorme, par son abatage physique et son sens du jeu. Quelle incroyable lucidité, à quelques secondes de la fin du match, lorsqu'il conserve la balle aux vingt mètres au lieu de tenter une hasardeuse frappe, et délivre un amour de passe à Grosso, esseulé dans la surface. Le latéral devient le héros du peuple italien : mais le travail de l'ombre de Pirlo, sur ce but, reste tout bonnement hallucinant. Probablement le joueur le plus représentatif de la science footballistique italienne.


Les deux observations en vrac
> C'est toujours rafraîchissant, ces petites équipes bourrées de joueurs de 2e  division qui parviennent à se qualifier pour des finales de coupe.
> Klose n'a pas réalisé une seule frappe du match. Trezeguet pourra dire qu'il est parvenu à réaliser sur le banc la même performance que le meilleur buteur de la compétition en demi-finale.

Réactions

  • roy keane le 05/07/2006 à 02h01
    Pirlo a tellement pris son temps que j'ai cru que l'arbitre avait sifflé.

    Sinon, impressionnant de voir le nombre de une-deux qu'il effectue.

  • TapisVert le 05/07/2006 à 02h05
    Ah, ouais ? c'est marrant, me suis plutôt ennuyé moi. Sinon, Pirlo, pas mal, mais en voulant faire il a quand même beaucoup balancé dans le vide et a commis une bourde terrible sur une passe foireuse au milieu du terrain qui, interceptée, s'est transformée en action de but pour l'allemagne.
    Bien content tout de même pour nos cousins italiens, même si j'aurais préféré qu'on tape les allemands nous-même.

  • TapisVert le 05/07/2006 à 02h07
    je voulais écrire "en voulant faire vite".
    Moi aussi j'ai balancé mon post trop vite...

  • la menace Chantôme le 05/07/2006 à 02h29
    Moi aussi je me suis ennuyé. Mais je dois reconnaître que ce n'était pas dû à la volonté des acteurs, mais bien à des maladresses répétées qui ont créé un match soporifique.

    Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait autant de commentaires sur les gueules des joueurs pendant un match. C'est vous dire comme on s'est pas amusé avec les copains.

    Sauf sur la fin, évidemment.
    Et c'est vrai que Pirlo a assuré.

  • Raspou le 05/07/2006 à 02h36
    Eh beh moi je rejoins complètement l'article et ai trouvé ce match très intéressant... Attention à l'excès de platinisme, les gars ;-)

  • peterelephanto le 05/07/2006 à 03h20
    TapisVert - mercredi 5 juillet 2006 - 02h05
    "j'aurais préféré qu'on tape les allemands nous-même."

    Ton souhait peu encore être exaucé.

    Et aussi:
    si on perd ce soir ça sera de ta faute.

  • Roger Cénisse le 05/07/2006 à 07h47
    Performance de très très haut niveau de la défense italienne, Cannavaro et Zambrotta en tête, avec des interventions propres. J'aimais pas Grosso, j'aime toujours pas, mais putain je l'ai aimé pendant une minute ...

    Pirlo est l'Homme du match, peut être même celui de la Coupe du Monde, une passe juste, impeccable, une grosse vision du jeu et une activité énorme. Seule déception, deux pertes de balles qui auraient pu très mal terminer pour la Squaddra.

    Pour que l'Italie soit vraiment la meilleure équipe du monde, il manque un très grand attaquant, rapide et technique. A part ça dans tous les autres secteurs du jeu, je vois pas franchement d'équipe capable de rivaliser.

    Totti a été dans la lignée de son mondial, en demi teinte, et c'est dommage parce qu'il a d u ballon ...

    D'un point de vue tactique, très gros match italien, avec des redoublements de passe très aboutis au milieu du terrain en première période, et des arrières / milieux relayeurs qui ont su alterner avec bonheur jeu court et jeu long.

    Victoire méritée face à des allemands trop tendre à ce niveau.

  • jeannolfanclub le 05/07/2006 à 08h54
    La victoire donne raison à Lippi mais à force de blinder le milieu de terrain et de jouer avec un seul attaquant, c'est un Perrotta qui se retrouve à perdre son duel seul devant le gardien. Je me demande quel match ça aurait donné si l'Italie avait joué avec deux pointes. Mais je ne boude pas mon plaisir.

  • eskimo le 05/07/2006 à 09h05
    tres beau match, oui, plaisant aussi,
    ceux qui se sont ennuyés devraient le comparer à france-espagne ...

    côté allemand bon match de kehl qui s 'en sort pas mal, en revanche ballack n'a pas justifié toutes les attentes placées en lui

    côté italien rentrée décisive de del piero et gilardino, tres bon coaching de Lippi

  • reset le 05/07/2006 à 09h40
    C'est marrant comme on peut avoir l'impression d'avoir vu des matchs différents !!

    J'ai trouvé ballack très bon pour ma part :)

    Et au niveau du jeu, je ne dirais pas qu'on s'est ennuyé, mais c'est le genre de match ou il faut supporter une des deux équipes pour rentrer vraiment dedans je pense.
    Les deux camps ont bien joués, avec de tres bonnes individualités et des groupes solides, mais il manquait un petit quelques chose pour emballer le match.

    Et encore une fois : que de fautes par moments !!
    Heureusement que l'arbitre a pas mal laissé l'avantage à partir de la deuxième mi-temps, sinon, on se serait cru au football américain avec + d'arrêts de jeu que de jeu.

La revue des Cahiers du football