> article précédent

Willkommen au château !

Flash-match : Allemagne-Costa Rica

Une avalanche de buts en guise d'ouverture du Mondial : les Allemands ont soigné leur entrée dans la compétition.
Partager
Allemagne-Costa Rica: 4-2
Buts : Lahm (6e), Klose (17e et 61e), Frings (87e) pour l'Allemagne ; Wanchope (11e, 73e).

La nalyse

On a cru le rouleur compresseur allemand lancé après seulement une demi-douzaine de minutes de jeu, et une première frappe cadrée de Lahm atterrissant dans la lucarne. Mais au final, la victoire des hommes de Klinsmann n'aura pas été aussi étincelante que le début de match avait pu le leur laisser espérer.
Le score final reflète cependant parfaitement le déroulement d'un match durant lequel Klose et ses coéquipiers ont maîtrisé leur sujet, en épuisant les Costaricains par une circulation de balle très fluide et une présence athlétique sans faille. En face, les Américains ont souffert dès l'heure de jeu passée, avec des milieux de terrain peinant à remonter proprement le ballon et se heurtant à l'inertie d'une doublette d'attaque peu inspirée dans ses appels.

On retiendra de cette rencontre la jolie percussion allemande, avec quelques mouvements de toute beauté (lire ci-dessous), réalisés avec beaucoup de vitesse, de maestria technique et de puissance. Le potentiel est manifestement présent (on avait déjà eu droit à quelques extraits au Stade de France il y a quelques mois), reste aux joueurs de la Mannschaft à se montrer plus régulier... et à caler les réglages défensifs, manifestement défectueux ce soir.


L'action remarquable
Schneider réalise un petit numéro dans le couloir droit, déborde, et centre en retrait tout en finesse. À l'angle de la surface, Schweinsteiger, plutôt que de frapper en première intention, contrôle parfaitement le ballon et adresse dans la foulée un centre tendu au deuxième poteau, que Klose reprend en taclant à bout portant.


Le joueur à ne pas suivre
Paulo Cesar Wanchope. Il aura fallu deux incroyables errements défensifs allemands pour que le Costaricien réussisse à inscrire un doublé dans cette rencontre. Statique sur le front de l'attaque et incapable de donner le moindre coup de rein, le buteur a couru avec des jambes d'ancêtre alors qu'il est tout juste trentenaire. Il lui faudra un peu plus de tonus pour donner de réelle solutions offensives à ses coéquipiers lors de deux prochains matches.


L'instant pathologique de Jean-Michel Larqué
12e minute : Wanchope part dans le dos de la défense allemande et égalise.
Jean-Michel Larqué, totalement affirmatif : "Mais y a hors-jeu !"
Arsène Wenger : "Wanchope est hors-jeu".
Larqué : "Non ?"
Wenger (sur sa lancée de la finale de la Ligue des champions) : "De deux mètres à mon avis!"
Larqué : "Même, même, même si sur le côté droit de la défense il y a peut-être un Allemand qui est décalé, la solitude de Wanchope me semble quand même suspecte".
Wenger, après le ralenti qui confirme la validité du but: "Non, non, il n'y est pas [hors-jeu]..."
Larqué : "C'est beaucoup moins net qu'on ne pouvait le supposer..."


Les observations en vrac
> Les joueurs ont tort de se plaindre des ballons de plage, ça fait des scores de matches de plage.
> Un Argentin pour arbitrer des Costaricains, c'est Thierry Roland qui a dû se retourner dans sa tombe.
> On a vu Oliver Kahn sourire. Tout espoir n'est donc pas perdu pour Grégory Coupet.
Partager

La Coupe du monde 2006


2007-07-10

Mourir ensemble

Bouteille - Il y a un an, le Mondial et la carrière de Zidane s'achevaient. Relisons à froid ce que nous écrivions à chaud, comme: "Dimanche soir, ce n'est pas le plus fort qui a gagné, c'est encore le football".


2006-07-17

Coupe du monde 2006 : la rétro en ligne

Pour ceux qui ont raté le début, le milieu ou la fin ou pour tout revivre, voici une sélection des articles indispensables mis en ligne depuis deux mois.


Jean-Patrick Sacdefiel
2006-07-17

Panne décence

En guise de vengeance sur la perfide Italie, nous mettons en ligne la Chronique de Jean-Patrick Sacdefiel du numéro de juin, dans laquelle le chroniqueur exprimait son aversion pour une certaine publicité huileuse – et révélait aussi un pan caché de sa vie sexuelle...


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2006"